PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le chocolat est la friandise préférée des petits et des grands, mais c'est aussi le cauchemar des mamans et des papas quand il laisse des taches. Le chocolat contient une grande quantité de (délicieuses) graisses qui peuvent ruiner les vêtements et les tapis, c'est pourquoi en cas de taches, il est important de réagir le plus tôt possible et aussi efficacement que vous le pourrez.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Nettoyer du chocolat sur des vêtements

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour éviter que la tache se répande, mettez votre vêtement 10 à 15 minutes au réfrigérateur. Attention à ce que les autres aliments n'entrent pas en contact avec le tissu et laissent d'autres taches. Lorsque le chocolat aura durci, placez votre vêtement sur une surface plane et utilisez un couteau à beurre ou n'importe quel objet avec un bord rigide pour le gratter  [1] . Retirez le plus de résidus possible en évitant de les faire pénétrer davantage dans le tissu.
    • Veillez à gratter le contour de la tache en réduisant au maximum la surface traitée. Par exemple, si vous avez affaire à une tache au milieu d'une chemise, grattez jusqu'aux bords de la tache. N'allez pas au-delà, sinon vous ne ferez que l'étaler.
    • Les taches de chocolat se fixent avec le temps, c'est pourquoi il est important de les traiter le plus tôt possible.
  2. Vous pouvez appliquer du détergent à lessive ou du détachant de prélavage directement sur la tache et attendre 5 minutes qu'il agisse avant de mettre le vêtement à la machine  [2] .
  3. Suivez les consignes de lavage indiquées sur l'étiquette de votre vêtement, mais gardez en tête que certains tissus (comme la laine) ne peuvent être lavés qu'à la main ou à sec. Lavez les blancs à la température la plus chaude recommandée avec du décolorant. Pour les vêtements colorés, utilisez la température la plus chaude recommandée avec du détergent qui préserve les couleurs.
    • Si votre vêtement ne peut être lavé qu'à sec, emportez-le chez un professionnel.
  4. Après avoir lavé votre vêtement, voyez s'il reste des résidus de taches et répétez le processus autant de fois que nécessaire. Évitez de le mettre au sèche-linge sans vous être assuré(e) qu'il ne reste plus de chocolat, car la chaleur pourrait fixer définitivement la tache.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser du peroxyde d'hydrogène ou du vinaigre

PDF download Télécharger l'article
  1. Mélangez 1 dose de liquide vaisselle à 2 doses de peroxyde d'hydrogène dilué à 3 % pour obtenir un détachant à appliquer directement sur la tache de chocolat  [3] . Le liquide vaisselle retirera le gras tandis que le peroxyde détachera la couleur indésirable  [4] .
    • Quand il s'agit de choisir du liquide vaisselle, vous devez privilégier les marques connues pour détacher la graisse. Comme le chocolat contient une variété de graisses et de sucre, il est important d'utiliser une combinaison de méthodes focalisées sur chaque composante de la tache.
    • Pour un détachant naturel fait maison, utilisez du vinaigre à la place du peroxyde d'hydrogène  [5] .
  2. Tamponnez la zone tachée en surveillant le vêtement pour vous assurer qu'il ne se décolore pas. Si la couleur reste intacte, vous pouvez laisser le détachant agir jusqu'à 15 minutes. Dans le cas contraire, arrêtez tout de suite  [6]  !
    • Portez des gants quand vous manipulez du peroxyde d'hydrogène, car il peut endommager votre peau  [7] .
  3. Retournez le vêtement et rincez-le à plusieurs reprises. En fonction de la tache, plusieurs cycles à la machine peuvent être nécessaires avant que la tache disparaisse complètement  [8] .
    • Si la tache semble encore visible après le premier lavage, laissez la solution de peroxyde agir un peu plus longtemps  [9] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Nettoyer du chocolat sur un tapis

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour éviter que les résidus de chocolat ne s'enfoncent dans les fibres du tapis ou ne tachent d'autres surfaces, vous pouvez passer l'aspirateur dessus  [10] . Positionnez le tube directement au-dessus de la tache pour un nettoyage précis.
  2. Utilisez une brosse à dents propre pour appliquer doucement le détachant sur la tache de chocolat. Attention à ne pas faire pénétrer plus profondément la tache dans le tissu  [11] . Rincez la brosse entre chaque passage pour ne pas aggraver le problème. Quand vous aurez fini, laissez le détachant agir 5 à 10 minutes.
    • Vous pouvez préparer votre propre détachant maison en mélangeant 15 ml de liquide vaisselle avec 500 ml d'eau chaude  [12] .
  3. Tamponnez la surface tachée avec une serviette propre ou étalez un essuietout par-dessus avant d'exercer une pression à l'aide de livres  [13] . Il est important de ne pas frotter, mais plutôt d'utiliser ces techniques pour absorber l'humidité dans le tapis.
    • Continuez à tamponner avec une serviette propre. Si votre serviette s'imprègne de chocolat, vous risquez simplement de tacher à nouveau le tapis.
    • Les tapis sont épais et velus, ce qui veut dire que la tache de chocolat ne partira pas forcément du premier coup.
  4. Quand il s'agit de nettoyer un tapis taché, vous saurez que le chocolat a complètement disparu quand la serviette utilisée pour tamponner sera humide, mais qu'il n'y aura plus de trace de chocolat dessus.
    • Selon la matière du tapis, vous pouvez utiliser un mélange d'une part de détergent liquide et d'une part de peroxyde d'hydrogène à 3 %. Cette solution permet de traiter les taches tenaces, toutefois elle peut également endommager votre tapis de manière permanente  [14] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Nettoyer du chocolat sur du tissu d'ameublement

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant d'appliquer un quelconque produit nettoyant, vous devez retirer le plus de chocolat possible, soit en tamponnant légèrement une serviette par-dessus le chocolat fondu, soit en utilisant un aspirateur tout en grattant le chocolat durci. Vous n'avez certainement pas envie d'aggraver le problème en brulant les étapes  [15] .
  2. Selon la sévérité de la tache et le type de tissu d'ameublement, vous pourrez utiliser un détachant pour retirer le chocolat. Pour les petites taches, mélangez 15 ml de détergent avec 500 ml d'eau froide. Pour les taches tenaces, utilisez un solvant de nettoyage à sec  [16] .
    • Avant d'utiliser du solvant de nettoyage à sec ou du détachant, assurez-vous que votre tissu d'ameublement résiste aux substances chimiques agressives.
  3. Assurez-vous qu'il soit propre pour ne pas tacher encore plus le tissu. Appliquez le solvant en tamponnant jusqu'à ce qu'il ait été complètement absorbé  [17] .
    • Vous pouvez également utiliser une éponge au lieu d'un torchon blanc pour être sûr(e) qu'il soit propre.
  4. Continuez à appliquer la solution nettoyante et à tamponner avec un torchon propre jusqu'à ce que le chocolat ait disparu. Tamponnez le tissu jusqu'à ce qu'il soit propre et sec  [18] .
    Publicité

Avertissements

  • Les détergents à lessive et les produits nettoyants sont nocifs pour les muqueuses et la peau. Lorsque vous travaillez avec des produits chimiques, vous devez toujours vous protéger en portant des gants en caoutchouc pour les manipuler et en gardant votre bouche bien fermée. Évitez également d'inhaler les substances chimiques dangereuses  [19] .
  • Si une substance chimique entre en contact avec vos yeux, rincez-les à l'eau pendant 15 minutes puis contactez votre médecin pour qu'il vous dise quoi faire  [20] .
Publicité

Vidéo

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour éliminer des taches de chocolat séché d'un vêtement, frottez un peu de lessive ou de détachant sur les taches. Laissez le produit reposer pendant 5 minutes. Enfin, lavez le vêtement à la machine comme vous le feriez normalement. Si les taches de chocolat sont encore humides, réfrigérez le vêtement pendant 15 minutes pour que le chocolat durcisse. Ensuite, utilisez un couteau à beurre pour enlever le plus possible de chocolat. Si vous essayez de retirer des taches de chocolat de tissu d'ameublement, appliquez un peu de détergent et d'eau froide sur les taches. Ensuite, tamponnez-les avec un chiffon blanc propre. Continuez d'éponger et d'ajouter du nettoyant jusqu'à ce que les taches disparaissent. Pour d'autres conseils, y compris sur la façon d'enlever du chocolat d'un tapis, continuez à lire !

Cette page a été consultée 10 238 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité