Télécharger l'article Télécharger l'article

La colle peut couler sur votre plancher durant une séance de bricolage ou sur votre plan de travail en bois quand vous réparez un article ménager. Si vous ne la nettoyez pas correctement et vite, elle risque de laisser d'affreuses taches sur vos surfaces en bois. La solution la plus simple et la plus rapide consiste à utiliser des produits commerciaux spécialement conçus à cet effet. Toutefois, vous pouvez essayer des solutions naturelles comme le vinaigre, la mayonnaise ou les peaux d'orange si vous recherchez une solution sans produits chimiques. Vous pouvez également traiter les larges taches épaisses avec du papier de verre ou appliquer de la chaleur sur les petites taches pour les retirer facilement et sans risque.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Utiliser des produits commerciaux

Télécharger l'article
  1. L'acétone doit être utilisée sur le bois non peint et non verni, car il peut endommager le vernis ou la peinture. Placez du ruban adhésif autour de la tache pour éviter que l'acétone ne déborde. Versez-en une petite quantité sur un bout de coton ou de tissu et appliquez directement sur la colle. N'en mettez pas sur les autres parties du bois, au risque de l'abimer  [1] .
    • Portez des gants et un masque facial quand vous utilisez de l'acétone pour ne pas inhaler les vapeurs. Ouvrez une fenêtre ou nettoyez le bois dehors.
    • Laissez l'acétone agir 1 minute. Utilisez un chiffon doux pour tamponner doucement la colle jusqu'à ce qu'il n'en reste plus.
    • Vous trouverez de l'acétone en magasin de produits de beauté ou sur Internet.
  2. Contre les taches tenaces de colle, appliquez une très petite quantité de dissolvant sur un tissu propre et tamponnez la surface à traiter. Une fois que la colle aura ramolli, utilisez un tissu propre pour la nettoyer. Le dissolvant décomposera la colle et elle sera plus facile à détacher.
    • Suivez les instructions sur l'emballage et n'appliquez pas plus de produit que recommandé. Vous trouverez du dissolvant à colle en quincaillerie ou sur Internet.
    • N'appliquez pas de dissolvant sur le bois, mais uniquement sur la colle, car il risque d'endommager la finition de la surface. Placez du ruban de masquage autour de la zone à traiter pour éviter que le dissolvant ne déborde.
  3. La Vaseline vous aidera à ramollir les petits résidus de colle, ce qui facilitera le nettoyage. Laissez-la agir toute une nuit et utilisez vos doigts pour détacher doucement la colle le jour suivant  [2] .
    • Attention à ne pas gratter la colle trop fort durant le nettoyage. Vous ne voulez certainement pas rayer la surface en bois.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser des méthodes naturelles

Télécharger l'article
  1. Versez une demi-tasse (120 ml) de vinaigre blanc sur un chiffon propre. Essorez et tamponnez la colle. Vous ne devez pas verser trop de vinaigre en une seule fois. Utilisez-la en petites quantités jusqu'à ce que la colle ramollisse, puis utilisez vos doigts pour la décoller  [3] .
    • Le vinaigre est l'option naturelle idéale pour nettoyer la colle, surtout si vous ne voulez pas abimer la finition du bois avec des produits chimiques.
  2. L'huile dans la mayonnaise peut adoucir la colle et la rendre plus facile à décoller. Avec vos doigts, appliquez une petite quantité de mayonnaise sur la zone à traiter, laissez agir 15 minutes puis essuyez avec un tissu propre.
    • Si la colle ne part pas à la première application, appliquez une autre couche de mayonnaise.
  3. Pour nettoyer les petites taches de colle, posez des peaux d'orange sur la surface à traiter. Cette solution vous aidera à décomposer la colle et la rendra plus facile à détacher. Épluchez une orange et placez la peau sur la tache. Laissez agir 10 minutes avant d'essuyer la surface avec un chiffon.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Poncer les taches de colle larges et tenaces

Télécharger l'article
  1. Pour les taches épaisses de colle, utilisez un petit morceau de papier de verre à grains 600 suffisamment large pour couvrir la surface à traiter. Poncez jusqu'à ce que la colle paraisse complètement plate sur le bois. Faites de lents mouvements de va-et-vient en appuyant doucement  [4] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Raymond Chiu

    Expert en nettoyage et directeur des opérations de Maid Sailors
    Raymond Chiu est directeur des opérations chez MaidSailors.com, un important service de nettoyage résidentiel et commercial. Qu’il s’agisse de maisons ou de bureaux, Maid Sailors est fier de proposer des services de nettoyage exceptionnels à des prix abordables.
    Raymond Chiu
    Expert en nettoyage et directeur des opérations de Maid Sailors

    Notre expert confirme : « Pour retirer de la colle sèche du bois, utilisez une raclette pour éliminer l'excès de colle en faisant attention de ne pas abimer le bois. Vous pouvez également employer du papier de verre et frotter doucement jusqu'à arriver près du bois. Retirez ce qui reste avec un dissolvant. »

  2. Ce papier vous aidera à retirer les résidus de colle qu'il vous suffira de poncer doucement. Veillez à ne poncer que la colle, pas le bois  [5] .
  3. Utilisez un tissu propre pour essuyer les morceaux de colle sur le bois. Profitez-en pour vous assurer que vous n'avez pas poncé la surface, mais juste la colle  [6] .
  4. Si la colle se détache avec un peu de vernis ou si vous avez accidentellement poncé la surface en bois, appliquez une couche de finition assortie à la finition originale. Utilisez un produit de lustrage satiné ou terne pour faire briller la surface  [7] .
    • Vous pouvez également appliquer une couche d'encaustique pour bois pour faire briller la surface et la faire paraitre moins terne.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Appliquer de la chaleur sur les petites taches

Télécharger l'article
  1. Si vous n'avez pas de ventilateur, vous pouvez également utiliser un souffleur à air chaud. La chaleur directement appliquée sur la colle vous aidera à la ramollir et à la détacher plus facilement. Utilisez toujours la puissance la plus basse pour ne pas abimer le bois  [8] .
  2. Placez le sèche-cheveu ou le souffleur à air chaud à 5 ou 7 cm de la surface à traiter. La chaleur fera fondre la colle et la rendra plus facile à détacher  [9] .
    • Si vous avez affaire à une couche épaisse de colle ou si la colle a du mal à se détacher, soufflez dessus pendant 20 à 25 secondes. N'utilisez pas le sèche-cheveu ou le souffleur plus de 30 secondes d'affilée, autrement vous risquez d'abimer le bois.
  3. Utilisez un racleur en plastique ou vos doigts pour détacher la colle ramollie. Prenez le racleur et positionnez-le doucement sous la colle. Faites-le glisser plusieurs fois sous la tache pour la décoller  [10] .
    • Attention à ne pas gratter trop fort avec le racleur pour ne pas rayer la surface en bois.
  4. Une fois que vous aurez détaché la colle, essuyez la surface en bois pour vous assurer qu'il ne reste plus aucune tache.
    Publicité

Éléments nécessaires

En utilisant des produits commerciaux

  • De l'acétone
  • Du dissolvant à colle commercial
  • De la Vaseline
  • Un racleur en plastique
  • Un tissu doux

En employant des des méthodes naturelles

  • Du vinaigre blanc
  • De la mayonnaise
  • Une peau d'orange
  • Un tissu doux

Pour poncer les taches de colle larges et tenaces

  • Du papier de verre à grains 600 et 1 200
  • De la teinture ou du vernis

En appliquant de la chaleur sur les petites taches

  • Un sèche-cheveu ou un souffleur à air chaud
  • Un racleur en plastique
  • Un tissu doux

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 48 261 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité