Télécharger l'article Télécharger l'article

Les poils incarnés ou pseudofolliculites de la barbe se produisent quand le poil repousse à l’intérieur de la peau au lieu de sortir. Ils touchent plus souvent les personnes avec des cheveux très frisés, car la courbure naturelle du poil tend à le renvoyer dans la peau. Ils sont plus courants aux endroits où les poils ont été enlevés, notamment après le rasage, l’épilation à la pince ou l’épilation à la cire. Heureusement, vous pouvez enlever un poil incarné en toute sécurité et réduire le risque de cicatrice ou d’infection.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Utiliser une compresse chaude

Télécharger l'article
  1. Préparez une compresse chaude . Trempez un gant de toilette propre dans de l’eau très chaude puis placez-le à l’endroit où se trouve le poil incarné. Laissez-le en place 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il refroidisse.
    • Recommencez au moins 3 à 4 fois avant d’essayer autre chose sur le poil incarné.
  2. Après avoir appliqué une compresse chaude sur la zone à plusieurs reprises, essayez de faire passer le poil à travers votre peau. En faisant très attention, utilisez une pince à épiler pour pousser doucement le poil incarné vers la surface. Essayez de le redresser pour qu’il puisse pousser correctement.
    • Cherchez l’extrémité du poil avec la pince à épiler. Tirez-le doucement hors de votre peau. Ne tirez pas complètement, mais juste assez pour qu’il sorte à la surface. Si vous arrachez le poil, un autre pourrait pousser à sa place.
    • N’essayez pas d’extraire le poil de sous votre peau. Si vous n’arrivez pas à l’avoir, attendez le jour suivant et réessayez.
    • Utilisez des pinces à épiler désinfectées avec de l’alcool  [1] .
  3. Une fois l’extrémité du poil incarné à la surface, évitez d’y toucher pendant 24 heures. Le temps que la peau se repose, continuez à appliquer la compresse très chaude toutes les 2 heures. Assurez-vous que le poil reste à la surface.
    • La compresse chaude aide le poil et la peau à rester doux.
    • N’arrachez pas le poil. Il pourrait repousser plus profondément et s’incarner une nouvelle fois.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser des remèdes maison

Télécharger l'article
  1. Essayez l’exfoliation . Vous pouvez également essayer l’exfoliation pour enlever un poil incarné. N’oubliez pas de faire très attention. Utilisez des mouvements doux et circulaires pour essayer de déloger le poil. Préparez un exfoliant naturel chez vous plutôt que d’acheter quelque chose en magasin  [2] .
    • Mélangez une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude, de sel marin ou de sucre avec 1 ou 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Utilisez un coton-tige ou un morceau de coton pour appliquer le mélange où se trouve le poil incarné.
    • Utilisez le bout d’un doigt ou de 2 doigts pour appliquer doucement le mélange exfoliant sur votre peau en faisant des mouvements circulaires. Avant tout, frottez en faisant 3 à 5 mouvements dans le sens des aiguilles d’une montre. Puis, inversez en faisant 3 à 5 mouvements dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
    • Rincez avec de l’eau chaude et tapotez.
  2. Si vous avez un poil incarné, vous pouvez essayer de le déloger en utilisant du miel. Non seulement le miel hydrate la peau, mais il agit également comme un antibactérien qui prévient les infections. Il permet aussi d’assouplir et de libérer l’extrémité du poil  [3] .
    • Utilisez un coton-tige pour appliquer une petite quantité de miel sur le poil incarné. Ensuite, laissez agir 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce que le miel sèche.
    • Rincez le miel avec de l’eau chaude et tapotez. Répétez 2 fois par jour.
  3. Une des choses que vous devez vous assurer est de ne pas trop assécher votre peau. Une peau sèche rendra plus difficile l’extraction du poil incarné. Vous devez garder votre peau humide durant tout le processus. Appliquez une petite quantité d’hydratant sur le poil incarné après chaque traitement  [4] .
    • Cette astuce permet d’adoucir la peau et prévient le risque de lésions cutanées ou de cicatrices.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Éviter les dommages permanents

Télécharger l'article
  1. Les poils incarnés sont une plaie, notamment quand ils se trouvent sur le visage. Ils peuvent être gênants ou douloureux. Cependant, vous ne devez jamais essayer une quelconque chirurgie de salle de bain ou utiliser une pince à épiler, des aiguilles, des épingles ou d’autres instruments pour extraire un poil incarné. Cela augmente le risque d’infection et d’apparition d’une cicatrice  [5] .
    • N’abimez pas la surface de votre peau, par exemple en la perçant, en la coupant ou en l’égratignant. Cela pourrait causer des irritations, des infections ou des cicatrices.
    • Essayez de laisser la zone tranquille pour qu’elle guérisse naturellement.
  2. Si vous avez un poil incarné, n’essayez pas d’enlever les autres poils alentour. Dès l'identification du problème, arrêtez tout de suite de raser ou d’épiler cette partie de votre corps. Arrêtez de raser, d’épiler à la pince, d’épiler à la cire ou d’enlever les poils sur la zone affectée tant que le poil incarné n’ait pas été enlevé  [6] .
    • Une fois que le poil incarné aura été enlevé, essayez de ne pas toucher cette partie de votre peau quelques jours. Pour les hommes, si le poil incarné se trouvait dans un endroit que vous rasiez tous les jours, arrêtez de vous raser quelque temps.
    • Vous pouvez essayer d’autres méthodes pour vous épiler, comme une tondeuse ou une crème dépilatoire.
  3. Les poils incarnés irritent la peau et peuvent former des bosses qui vous démangent, ou peuvent devenir extrêmement douloureux. Ils peuvent également s’infecter et, si c’est le cas, ils finiront par se remplir de pus blanchâtre ou jaune verdâtre  [7] .
    • Parfois, les bosses deviennent plus foncées que la peau alentour et cela peut causer une décoloration ou des cicatrices permanentes.
    • Les poils incarnés peuvent également laisser des cicatrices, notamment si vous utilisez une aiguille, une épingle ou un autre objet pour l’extraire.
    • La plupart du temps, consulter un médecin ne sera pas nécessaire, mais si vous craignez que le poil se soit incarné trop profondément ou s’il vous fait trop mal, rendez-vous chez un spécialiste.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Éviter les poils incarnés sur le visage

Télécharger l'article
  1. Les poils incarnés sur le visage touchent plus souvent les hommes qui viennent de se raser. Pour prévenir ce phénomène, évitez d’utiliser des produits qui contiennent de l’alcool quand vous vous rasez  [8] .
    • Les produits qui contiennent de l’alcool peuvent assécher et irriter votre peau. Cela favorise l’apparition de poils incarnés.
    • Utilisez un produit de rasage qui contient un hydratant naturel à base d’huiles végétales ou d’autres substances hypoallergéniques. Il y aura moins de risques d’irriter votre peau et d’aggraver les boutons.
  2. Une autre façon de prévenir l’apparition des poils incarnés consiste à utiliser un gant de toilette chaud ou très chaud pour hydrater votre visage avant de vous raser. L’eau adoucira votre peau et vos poils, ce qui facilitera le rasage. Si vos poils sont faciles à enlever, il y aura moins de risque d’irriter votre visage et d’avoir des poils incarnés  [9] .
    • Gardez le gant de toilette chaud sur votre visage pendant 3 ou 4 minutes. Si vous devez ajouter de l’eau chaude pour le garder chaud, faites-le.
    • Vous pouvez également vous raser après une douche chaude.
  3. Appliquer correctement de l’huile ou de la crème de rasage peut adoucir le poil et le préparer au rasage. Les mouvements doivent se faire contre le grain de peau pour être sûr que le produit atteigne la base du poil facial. Vous devez également le laisser agir quelques minutes avant de vous raser  [10] .
    • Rasez-vous en faisant des mouvements doux et légers, notamment quand vous passez sur les zones couvertes de boutons.
    • Assurez-vous que votre rasoir ait une lame aiguisée. Remplacez vos vieux rasoirs régulièrement ou en cas de besoin.
    • Après le rasage, hydratez votre visage à l’aide d’un hydratant naturel pour éviter les produits chimiques qui pourraient irriter votre peau.
  4. Les rétinoïdes topiques, les corticostéroïdes à faible dose, les antimicrobiens topiques et les acides alpha-hydroxylés peuvent réduire le risque de poils incarnés. Vous pouvez également demander à votre médecin de vous prescrire de l’eflornithine qui peut ralentir la pousse des poils du visage.
  5. Essayez l’épilation au laser . Si vous cherchez une méthode d’épilation permanente ou si vous avez souvent des poils incarnés, essayez l’épilation au laser. C’est un traitement rapide qui agit sur les poils courts et donne des résultats permanents. Toutefois, il peut couter cher, nécessiter plusieurs traitements, causer des cicatrices ou des ampoules et être douloureux  [11] . Discutez avec votre médecin ou votre dermatologue de cette possibilité.
    • Il existe des traitements au laser maison sur le marché, mais vous ne devrez pas expérimenter ce genre de chose sur votre visage, car vous pourriez l’endommager sans vous en rendre compte. Laissez la thérapie laser aux professionnels. Votre sécurité vaut bien le surcout  [12] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 970 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité