PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous venez d'écrire une chanson que vous aimeriez enregistrer ? Vous pouvez le faire facilement chez vous sans avoir besoin de louer un studio d'enregistrement ni d'avoir un ingénieur du son ! Il ne vous faut qu'un ordinateur de moyenne gamme, un micro, et un instrument de musique comme une guitare ou un clavier pour obtenir un résultat de bonne qualité !

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Faire un home studio

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour enregistrer votre voix de façon à avoir une bonne sonorité, vous pouvez employer un système acoustique comme SnapRecorder.
  2. Le logiciel de MAO (Musique assistée par ordinateur) est la plateforme sur laquelle vous allez enregistrer et mixer vos chansons. Il existe par exemple ProTools, Logic, Cubase ou Audacity... Si vous avez un Mac, GarageBand est certainement déjà installé.
  3. Quels instruments allez-vous employer ? Une guitare ? Un clavier ? Une basse ? Allez-vous ajouter un beat de batterie ? Si vous enregistrez une batterie acoustique, il vous faut des micros adaptés. Pour les autres, vous avez besoin de câbles et peut-être d'un ampli pour la guitare et la basse.
  4. Si vous employez une guitare, connectez-la à l'ampli comme vous le feriez sur scène. Vous placerez ensuite un micro devant le hautparleur.
    • Si vous avez une carte son externe, vous pouvez normalement brancher des câbles jack 6,35. Si vous vous connectez directement à l'entrée de votre ordinateur, il vous faut un convertisseur 6,35 (mâle-femelle) 3,5 (minijack). Sur certains ordinateurs, il y a une entrée et une sortie séparées, sur d'autres, l'entrée et la sortie ne demandent qu'un seul câble.
  5. Configurez votre logiciel de MAO pour qu'il reconnaisse l'instrument que vous utilisez et l'entrée audio où vous êtes connecté. Vous pouvez le faire aussi bien en mono qu'en stéréo.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Enregistrer des instruments

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour enregistrer la guitare, disposez un micro (si possible sur un pied de micro) devant l'ampli et configurez le logiciel pour recevoir le signal.
  2. Le moyen le plus simple est d'utiliser une boite à rythmes virtuelle ou des loops (des boucles). Certains logiciels comme Acoustica Mixcraft ou GarageBand en ont.
  3. Connectez directement le clavier avec un câble audio, ou servez-vous-en comme d'un contrôleur pour piloter un synthé virtuel à l'aide d'un câble midi ou d'un câble USB. Pour écouter, employez un casque audio ou de petites enceintes (des écoutes de studio).
  4. Pour un saxophone, un accordéon, un violon, ou un piano acoustique, vous devez avoir un micro que vous connectez à l'entrée audio de l'ordinateur (ou de la carte son).
  5. Vous pouvez employer un micro que vous branchez à l'entrée audio de l'ordinateur (comme vous l'avez fait pour la guitare) ou bien un micro USB. Les micros de Rock Band ou de Guitar Hero fonctionnent parfaitement. Certains musiciens ont même conçu des albums entiers avec ce type de micro, n'hésitez donc pas à essayer !
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Enregistrer rapidement

PDF download Télécharger l'article
  1. La qualité d'enregistrement des dispositifs mobiles s'améliore de jour en jour. Lorsque vous avez une idée, vous pouvez l'immortaliser immédiatement sur votre téléphone afin de la conserver pour la travailler ensuite avant de recommencer plus tard convenablement avec votre ordinateur. Vous n'avez qu'à appuyer sur le bouton d'enregistrement et placer le dispositif près de l'instrument ou devant votre bouche pour chanter.
    • Essayez de télécharger des applications de meilleure qualité que l'enregistreur qui est à l'origine sur votre smartphone. Il existe des enregistreurs HD économiques (quelques euros), ce qui est bien moins cher qu'un logiciel de MAO.
  2. Les enregistreurs numériques portatifs sont idéaux pour faire des prises de son à la volée quand il n'y a pas de bruit autour de vous. Pour conserver une idée ou enregistrer du live lorsque vous répétez avec d'autres musiciens, ils sont très pratiques. Vous pourrez ensuite vous écouter immédiatement et transférer vos prises de son sur votre ordinateur au format MP3 afin de les conserver ou de les faire écouter à d'autres musiciens ou à vos amis.
  3. Elle vous permettra d'enregistrer de la musique analogique comme le groupe Mountain Goats qui a produit l'intégralité de plusieurs albums sur une boombox (beaucoup de gens les suivent). Cela peut également vous servir à conserver des séances de répétitions ou d'immortaliser des idées qui peuvent passer dans votre esprit à tout moment.
    • Si vous avez un vieil enregistreur à cassettes, procurez-vous une cassette vierge, appuyez sur le bouton enregistrer et jouez en étant suffisamment proche de l'appareil. Vous pouvez améliorer la qualité sonore en connectant un micro à l'entrée audio avec le câble qui convient.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Enregistrer des chansons avec des applications

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez trouver de nombreux morceaux instrumentaux (des playbacks) sur YouTube. Servez-vous-en pour chanter votre mélodie ou jouer d'un instrument dessus !
  2. Écoutez le playback et inventez une mélodie. Quand vous avez dans la tête une mélodie d'un style qui vous plait, le reste est très facile.
  3. Écrivez un texte accrocheur avec des mots et des phrases simples qui plairont aux gens qui l'écouteront par la suite.
  4. Employez pour cela une application comme TubeSave. Téléversez-le ensuite sur un logiciel, par exemple Easy Media Creator 10 (de Roxio). Vous avez ainsi la base de votre chanson.
  5. Si vous disposez d'une tablette comme un iPad ou une Kindle Fire HD, téléchargez un bon enregistreur numérique. Ensuite, téléversez le playback sur votre téléphone, vous serez ainsi parfaitement organisé. Écoutez le playback avec des écouteurs, appuyez sur le bouton enregistrer de l'appli de la tablette et chantez la mélodie. Vous serez alors en mesure.
  6. Vous pouvez maintenant ajouter une autre voix avec l'application pour harmoniser le morceau.
  7. Modelez le volume d'enregistrement et d'écoute de vos voix pour qu'elles soient équilibrées avec le playback instrumental.
  8. Gravez votre chanson sur un CD et faites-le écouter à vos amis et au monde entier.
    Publicité

Conseils

  • Assurez-vous d'avoir suffisamment de mémoire vive (RAM) dans votre ordinateur.
  • N'oubliez pas de vérifier que ce que vous chantez ou jouez est bien enregistré.
  • Testez les câbles et vérifiez que vos instruments fonctionnent correctement.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un ou plusieurs micros
  • Des instruments de musique
  • Un logiciel de MAO
  • Un ordinateur ayant au moins 2 gigas de RAM
  • Un adaptateur de câble jack 6,35 à minijack 3,5
  • SnapRecorder
  • Beaucoup de musique

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 56 198 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité