Télécharger l'article Télécharger l'article

Le moment est à présent venu de vous débarrasser de votre vieille clôture grillagée. Le plus facile reste encore d'enlever le grillage lui-même. Mais enlever les poteaux de soutènement demande un peu plus d'efforts et parfois un camion ou un outillage spécialisé. Si votre clôture est en bon état, vous pourriez plutôt l'offrir à toute personne qui est d'accord pour venir l'enlever.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer le chantier

Télécharger l'article
  1. Quelqu'un pourrait être disposé à l'enlever gratuitement si la personne a besoin de votre matériel et si votre clôture est encore en bon état  [1] . Vous pouvez vous épargner beaucoup de peine si vous pouvez trouver une personne dans cette situation via Internet ou le bouche-à-oreille.
    • Même si vous finissez par démonter votre clôture vous-même, le fait de proposer gratuitement du matériel de clôture est un excellent moyen de vous en débarrasser sans être obligé de louer un camion ou payer des frais d'enlèvement.
  2. L'objectif consiste à ménager une surface plane au sol sur un côté de la clôture, de préférence à l'opposé de la barre supérieure principale, afin de pouvoir poser la structure de la clôture à plat sur le sol et l'enrouler. Cet emplacement devrait avoir au moins 60 cm de plus que la hauteur de la clôture. Vous pouvez enrouler la clôture en plus petits morceaux quand le grillage est toujours attaché à la clôture si vous n'avez pas autant de place, mais vous devriez tout de même trouver un espace de 60 à 90 cm.
    • Dégagez, si possible, une voie de passage pour un camion ou au moins une remorque pour récupérer la clôture.
  3. Attachez ou taillez les buissons et arbres que vous voulez conserver ou recouvrez des plantes plus fragiles d'une bassine retournée.
    • Vous n'avez pas besoin d'arracher un arbre qui a poussé contre la clôture. Vous pouvez prévoir de couper la clôture des deux côtés de l'arbre.
  4. Vous pouvez vous couper en sectionnant le maillage du grillage ou projeter de petites pièces de métal. Portez des gants épais, des lunettes de protection ainsi qu'une chemise à manches longues et un pantalon long.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Enlever le grillage de la clôture

Télécharger l'article
  1. Ce poteau est généralement d'un diamètre plus large que les autres. Le grillage sera rattaché à l'aide d'une pièce de métal mince et plate nommée bride de tension, laquelle est tressée dans le grillage et attachée au poteau à l'aide de serre-joints.
  2. Ces serre-joints sont généralement attachés avec un boulon et un écrou. Dévissez l'écrou avec une pince multiprise et retirez le boulon. Retirez les serre-joints du poteau de la clôture. Cette dernière va se détacher, mais elle ne devrait pas tomber.
  3. Dégagez la barre métallique du treillage. Gardez votre quincaillerie et la barre en métal et rangez-les un peu plus loin pour ne pas encombrer le sol.
  4. Vous pouvez le faire à vue d'œil si vous n'avez pas de mètre ruban, étant donné que les poteaux sont habituellement disposés à une distance de 3 mètres l'un de l'autre. Le plus important est de choisir un morceau de clôture qui est facile à enrouler et à manipuler dans l'espace libre qui est à votre disposition. Servez-vous de ces repères pour décider d'une longueur, puis marquez la fin de ce premier morceau à l'aide d'un bout de ruban adhésif de couleur ou d'un nœud de gros fil coloré.
    • Ayez un assistant qui a l'habitude des travaux manuels si vous travaillez sur une surface dégagée et plate pour vous aider à enlever la clôture en morceaux d'environ 15 mètres.
    • N'enlevez pas plus de 6 mètres à la fois si vous travaillez seul ou si vous ne pouvez pas soulever de charges trop lourdes.
    • Il vous faudra enrouler la clôture à la verticale et la couper souvent avant qu'elle ne soit trop volumineuse pour être manipulée, si votre surface est étroite avec peu de place.
  5. Ces liens sont des morceaux de fer qui rattachent le grillage aux barres supérieures et aux poteaux. Vous pouvez acheter à cet effet une pince spéciale pour les clôtures ou pour couper du fil de fer, mais la plupart des fils de clôtures peuvent être coupés avec une pince ordinaire assez solide. Lisez ce qui suit avant d'enlever plus de quelques fils de rattachement aux clôtures.
    • Rangez les fils de fer dans un récipient au fur et à mesure que vous les enlevez, de telle sorte qu'ils ne soient pas un danger pour les autres ou pour une tondeuse à gazon.
    • Le fait de couper ces liens avec un coupe-boulons est une autre solution, mais cela créera des bouts de fil coupants, ce qui ne fait pas de cette méthode ce qu'il y a de mieux.
  6. Quand vous enlevez les liens en fil de fer, posez le grillage à plat sur le sol sans l'enrouler. Si vous n'avez pas la place pour le faire, il vous faudra employer une méthode plus fastidieuse.
    • Ne défaites que quelques fils de fer à la fois.
    • Enroulez le grillage qui s'est détaché puis attachez votre rouleau de grillage sur la barre supérieure à l'aide d'un tendeur ou d'un morceau de fil de fer, de telle sorte qu'il reste à la verticale.
    • Répétez l'opération jusqu'à ce que le morceau que vous avez marqué soit enroulé sur la barre de la clôture.
  7. Ne coupez plus de liens en fil de fer quand vous parvenez à la fin du morceau que vous voulez enlever. Suivez les étapes suivantes pour détacher le morceau que vous avez séparé du reste de la clôture.
    • Trouvez un fil de fer qui fait partie du maillon du grillage au sommet de la clôture, peu avant le poteau et défaites le crochet qu'il forme sur le prochain fil à l'aide de votre pince. Redressez le crochet.
    • Suivez ce morceau de fil de fer jusqu'à la base de la clôture et défaites-le, de telle sorte qu'il ne soit plus rattaché au morceau de grillage suivant.
    • En commençant par le haut, emparez-vous du fil de fer desserré avec vos mains protégées par des gants et défaites-le au fur et à mesure. Le fil de fer devrait former une spirale jusqu'à ce que les deux morceaux de la clôture soient séparés.
  8. Enroulez le morceau de grillage que vous avez détaché et ficelez-le avec du fil de fer ou une corde, afin qu'il ne se déroule pas. Enlevez-le pour qu'il ne vous encombre pas.
  9. Continuez à marquer les portions de grillage à enlever, comme mentionné ci-dessus. Quand tout le matériel a été enlevé, passez à l'étape la plus difficile : le démontage des barres supérieures et des poteaux de soutènement.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Enlever les barres supérieures et les poteaux

Télécharger l'article
  1. Quand le grillage a été enlevé, occupez-vous de la barre métallique qui se trouve sur le haut de la clôture. Voici plusieurs modes de fixation de ces barres et des moyens de les enlever  [2] .
    • Si cette barre est rattachée à un coin supérieur ou en haut d'un poteau à l'aide d'une calotte, dévissez l'écrou et enlevez le boulon qui tient ensemble la barre et la calotte.
    • La barre supérieure est souvent faite à partir d'un poteau creux de trois mètres. Une fois que vous avez desserré un côté, faites bouger la barre aux deux bouts par lesquels elle est rattachée aux poteaux et faites-la coulisser.
    • Si la barre est soudée, portez un bouclier de soudure et coupez de petits morceaux avec une scie à guichet. Attachez-y une lame de coupe, de préférence avec des dents de 1,40 mm  [3] .
  2. Enlevez les restes de calottes au sommet des poteaux et rangez-les avec le reste de votre quincaillerie.
  3. Les clôtures grillagées sont la plupart du temps coulées dans du béton, ce qui rend leur enlèvement difficile. Servez-vous d'une pelle pour creuser jusqu'à dénuder le béton, si ce dernier est enterré.
    • Commencez par le poteau du milieu. Les poteaux en bout de clôture ou aux coins sont habituellement plus difficiles à enlever, en raison de leurs plus grands socles de béton. bases.
  4. Ramollissez la terre et le béton en trempant le socle du poteau avec de l'eau  [4] .
  5. Creusez un trou près du socle et faites bouger le poteau d'avant en arrière jusqu'à ce que le socle en béton se détache dans le trou. C'est le moyen le plus fastidieux d'enlever le poteau, mais ce n'est sans doute pas faisable pour des socles de béton plus grands ou pour des clôtures qui ont été posées sur de l'asphalte ou toute autre surface dure.
  6. Il est souvent impossible d'enlever de gros poteaux de clôture à la main. Vous pouvez utiliser l'une de ces méthodes pour exercer une pression plus forte.
    • Louez un engin qui déterre les poteaux auprès d'une société de location de gros matériel de jardinage. Attachez l'engin au poteau à l'aide d'une chaine et abaissez le levier pour faire sortir le poteau à la verticale.
    • Utilisez une chaine pour rattacher le poteau à un camion ou un tracteur. Passez la chaine sur un objet stable proche du poteau, de telle sorte que ce dernier soit retiré à la verticale et non pas sur le côté  [5] . Demandez aux gens de s'éloigner, car le poteau pourrait jaillir en l'air quand il est enlevé.
  7. Si les méthodes ci-dessus ne font pas l'affaire, essayez de détacher le poteau de son socle en béton. Ayez un assistant costaud qui tire et pousse à plusieurs reprises sur le poteau ou qui en frappe régulièrement le socle avec un gros maillet. Il est parfois plus efficace de pousser et de tirer. Vous devriez donc essayer d'agripper ce poteau avec une grande pince à tube pour serrer et faire tourner le poteau  [6] . Quand le poteau se met à bouger, répétez l'opération d'extraction mentionnée plus haut pour n'enlever que le poteau métallique pour déterrer ensuite le socle en béton.
  8. Ce n'est pas la solution idéale et vous finirez par avoir des morceaux de métal déchiqueté. Cela pourrait cependant être la seule solution pour votre chantier amateur si rien ne peut faire bouger le poteau. Utilisez une meuleuse d'angle ou une scie à guichet avec une lame qui coupe le métal.
    • Portez toujours des lunettes de protection quand vous sciez du métal.
    • Quand le poteau est coupé, sécurisez votre chantier en recourbant les arêtes métalliques des poteaux ou du moins en les recouvrant d'une bâche ou autre.
  9. Débarrassez-vous du béton avant de jeter le métal, une fois que la clôture est enlevée. Louez un petit marteau-piqueur auprès d'une société de location de machines et cassez la surface du socle en béton. Quand le socle se fissure, utilisez un marteau et un burin pour enlever tout de suite le béton autour du poteau de la clôture.
    • Il est recommandé de porter des lunettes de protection, des gants épais, des chaussures de chantier et un casque.
    Publicité

Conseils

  • Ces travaux peuvent prendre plusieurs jours, suivant le nombre de personnes qui y participent et la taille de la clôture à enlever. Prenez tout votre temps.
  • Pour enlever des boulons ou d'autres pièces d'une clôture ancienne et rouillée, assouplissez-les avec un lubrifiant à vaporiser ou coupez-les avec une scie à métaux.
  • Vous pouvez parfois vendre la clôture qui a été enlevée ou ses pièces. Essayez de les proposer en ligne.
  • En cas d'urgence, les pompiers peuvent scier la clôture à la verticale en se servant d'une scie rotative ou couper une ligne verticale à plusieurs endroits en utilisant un coupe-boulons.
Publicité

Avertissements

  • Portez un bouclier de soudure quand vous coupez des poteaux ou d'autres métaux.
  • Envisagez de porter une ceinture de contention pour le dos quand vous devez soulever des rouleaux de clôture très lourds ou quand vous voulez arracher des poteaux. Faites une pause chaque fois que vous en avez besoin.
  • Vérifiez la superficie de votre terrain et assurez-vous que la clôture soit bien sur votre propriété avant de l'enlever. Parlez-en d'abord avec votre voisin, si cette clôture est mitoyenne, avant de l'enlever.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des gants épais
  • Un bouclier de soudure ou des lunettes de protection
  • Une ceinture de contention pour le dos (facultatif)
  • Des pinces
  • Une clé de serrage
  • Du fil de fer ou un coupe-boulons
  • Une scie à métaux ou une scie électrique avec une lame pour le métal
  • Du fil de fer ou de la corde pour lier les rouleaux de grillage
  • Un tendeur
  • Une pelle
  • Un petit marteau-piqueur électrique (facultatif)
  • Une meuleuse d'angle ou une scie sauteuse avec une lame pour couper le métal

S'il y a un jardin près de la clôture

  • Un sécateur
  • De la ficelle pour lier les plantes
  • Des bassines ou des boites pour recouvrir des plantes fragiles

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 983 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité