Télécharger l'article Télécharger l'article

Il peut être difficile d’entamer la conversation si vous ne savez pas par où commencer et les blancs sont toujours des moments gênants. Même si vous croyez n’avoir rien d’intéressant à dire, il existe de nombreuses façons d’en arriver à une conversation profonde. Trouvez des sujets communs dont vous pouvez parler et écoutez l’autre attentivement pour que la conversation reste intéressante. Au fur et à mesure que vous vous mettez à l’aise l’un avec l’autre, vous pourrez discuter ensemble dans toutes les situations !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Démarrer la conversation

Télécharger l'article
  1. Présentez-vous si vous ne vous connaissez pas. Si vous voulez discuter avec un inconnu, allez l’aborder, regardez-le dans les yeux et souriez. Saluez-le et dites-lui votre prénom pour qu’il se sente à l’aise avec vous. Proposez-lui de vous serrer la main pour établir un lien et pour qu’il ait plus envie de vous parler. Demandez-lui aussi son nom pour démarrer naturellement une conversation plus longue  [1] .
    • Par exemple, vous pourriez dire : « Bonjour, je m’appelle Jean. Enchanté de faire votre connaissance. »
    • Il n’est pas nécessaire de vous présenter si vous voulez seulement une conversation simple, mais cela peut rendre les autres plus réceptifs.
  2. Si vous parlez de quelque chose de négatif dès le début de la conversation, vos interlocuteurs ne vont pas vouloir s’ouvrir et discuter avec vous. Discutez plutôt de quelque chose qui vous plait et souriez pendant que vous en parlez pour que les autres aient envie de s’ouvrir et d’en discuter avec vous. Une fois que vous avez parlé de ce que vous aimez, vous pourriez leur demander ce qu’ils en pensent pour les impliquer dans l’interaction  [2] .
    • Par exemple, si vous êtes à une soirée, vous pourriez dire : « La musique est vraiment bonne ! Tu aimes ce genre de musique ? » ou bien « As-tu déjà gouté la nourriture ? Elle est délicieuse. » Si vous terminez avec une question, vous encouragez les autres à vous répondre et à continuer la conversation.
    • Si la personne n'est pas à l'aise ou si elle est timide, n'hésitez pas à lancer la conversation et à l'alimenter pour la mettre en confiance.
  3. Faites-lui un compliment pour l’amener à vous parler. Choisissez un trait de sa personnalité ou sa tenue pour lui faire un compliment. Soyez sincère ou l’autre pourrait croire que vous n’êtes pas honnête et cela va le décourager de vous parler. Continuez avec une question pour prolonger la discussion ou il pourrait ne pas vous répondre  [3] .
    • Vous pourriez dire par exemple : « Cette robe est très jolie. Où l’avez-vous achetée ? » ou bien « J’aime beaucoup votre style. Où avez-vous trouvé ces vêtements ? »
    • Utilisez des questions ouvertes autant que possible pour que la conversation ne se termine pas sur un « oui » ou sur un « non ».
    • Évitez de parler de l'apparence de quelqu'un, car cela peut gêner la personne et elle peut mal réagir.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Patrick Muñoz

    Coach en prise de parole en public
    Patrick est un coach vocal, de renommée mondiale, spécialisé en art oratoire, en puissance de la voix, en accents et en dialectes, en atténuation d'accent, en voix hors champ, en interprétation et en orthophonie. Il a travaillé avec des clientes comme Pénélope Cruz, Eva Longoria et Roselyn Sanchez. Il a été élu Favorite Voice and Dialect Coaches de Los Angeles par BACKSTAGE. Patrick est le coach vocal de Disney and Turner Classic Movies. Il est aussi membre de Voice and Speech Trainers Association.
    Patrick Muñoz
    Coach en prise de parole en public

    Notre expert confirme : « Pour démarrer une conversation, vous pouvez essayer de faire un compliment. La plupart des gens aiment parler d'eux-mêmes, ou au moins avoir une connexion avec leur interlocuteur(rice). Vous pouvez dire quelque chose comme "J'adore vos cheveux, sont-ils ondulés naturellement ou utilisez-vous un traitement ?" »

  4. Si vous n’arrivez pas à trouver une manière de continuer la conversation, vous pourriez regarder autour de vous et faire un commentaire à propos de quelque chose que vous voyez. Cela pourrait être à propos de la météo, du lieu, des autres participants ou de l’évènement auquel vous participez. Restez positif dans la conversation pour avoir l’air engageant et pour que l’autre ait plus envie de vous parler  [4] .
    • Par exemple, vous pourriez dire : « C’est la première fois que je viens dans ce café. Avez-vous des recommandations ? » ou bien « J’aimerais bien qu’il fasse beau aujourd’hui. Je ne me souviens plus de la dernière fois où j’ai vu le soleil. »
    • Gardez le sens de l’humour pendant vos conversations. Cela va les rendre plus intéressantes et les autres vont aimer discuter avec vous.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Trouver des sujets de discussion

Télécharger l'article
  1. Essayez de créer un lien avec votre interlocuteur et parlez de son travail ou de son école. Posez-lui des questions à propos de sa profession, du nombre d’années qu’il l’exerce et demandez-lui s’il travaille sur quelque chose d’intéressant ces derniers temps. S’il est encore à l’école, vous pourriez lui demander ce qu’il étudie et ce qu’il veut faire après avoir décroché son diplôme  [5] .
    • N’oubliez pas de répondre à ses questions à propos de votre emploi ou de votre école.
    • Intéressez-vous sincèrement à ce qu’il fait, même si cela ne vous semble pas très intéressant. Servez-vous-en comme d’une occasion pour en apprendre plus sur lui ou sur son métier.
    • Lorsque vous posez des questions aux gens sur eux, ils se sentent respectés et intéressants.
  2. Les gens adorent parler de ce qui les passionne, c’est pourquoi vous pourriez lui poser des questions à propos de ses loisirs en dehors du travail ou des cours et notez ceux qui vous paraissent intéressants. Demandez-lui quelle est la chose qu’il préfère et ce qui l’a attiré vers cette passion. Lorsque vous lui posez des questions à propos de ses loisirs, mentionnez vos loisirs similaires pour que vous puissiez en discuter. Si l’un de ses passetemps vous intéresse, demandez-lui comment vous pouvez aussi vous y essayer  [6] .
    • Par exemple, vous pourriez dire : « Oh, je n’ai jamais essayé le travail du bois. Quelle est la chose que vous pourriez recommander à un débutant ? »
    • Assurez-vous de ne pas lui couper la parole ou de ne pas parler seulement de vous. Posez-lui aussi des questions à propos des choses qui lui plaisent pour avoir un échange.
  3. De nombreuses personnes partagent des gouts similaires en matière de média, c’est pourquoi vous pouvez discuter de films récents que vous avez vus ou de musique que vous aimez écouter pour savoir si cela l’intéresse aussi. Demandez-lui de vous parler de ce qu’il a vu ou écouté récemment et laissez-le vous expliquer pourquoi cela lui plait. Si vous avez vu ou écouté la même chose, vous pourriez en discuter et échanger vos opinions pour faire durer la conversation  [7] .
    • Par exemple, vous pourriez dire : « Avez-vous vu le nouveau film de la Guerre des étoiles ? Qu’avez-vous pensé de la fin ? » ou bien « Quelle musique aimez-vous écouter ? Avez-vous un artiste préféré que vous voulez me faire découvrir ? »
    • Même si vous n’êtes pas d’accord avec ses opinions, restez positif(ve) et dites par exemple : « Oh, je ne l’avais jamais envisagé de cette manière, mais je comprends votre point de vue. » De cette façon, vous l’aidez à s’intéresser à la relation au lieu de sentir que vous fermez la porte.
    • Si vous ne savez pas de quoi il parle, vous pouvez lui demander de le clarifier ou de vous expliquer ce qu’il se passe pour que vous le compreniez mieux. Vous pouvez dire « Je ne sais pas » si vous n’avez pas de connaissances à propos du sujet qu’il aborde.
  4. Si vous vous sentez suffisamment à l’aise, vous pourriez lui poser des questions à propos de son passé ou de ce qu’il veut dans le futur. Posez-lui des questions à propos de choses amusantes qui lui sont arrivées, de sa famille ou des objectifs qu’il poursuit. Ouvrez-vous en partageant vos propres expériences avec lui et en créant un lien avec cette personne  [8] .
    • Par exemple, vous pourriez dire : « D’où venez-vous ? Aimez-vous cette ville ? » ou bien « que vouliez-vous devenir lorsque vous étiez enfant ? »
    • Les inconnus pourraient trouver bizarre que vous leur posiez des questions personnelles alors que vous venez seulement de vous rencontrer. Ne posez des questions plus profondes que lorsque vous vous sentez tous les deux suffisamment à l’aise pour y répondre.
    • N’essayez jamais d’impressionner votre interlocuteur, car cela pourrait le mettre mal à l’aise et l’amener à mettre fin à la conversation.
  5. Renseignez-vous à propos de l’actualité aux informations ou sur les réseaux sociaux et parlez-en avec votre interlocuteur. Souvenez-vous d’au moins un ou deux évènements qui se sont produits pendant la semaine pour les aborder dans la conversation. Demandez-lui ce qu’il en pense et son ressenti sur le sujet. Préparez-vous aussi à parler de vos opinions, car il pourrait vous demander la même chose  [9] .
    • Par exemple, vous pourriez dire : « Avez-vous entendu parler de cette nouvelle application de musique qui vient de sortir ? Je l’ai vue aux informations. »

    Avertissement : faites attention si vous abordez des sujets qui provoquent souvent des tensions comme la politique ou la religion, car cela pourrait l’énerver et il ne voudra plus parler.

    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Garder la conversation intéressante

Télécharger l'article
  1. Ne regardez pas votre téléphone et concentrez-vous sur ce que l’autre personne dit. Regardez-la dans les yeux pour qu’elle sache que vous écoutez ce qu’elle dit. Posez-lui des questions à propos de ce qu’il dit pour rester impliqué dans la conversation  [10] .
    • Une fois qu’il a terminé de parler, résumez rapidement ce qu’il vient de dire pour qu’il sache que vous l’avez écouté. Par exemple, s’il a mentionné une voiture qu’il a achetée, vous pourriez lui demander : « Quel genre de voiture avez-vous achetée ? Est-elle confortable ? »
    • Évitez de penser à autre chose pendant qu’il vous parle, car vos réponses ne vont pas sembler naturelles une fois qu’il aura fini de parler.
  2. Si votre interlocuteur parle de quelque chose qui a un lien avec votre propre expérience, vous pourriez dire : « Cela me rappelle... » avant de changer de sujet. De cette manière, il est possible de faire une transition naturelle entre différents sujets sans ruptures gênantes dans la conversation. Assurez-vous que le sujet a un certain lien pour que la transition soit facile et que votre interlocuteur puisse suivre le fil de vos pensées  [11] .
    • Par exemple, s’il mentionne le beau temps, vous pourriez dire : « Cela me rappelle la météo excellente lorsque je suis allé en Corse. Y êtes-vous déjà allé ? »

    Conseil : vous pouvez aussi utiliser « cela me rappelle » après un blanc dans la conversation si vous parlez de quelque chose qui se trouve près de vous. Par exemple, si vous avez déjà discuté avec votre interlocuteur et si une chanson passe à la radio, vous pourriez dire : « Oh, le chanteur est très bon. Il me rappelle un autre artiste. » Vous pouvez ensuite commencer à parler de musique.

  3. Si quelque chose vous vient à l’esprit pendant un blanc dans la conversation, vous pouvez en parler et demander à l’autre ce qu’il en pense. Ne l’interrompez pas si vous pensez à quelque chose pendant qu’il parle, car c’est impoli. Assurez-vous aussi que le sujet en question ne va pas le mettre mal à l’aise ou il pourrait vouloir mettre fin à la conversation  [12] .
    • Par exemple, vous pourriez dire : « Je viens de me souvenir d’une histoire drôle que j’ai lue en ligne. Voulez-vous que je vous la raconte ? »
    • Cette personne pourrait être moins réceptive si vous abordez un sujet au hasard dont vous n’avez pas parlé auparavant.
    Publicité

Conseils

  • Si vous démarrez la conversation et si votre interlocuteur ne vous répond pas ou a l’air mal à l’aise, vous pouvez vous en aller si vous le souhaitez.
Publicité

Avertissements

  • Évitez les sujets qui pourraient faire dérailler la conversation, par exemple la politique ou la religion.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 579 096 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité