Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est possible d’avoir une discussion qui n’a pas l’air gênante avec la personne qui vous plait et qui va lui plaire tellement qu’elle aura envie de passer plus de temps avec vous. Vous devez apprendre à lui parler comme si c’était un ami, à faire des commentaires amusants et à lui poser des questions inattendues, mais simples pour créer une meilleure connexion. Même si elle peut parfois être un peu gênante, une bonne conversation amènera cette personne à vouloir en avoir d’autres avec vous.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Avant de commencer la conversation

Télécharger l'article
  1. Il est possible d’éviter une situation gênante en choisissant le bon moment pour aller lui parler. Vous pourriez par exemple entamer la conversation avant le début des cours, pendant la pause déjeuner, la récréation ou à la fin des cours ou d’un évènement. Servez-vous de ces moments où il ne se passe rien pour entamer la conversation. Vous pourriez par exemple aller lui parler à l’arrêt de bus, dans le bus ou un autre moyen de transport public, à la cantine, sur la piste de danse ou lors d’une réunion.
    • Vérifiez que vous avez le temps d’avoir une conversation de quelques minutes au moins. Il existe des situations de temps libre où ce dernier est trop court pour avoir une conversation. Par exemple, vous ne devriez pas le faire si vous attendez que le professeur entre en classe. Ce n’est probablement pas le bon moment pour essayer de lui parler parce que vous allez être interrompu et vous allez vous sentir bête d’avoir voulu discuter avec cette personne à ce moment-là.
    • Évitez aussi d’entamer la discussion pendant que vous faites la queue ensemble.
    • Réfléchissez aux moments que vous pouvez passer ensemble selon vos deux emplois du temps. Entamez la conversation lorsque vous êtes tous les deux libres.
    • Y a-t-il des évènements qui se préparent ? Réfléchissez aux soirées, aux fêtes ou aux évènements organisés par l’école pendant lesquels vous aurez la possibilité d’aller lui parler.
  2. Une conversation peut aussi devenir plus gênante si l’un des participants est très coincé et traite l’autre comme un inconnu. Traitez plutôt la personne qui vous plait comme si vous étiez déjà ami. Même s’il est vrai que vous ne connaissez pas cette personne, vous devriez quand même lui parler sur un ton chaleureux et amical  [1] . Vous pouvez entamer la conversation avec une introduction en utilisant un ton plus familier et plus chaleureux, par exemple en lui disant : « Salut, je ne sais pas si on s’est déjà rencontré. Je m’appelle Jean, comment ça va ? »
    • Lorsque vous discutez avec vos amis, essayez de prendre note de votre ton, des gestes que vous faites avec vos mains et du type d’expressions que vous utilisez. Lorsque vous discutez avec la personne qui vous plait, essayez de rester naturel et détendu pendant que vous parlez.
    • Ne soyez pas non plus trop familier comme si vous aviez ensemble un passé que vous n’avez pas. Par exemple, vous n’allez pas lui dire : « Hé mec, ça roule ? »
  3. Si vous connaissez les centres d’intérêt de la personne qui vous plait, sa vie, ses amis, ce qu’elle aime et ce qu’elle n’aime pas, etc., vous pourriez vous servir de ces connaissances à votre avantage. Il n’est pas nécessaire de se concentrer sur ces choses en particulier pendant que vous lui parlez, mais vous pouvez aussi discuter de choses liées aux sujets qui l’intéressent. Par exemple, si vous savez qu’elle aime aller à la plage, vous pouvez parler de la session de surf que vous avez faite récemment. Il n’est pas nécessaire de mentionner que vous savez qu’elle aime aller à la plage. Discutez-en comme vous en discuteriez avec un ami qui aime aller à la plage.
    • La conversation peut devenir embarrassante si vous faites comme si vous en saviez plus que ce que vous en savez à propos d’elle, comme elle peut aussi devenir embarrassante si vous agissez comme si vous ne saviez rien à propos d’elle lorsque ce n’est pas le cas.
  4. C’est une excellente façon de se sentir plus sûr de soi et d’éviter un moment gênant. Achetez des chewing-gums sans sucre au xylitol que vous prenez avec vous à l’école ou dans les lieux où vous pourriez tomber sur cette personne. Le chewing-gum sans sucre va vous permettre de créer plus de salive, ce qui en retour va rendre votre haleine plus fraiche et il vous sera plus facile de parler. Mâchez-en un cinq minutes après le repas et quelques minutes avant d’aller discuter avec la personne qui vous plait  [2] .
    • Si vous allez danser ou si vous allez vous retrouver très près d’elle, vous pouvez aussi vous gargariser avec un peu de bain de bouche après vous être brossé les dents pour vous rafraichir l’haleine.
    • Évitez les aliments qui vont vous donner mauvaise haleine comme les ognons et l’ail.
    • Buvez un verre d’eau, cela permet de rincer les restes et les bactéries dans votre bouche qui pourraient créer de la mauvaise haleine  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Entamer la discussion

Télécharger l'article
  1. Servez-vous d’un commentaire à propos du lieu où vous vous trouvez ou de l’activité que vous êtes en train de faire pour briser la glace. Regardez autour de vous et observez ce qu’il se passe. Y a-t-il quelque chose d’amusant ou d’intéressant que vous avez remarqué ? Par exemple, si c’est l’heure du déjeuner et si les repas ne sont toujours pas prêts, vous pourriez dire : « Ils vont quand même nous donner de l’eau ou ils veulent qu’on meure ici ? » Si vous voulez faire une remarque sur quelque chose de simple, essayez de la rendre amusante. Même si vous ne vous considérez pas comme une personne drôle, vous pouvez quand même faire un commentaire amusant. C’est en plus quelque chose qui va vous faire paraitre plus séduisant que vous soyez une fille ou un garçon  [4] . Cela permet de rendre la conversation plus amusante tout en gardant un ton léger.
    • Ne vous inquiétez pas, les premiers commentaires que vous allez faire à la personne qui vous plait ne vont pas décider du reste de la conversation. Le plus important est d’entamer la conversation. Ne vous inquiétez pas de trouver quelque chose d’intelligent à dire et faites plutôt des efforts pour faire durer la conversation.
  2. Tenez-vous au courant des activités qu’elle fait, surtout si c’est une activité que vous avez en commun. Une fois que vous avez entamé la conversation, passez à un sujet dont vous pouvez parler plus longtemps. Vous pouvez lui demander ce qu’elle a fait récemment, c’est une bonne question si vous vous connaissez déjà un peu ou si vous suivez un cours ensemble. Il pourrait être utile de reconnaitre le lien entre vous deux en discutant de choses que vous avez en commun. Cela rendra la conversation moins gênante et vous comprendrez mieux ce que l’autre fait dans l’activité que vous avez en commun. Par exemple, si vous suivez un même cours, vous pourriez lui dire : « Tu arrives à préparer cet exposé ? »
    • Il n’est pas nécessaire de mentionner le fait que vous suivez ce cours ensemble à moins que vous ne soyez pas sûr qu’elle le sache. Si vous voulez le lui rappeler, faites-le sans trop en faire. Dites-lui : « Tu arrives à préparer l’exposé du cours d’anglais ? » Vous n’aurez pas l’air bizarre si vous savez que vous suivez le même cours. Si elle ne le sait pas, vous allez le lui rappeler en l’évoquant et elle va probablement s’excuser de ne pas vous avoir reconnu.
  3. Les sujets de conversation peuvent s’enchainer rapidement et vous devriez préparer plusieurs questions ouvertes et faciles à répondre que vous lui poserez. Vous pouvez commencer en lui parlant de choses que vous faites ou que vous savez avant de lui demander son avis sur le sujet. Cette question pourrait aussi avoir un lien avec la situation dans laquelle vous vous trouvez. Par exemple, si vous mangez une pomme au déjeuner, vous pourriez lui dire : « Je sais que les grannys smith sont les meilleures pommes du monde, mais quelles sont tes préférées  [5]  ? ». Une fois de plus, un ton amusant peut rendre la discussion moins bizarre et plus drôle, surtout lorsque vous discutez de sujets simples ou lorsque vous voulez faire durer la conversation.
    • Ne lui posez pas de questions qui pourraient porter à controverse. Évitez les sujets trop dangereux comme la politique ou la religion  [6] .
  4. Vous devriez aussi essayer de créer un lien unique en vous basant sur votre conversation et sur la personne avec qui vous êtes en train de parler  [7] . Vous pouvez lui demander quelque chose d’inhabituel, mais d’amusant. Par exemple, vous pourriez lui poser la question suivante : « Est-ce qu’on t’a déjà dit que tu ressembles à une certaine célébrité ? » Ce genre de question pourrait la faire rire. Une fois qu’elle vous dit le nom de la célébrité, vous pouvez être d’accord ou non et vous pouvez lui dire avec quelle célébrité on vous a déjà confondu (vous pourriez aussi lui faire une blague en mentant).
    • Évitez les banalités. Ne lui posez pas de questions comme : « Tu viens d’où ? » En effet, elle vous donnera une réponse qu’elle a déjà répétée des dizaines de fois.
    • Ce genre de discussion amusante vous permet de vous mettre à l’aise l’un avec l’autre.
  5. Si vous n’avez pas beaucoup d’occasions pour parler avec la personne qui vous plait et si vous en voyez une, même si vous n’avez rien préparé, vous devez saisir cette chance d’aller lui parler  [8] . Lorsqu’une personne vous plait, vous ne pourrez jamais éviter complètement les situations gênantes et cela peut faire partie du jeu. N’y réfléchissez pas à deux fois, sautez sur l’occasion.
    • En vous jetant à l’eau, vous vous aiderez aussi à faire tomber la barrière du premier contact. N’oubliez pas aussi qu’il n’est pas très important que vous commenciez à lui parler, le plus important est de faire continuer la conversation.
    • Parfois, vous pourriez faire ressortir votre côté sûr de vous en vous jetant à l’eau.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Faire continuer la discussion

Télécharger l'article
  1. Une fois que vous avez établi une bonne connexion avec la personne qui vous plait, vous devriez commencer à en apprendre plus sur elle. Commencez par un sujet dont elle a parlé ou quelque chose que vous avez observé pendant vos interactions. Par exemple : « Je n’ai pas pu m’empêcher de voir les livres que tu tiens, qu’est-ce que tu lis ? » C’est une question décontractée qui lui indiquera qu’elle vous intéresse. Vous pouvez ensuite lui poser d’autres questions.
    • Par exemple, si vous voyez qu’elle parle de ses livres avec passion, vous pouvez lui poser plus de questions à propos de ses livres. Par exemple : « J’adore cet auteur aussi, mon livre préféré est... »
    • Si elle n’a pas l’air vraiment enjouée par ses livres, vous pouvez passer à un sujet un peu plus ouvert. Dites-lui par exemple : « Que vas-tu faire d’autre aujourd’hui ? »
    • Évitez d’aborder des sujets qui pourraient indiquer que vous en savez déjà beaucoup sur ce qui l’intéresse, car cela pourrait l’embarrasser. Par exemple, si vous savez qu’il joue au football, évitez d’aborder le sujet directement. Ne lui dites pas : « Raconte-moi comment se passe ta saison de football. » Laissez plutôt la discussion dériver naturellement vers ce sujet.
  2. Écoutez activement . La personne qui vous plait va apprécier beaucoup plus la conversation si vous savez l’écouter. Une fois que vous avez entamé la discussion, vous devez lui faire face ou vous mettre dans une position d’écoute où vous l’entendez et voyez facilement son visage. Vous pouvez aussi lui montrer que vous écoutez ce qu’elle dit en la regardant souvent (mais pas constamment) dans les yeux.
    • Évitez les distractions. N’envoyez pas de textos ou ne regardez pas votre téléphone pendant qu’elle vous parle. Cela va lui faire croire que vous n’êtes pas intéressé par ce qu’elle dit et vous pourriez ne pas bien entendre ce qu’elle a à vous dire.
    • Répétez ce qu’elle dit. Cela permet de lui faire savoir que vous l’écoutez et vous pourrez lui demander de clarifier certains points. Répétez les parties les plus importantes de ce qu’elle dit. Par exemple, vous pourriez dire : « Tu veux dire que tu viens juste de commencer à peindre ? On dirait que tu le fais depuis des années. » Cela l’aidera à sentir une meilleure connexion entre vous deux, car vous lui montrez que vous comprenez les choses importantes dans sa vie.
    • Évitez de l’interrompre. Il peut être facile de se laisser emporter par ce qu’on a envie de dire et d’interrompre l’autre au milieu de la conversation. Vous devez résister à cette tentation et attendre qu’elle ait fini de parler avant de lui montrer votre enthousiasme pour le sujet.
    • Faites preuve d’empathie . Si elle parle de quelque chose de difficile qu’elle traverse en ce moment, assurez-vous de ne pas ignorer les sentiments qu’elle exprime dans la conversation. Par exemple, si elle vous parle de sa tristesse à cause de l’examen auquel elle a échoué, vous pourriez lui répondre : « Je comprends qu’il peut être très frustrant de devoir repasser cet examen. »
  3. Vous pouvez garder la conversation plus amicale et naturelle en lui montrant que vous passez un bon moment. Vous pouvez le faire en la regardant dans les yeux, en souriant souvent, en riant, en vous penchant légèrement en avant pendant que vous parlez et en utilisant un langage corporel ouvert. Pendant que vous parlez, utilisez des gestes qui vous paraissent naturels et gardez les bras ouverts, ne les croisez pas.
    • Penchez la tête sur l’un des côtés pour montrer votre côté amical et joueur pendant que vous discutez ou flirtez  [9] .
  4. Faites des plans pour vous revoir ou demandez-lui son numéro [10] . Si les choses ont l’air de bien se passer, demandez-lui si elle veut vous revoir bientôt ou demandez-lui son numéro. Il vaudrait mieux que vous passiez à cette étape vers les trois quarts de la conversation. Vous devriez lui suggérer de vous revoir ou de vous donner son numéro une fois que vous avez établi un lien solide et avant que la conversation ne s’épuise. Réfléchissez à quelques activités que vous pouvez faire tous les deux avant de discuter ensemble. Dites-lui par exemple : « Tu es vraiment sympa, tu aimerais qu’on se revoie ? » Suggérez-lui ensuite plusieurs activités que vous pouvez faire ensemble et demandez-lui son numéro.
    • Si vous ne voulez pas prendre de risque, vous pouvez simplement lui demander : « Tu voudrais me laisser ton numéro ? J’ai beaucoup aimé discuter avec toi. »
    • Si vous n’avez rien trouvé d’extraordinaire à la conversation, vous pouvez toujours attendre de laisser passer quelques conversations par texto ou en personne avant de l’inviter à sortir.
  5. Vous pourriez démarrer la discussion en parlant de quelque chose dont vous avez déjà parlé la dernière fois. Par exemple, vous pourriez dire : « Combien de temps tu crois qu’il va encore falloir que tu passes sur cet exposé ? » Passez ensuite le reste de la discussion à parler des sujets que vous aviez déjà commencés.
    • Vous pouvez aussi faire des blagues à propos de ce dont vous avez déjà parlé. Par exemple, vous pourriez dire : « Maintenant que nous avons survécu à ce déjeuner sans boire une goutte d’eau, je pense qu’on peut survivre à n’importe quoi. »
    • Les blagues liées aux sujets dont vous avez discuté permettent de renforcer le lien entre vous deux, ce qui est une bonne façon de le faire durer au-delà de la première discussion.
  6. Lorsque vous vous sentez bien et que vous terminez de rire de quelque chose, vous pourriez mettre fin poliment à la conversation pour laisser une bonne impression à la personne qui vous plait. N’oubliez pas de lui dire que vous avez apprécié la conversation.
    • Restez décontracté(e) pour la terminer. Vous pourriez par exemple lui dire : « Je dois rentrer maintenant, mais j’ai beaucoup aimé discuter avec toi. »
    • Si vous allez vous revoir dans le futur, vous devriez lui dire quelque chose à propos de votre prochaine rencontre. Par exemple : « J’attends avec impatience de te revoir en cours et de savoir comment tu es arrivé à terminer ton exposé. »
    • Envoyez-lui un texto dans les deux ou trois jours qui suivent pour dire bonjour et pour savoir comment se déroulent les choses dont vous avez parlé.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 404 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité