PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Même si d’habitude, vous devriez éviter d’enlever votre piercing au nez trop souvent, parfois, cela devient nécessaire. Vous aimeriez peut-être changer le bijou ou vous voulez simplement le nettoyer. Quelle qu’en soit la raison, vous devez vous assurer de le retirer correctement pour éviter de vous faire mal et surtout pour prévenir toute infection lorsque vous le remettrez en place.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Retirer le bijou

PDF download Télécharger l'article
  1. Puisque vous allez vous toucher le visage, vous devez vous assurer que vos mains sont propres pour éviter de mettre des saletés ou des huiles sur votre nez. Nettoyez-vous les mains avec du savon et de l’eau, puis séchez-les avant de toucher au bijou  [1] .
    • Pour éliminer les germes de manière efficace, lavez vos mains avec du savon durant 20 secondes. N'oubliez pas de gratter sous les ongles !
  2. L’anneau au nez est le type de piercing le plus commun à cet endroit du corps. Il en existe de différentes sortes, chacune d’entre elles est conçue pour être retirée de manière différente  [2] .
    • Les anneaux continus. Ils devraient présenter une ouverture sur une partie de l’anneau. Pour le retirer, il suffit de plier doucement l’anneau pour élargir l’espace entre les deux extrémités au niveau de l’ouverture afin de le faire glisser hors du trou.
    • Les anneaux segmentés sont conçus avec une pièce séparée qui se détache de l’anneau. Détachez-la pour retirer l’anneau de votre nez, puis remettez-la en place pour fermer l’anneau.
    • À cause de sa taille, les anneaux pour le nez peuvent être un peu difficiles à retirer ou à mettre en place. Certaines marques vendent des pinces spéciales pour les ouvrir ou les fermer, des outils pour saisir le bijou, ce qui pourrait s’avérer utile pour les anneaux continus.
  3. Ce sont des types communs de piercings qui consistent en une seule tige maintenue en place par une perle ou un bijou visible. L’autre extrémité se termine généralement par une perle qui empêche le bijou de sortir du trou. Pour le retirer, il suffit de l’attraper des deux côtés et de tirer dessus  [3] .
    • Il existe un autre type de clou plus difficile à retirer. Pour le changer, vous allez devoir en réalité l’arracher de votre nez.
  4. Ce genre de bijou est apparu en Inde et est devenu populaire en Occident. C’est un petit bijou qui a la forme d’un crochet ou d’un L à l’une des extrémités pour le maintenir en place. Comme un clou, vous devez l’attraper des deux côtés et tirer  [4] .
    • Il pourrait falloir faire tourner certains types de bijoux pour les retirer, mais généralement, cette opération est plutôt facile  [5] .
  5. Si vous avez du mal à manipuler correctement le bijou ou si vous avez un type de piercing que vous ne pouvez pas retirer vous-même, retournez chez votre pierceur pour lui demander de vous le retirer. Ce n’est pas une opération que vous devez recommencer trop souvent, mais s’il est coincé ou si vous avez un problème avec le bijou, vous devriez le faire vérifier par votre pierceur  [6] .
    • Lorsque vous vous faites percer le nez, vous devriez aussi demander au pierceur comment retirer le bijou.
    • Il vous indiquera la méthode appropriée pour le faire et vous donnera des conseils pour prendre soin de votre piercing.
  6. Si vous avez retiré votre bijou pour le remplacer par un autre, vous devez vous assurer de le faire le plus rapidement possible. Gardez l’autre pièce près de vous pour faire le changement.
    • Tout le monde guérit de ses plaies à une vitesse différente, mais vous ne pouvez pas savoir combien de temps il faut à votre piercing pour se refermer.
    • Même un piercing que vous avez depuis des années peut se refermer en quelques minutes, ce qui va rendre la pose du nouveau bijou très difficile, voire impossible  [7] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Retirer le bijou de manière permanente

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez décidé que vous voulez retirer le bijou que vous portez en ce moment, vous devez vous en débarrasser. Les piercings au nez et autres bijoux sont conçus normalement pour pouvoir être retirés facilement. Lorsque vous êtes sûr de votre décision, il suffit de le faire.
    • La seule situation où vous devez y réfléchir à deux fois est lorsque le piercing est infecté. Dans ce cas-là, vous ne devez pas y toucher. Rendez-vous plutôt chez votre médecin pour qu’il puisse traiter l’infection. Il est possible d’en soigner un grand nombre sans enlever le bijou, c’est pourquoi vous devez informer votre médecin de votre désir de ne plus le porter  [8] .
    • S’il est coincé dans la peau, vous allez peut-être devoir passer une petite intervention chirurgicale pour l’enlever. Discutez-en le plus tôt possible avec votre médecin, car vous ne voulez pas qu’il se retrouve trop coincé dans la peau.
  2. Si vous l’avez enlevé pour de bon, vous devez vous assurer que les trous se referment sans infection ou sans autre problème. Une fois que vous vous en êtes débarrassé, vous devez continuer de nettoyer la plaie deux fois par jour avec de l’eau chaude ou une solution saline. Dans la plupart des cas, le trou va guérir tout seul en se refermant pour ne laisser qu’un petit creux à peine visible  [9] .
  3. Si vous changez d’avis et si vous décidez de vous refaire percer le nez, vous devez attendre que les trous aient complètement guéri avant. Si la plaie n’est pas bien refermée, vous pourriez provoquer l’apparition d’une cicatrice à cause du traumatisme supplémentaire que vous infligez à votre nez  [11] .
    • La zone doit être cicatrisée des deux côtés, cela demande plus ou moins de temps en fonction des personnes.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre soin du bijou

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez nettoyer les trous deux fois par jour avec des cotons-tiges stériles trempés dans de l’eau chaude ou une solution saline. Il suffit d’humidifier la zone du piercing tout en vous assurant d’enlever les croutes qui auraient pu se former. Lorsque vous avez terminé, séchez la zone avec du papier essuietout, un mouchoir en papier propre ou un morceau de coton sec. Faites attention de ne pas utiliser de serviette, car elle pourrait s’enrouler autour du piercing  [12] .
    • Pour préparer votre propre solution saline au lieu de l’acheter, il suffit de dissoudre un quart de c. à c. de sel sans iode dans une tasse d’eau tiède.
    • N’oubliez pas d’utiliser du coton ou des cotons-tiges différents pour nettoyer la partie intérieure et extérieure du piercing.
    • Évitez d’utiliser des substances trop fortes comme l’huile d’arbre à thé, de l’alcool, de la Bétadine, de l’eau oxygénée et d’autres antiseptiques. Cela pourrait provoquer des cicatrices et des bosses sur le nez en plus de la sensation de brulure et des irritations  [13] .
  2. Parfois, vous aimeriez le retirer simplement pour le nettoyer, surtout s’il commence à devenir pâle. Une fois que vous l’avez enlevé, frottez-le avec une brosse douce, de l’eau tiède et un peu de savon antibactérien  [14] .
    • En général, vous devez éviter les produits de nettoyage et le chlore. Ces substances pourraient endommager les matériaux dont sont faits les piercings.
    • Discutez avec votre pierceur pour connaitre la composition du bijou qu’il vous a installé et pour qu’il vous recommande un produit de nettoyage approprié.
  3. Vous ne voulez pas le laisser trainer n’importe où lorsque vous ne l’avez pas dans le nez. Il est petit et vous pourriez le perdre facilement si vous ne faites pas attention. Un petit sac en tissu devrait suffire pour le garder en sécurité et pour le retrouver facilement  [15] .
    • Si vous avez plusieurs piercings au nez, vous pouvez les conserver dans un boitier à pilules hebdomadaire. Les compartiments ont généralement la bonne taille pour ranger des anneaux.
  4. Une des meilleures façons de ne pas avoir de problèmes à votre piercing est de prendre soin de votre hygiène. En particulier, vous devez faire attention à tout ce que vous portez près de votre visage. Lavez les serviettes et les draps au moins une fois par semaine, surtout les taies d’oreillers et les gants de toilette. Nettoyez aussi vos lunettes de vue et vos lunettes de soleil  [16] .
    • Pour l’aider à guérir plus facilement et pour ne pas mettre votre santé en danger, n’oubliez pas de suivre un régime alimentaire sain et de bien dormir. En plus de vous sentir plus éveillé et plein d’énergie, cela aidera aussi la zone autour du piercing à guérir.
    • En plus, vous devez éviter les choses qui pourraient mettre plus de pression à votre organisme comme les drogues, l’alcool, la nicotine et le stress.
  5. Si vous devez retirer le bijou pour une raison ou pour une autre, par exemple pour une intervention chirurgicale, pour jouer à un sport ou pour votre travail, vous devriez discuter avec lui d’alternatives temporaires non métalliques. De cette façon, vous pourrez conserver le trou sans que le piercing vous empêche de faire ce que vous avez à faire  [17] .
    • N’oubliez pas de ne rien retirer avant d’en avoir discuté avec le pierceur. Le trou pourrait se refermer avant que vous ayez le temps de faire quoi que ce soit.
    Publicité

Conseils

  • Il pourrait vous falloir un peu de temps pour réussir à enlever le piercing au nez. Ne vous laissez pas miner par la frustration, car avec un peu de pratique, vous vous sentirez plus vite plus à l’aise.
  • Après la pose du piercing, votre peau va prendre un peu de temps pour s’y habituer. Vous devriez attendre entre six et huit semaines, même jusqu’à trois mois, avant d’enlever le bijou la première fois  [18] . Si vous l’enleviez trop tôt, le trou pourrait se refermer et vous ne pourrez pas le remettre en place.
Publicité

Avertissements

  • Évitez d’utiliser un bijou avec un support qui le maintient en place, comme ceux que vous portez aux oreilles. Les bouts pointus pourraient provoquer des dégâts pendant que vous l’installez et le support pourrait aussi présenter des bactéries qui peuvent causer une infection.
  • Si la zone autour du trou s’infecte, ne retirez pas le piercing. Rendez-vous plutôt immédiatement chez le médecin pour le retirer en toute sécurité et pour traiter correctement l’infection.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 113 837 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité