PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les frises murales en papier peint sont particulièrement difficiles à enlever. Combien de temps vous faudra-t-il pour l'enlever ? Faudra-t-il beaucoup d'énergie ? En fait, cela dépendra du type de frise, du nombre d'années qu'elle est en place, de la façon dont elle a été posée. Cet article vous détaille quelques-unes des méthodes les plus employées pour décoller une frise en papier peint, à savoir en utilisant un sèche-cheveu, un vaporisateur et un grattoir ou une décolleuse.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Employer un un sèche-cheveu

PDF download Télécharger l'article
  1. Réglez le sèche-cheveu sur la puissance maximale. Branchez-le et dirigez l'air chaud sur un coin et sur des bords du papier peint. Chauffez pendant environ 30 secondes. La chaleur du sèche-cheveu devrait déstructurer la colle qui se trouve derrière.
  2. Utilisez un ongle ou une spatule pour soulever le bord du papier peint et tirez lentement. Si elle se détache, continuez à tirer jusqu'à ce que ça résiste.
  3. Tenez le sèche-cheveu sur la partie non décollée, puis tirez à nouveau la frise. Faites cela tout le long de la frise (chauffez-décollez, etc.) jusqu'à tout enlever.
    • Ne déchirez pas le papier peint par lambeaux. Cela rend au final le travail plus difficile, car il va forcément rester de minces morceaux de papier peint accrochés sur le mur.
    • Si le papier peint résiste obstinément, ne forcez pas ! La méthode de sèche-cheveu ne fonctionne pas avec tous les types de colle, vous allez devoir essayer une autre méthode.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser un vaporisateur et une spatule

PDF download Télécharger l'article
  1. Remplissez un vaporisateur avec à l'intérieur une solution pour décaper le papier peint  [1] . Il existe de nombreuses substances qui permettent de dissoudre la colle pour papier peint. En voici quelques-unes.
    • Du vinaigre de cidre et de l'eau. Cette solution naturelle fonctionne bien pour dissoudre la colle, mais elle peut laisser une odeur sur le mur. Ne l'utilisez que si votre papier peint recouvre un mur peint, pas s'il y a dessous un autre papier peint.
    • De l'assouplissant liquide et de l'eau. Cette solution est économique et efficace, mais, par la suite, vous ne pourrez pas utiliser de produits chimiques sur votre mur.
    • Un décapant pour papier peint du commerce. Vous pouvez aussi acheter un décapant pour papier peint tout prêt dans votre magasin de bricolage habituel.
    • De l'eau chaude. Quand tout le reste a échoué, l'eau ordinaire fait habituellement l'affaire.
  2. Cette méthode est particulièrement adaptée dans le cas d'une frise en vinyle. Si vous ne faites pas de stries ou de petits trous, votre solution ne pourra pas pénétrer et dissoudre la colle. Passez votre outil de striage sur la frise jusqu'à ce qu'elle soit recouverte de centaines de petits trous.
    • Votre outil de perforation doit être en plastique, pas en métal, sinon vous risquez d'abimer le support mural.
    • Si vous n'avez pas d'outil de perforation, utilisez un couteau en plastique pour faire ces fameuses stries sur la frise.
  3. Pulvérisez partout, dans les coins, à proximité des bords et au milieu. Ne lésinez pas sur les quantités ! La frise doit être complètement mouillée pour que l'adhésif commence à se dissoudre. Laissez agir la solution pendant 15 minutes.
  4. Utilisez un grattoir en plastique (ça ressemble à un grattoir à givre) en commençant par un bord et grattez par-dessous la frise. D'une main, vous grattez, de l'autre, vous soulevez la frise. Essayez d'enlever la frise d'un seul tenant, autant que cela soit possible.
    • Si vous tombez sur une partie bien collée, remettez de la solution et laissez agir pendant cinq minutes.
    • Ne déchirez pas le papier peint par lambeaux. Cela rend au final le travail plus difficile, car il va forcément rester de minces morceaux de papier peint accrochés sur le mur.
  5. Il suffit de retremper les morceaux restants. Utilisez une raclette pour qu'ils commencent à se décoller, puis, à la main, ôtez-les.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Avoir recours à la vapeur

PDF download Télécharger l'article
  1. Les décolleuses ne sont pas chères et si vous envisagez de refaire toute la maison, il serait plus économique d'en acheter une. Si c'est pour faire une seule pièce, louez-en une. Pour une très petite surface, un fer à vapeur pourrait faire l'affaire  [2] .
    • La vapeur peut endommager les surfaces murales sous-jacentes. Si votre frise est sur un mur tapissé, vous risquez de décoller et la frise et le papier peint. Ce serait dommage !
    • Avant de commencer, essayez votre décolleuse dans un coin peu visible pour voir ce que ça donne.
  2. Appliquez la décolleuse tout le long de la frise depuis le bas de la frise vers le haut. Utilisez votre main libre pour décoller la frise qui ne doit plus adhérer au mur.
  3. Continuez à appliquer la vapeur sur la frise tout en la soulevant. Parfois, il faut faire appel à une spatule pour une zone qui serait plus résistante. En général, rien ne résiste à la vapeur.
  4. Toutes les traces de papier peint et de colle doivent avoir disparu afin que vous puissiez sans problème passer votre nouvelle peinture ou poser un nouveau papier peint.
    Publicité

Conseils

  • Une fois la frise enlevée, lavez le mur avec de l'ammoniaque mélangée à de l'eau chaude pour éliminer tout reste de colle.
  • Essayez d'enlever votre frise sans mouiller si c'est possible. Si la frise a été posée récemment ou qu'elle a été peu encollée, essayez de la retirer sans mouiller. La plupart des frises en papier peint vendues aujourd'hui sont conçues pour être posées et enlevées sans tout abimer, ce qui n'est pas le cas des vieux papiers peints.
  • Laissez votre surface sécher complètement avant d'appliquer soit un apprêt soit une couche de peinture ou de poser une nouvelle frise.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 65 016 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité