PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Choisir le nom de domaine d’un site est le premier pas à franchir pour le rendre visible sur Internet et lui attirer des visiteurs. Vous pourrez créer et enregistrer un nom de domaine en évitant quelques erreurs de choix. Vous devrez commencer par trouver un nom de domaine disponible et lui adjoindre un espace de nom pour que le tout soit représentatif et adapté aux activités que vous comptez développer sur votre site web.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Enregistrer un nom de domaine

PDF download Télécharger l'article

Avec un service d’hébergement

  1. 1
    Décidez du parcours à suivre pour organiser votre site web. Celui-ci sera constitué d’une série de fichiers pour lesquels vous devrez trouver un hébergement. Cela peut se faire sur votre propre ordinateur, auquel cas vous serez vous-même l’hébergeur de votre propre site, mais vous pouvez aussi confier cette fonction à une entreprise spécialisée. La plupart des services d’hébergement web ont aussi la possibilité d’effectuer les formalités d’enregistrement du nom de domaine. Choisissez l’option qui vous semblera la plus appropriée et suivez nos conseils.
  2. Si vous avez déjà un site web, cela ne devrait pas vous poser beaucoup de problèmes. Si vous êtes nouveau dans cette activité, vous devrez choisir un service d’hébergement de sites web. Il en existe beaucoup qui ont une bonne réputation, mais ils tendent à différencier leurs offres et leurs règles de fonctionnement en fonction de leurs clients. Votre choix devra donc s’orienter vers ce qui vous sera le plus adapté.
    • Vous trouverez parmi les hébergeurs ayant la meilleure réputation des noms comme SafetyNames.com , GoDaddy.com , OnlyDomains.com et eNom.com .
    • Les services d’hébergement web travaillent tous avec la base de données ICANN , qui a pour fonction de conserver la trace de tous les noms de domaine et ils pourront donc tous fournir les mêmes informations.
  3. Les sites d’hébergement web proposent un service de vérification de disponibilité des noms de domaine où vous n’aurez qu’à entrer celui que vous voulez utiliser et ils vous diront si vous pouvez utiliser celui que vous voulez. Si le résultat de vos recherches est négatif, ils vous suggèreront une alternative. Certains hébergeurs vous proposeront même un nom de domaine légèrement différent de celui de votre choix, avec un espace de nom et un prix probablement moins élevés.
  4. Lorsque vous aurez trouvé un nom de domaine disponible, vous devrez le réserver en suivant les instructions qui vous seront données. L’hébergeur vous donnera l’opportunité, en même temps que la réservation du nom de domaine, de sélectionner d’autres services parmi ceux qu’il propose habituellement. Choisissez les propositions qui s’appliqueront le mieux à ce que vous voulez faire de votre site.
  5. Vous vous verrez demander de fournir un bon nombre de renseignements vous concernant. Ils seront nécessaires pour la mise à jour de la base de données WHOIS que les propriétaires de sites web doivent obligatoirement renseigner avec toutes les informations qui les concernent. Vous pourrez choisir de mettre ces informations à disposition du public ou de les maintenir confidentielles, moyennant une contribution additionnelle.
  6. Ces services ne sont pas gratuits. Vous devrez donc entrer vos informations de facturation lorsqu’elles vous seront demandées et vérifier qu’elles sont correctes. Votre site d’hébergement disposant de toutes les informations nécessaires aux paiements de leurs services, vous comprendrez aisément pourquoi vous devrez en choisir un de confiance.
  7. Lorsque vous vous serez enregistré auprès d’un hébergeur et que toutes les formalités seront terminées, vous pourrez utiliser les outils mis à votre disposition pour téléverser le contenu de votre site. Vous pourrez aussi le faire en utilisant des logiciels comme Dreamweaver ou Filezilla .
    Publicité

Avec son propre serveur

  1. Le problème qui risque de se poser avec l’hébergement de votre site web sur votre propre serveur vient de ce que certains fournisseurs d’accès à Internet (FAI) peuvent être opposés à ce genre d’opérations, et celui avec lequel vous avez un contrat pourrait décider de bloquer l’accès à votre site. La première chose à faire consistera donc à vérifier auprès de votre FAI si une telle opération est autorisée ou non et éventuellement de lui demander la modification du contrat qui vous lie à lui. Si cette option n’est pas possible, le plus simple pour vous sera de changer de fournisseur d’accès ou de trouver un service d’hébergement externe.
  2. Vous pourrez solliciter ce service sur les principaux sites spécialisés dans l’hébergement de sites web ou trouver un service dédié à l’enregistrement de noms de domaines, comme Domjax . Vous aurez la possibilité d’enregistrer très simplement le nom de votre domaine avec la plupart des services d’hébergement sans obligation de leur faire héberger votre site. Vous devrez juste trouver un hébergeur qui soit fiable et répertorié sur la base de données ICANN [1] pour enregistrer le nom de domaine de votre site web.
    • Gardez à l’esprit que certains sites d’enregistrement ne sont autorisés à réserver des noms de domaines que sous certains espaces de nom dont le nombre sera très limité. Ils ne pourront accepter que les sites identifiés dans l’espace .org ou .com .
  3. Vous devrez utiliser un serveur pour y héberger votre site web. Selon votre budget et vos convenances, vous pouvez pour cela remettre en état un ordinateur déjà ancien et l’équiper en conséquence ou vous acheter un serveur tout monté. La machine devra être très rapide si vous prévoyez un nombre important d’accès simultanés à votre site. Vous devrez en outre prévoir un dispositif d’alimentation de secours d’une capacité suffisante pour votre installation ainsi qu’un système de sauvegarde des données de votre serveur. Les personnels spécialisés de votre revendeur d’équipements informatiques devraient vous conseiller efficacement sur tous les aspects matériels de votre future organisation.
  4. Obtenez une adresse IP statique . Il est indispensable que votre adresse IP visible depuis Internet ou adresse WAN , soit permanente. C’est en effet à celle-ci que fera référence le nom de votre site web. Les adresses IP des particuliers sont modifiées périodiquement et si c’était le cas de la vôtre, vos visiteurs ne seraient pas en mesure d’accéder à votre site. Imaginez-vous qu’Internet est un gigantesque bureau de tri postal pour lequel votre seul lien d’accès est votre adresse IP WAN . Si elle n’était pas constante dans le temps, vous ne pourriez plus recevoir votre courrier.
  5. Vous aurez besoin d’un logiciel pour faire tourner votre serveur et vous devrez en choisir un avec lequel vous êtes déjà familier ou dont vous pouvez apprendre facilement le maniement. Le choix le plus classique dans cette rubrique est Apache . Vous aurez aussi besoin d’autres programmes capables d’éditer vos pages web et d’effectuer éventuellement leur téléversement depuis un autre poste de travail.
  6. Configurez votre routeur et votre pare-feu . Votre routeur et votre pare-feu devront être reconfigurés tous les deux de manière à permettre à votre serveur de bien fonctionner. Votre routeur aura pour tâche d’acheminer correctement les requêtes de connexion sur le port 80 et votre pare-feu devra, pour sa part, autoriser le passage des flux de données vers ou depuis le serveur  [2] .
  7. Vérifiez que tout est correctement installé et que les flux de données de votre domaine sont effectivement envoyés vers votre serveur. Effectuez les tests nécessaires depuis un ordinateur distant pour vérifier que tout fonctionne correctement lorsque le serveur sera mis en place et configuré chez vous.
  8. Vous devez comprendre que le fait de faire tourner un serveur peut poser des risques de sécurité non négligeables, parce qu’il sera d’autant plus vulnérable qu’il sera accessible au public. Vous devrez donc prendre toutes les mesures de sécurité appropriées. Soyez vigilant à ce qui se passe sur votre serveur en vérifiant régulièrement sur les rapports d’activités que rien ne peut mettre sa sécurité en cause.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Perfectionner un nom de domaine

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez constaté que le nom de domaine que vous aviez choisi était déjà pris ou si vous vous rendez compte qu’il n’est pas vraiment optimisé pour faciliter les recherches de vos visiteurs potentiels, vous devrez effectuer quelques démarches personnelles pour trouver le nom de domaine le plus adéquat plutôt que de rester bloqué ou d’abandonner sur un nom qui n’a peut-être pas grand-chose à voir avec ce que vous voulez en faire.
  2. Il ne doit pas sembler provenir d’un autre âge, comme cela se faisait dans les années 1990 ou 2000, et évitez les numéros comme 2 ou 4.
  3. Choisissez un nom qui sonne professionnel et reste légitime en regard de ce que vous voulez faire de votre site. Si vous ne voulez pas que votre site puisse être confondu avec un site pornographique ou d’escroqueries, choisissez-lui un nom qui est professionnel. Ne nommez pas un site de voyages Travel4U.biz , mais donnez-lui plutôt un nom comme QualityTravel.net .
  4. Un nom constitué de plusieurs mots où figurent plusieurs fois les mêmes lettres ou groupes de lettres comme wikihowworld ou wikiliki est assez difficile à lire. Pensez qu’il peut être parfois difficile de le lire correctement sur beaucoup d’ordinateurs ou de documents imprimés.
  5. Les noms de domaine courts ont l’avantage d’être plus faciles à lire et à se rappeler dans la mesure où ils restent explicites. Ne vous inquiétez pas si ce nom est plus explicite que court, comme wikiHow.com plutôt que wHow.com .
  6. Si vos visiteurs se le communiquent de bouche à oreille, il doit être facile à se rappeler et facile à prononcer sans confusion. Il est fréquent que les internautes se passent par téléphone les sites qu’ils jugent les plus intéressants dans leurs domaines d’activités et les communications téléphoniques ne sont pas toujours très claires.
  7. Liez le nom de votre site à votre marque plutôt qu’à votre produit. Cela aidera les visiteurs potentiels à vous retrouver et à se souvenir de vous plus facilement. Cela pourra peut-être aussi réduire le prix de votre domaine : wikiHow.com est meilleur que GoodInfo.com sur ce point.
  8. Maximisez l’optimisation de recherches par moteur en profitant des outils mis à votre disposition par Google comme Google Trends ou Google Keywords . Ils ont pour rôle de vous aider à mettre en avant les éléments susceptibles d’être recherchés par vos utilisateurs potentiels. Ils pourront aussi vous fournir les chiffres des statistiques de recherches de ces éléments sur le web.
  9. Ne donnez pas à votre site un nom de domaine pouvant prêter à confusion avec une marque existante. Des armées d’avocats seront prêtes à vous dévorer vivant(e) et le litige qui pourrait en découler sera un véritable cauchemar pour vous et vous entrainera dans des frais insurmontables. N’essayez pas de nommer votre site DisneyMovies.com ou PedoMickeyMouse.com , ce serait la pire idée que vous puissiez avoir.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Choisir l’espace de nommage d’un domaine

PDF download Télécharger l'article
  1. L’espace de nommage d’un nom de domaine fait référence à sa partie finale, c’est-à-dire aux lettres qui suivent le point ( . ). Les deux espaces de nommage génériques les plus fréquemment utilisés, indépendamment de la nature du site qui les porte, sont .com ou .net . Ils sont très pratiques, dans le sens où les personnes qui feront référence à votre site considèreront, s’ils ne se souviennent pas exactement de son espace de nommage, qu’il peut s’agir de l’un des deux sans trop de risque d’erreur. L’utilisation d’un moteur de recherches remettra aisément les choses en bon ordre si l’utilisateur se trompe.
  2. Quelques espaces de nommage moins utilisés sont plus adaptés à définir des sites dédiés à un négoce. Vous pourrez envisager d’utiliser un de ceux-ci en raison de leur cout d’enregistrement généralement moins élevé. Parmi ces espaces, vous pourrez trouver .biz ou .info , mais aussi d’autres désignant des domaines d’activité spécifiques pour lesquelles une qualification ou une accréditation particulière vous sera demandée.
  3. Bien que l’espace .org soit maintenant ouvert à tous, il est normalement destiné à identifier une association ou organisation non gouvernementale ou à but non lucratif. Si votre site est lié aux activités d’une telle entité, le niveau .org lui confèrera davantage de légitimité.
  4. Bien que les espaces .com et .net soient habituellement utilisés avec les noms de domaines personnels, de nombreuses autres options peuvent être applicables si vous voulez distinguer votre site des autres. Si vous voulez économiser un peu d’argent, prenez le temps d’évaluer toutes les options possibles avant de décider du choix de l’espace de nom de domaine de votre site.
  5. De nombreux pays ou régions ont maintenant leur propre espace de nom de domaines, comme .fr pour la France, .ca pour le Canada ou .be pour la Begique. Si, pour une raison quelconque, vous pensez ne gérer vos affaires que dans votre pays, ce peut être une bonne idée que d’utiliser l’indicatif de niveau lui correspondant. Cela permettra de distinguer votre site des autres en en abaissant le cout, parce que son nom de domaine sera moins demandé.
  6. Lorsque vous aurez trouvé votre nom de domaine et son espace de nommage, vérifiez la consonance de l’ensemble. Lisez et relisez le tout à voix haute en omettant le point qui sépare le nom de son espace. Recherchez éventuellement quelles modifications vous pourrez effectuer pour que la prononciation ou l’orthographe de l’ensemble ne puisse être considérée comme une grossièreté ou une phrase offensante, en français comme en anglais. Certaines personnes peuvent créer sans même s’en rendre compte des noms de domaine sonnant comme des phrases ridicules ou insultantes et tout particulièrement si elles utilisent des espaces de noms peu connus.
  7. Certains espaces de noms requièrent des accréditations particulières pour être autorisés comme .aero , .inf , .museum ou .pro . Si vous disposez d’une accréditation compatible avec ces indicatifs, pour pourrez en affecter votre nom de domaine. Cela ne vous sera de toute façon pas possible dans le cas contraire.
    Publicité

Conseils

  • L’enregistrement du nom de domaine d’un site web est le premier pas à franchir pour le rendre accessible sur Internet. Vous devrez aussi trouver un hébergeur. Cela signifie que vous devrez payer une entreprise spécialisée pour que votre site web puisse utiliser un espace sur leurs serveurs. Les entreprises spécialisées dans l’hébergement de sites web ont à charge de maintenir leurs serveurs en ligne de telle façon que vos visiteurs puissent y accéder en permanence. Il existe un grand nombre d’hébergeurs sur Internet et WordPress, pour ne citer que lui, en est un exemple très connu. Faites des recherches, connectez-vous à des forums pour y lire des comparaisons et surtout recherchez l’avis des utilisateurs des hébergeurs que vous trouverez, parce que les couts de leurs prestations sont très variés, mais l’étendue de leurs services l’est aussi et il est très probable que leurs qualités le soient aussi.
  • Les espaces de nommage ou TLD auront des couts et des niveaux de prestations différents selon les hébergeurs. Pour revenir à WordPress, si vous pourrez obtenir un espace de nom en .com pour moins cher, mais qui sera plus limité qu’un identificateur en .org .
  • Le site Network Solutions offre aussi un accès gratuit à la base de données whois au moyen duquel vous pourrez savoir qui est le propriétaire d’un domaine particulier. Si le nom de domaine que vous voulez n’est pas disponible, cette base de données vous fournira le nom et les coordonnées de contact de la personne qui en est propriétaire pour que vous puissiez la contacter et lui proposer de lui acheter le nom son domaine.
Publicité

Avertissements

  • Méfiez-vous des sites web qui vous proposent des noms de domaines gratuits. Ils peuvent vous proposer des noms de domaine gratuits en vous demandant l’autorisation d’héberger votre site. Beaucoup d’entre eux conserveront la propriété du nom de domaine après que vous changiez d’hébergeur.
  • Les professionnels doivent bien réfléchir avant d’accepter de faire héberger leur site moyennant l’accouplement de leur nom de domaine à celui de l’hébergeur. Si vous voulez lancer une affaire spécialisée dans la maintenance informatique, un nom comme www.geocities.com/AppleComputers n’apportera pas une grande crédibilité au nom de votre domaine.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 676 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité