Télécharger l'article Télécharger l'article

Dans un monde dominé par les ordinateurs et les smartphones, l’écriture manuscrite reste une compétence essentielle. C’est également un outil d’apprentissage qui améliore la réussite scolaire générale  [1] . Enseigner l’écriture manuscrite peut être difficile, mais aussi très gratifiant ! Voici une liste complète de conseils utiles pour toutes les étapes de l’enseignement de l’écriture. Encouragez vos élèves à prendre leurs crayons et à s’amuser avec vous !

L’essentiel en quelques mots

  • Introduisez les lettres par groupes, utilisez le traçage et le papier ligné et travaillez sur l’inclinaison, la taille et l’espacement à mesure que les compétences des élèves se développent.
  • Développez les compétences motrices fines des jeunes apprenants, puis introduisez lentement des éléments comme la position d’écriture, la prise du crayon et les activités de tracé de lignes et de courbes.
  • Organisez des séances fréquentes, voire quotidiennes, mais relativement courtes (15 à 30 minutes) et maintenez une attitude positive et encourageante.
1

Indiquez la position idéale du papier et du crayon

Télécharger l'article
  1. N’attendez pas la perfection ! Par exemple, les enfants de maternelle n’auront probablement pas les compétences motrices ou la patience pour maitriser ces positions. Tenez compte de leurs capacités et introduisez lentement les détails de la position idéale du papier et du crayon  [2] .
    • Position du papier. Lorsqu’on écrit, le papier doit idéalement être placé à un angle de 45 ° par rapport à la main dominante.
    • Position du crayon. Tenir un crayon en prise « tripode » (avec les deux premiers doigts et le pouce) est idéal pour l’écriture, mais vous pourriez avoir besoin de crayons épais et de dispositifs de prise spéciaux pour aider les jeunes élèves à maitriser cette position.
    Publicité
2

Travaillez sur les lignes droites et les lignes courbes

Télécharger l'article
  1. Au lieu de commencer directement par écrire des lettres individuelles, habituez vos élèves aux mouvements de crayon utilisés dans l’écriture. Fournissez des feuilles d’exercice ou du papier vierge et demandez-leur de pratiquer une série de lignes, de courbes, etc., que vous leur montrez  [3] .
    • Commencez par des lignes droites de différentes longueurs, à la fois de haut en bas et de gauche à droite.
    • Passez aux lignes diagonales comme les barres obliques vers l’avant et vers l’arrière.
    • Introduisez ensuite des formes de courbes et de tunnels dans toutes les directions.
    • Terminez en dessinant des motifs qui combinent les lignes droites, les lignes diagonales et les lignes courbes que vous avez introduites.
    • Rendez ces séances amusantes, surtout pour les plus jeunes élèves. Par exemple, demandez-leur de prétendre qu’une forme en « u » inversée est une grotte et laissez-les imaginer une histoire sur ce qui (ou qui) se trouve à l’intérieur.
3

Présentez les lettres par groupes similaires

Télécharger l'article
  1. Introduisez plutôt des groupes de lettres qui partagent des mouvements d’écriture communs, tels que des mouvements dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse. Il n’existe pas une seule manière consensuelle de regrouper les lettres, mais voici une option populaire  [4] .
    • a, c, d, g, q, e, o, f, s . Ces lettres partagent un mouvement d’écriture dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Vous pouvez diviser ce groupe en deux pour simplifier l’introduction.
    • b, h, m, n, p, r . Ces lettres ont un mouvement d’écriture dans le sens des aiguilles d’une montre.
    • i, j, k, l, t . Ces lettres ont une ligne verticale comme caractéristique centrale.
    • u, v, w, x, y, z . Il s’agit un peu d’une catégorie « fourretout » pour les lettres restantes.
    Publicité
4

Pratiquez le traçage des lettres lors de leur introduction

Télécharger l'article
  1. Même si vos élèves manipulent bien un crayon, envisagez de les faire commencer par tracer la nouvelle lettre avec leur index d’abord. Cela les aidera à se concentrer vraiment sur les mouvements. Ensuite, demandez-leur de prendre leurs crayons et de faire des exercices de traçage  [5] .
    • Assurez-vous qu’ils tracent dans le bon ordre. Par exemple, en commençant le « s » par le haut plutôt que par le bas.
    • Il existe de nombreux exercices de traçage de lettres disponibles sur Internet. Imprimez certains de ces exercices pour eux ou créez les vôtres.
5

Pratiquez l’écriture des lettres sur du papier ligné

Télécharger l'article
  1. Le papier avec des lignes-guides présente deux lignes horizontales parallèles et continues qui vont d’un côté à l’autre de la feuille, avec une ligne pointillée au milieu des deux lignes précédentes. Choisissez des feuilles avec des lignes présentant la lettre sélectionnée (comme « f ») sur le bord gauche, puis beaucoup d’espace ligné pour que les élèves puissent s’entrainer  [6] .
    • Pour le moment, concentrez-vous principalement sur la formation des lettres et non sur la taille, l’espacement ou l’inclinaison. À ce stade, vous voudrez juste que les élèves puissent former la lettre correctement. Lorsque vous remarquez une erreur ou un problème, aidez l’élève à comprendre ce qu’il a manqué.
    Publicité
6

Travaillez la forme des lettres avant la taille et l’inclinaison

Télécharger l'article
  1. Au début, les élèves pourraient avoir du mal à maitriser des éléments comme la taille des lettres et l’inclinaison. Cependant, à mesure que leurs compétences motrices et leur « mémoire musculaire » se développent, vous pourrez accorder une plus grande priorité à ces éléments  [7] .
    • Une façon d’enseigner l’inclinaison uniforme consiste à tracer une ligne verticale au centre de chaque lettre. Lorsque vous avez terminé de dessiner ces lignes, elles devraient toutes être parallèles les unes aux autres. Si les élèves apprennent encore à rendre l’inclinaison uniforme, certaines lignes seront parallèles tandis que d’autres pourraient pencher dans des directions opposées.
    • Si l’élève a des difficultés, ne perdez pas votre patience. Expliquez-lui simplement comment les lignes devraient être et montrez-lui vous-même. Ensuite, laissez-le s’exercer à nouveau.
7

Travaillez sur l’espacement lors de l’écriture de mots

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez introduire le concept du bon espacement lorsque vos élèves écrivent des rangées de lettres sur leur papier ligné. Cependant, pour en faire une priorité, attendez qu’ils commencent à assembler plusieurs lettres et, finalement, des mots  [8] .
    • Les élèves peuvent utiliser leur petit doigt ou un bâtonnet de glace pour indiquer combien d’espace il doit y avoir entre chaque mot. L’espacement entre les lettres est un peu plus compliqué à mesurer, donc la régularité doit être la priorité.
    • Souvenez-vous que la pratique mène à la perfection ! Plus ils pratiqueront, plus ils s’amélioreront. Cependant, continuez à garder les leçons relativement courtes, surtout avec les plus jeunes, pour qu’ils ne perdent pas leur concentration.
    Publicité
8

Introduisez progressivement la position idéale pour s’assoir

Télécharger l'article
  1. Jusqu’à l’âge de 5 ans, encouragez-les à explorer les activités de pré-écriture et d’écriture en étant debout, assis ou allongés. Une fois que vos élèves sont capables de rester assis pendant 15 à 30 minutes, apprenez-leur à s’assoir avec les pieds à plat sur le sol et le dos droit sur leur chaise  [9] .
    • S’assoir correctement peut sembler être une idée démodée, mais c’est en réalité très important pour créer un environnement idéal pour l’écriture .
9

Donnez des leçons quotidiennes de 15 à 30 minutes

Télécharger l'article
  1. Cependant, évitez de surcharger vos élèves. Écrire peut sembler facile pour vous, mais n’oubliez pas que c’est un travail difficile lorsqu’on y est introduit pour la première fois. Bien que la pratique quotidienne aide vraiment à développer les compétences en écriture, des séances longues peuvent entrainer de la frustration et un manque de concentration, surtout chez les jeunes élèves. C’est pourquoi des sessions pratiques quotidiennes d’environ 15 à 30 minutes fonctionnent bien pour l’enseignement de l’écriture  [10] .
    • Vous pourriez, par exemple, organiser une séance quotidienne de 30 minutes pour enseigner pendant la première moitié et pratiquer pendant la seconde.
    • Si vous remarquez qu’un de vos élèves est frustré, demandez-leur de faire une pause et de pratiquer une activité alternative pendant quelques minutes.
    Publicité
10

Développez les compétences motrices grâce aux jeux pratiques

Télécharger l'article
  1. Bien avant que les enfants de maternelle ne soient prêts à écrire avec du crayon et du papier, ils peuvent acquérir une compétence essentielle pour l’écriture manuscrite : saisir, tenir et manipuler des objets. Encouragez des activités amusantes comme jouer dans le sable et la boue, utiliser des équipements de terrain de jeu et construire avec des blocs, et, éventuellement, des activités plus similaires à l’écriture comme la peinture au doigt et le dessin à la craie  [11] .
    • Dessiner sur un tableau noir ou blanc vertical ou peindre sur un chevalet vertical aide à développer le contrôle du poignet nécessaire pour manipuler un crayon sur du papier.
    • Même une fois qu’ils sont prêts à travailler sur l’écriture manuscrite (généralement vers l’âge de 5 ans) les enfants continuent de bénéficier de temps de jeu pratique !
11

Fournissez un retour sensoriel pendant que vous enseignez

Télécharger l'article
  1. Une partie de ce retour sensoriel se produit par les activités de vos élèves, comme sentir la craie dans leurs mains glissant sur le tableau. Mais vous fournissez également un retour sensoriel en créant des effets sonores amusants en traçant des lignes ou des formes, en inventant des dispositifs mnémoniques (comme un « ver sinueux » pour la lettre « w ») et en offrant beaucoup d’encouragements positifs et de louanges  [12] .
    • Les retours sensoriels que vous offrez varieront en fonction de l’âge et du niveau de compétence de vos élèves, mais soyez toujours prêt à fournir beaucoup de retours verbaux positifs dans tous les cas.
    • Féliciter votre élève avec un « bravo » ou l’encourager avec un « tu peux y arriver » peut faire une grande différence !
    Publicité
12

Encouragez les élèves à corriger leurs erreurs

Télécharger l'article
  1. Aidez ensuite à les corriger. Examinez souvent le travail de vos élèves pour repérer les erreurs qu’ils pourraient commettre. Si les erreurs ne sont pas corrigées dès le début, elles deviendront des habitudes enracinées plus difficiles à changer. Cependant, au lieu de dire simplement à un élève que quelque chose ne va pas, aidez-le à identifier le problème et à y remédier lui-même  [13] .
    • Vous pourriez dire quelque chose comme : « Hum, tes formes de tunnel ont l’air un peu différentes de ce côté du papier. Que dirais-tu qu’il leur arrive ? »
    • Si l’élève répond correctement que les formes deviennent de plus en plus petites, vous pourriez essayer quelque chose comme : « Tu sais, j’ai remarqué que les premiers tunnels que tu as dessinés ont à peu près la taille du bout de ton doigt. Peux-tu trouver un moyen d’utiliser le bout de ton doigt pour t’aider à dessiner tes tunnels tous de la même taille ? »
13

Encouragez vos élèves à écrire dès qu’ils le peuvent

Télécharger l'article
  1. Dans un monde d’écrans tactiles, de claviers et de commandes vocales, les jeunes, en particulier, peuvent passer des périodes étonnamment longues sans écrire ! Encouragez les élèves à « revenir à l’ancienne » au moins quelques fois par jour et à faire un peu d’écriture au crayon sur papier. L’écriture quotidienne les aidera à développer et à maintenir leur mémoire musculaire  [14] .
    • Si vous êtes enseignant(e) en classe, par exemple, vous pourriez demander à vos élèves de tenir un journal de bord et de prévoir du temps chaque jour pour écrire dedans.
    Publicité

Conseils

  • Si vous enseignez l’écriture cursive, introduisez-la une fois que vos élèves sont confiants avec l’écriture en caractères d’imprimerie. Voici quelques conseils spécifiques à l’écriture cursive.
    • Présentez d’abord les lettres en minuscules. En général, les élèves trouvent les lettres en minuscules plus faciles à écrire que celles en majuscules  [15] .
    • Groupez les lettres en fonction de leur formation. Pour les minuscules : a, d, g, q, c ; i, u, w, t ; e, l, h, k, b, f, j ; n, m, v, x ; p, r, s, o, y, z. Pour les majuscules : A, C, O, U ; V, W, X, Y, Z ; P, R, B, H, K ; N, M, J, F, T ; I, D, L, G, S ; E, Q  [16] .
    • Apprenez les connexions entre les lettres une fois que les élèves maitrisent les lettres individuelles. Commencez par des connexions plus simples, comme deux « l » minuscules. Gardez les connexions inhabituelles, comme celles pour b, o, v et w, pour la fin  [17] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 122 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité