Télécharger l'article Télécharger l'article

Malgré son nom, il est possible que même l'acier inoxydable se tache. Heureusement, il y a plusieurs façons rapides et simples de nettoyer vos appareils en acier inoxydable. Le meilleur moyen de procéder est certainement d'utiliser une pâte faite avec du liquide vaisselle et de bicarbonate de soude. S'il s'agit des taches plus tenaces, vous pouvez les essuyer avec un simple chiffon imbibé de vinaigre. Ainsi, votre acier inoxydable sera débarrassé de ses taches en un clin d'œil !

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Éliminer les taches

Télécharger l'article
  1. Essayez de les mélanger en proportions égales pour éliminer les petites taches. Tamponnez une petite quantité de la pâte que vous aurez obtenue sur une vieille brosse à dents ou une brosse à récurer en nylon. Après cela, frottez délicatement la surface tachée dans le sens du grain de l'acier inoxydable  [1] .
  2. Au cas où la pâte à base de bicarbonate de soude ne fonctionnerait pas, tamponnez un pinceau à poils doux dans du vinaigre non dilué. Utilisez votre accessoire pour frotter délicatement la partie à traiter dans le sens du grain de l'acier inoxydable. Une fois que vous aurez fini, nettoyez le vinaigre avec un chiffon sec  [2] .
    • Vous avez aussi la possibilité de vaporiser du vinaigre que vous aurez antérieurement versé dans un flacon vaporisateur sur la tache. Après cela, utilisez une brosse ou du papier essuietout pour essuyer la tache  [3] .
  3. Vous pourriez y arriver en utilisant un sac de farine et un produit de nettoyage en poudre. Mouillez un coin d'un sac de farine vide et saupoudrez-y un produit de nettoyage en poudre (comme Bon Ami ou Comet). Essayez de frotter le sac sur la partie tachée en faisant des mouvements circulaires. Après cela, humidifiez un autre coin du sac, puis frottez-le sur la tache dans le sens inverse  [4] .
    • Enfin, utilisez du papier ciré pour essuyer toute la surface nettoyée.
  4. Faites-le une fois que vous aurez fini le nettoyage. Servez-vous d'un produit de polissage pour acier inoxydable pour polir l'article d'acier inoxydable afin de conserver le fini. Cela peut être un spray à base de silicone, de l'huile de citron. Même si les instructions spécifiques peuvent varier selon le produit que vous choisirez, généralement, vous allez appliquer une petite quantité du produit sur un chiffon propre et l'essuyer en faisant des mouvements de va-et-vient en suivant le sens du grain de l'acier inoxydable  [5] .
    • Plutôt qu'un produit acheté en magasin, vous avez aussi la possibilité d'utiliser une huile minérale comme l'huile d'olive. Il vous suffira de tamponner un papier absorbant ou un chiffon dans une petite quantité d'huile et de l'essuyer dans le sens du grain  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Éliminer la rouille

Télécharger l'article
  1. 1
    Utilisez de l'eau et du bicarbonate de soude pour préparer une pâte. Au cas où votre acier inoxydable présenterait des taches de rouille, vous n'avez pas à vous en inquiéter. Il vous suffira de mélanger 15 g (une cuillère à soupe) de bicarbonate de soude dans 500 ml (2 tasses) d'eau  [7] .
  2. 2
    Éliminez la rouille avec une brosse à dents trempée dans la pâte. Prenez une vieille brosse à dents propre à poils souples, c'est-à-dire une brosse que vous ne pourrez plus utiliser. Après avoir plongé ses poils dans la pâte faite avec le bicarbonate de soude, utilisez-la pour frotter les taches de rouille présente sur l'acier inoxydable  [8] .
  3. 3
    Rincez la pâte. Utilisez de l'eau chaude pour éliminer le mélange de bicarbonate de soude. Après cela, utilisez un papier absorbant pour nettoyer l'acier inoxydable. De cette façon, vous ne devriez plus avoir de rouille  [9]  !
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Respecter les règles générales

Télécharger l'article
  1. Faites-le pour obtenir des conseils quant à la façon dont doit être entretenu l'acier inoxydable. Le manuel d'instructions peut contenir des conseils ou des suggestions spécifiques sur la meilleure manière d'éliminer les taches présentes sur l'acier inoxydable. En ayant ces instructions sous la main, vous serez en mesure d'éliminer les taches de la manière la plus efficace possible  [10] .
  2. Vous devriez regarder de très près votre article en acier inoxydable pour connaitre le sens du grain. Vous allez certainement y remarquer des stries pointant dans une direction. Sauf indication contraire, nettoyez-le dans le sens du grain  [11] .
  3. Faites-le chaque fois que vous faites la vaisselle. Servez-vous d'un chiffon humide et savonneux pour essuyer la surface du métal le long du grain. Après cela, rincez le chiffon avec de l'eau propre et utilisez-le pour l'essuyer à nouveau. Dès que vous aurez fini, utilisez un chiffon sec pour l'essuyer une dernière fois afin d'éviter la formation des taches d'eau  [12] .
  4. Les produits de nettoyage contenant des chlorures (notamment le brome, l'iode, le fluor et le chlore) peuvent provoquer des marques et endommager l'acier inoxydable. En outre, les essences minérales, l'ammoniaque ou l'alcool peuvent endommager la couche protectrice présente sur l'acier. Enfin, les brosses en acier ou la laine d'acier abrasive peuvent rayer la surface et favoriser la formation de la rouille  [13] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Nettoyer l'acier inoxydable

Télécharger l'article
  1. Faites-en autant pour les poêles et les éviers en acier inoxydable. Utilisez une éponge plongée dans de l'eau chaude savonneuse pour nettoyer la plus grande partie possible de la surface. Une fois qu'elle va se sécher, saupoudrez dessus de la farine. Après cela, frottez la farine avec un chiffon ou du papier essuietout pour la faire pénétrer dans le métal. C'est très pratique pour enlever les taches et les saletés restantes  [14] .
  2. Il vous permettra d'éliminer les empreintes laissées par les mains sur la surface de votre article en acier inoxydable. Tout ce que vous avez à faire pour y arriver, c'est de vaporiser une bonne quantité du produit sur ladite surface, puis de l'essuyer avec un chiffon propre. Cette méthode est particulièrement efficace pour éliminer les empreintes laissées par les mains  [15] .
    • Vous avez aussi la possibilité de préparer votre propre nettoyant pour vitres. Il vous suffira d'obtenir un récipient de 2 l, d'y ajouter 250 ml (1 tasse) d'alcool de haute qualité et 60 ml (1⁄4 de tasse) de vinaigre blanc. Remplissez d'eau le reste du récipient, puis transvasez le mélange dans un flacon vaporisateur.
  3. Vous pouvez utiliser le poli pour meubles en remplacement au nettoyant pour vitres. Il vous suffira de vaporiser une petite quantité du produit sur un chiffon propre et d'essuyer la surface de l'acier inoxydable avec  [16] .
  4. Si c'est l'un de vos appareils en acier inoxydable que vous désirez nettoyer, vous pouvez le faire en vaporisant dessus de l'eau gazéifiée que vous aurez antérieurement utilisée pour remplir un flacon vaporisateur. Ensuite, essuyez la surface de l'acier inoxydable dans le sens du grain de l'acier jusqu'à ce qu'elle brille  [17] .
    • Si c'est un évier en acier inoxydable que vous essayez de nettoyer, mettez le bouchon sur le fond et remplissez-le d'eau gazéifiée jusqu'à ce que le fond en soit couvert. À l'aide d'un chiffon propre, frottez le fond et les côtés de l'évier en effectuant des mouvements circulaires, en trempant le chiffon dans la « flaque » d'eau gazéifiée si nécessaire.
    Publicité

Conseils

  • Soyez le plus doux possible pour ne pas rayer la surface de l'acier inoxydable. N'utilisez pas de laine d'acier, de poudres abrasives ou de tampons à récurer.
  • Testez le produit que vous avez l'intention d'utiliser sur une petite zone afin d'être sûr qu'il ne va pas endommager la surface de l'acier inoxydable.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 952 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité