PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Contrairement aux lunettes, le port de lentilles de contact nécessite des manœuvres délicates pour les poser et les retirer. Il importe également de nettoyer et de conserver ses lentilles selon un protocole d'entretien rigoureux. wikiHow vous donne le mode d'emploi pour enlever vos lentilles de contact en toute sécurité.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Retirer ses lentilles de contact

PDF download Télécharger l'article
  1. Les yeux sont des organes très sensibles aux infections. Des lentilles de contact contaminées peuvent causer des pathologies oculaires telles qu'une kératite ou une conjonctivite. Lavez vos mains avec de l'eau chaude et du savon puis séchez‑les avec une serviette propre  [1] .
    • Les gestes élémentaires d'hygiène des mains sont essentiels pour protéger vos lentilles et vos yeux de toute contamination bactérienne ou microbienne.
  2. Pour un retrait plus facile et plus confortable de la lentille, hydratez‑la avec du sérum physiologique  [2] . Si vous avez une sècheresse oculaire, versez quelques gouttes de collyre pour hydrater et lubrifier votre œil. Dans tous les cas, veillez à utiliser une solution stérile.
  3. Si vous êtes un nouveau porteur de lentilles, cette étape vous permettra de vous familiariser avec leur manipulation. Par la suite, vous serez habitué à poser et à retirer vos lentilles et le miroir ne vous sera plus utile.
  4. Dans la grande majorité des cas, les deux yeux n'ayant pas la même correction, les lentilles sont différentes. Si tel est votre cas, retirez toujours le même dispositif en premier afin de réduire le risque d'inversion des lentilles.
  5. Levez votre regard légèrement vers le haut. Placez le majeur de votre main dominante sous l'œil et abaissez la paupière inférieure vers le bas. Avec l'index de l'autre main, tirez votre paupière supérieure vers le haut.
  6. À l'aide du pouce et de l'index de votre main dominante, pincez la lentille juste assez pour la décoller de la cornée. Utilisez la pulpe de vos doigts en veillant à ne pas plier ou tordre la lentille.
  7. Une fois la lentille décollée, faites‑la glisser vers le bas afin de la retirer  [3] . Ce mouvement évite de pincer la lentille. Ainsi, vous ne risquez pas de la plier ou de la déchirer.
  8. À ce stade, la lentille est posée sur la pulpe de votre index. Pour pouvoir la nettoyer plus facilement et éviter toute manipulation inutile, déposez‑la dans le creux de la paume de la main opposée.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Nettoyer et conserver ses lentilles de contact

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour limiter le risque d'infection, il est nécessaire de nettoyer quotidiennement votre étui avant de retirer vos lentilles  [4] . Videz l'étui de la solution de la veille et lavez‑le avec un produit stérile. Vous pouvez utiliser la solution d'entretien de vos lentilles. Avant d'y ranger vos lentilles, assurez‑vous que l'étui est totalement sec.
    • Une fois votre étui lavé, retournez‑le et posez‑le sur un linge propre sans le refermer. Laissez‑le sécher à l'air libre. Vous pouvez également nettoyer votre étui avec un linge.
    • Vous pouvez laver votre étui juste après avoir posé vos lentilles. Néanmoins, laisser votre étui ouvert toute la journée augmente le risque de contamination bactérienne, surtout si vous versez votre solution sans procéder à un nouveau lavage.
    • Changez d'étui tous les deux à trois mois.
  2. Avant de retirer votre lentille, remplissez la moitié de son compartiment de solution propre. Cela vous évitera de devoir manipuler le flacon de solution avec une lentille dans la main.
    • Ne réutilisez jamais une solution usagée. Nombreux sont les porteurs de lentilles de contact qui prennent la mauvaise habitude de conserver la même solution de trempage pendant plusieurs jours  [5] .
    • Assurez‑vous d'utiliser une solution de nettoyage et d'entretien stérile. Le sérum physiologique est inadapté pour conserver les lentilles. En effet, la solution de nettoyage et de conservation des lentilles contient des agents chimiques permettant de les désinfecter, d'ôter les dépôts lipidiques et protéiques et d'éliminer le calcaire. Les agents chimiques ainsi que leur concentration variant d'un produit à l'autre, chaque type de lentille doit être entretenu avec une solution particulière. Procurez‑vous le produit adapté chez votre opticien ou votre pharmacien  [6] .
  3. Versez quelques gouttes de solution sur la lentille posée dans le creux de votre main. Frottez la lentille avec la pulpe de l'index de la main opposée. Cette manipulation permet de retirer mécaniquement les dépôts de surface et complète le nettoyage chimique de la lentille  [7] .
    • Pour éviter d'abimer et d'égratigner la surface de la lentille, faites des mouvements descendants et ascendants en partant du centre de la lentille. Ils permettent également d'éliminer plus efficacement les dépôts que des mouvements circulaires.
    • Massez pendant quelques secondes puis retournez la lentille. Procédez de même de l'autre côté.
    • Comme déjà souligné à plusieurs reprises, le nettoyage des lentilles doit être quotidien. Il limite les risques d'infection oculaire et optimise le confort lors du port des lentilles. En effet, une accumulation des dépôts de surface abime prématurément la lentille et gêne la vision  [8] .
  4. Après avoir éliminé mécaniquement les dépôts à la surface de la lentille, rincez‑la avec quelques gouttes de la solution d'entretien. Déposez votre lentille dans l'étui sans vous tromper de compartiment.
    • Ajoutez de la solution jusqu'à en recouvrir totalement la lentille. Pour éviter tout accident, refermez immédiatement le compartiment avant de procéder au retrait de la deuxième lentille.
  5. Reprenez toutes les étapes de retrait et de nettoyage. Pour éviter d'inverser les lentilles, retirez et nettoyez une lentille à la fois.
  6. La durée de trempage varie selon le type de lentille et de solution. En général, elle est de quatre à six heures, mais vous pouvez laisser vos lentilles dans leur étui toute la nuit.
    • La plupart des lentilles devant être retirées avant de dormir, les laisser tremper toute la nuit est l'option la plus courante.
    Publicité

Conseils

  • Avant de retirer votre lentille, déposez quelques gouttes de la solution d'entretien sur la pulpe de votre doigt.
  • Retirez vos lentilles avant de démaquiller vos yeux. En effet, dans le cas contraire, le frottement du coton risque d'irriter vos yeux, d'abimer la lentille ou d'augmenter les dépôts de surface.
  • Lorsque vous retirez votre lentille devant le miroir, regardez droit devant vous. Ne focalisez pas votre regard sur vos doigts.
  • Si vous avez des ongles, soyez très prudent lorsque vous manipulez vos lentilles. En effet, les ongles sont un vecteur d'infection et augmentent le risque de déchirure des lentilles. Lorsque vous retirez vos lentilles, veillez à bien ouvrir votre œil en tirant sur vos paupières et à n'utiliser que la pulpe de vos doigts.
  • Si vous n'avez pas de solution d'entretien multifonction, nettoyez vos lentilles à l'aide d'un produit spécifiquement conçu pour éliminer les protéines à raison d'une fois par semaine. Notez que la majorité des solutions sont à la fois désinfectantes, dégraissantes et déprotéinisantes.
  • Retirez vos lentilles avant d'aller à la piscine ou d'entrer dans un sauna.
  • Lorsque vous voyagez, prévoyez un petit flacon de solution d'entretien que vous pouvez garder dans votre sac à main. Pensez également à prendre votre étui à lentilles et votre paire de lunettes. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous procurer une petite ventouse qui vous permettra de manipuler vos lentilles sans les doigts  [9] .
  • Selon le type de lentille que vous portez, d'autres contraintes peuvent s'appliquer. Suivez scrupuleusement les consignes données par votre ophtalmologue ou votre opticien.
Publicité

Avertissements

  • Lisez systématiquement la notice d'utilisation des solutions qui entrent en contact avec vos yeux. En effet, une utilisation incorrecte d'un collyre ou de la solution d'entretien des lentilles peut causer des troubles oculaires.
  • Retirez toujours vos lentilles de contact avant de vous coucher. Notez néanmoins que certaines lentilles peuvent être portées en continu jour et nuit.
  • Lorsque vous portez vos lentilles, veillez à ce qu'elles ne glissent pas vers le bas. Cela est particulièrement inconfortable si vous avez des lentilles rigides.
  • Respectez les consignes données par votre ophtalmologue et votre opticien.
  • Si la lentille est coincée sous votre paupière, hydratez votre œil avec du sérum physiologique. Fermez votre œil et massez doucement la paupière pour ramener la lentille. Si vous n'arrivez pas à la retirer, consultez un pharmacien ou un opticien.
  • Ne réutilisez pas deux fois la même solution. De même, ne versez jamais de solution propre dans de la solution usagée.
  • Ne nettoyez jamais vos lentilles avec de l'eau ou votre salive, car elles contiennent des bactéries susceptibles de causer des infections oculaires.
  • Veillez à ne pas dépasser la durée d'utilisation des lentilles. Par exemple, s'il s'agit de lentilles mensuelles, ne les portez pas au‑delà de trente jours.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des lentilles de contact
  • Une solution d'entretien adaptée
  • Un étui pour lentilles
  • Une paire de lunettes
  • De l'eau et du savon pour laver vos mains
  • Une serviette propre

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 38 206 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité