Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous risquez sérieusement d'avoir des taches d'huile sur vos affaires lorsque vous travaillez dans votre cuisine ou quand vous êtes en train d'entretenir votre voiture ou de ranger votre maison. Les taches de graisse sont difficiles à enlever, particulièrement quand il s'agit d'un vêtement que vous ne pouvez pas nettoyer à la machine à laver. Et même si vous pouvez le faire, vous aurez des difficultés pour éliminer ce genre de taches. Mais ne perdez pas espoir, car avec des moyens simples, vous pourrez arriver à bout des taches les plus récalcitrantes.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Éliminer les taches d'huile sur les vêtements et les tissus

Télécharger l'article
  1. Lorsqu'il s'agit d'huile, il vaut mieux en enlever le plus possible pour éviter d'imprégner irrémédiablement le tissu. Dès que vous remarquez la présence d'une tache sur vos vêtements, essayez d'enlever le maximum de gras avec un chiffon ou une serviette en papier. Ceci n'empêchera pas la tache de se former, mais elle sera moins importante et cela facilitera son nettoyage.
    • S'il s'agit d'une tache causée par une huile épaisse, comme du beurre, de la mayonnaise ou de la graisse pour voitures, grattez la matière grasse en excès à l'aide d'un couteau à beurre, puis essuyez-la avec une serviette en papier avant de la jeter.
    • Prenez soin d'enlever l'huile en frottant la tache légèrement. N'essayez pas d'enlever la tache en la frottant avec insistance, car vous risquerez de l'étendre plutôt que de la réduire.
  2. La méthode exposée dans cette section est efficace pour les taches d'huile sur la plupart des tissus, y compris ceux employés pour fabriquer des vêtements. Si la tache se trouve sur un vêtement, veillez à placer un morceau de carton, de plastique ou d'un autre matériau imperméable sous la tache avant de commencer le nettoyage. Ceci empêchera l'huile et le produit de nettoyage de se propager vers les plis de tissu qui se trouvent sous la tache.
    • Dans le cas des autres tissus, par exemple les draps et les tissus d'ameublement, vous n'aurez pas besoin ou simplement vous ne pourrez pas insérer de carton pour protéger les plis du tissus placés sous la tache.
  3. Pour absorber l'excès d'huile, essayez d'employer une poudre absorbante neutre, comme du bicarbonate de soude, du talc, de la poudre pour bébés, etc. Faites pénétrer la poudre doucement dans le tissu avec une vieille brosse à dents. Vous devez remarquer la formation de grumeaux, ce qui signifie que la poudre a commencé à absorber l'huile. Enlevez les grumeaux au fur et à mesure de leur formation et continuez votre nettoyage. Rajoutez de la poudre s'il le faut.
    • Continuez à frotter doucement pendant environ cinq minutes, jusqu'à ne plus avoir de grumeaux. Lorsque vous aurez fini, enlevez le restant de poudre en rinçant avec de l'eau et en frottant doucement avec la même brosse à dents que vous avez utilisée précédemment.
  4. Versez sur la tache une goutte de savon liquide à vaisselle. Pour cette opération, n'employez pas de détergent à vaisselle. Ensuite, mouillez votre brosse à dents avec de l'eau et brossez doucement le tissu imprégné de savon pendant deux à cinq minutes pour dissoudre l'huile.
    • Si vous travaillez avec un objet que vous ne pouvez pas nettoyer à la machine à laver, comme une écharpe fragile en laine ou le tissu de votre canapé, pensez à mouiller votre brosse à dents et faites un rinçage aussi complet que possible. Laissez sécher puis recommencez les étapes ci-dessus autant de fois que nécessaire ou lisez la suite pour connaitre d'autres méthodes.
  5. Si la tache se trouve sur un vêtement ou sur un tissu que vous pouvez nettoyer à la machine à laver, vous pouvez finir l'opération en lavant votre article dans la machine. Mais avant de le faire, appliquez un peu de détergent directement sur la tache et frottez-la avec votre brosse à dents.
    • L'application directe d'un détergent sur une tache avant le lavage est une vieille méthode qui facilite l'élimination de presque toutes les taches. L'excès de détergent permet de nettoyer en profondeur l'emplacement de la tache pendant le lavage.
  6. Placez le vêtement ou le tissu que vous venez de traiter avec des articles similaires, puis mettez l'ensemble dans la machine à laver. Suivez les instructions de lavage inscrites sur l'étiquette du vêtement lorsque vous réglez le programme de lavage de la machine. Pour un nettoyage plus puissant, utilisez beaucoup de détergent et affichez la plus haute température de lavage possible. Lorsque le lavage est fini, séchez votre linge comme d'habitude.
    • Si vous avez inséré un carton, n'oubliez pas de le retirer avant de mettre votre article dans la machine à laver.
  7. Lorsque le vêtement ou le tissu est complètement sec, vérifiez si la tache a bien disparu ou si le tissu a été décoloré. À ce stade, les taches de faible importance sont généralement éliminées. Cependant, les taches importantes ou celles qui sont provoquées par des huiles épaisses peuvent demander plusieurs nettoyages avant de disparaitre complètement.
    • Si le tissu est de couleur blanche, vous pouvez ajouter de l'eau de Javel pour faire disparaitre la tache à condition de laver votre article avec du linge blanc.
  8. Pour la plupart des vêtements et des tissus, la méthode ci-dessus, qui ne demande que des produits ménagers habituels, devait convenir pour éliminer la plupart des taches d'huile. Cependant, il existe d'autres méthodes qui vous permettent d'obtenir le même résultat. Ces méthodes utilisent des produits moins courants et si vous avez des difficultés pour enlever une tache récalcitrante, pensez à essayer l'un des produits suivants.
    • L'acétone : ce solvant chimique, souvent employé pour nettoyer le vernis à ongles, est disponible dans la plupart des magasins de produits de soins et de beauté. Veillez à n'utiliser que de l'acétone pure et non pas un parfum ou une teinture à base d'acétone. Versez un filet d'acétone sur la tache et frottez-la avec une serviette pour bien faire pénétrer l'acétone dans le tissu. Répétez l'opération si nécessaire, ensuite rincez l'acétone et lavez comme d'habitude. N'utilisez pas d'acétone avec des articles en fibre modacrylique, en acétate, triacétate ou en fibres naturelles comme la laine ou la soie, car l'acétone peut endommager ces fibres  [1] .
    • L'alcool dénaturé : l'alcool isopropylique, aussi connu sous le nom d'alcool dénaturé, est un dégraissant naturel qui est vendu dans la majorité des grands magasins. Avant de laver le vêtement en question, essayez de nettoyer la tache en la frottant avec un chiffon imbibé d'alcool.
    • Les lubrifiants pulvérisables : croyez-le ou non, quelques lubrifiants pulvérisables, comme le WD-40, peuvent aider à éliminer les taches d'huile. Il vous suffit de pulvériser du lubrifiant sur l'endroit taché, ensuite, attendez une demi-heure pour laisser le temps au lubrifiant de faire son effet. Finalement, traitez votre habit avec du détergent et lavez-le comme il a été décrit plus haut  [2] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Éliminer les taches d'un tapis

Télécharger l'article
  1. L'élimination d'une tache d'huile sur un vêtement est souvent difficile, mais lorsqu'il s'agit d'un tapis, le travail devient plus difficile encore. Le tramage serré des fibres de la plupart des tapis ne facilite pas la pénétration et l'action des agents de nettoyage. Donc, faites votre possible pour enlever l'huile avant qu'elle n'imprègne définitivement le tapis. Si la tache est récente, pliez une serviette en papier et appliquez-la sur la tache pour absorber le maximum d'huile possible.
    • Comme il a été dit précédemment, évitez de frotter avec une serviette ou un chiffon pour ne pas agrandir la tache.
    • Séchez continuellement jusqu'à l'absorption de toute l'huile. Il est très difficile d'éliminer une tache qui a pris sur un tapis. Par conséquent, efforcez-vous d'éliminer l'huile pour ne pas lui laisser le temps de souiller irrémédiablement le tissu.
  2. Ensuite, comme pour les tissus, appliquez sur la tache une poudre absorbante neutre comme du bicarbonate de soude, de l'amidon de maïs ou du talc afin d'absorber l'excédent d'huile. Vous devez remarquer la formation de grumeaux au fur et à mesure que la poudre absorbe l'huile. Cependant, contrairement aux tissus, il est difficile d'enlever ces grumeaux. Donc, pensez à les enlever avec un aspirateur.
  3. Par la suite, versez sur la tache une petite quantité (environ quelques tasses) d'alcool dénaturé. Attendez dix minutes pour laisser le temps à l'alcool d'imbiber les fibres et de dissoudre l'huile, puis épongez l'alcool avec un chiffon propre.
  4. Sachez qu'avec quelques produits ménagers usuels, il est facile de préparer un produit de nettoyage pour tapis. Mélanger 2 verres (500 ml) d'eau tiède, une cuillerée à soupe (15 ml) de vinaigre blanc et 1 cuillerée à soupe (15 ml) de savon liquide pour vaisselle. Plongez une éponge dans la solution ainsi préparée et nettoyez la tache en frottant doucement à plusieurs reprises pendant environ 5 à 10 minutes ou jusqu'à la disparition de la tache.
    • Ensuite, épongez la tache à l'aide d'un chiffon ou d'une serviette.
  5. À ce stade, vous pouvez utiliser un produit de nettoyage pour tapis, si vous en avez sous la main. Le nettoyage sera très efficace, car vous avez déjà traité la tache comme il a été décrit précédemment. Suivez les instructions d'emploi de votre produit de nettoyage. La plupart des shampoings pour tapis sont appliqués soit par pulvérisation ou en versant le produit sur la tache. Laissez le temps au produit de faire son effet puis séchez l'endroit traité ou passez l'aspirateur dessus.
  6. Après le traitement de la tache, lavez-la avec une petite quantité d'eau froide propre. Cette eau servira au rinçage et permettra d'évacuer le reste de produit de nettoyage qui imprègne encore les fibres. Quelques produits de nettoyage, s'ils ne sont pas complètement rincés, peuvent décolorer les fibres ou les endommager. D'autres, comme la solution de savon et de vinaigre décrite ci-dessus, ne sont pas nécessairement dangereux, mais dégagent une odeur assez gênante. Dans tous les cas, un rinçage avec peu d'eau peut venir à bout du produit de nettoyage qui imprègne encore l'emplacement de la tache.
    • Immédiatement après le rinçage à l'eau, essuyez avec un chiffon ou une serviette. Évitez de laisser l'eau passer à travers le tapis et mouiller le plancher, car vous risquerez de l'abimer.
  7. Répétez les opérations précédentes jusqu'à l'élimination complète de la tache. Une fois le nettoyage terminé, passez l'aspirateur une dernière fois sur l'emplacement traité. Cette opération vous permettra d'enlever les restes éventuels de produit de nettoyage et aidera à sécher le tapis, lui évitant ainsi d'être endommagé par l'humidité.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Enlever les taches d'huile sur des surfaces dures

Télécharger l'article
  1. Comme pour les taches décrites précédemment, enlevez autant d'huile que vous pouvez avant que la tache ne devienne définitive. Cependant, sachant que vous travaillez sur une surface dure, vous n'avez pas à vous inquiéter au sujet d'une extension éventuelle de la tache comme pour le cas des tissus, donc, n'hésitez pas à gratter, laver ou frotter la surface pour éliminer l'huile.
    • S'il s'agit de votre allée privée, évitez de mettre de l'huile dans votre jardin. Certaines huiles et certains nettoyants sont nocifs pour les plantes et pour le gazon et peuvent même créer des « zones mortes » dans votre aménagement paysager  [3] .
  2. Les premières actions à prendre pour traiter des taches d'huile sur une surface dure sont similaires à celles employées précédemment, mais avec des différences. Mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau pour créer une pâte molle, ensuite appliquez cette pâte sur la tache avec une éponge ou une brosse. Dans ce cas, vous utiliserez le bicarbonate de soude pour ses propriétés légèrement abrasives plutôt que pour son pouvoir absorbant.
    • Après le grattage complet de la tache, laissez-la de côté pendant une nuit ou aussi longtemps que possible. Pendant le séchage, la pâte de bicarbonate de soude va absorber l'huile et faciliter ainsi le nettoyage plus tard.
    • Pour un nettoyage plus poussé, vous pouvez faire votre pâte en employant du peroxyde d'hydrogène, si vous en avez.
  3. Ensuite, préparez une solution propre d'eau et de vinaigre pour le nettoyage et le rinçage. Mélangez 2 verres (500 ml) d'eau tiède avec une cuillerée à soupe (15 ml) de vinaigre blanc. Trempez un chiffon dans cette solution, ensuite imprégnez la zone traitée pour enlever le bicarbonate de soude séché. Laissez la solution faire son effet pendant une demi-heure pour faciliter l'élimination de la tache.
  4. Laissez le temps à votre solution d'agir, puis essayez d'éliminer la tache avec un abrasif capable de décoller l'huile restante. Plusieurs outils ou produits abrasifs peuvent convenir, par exemple les brosses métalliques, les litières minérales, les tampons abrasifs, les brosses à dents et même le sable.
    • Si vous nettoyez une surface fragile, par exemple le dessus d'une cuisinière, évitez les abrasifs durs comme la limaille d'acier, le sable, etc. À la place, employez une brosse à dents ou une éponge.
  5. Au besoin, terminez votre nettoyage en employant un dégraissant industriel. Vous pouvez choisir parmi les produits peu couteux qui sont offerts par les épiceries et les grandes surfaces. Certains de ces produits sont pour un usage général, mais d'autres sont spécialement conçus pour traiter certaines surfaces, par exemple les fours, les cuisinières, les allées, etc. Par conséquent, chaque produit peut être différent, mais la plupart sont employés de la même façon : appliquez le produit sur la tache, ensuite frottez-la pour l'éliminer.
  6. Une huile minérale est souvent très efficace pour le nettoyage de certaines surfaces dures de la cuisine sur lesquelles les taches d'huile sont fréquentes, comme le dessus des cuisinières et les hottes de ventilation. Trempez une serviette en papier dans l'huile minérale, ensuite frottez les endroits tachés. Pour les taches récalcitrantes, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. De plus, cette méthode de nettoyage donnera un bel éclat à vos appareils.
    • Évitez d'employer de l'huile minérale sur votre allée à moins qu'il ne s'agisse d'une petite tache, car l'huile minérale coute nettement plus cher que les autres produits de nettoyage et sa mise en œuvre est plus difficile.
  7. Quelques allées, comme celles qui ont été salies par de l'huile de moteur, sont souvent difficiles à nettoyer avec les méthodes habituelles. Dans des situations pareilles, employez du phosphate trisodique (PTS). Il s'agit d'une poudre de nettoyage très efficace qui est disponible dans les magasins spécialisés dans les produits de nettoyage. Mélangez le phosphate trisodique avec de l'eau pour obtenir une pâte molle, puis étendez la pâte sur la surface sale et laissez sécher. Lorsque la pâte est sèche, grattez-la avec un chiffon ou une brosse. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à la réduction ou l'élimination de la tache.
    • N'évacuez pas l'eau de rinçage dans la canalisation d'écoulement des eaux de pluie, car le phosphate trisodique est nocif pour les écosystèmes aquatiques  [4] .
  8. Lorsque tout a échoué, essayez cette vieille recette de grand-mère qui est employée partout. Versez un peu d'eau gazeuse sur votre tache, laissez agir pendant 5 à 10 minutes puis essuyez avec un chiffon ou une éponge. Comparativement aux autres nettoyants, l'eau gazeuse a une action douce, mais très efficace. De plus, c'est un produit très bon marché et une grande bouteille d'eau gazeuse ne coute qu'un euro ou deux chez l'épicier.
    Publicité

Conseils

  • Pour enlever les taches sur du béton, lavez la surface avec un solvant à base de phosphate trisodique. Rincez à l'aide d'un nettoyeur haute pression. Pour les petites taches, vous pouvez aussi essayer du WD-40, puis lavez avec du savon et de l'eau.
  • Si vous avez plusieurs taches d'huile sur vos appareils ménagers, pensez à acheter un solvant pulvérisable de prétraitement à base de pétrole.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour les vêtements et les tissus

  • Des serviettes en papier ou du chiffon
  • Un couteau à beurre
  • Une brosse à dents douce
  • Du talc ou du bicarbonate de soude
  • Du savon pour vaisselle
  • Du détergent pour laver le linge
  • Une machine à laver
  • De l'acétone (facultatif)
  • De l'alcool dénaturé (facultatif)
  • Du WD-40 ou un lubrifiant similaire (facultatif)

Pour les tapis

  • Un tapis ou un article en tissu d'ameublement
  • Du vinaigre
  • Un aspirateur
  • Un aspirateur sec/humide
  • Un produit nettoyant pour tapis (facultatif)

Pour les surfaces dures

  • Des serviettes en papier ou du chiffon
  • Du bicarbonate de soude
  • De l'eau
  • Du vinaigre
  • Des tampons abrasifs ou une brosse
  • Un nettoyant industriel
  • De l'huile minérale
  • De l'eau gazeuse
  • Du phosphate trisodique (PTS)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 34 205 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité