PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

En général, les carreaux sont très résistants aux taches, mais les éléments tels que le vernis à ongles, l'encre, la graisse, le chewing-gum et le sang peuvent laisser des marques permanentes. Il existe plusieurs façons d'éliminer les taches d'un carreau et vous pouvez tout utiliser, allant de l'eau oxygénée au club soda. Toutefois, certaines méthodes sont plus efficaces pour des taches spécifiques. N'oubliez pas de tester d'abord votre technique d'élimination des taches sur une partie discrète du carreau pour voir si le matériau aura une mauvaise réaction face aux produits chimiques contenus dans la solution de nettoyage.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des nettoyants ménagers

PDF download Télécharger l'article
  1. Il s'agit d'un produit chimique de nettoyage qui est puissant, même lorsqu'il est dilué. Pour cela, vous ne devez utiliser qu'une petite quantité de la solution pour nettoyer la tache. Elle est un peu corrosive, nettoyez donc soigneusement la surface avec de l'eau du robinet après avoir éliminé la tache.
    • Si la tache est vraiment difficile à enlever, placez un chiffon imbibé de peroxyde d'hydrogène sur la marque. Laissez-le agir pendant une ou deux heures. Retirez ensuite le chiffon et frottez la tache. Avant de faire usage de cette technique pour nettoyer une tache dans une zone visible, vous devez l'essayer sur une partie discrète pour être certain que la solution n'endommagera pas les carreaux.
    • L'eau oxygénée est très efficace pour éliminer les taches de sang, de vernis à ongles et de café des carreaux finis ou en céramique.
    • Il s'agit d'un produit chimique semblable à l'eau de Javel. Par conséquent, avant de vous servir de tout autre nettoyant ou solution de nettoyage dans la cuisine, vous devez bien essuyer les carreaux avec de l'eau pour éliminer tout résidu  [1] .
  2. Cela vous permettra d'éliminer les taches tenaces ou organiques. Versez un bouchon d'agent de blanchiment dans un seau contenant quatre litres d'eau et mélangez le tout. Utilisez ensuite un chiffon blanc pour appliquer le mélange à la tache par petites touches, puis frottez-la. Si la solution ne s'avère pas assez puissante, ajoutez un autre bouchon plein et réessayez. Veillez toutefois à la quantité que vous ajoutez, car l'eau de Javel ne laisse rien d'autre que des taches sur une surface.
    • L'eau de Javel est surtout efficace dans le traitement des taches de sang, de jus, de café et d'encre. De plus, vous pourrez vous en servir pour éliminer tout produit que vous avez du mal à nettoyer normalement  [2] .
    • Elle est tristement célèbre pour provoquer des réactions face à d'autres solutions de nettoyage, surtout les produits à base d'ammoniaque. Assurez-vous vraiment que l'eau de Javel a été nettoyée et laissez la zone sécher à l'air pendant quelques heures avant d'utiliser d'autres nettoyants à proximité des carreaux.
  3. Pulvérisez un peu d'eau sur la tache, puis saupoudrez une quantité suffisante de poudre à récurer dessus pour la recouvrir complètement. Mélangez doucement la poudre avec l'eau et laissez la pâte agir pendant quelques minutes. Essuyez ensuite la tache à l'aide d'un chiffon ou d'une éponge abrasive.
    • La poudre à récurer est efficace pour nettoyer du sol les taches courantes comme les traces d'eau, les taches de nourriture et de graisse.
    • Si vous avez envie d'essayer une autre technique d'élimination des taches, vous devez d'abord sécher et nettoyer complètement la zone avec de l'eau, car certains produits chimiques contenus dans la poudre pourraient provoquer une mauvaise réaction lorsqu'ils entrent en contact avec d'autres nettoyants.
  4. Le borate de sodium est un composé chimique connu pour nettoyer les vêtements, mais il est également très efficace pour nettoyer la cuisine. Préparez un mélange de 400 g de borax avec 60 ml d'eau et plongez une éponge abrasive dedans. Frottez la partie du carreau qui est tachée jusqu'à ce que l'imperfection disparaisse. Vous devez peut-être déployer un peu d'énergie pour ce qui est des taches tenaces  [3] .
    • Appliquez le borax uniquement sur des carreaux finis, comme ceux en marbre, en porcelaine ou en céramique.
    • Mélangez 50 g de borate de sodium avec quatre litres d'eau afin d'obtenir une pâte idéale pour nettoyer régulièrement le sol, ce qui vous évitera au préalable les taches  [4] .
  5. Faites ce choix si les autres techniques de nettoyage n'ont pas fonctionné. Frottez simplement le cataplasme sur la tache à une épaisseur d'environ 6 mm, couvrez la zone avec du plastique et laissez la préparation agir pendant un à deux jours. Essuyez la pâte et vérifiez la tache pour voir si elle a disparu [5] .
    • Les carreaux en marbre ont une composition et une structure différentes des autres carreaux. Bien que l'eau de Javel et l'eau oxygénée fonctionnent parfaitement, le cataplasme de marbre est spécialement conçu pour nettoyer ce matériau.
    • Appliquez à nouveau le cataplasme si nécessaire, au cas où la tache n'aurait pas été absorbée. Ensuite, laissez-le agir pendant plus de 24 heures si la tache est très tenace.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des solutions naturelles

PDF download Télécharger l'article
  1. Laissez-le ensuite agir pour éliminer les taches de sucre et de graisse. Optez pour un club soda non aromatisé et sans sucre : la carbonatation et l'eau suffisent pour que le travail soit fait. Versez une quantité suffisante de soda sur la tache et laissez la boisson agir pendant quelques minutes. La carbonatation devrait déloger la tache de façon efficace, contentez-vous donc d'essuyer tout liquide restant et de frotter la tache avec une éponge abrasive.
    • Le club soda est plus efficace pour nettoyer les taches de graisse et celles de matières grasses. Néanmoins, il est également efficace pour éliminer les saletés et les taches causées par le sucre, comme les sodas renversés  [6] .
  2. Faites cela avec du vinaigre blanc. Appliquez un peu de vinaigre blanc sur une éponge abrasive et essuyez vigoureusement les coulis pour éliminer les résidus noirs ou sales. Veillez à ne pas mélanger le vinaigre avec du bicarbonate de soude ou avec tout autre produit de nettoyage, sinon cela pourrait annuler les propriétés nettoyantes des deux ingrédients  [7] . Si la zone est toujours sale, nettoyez le vinaigre avec de l'eau avant d'essayer une autre méthode de nettoyage.
    • Le vinaigre blanc est idéal pour le coulis, mais il est également efficace pour nettoyer les objets domestiques en céramique tels que les lavabos, les toilettes et les baignoires. Il est surtout utile pour éliminer les taches d'eau dure.
    • Vous devez utiliser du vinaigre pur afin de maximiser son effet de nettoyage. Vous verrez cela dans le rayon des produits de nettoyage d'une quincaillerie ou d'un grand magasin, car le vinaigre de cuisine n'est pas aussi efficace.
  3. Pour faire cela, utilisez un mélange de bicarbonate et d'eau. Les carreaux en marbre, en céramique et les autres qui présentent une couche de finition peuvent facilement être nettoyés avec les autres méthodes mentionnées dans cet article. Toutefois, les carreaux en ardoise et ceux qui sont non émaillés doivent être nettoyés avec un mélange d'eau et de bicarbonate de soude. Mélangez dans un bol trois mesures de cette poudre avec une mesure d'eau, remuez jusqu'à obtenir une pâte, puis frottez-la sur la tache à l'aide d'une brosse à dents  [8] .
    • Le mélange d'eau et de bicarbonate convient aux carreaux en ardoise, car il ne laisse pas de traces permanentes, qui pourraient facilement être nettoyées, sur de la céramique ou d'autres carreaux émaillés.
    • Le bicarbonate de soude peut être utilisé sur de petites taches collantes, mais avec un peu d'effort, vous pouvez également vous en servir pour éliminer de façon efficace des taches plus importantes.
    • Après avoir nettoyé avec le bicarbonate, il est normal de voir une glaçure blanche sur la surface que vous avez nettoyée. Pour éviter cela, rincez bien la zone et essuyez-la deux à trois fois à l'aide d'un chiffon propre.
  4. Cette substance est très acide et débarrassera facilement les taches d'eau dure des carreaux finis. Pulvérisez simplement le jus de citron sur la tache ou plongez une éponge ou un chiffon dans le jus et frottez la zone jusqu'à ce que la tache s'enlève.
    • Utilisez du jus de citron uniquement sur les carreaux finis, tels que ceux en porcelaine et en céramique, mais jamais sur les carreaux en ardoise ou en pierre, car l'acidité de la solution pourrait laisser sur le matériau des taches impossibles à enlever  [9] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser de la glace pour enlever les taches collantes

PDF download Télécharger l'article
  1. Ensuite, placez-le sur une tache de goudron, de chewing-gum ou de cire. Vous devez remplir un sac en plastique hermétique avec de la glace à la taille de la marque. Pour la plupart des taches mineures, vous n'aurez qu'à utiliser un sac à sandwich, mais pour les plus grandes taches, vous devez utiliser un sac à congélation pour couvrir toute la zone. Congelez quelques glaçons à l'avance afin de pouvoir facilement remplir le sac et commencez à éliminer la tache du carreau  [10] .
    • Cette méthode ne fonctionne que sur les taches collantes, à savoir celles laissées par la colle, la cire et le goudron, car elle durcit le matériau et facilite son retrait. N'essayez pas de congeler une tache de liquide, sinon vous n'obtiendrez pas un meilleur résultat avec cette méthode.
    • L'azote liquide s'est avéré efficace dans l'élimination les taches collantes, mais il peut être difficile à contrôler avec précision et peut endommager vos carreaux. Ne l'utilisez donc pas.
  2. Retirez le sac à congélation après environ trente minutes à une heure et voyez si la tache s'est solidifiée. Si tel est le cas, prenez un bâton en bois (un bâtonnet de glace, par exemple) et enlevez-la  [11] . Ne vous inquiétez pas si vous n'arrivez pas à tout enlever en une fois. Contentez-vous de retirer du mieux que vous le pouvez les parties solides qui décollent du carreau.
    • N'utilisez pas de bâton en céramique ou en métal, sinon cela rayerait le carreau et entrainera un autre problème esthétique : c'est pour la même raison qu'il est recommandé d'utiliser une cuillère en bois dans une casserole en métal.
  3. Appliquez une petite quantité de ce produit sur un chiffon et servez-vous-en pour enlever des carreaux les résidus de la tache  [12] . Vous avez également la possibilité de nettoyer la zone à l'aide d'une éponge abrasive. Toutefois, veillez à acheter une éponge qui est adaptée au matériel de votre carreau et n'utilisez pas de paille de fer.
    • Le diluant à peinture est disponible dans toutes les quincailleries et dans tous les magasins de vente d'articles de bricolage.
    • Si la tache refuse de s'enlever, appliquez le sac de glace pendant encore une heure et essayez à nouveau, car le goudron, la cire, la colle ou le chewing-gum peut se réchauffer et redevenir collant.
    Publicité

Conseils

  • Certaines méthodes d'élimination des taches sont plus efficaces que d'autres. Vous ne devez donc pas abandonner, juste parce qu'une méthode de nettoyage n'a pas réussi à éliminer la tache  ! Assurez-vous simplement de nettoyer complètement la solution ou la poudre de la zone avant de continuer.
Publicité

Avertissements

  • Portez des gants pendant que vous manipulez de l'eau de Javel et de l'eau oxygénée afin de ne pas endommager votre peau. Même en quantités diluées, ces produits peuvent assécher votre peau ou s'infiltrer sous vos ongles, ce qui peut entrainer une intoxication si vous vous rongez les ongles.
  • Si vous ingérez par mégarde des produits chimiques ou s'ils entrent en contact avec vos yeux ou pénètrent dans vos narines, faites immédiatement appel à un centre antipoison et rincez la zone avec de l'eau pendant au moins dix minutes.
Publicité

Éléments nécessaires

En utilisant des nettoyants ménagers

  • Du peroxyde d'hydrogène d'une concentration de 3 %
  • De la poudre à récurer (par exemple Ajax, Aseptic, Ecness ou Vim)
  • De l'eau de Javel
  • Un seau de quatre litres d'eau froide
  • De l'eau du robinet
  • Une serviette ou un chiffon blanc

En utilisant des produits naturels

  • Un club soda non aromatisé et sans sucre
  • Du vinaigre
  • Du bicarbonate de soude
  • Un bol pour mélanger
  • Un chiffon
  • Une éponge abrasive (facultatif)

En utilisant de la glace pour enlever les taches collantes

  • Des glaçons
  • Un sac en plastique hermétique
  • Un bâton en bois
  • Un diluant à peinture
  • Une serviette ou un chiffon

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 121 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité