Télécharger l'article Télécharger l'article

Essayez-vous de faire connaissance avec quelqu'un ? Les messageries instantanées, les sites de rencontre et les courriers électroniques peuvent vous permettre d'échanger plus facilement avec votre famille et vos amis, mais pour ce qui est d'une nouvelle personne avec qui vous ne discutez pas face à face, il peut être compliqué de faire connaissance. De nombreuses personnes rencontrent l'amour de leur vie et des amis sur internet et une chose est sure : c'est embarrassant pour tous ceux qui s'y essaient ! Soyez curieux(se), mais n'essayez pas d'être ambitieux(se). Détendez-vous et soyez vous-même.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Briser la glace

Télécharger l'article
  1. Si vous essayez de faire connaissance avec quelqu'un (et peut-être de lui faire la cour), le but des premières lignes que vous allez rédiger est de lui permettre de savoir quel genre de personne vous êtes. Vous devez être vous-même, car un texte copié ne vous aidera pas à y parvenir.
    • Il est difficile pour presque tout le monde d'entamer une discussion en ligne. Cela est arrivé à d'autres personnes avant vous, et cela continuera après vous.
    • Dans le meilleur des cas, vous établirez un lien fort avec quelqu'un. Au pire des cas, cela vous servira d'expérience. Cependant, aucun de ces cas ne s'appliquera si vous n'essayez pas.
  2. Écrivez à la personne lorsqu'elle est connectée. Il est probablement plus facile de faire évoluer une discussion en temps réel, que d'espérer que la personne réponde plus tard.
    • Choisissez un moment où vous n'avez rien d'autre à faire. Vous ne devez pas être stressé et vous devez donner une chance à la discussion d'évoluer.
  3. Envoyez un petit message à la personne et demandez-lui comment elle va. Un salut, comment ça va ? fera l'affaire. Vous pourrez trouver après que ça fait bête une fois que la discussion continuera, mais il n'est pas question de faire marche arrière maintenant.
    • L'interlocuteur vous dira probablement comment il va et vous posera la même question. Soyez prêt à y répondre aussi.
    • Évitez les réponses sans issue comme Je vais bien . N'importe qui peut se sentir bien . Donnez à l'interlocuteur une réponse qui lui donnera une information à propos de votre personnalité, comme Je vais bien ! J'ai exploré aujourd'hui cette maison abandonnée sur les collines avec mon ami ou Mon groupe de danse vient de se qualifier pour le championnat national, je suis trop excité !
    • Parlez de choses qui vous rendent intéressant, mais ne fanfaronnez pas.
  4. C'est une formule de conversation classique et éprouvée. Si vous suivez le même cours, demandez-lui comment se présente le devoir de maison. Si vous appartenez au même club, posez des questions à propos d'un prochain évènement. Cela peut vous aider à briser la glace d'une façon naturelle et créer une ouverture pour une conversation plus avancée.
    • Essayez un truc comme ceci : Salut, j'ai complètement oublié de noter le devoir d'anglais aujourd'hui, l'as-tu ?
    • Vous pouvez également essayer ceci : Salut, sais-tu où se dérouleront nos prochaines épreuves de vitesse ? Je ne l'ai pas entendu lorsque l'entraineur annonçait cela aujourd'hui à l'entrainement.
  5. Lorsqu'une personne fait quelque chose de bien, il est normal de la complimenter. Cela peut constituer un autre excellent moyen de briser la glace et d'amener l'interlocuteur à se sentir apprécié. Cependant, n'en faites pas trop ou vos compliments passeront pour de la flatterie.
    • Si vous suivez le même cours : Tu as fait du beau travail aujourd'hui pour l'exposé. Je n'aurais jamais pensé en apprendre autant sur Ulysses S. Grant !
    • Au cas où vous seriez dans la même équipe : C'était un beau travail les 100 mètres que tu as faits aujourd'hui à la course de vitesse. Tu as vraiment aidé l'équipe.
  6. Si vous rencontrez quelqu'un sur une application telle que Tinder ou sur un site de rencontre comme OKCupid, vous n'aurez probablement aucun sujet réel à aborder. Posez à la personne une question ouverte à propos d'elle-même. Inspirez-vous de son profil  [1] .
    • Par exemple, vous pouvez dire : Tu aimes le hip-hop d'après ce que j'ai pu voir. Y a-t-il eu de bons spectacles récemment ?
    • Ou dire J'aime ta barbe, depuis quand la fais-tu pousser ?
  7. Ces dernières peuvent avoir un effet inverse, en ce sens qu'elles fonctionnent avec certaines personnes, mais rebutent d'autres personnes. Elles peuvent être considérées comme louches ou manipulatrices, surtout si ce n'est pas quelque chose qui vient de vous-même. Essayez d'être original et si pour cela vous devez trouver une phrase d'accroche, à vous de voir donc !
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire évoluer la conversation

Télécharger l'article
  1. Lisez attentivement et répondez bien. L'astuce de toute discussion, c'est de se donner la réplique et de s'inspirer de ce que l'autre dit. Pendant la discussion, sachez de quoi vous parlez et où va la conversation.
    • Ainsi, entamer une discussion avec des gens en ligne peut être plus facile que de discuter en personne. Vous pourrez faire défiler le fil de discussion si vous souhaitez vous souvenir d'un détail spécifique.
  2. Intéressez-vous vraiment à la personne. Il a été scientifiquement prouvé que les gens aiment parler d'eux-mêmes  [2] . Si vous posez des questions à une personne à propos d'elle-même, il y a de fortes chances qu'elle aura beaucoup de choses à dire.
    • Posez des questions qui en amèneront d'autres. Si vous demandez Quel est ton genre de musique préféré ? et que l'interlocuteur répond J'aime beaucoup de musique comme la pop, le rock et le punk. Je vais à de nombreux concerts , enchainez avec Y a-t-il eu de bons spectacles récemment ?
    • Évitez les questions qui nécessitent un oui ou un non. Un oui ou un non peut mettre fin à une discussion. Si vous devez poser des questions qui nécessitent de telles réponses, soyez prêt à enchainer avec des questions de suivi.
  3. Respectez les sujets sensibles. Sur ce coup, vous devrez utiliser votre intuition, mais en règle générale, ne posez pas le genre de questions auquel vous-même ne répondriez pas .
  4. Pour maintenir le mouvement interactif d'une discussion, vous devrez adapter vos réponses. Lorsque vous envoyez un message, arrangez-vous pour qu'il finisse par une question qui amènera votre interlocuteur à répondre  [3] .
    • Prenez une discussion comme un jeu de balle. Si vous attrapez la balle, c'est bien, mais si vous voulez que le jeu continue, vous devrez renvoyer la balle.
    • Ne dites pas simplement J'ai passé une superbe journée. Je crois que j'ai mis le paquet au cours du devoir de mathématique ! Dites plutôt J' ai passé une superbe journée. Je crois que j'ai mis le paquet au cours du devoir de mathématique ! Et la tienne ?
  5. Cependant, il y a un équilibre délicat qu'il faut respecter : si vous dominez la discussion en ne parlant que de vous, vous passerez pour un être impudent ou égoïste. Cependant, si vous ne donnez aucun détail personnel, vous deviendrez juste un autre mystère.
    • Soyez honnête. Si vous mentez en vous faisant passer comme quelqu'un que vous n'êtes pas, votre mensonge peut se retourner contre vous plus tard. La vérité finit toujours par éclater.
    • Si votre interlocuteur vous pose des questions à propos de vous, répondez-lui, mais essayez de trouver une question qui cadre avec. S'il vous pose des questions à propos de votre chien, pensez à dire quelque chose comme Il s'appelle Bob et c'est un Doberman. Nous l'avons sauvé d'un refuge il y a de cela trois ans et maintenant il fait partie de la famille. As-tu aussi un animal de compagnie ?
  6. Utilisez des émoticônes et des émojis, mais n'en faites pas trop. Les smileys tels que « : 3 » et « : ) » donnent suffisamment d'émotions à vos mots pour compenser le caractère détaché des discussions en ligne. Cela peut amener la personne avec qui vous discuter à vous apprécier davantage. Toutefois, vos smileys peuvent en dire beaucoup sur ce que vous ressentez. Si quelqu'un utilise beaucoup de smileys, alors c'est probablement parce qu'il vous aime beaucoup.
    • Ce n'est pas mauvais de montrer ce que vous ressentez, mais par rapport à la circonstance, vous devriez peut-être y aller en douceur jusqu'à mieux connaitre la personne. Faites donc attention aux émoticônes que vous utilisez ainsi qu'aux messages qu'ils véhiculent.
    • Si vous souhaitez de façon subtile montrer à votre correspondant qu'il vous intéresse, alors utilisez le smiley « : ) ». Bien entendu, utilisez cet émoji à des moments où vous auriez vraiment souri en réalité : )
  7. Si malgré tous vos efforts, votre interlocuteur continue de vous donner des réponses monosyllabiques, c'est peut-être parce qu'il n'a pas envie de vous parler pour le moment. Si la discussion semble forcée, il serait avisé d'y mettre fin et d'essayer plus tard.
    • La faute ne vous incombe pas forcément ! Il peut être très difficile de montrer ce que vous ressentez à quelqu'un, surtout en ligne. Pour autant que vous le sachiez, la personne n'a pas envie de discuter, parce qu'elle n'est pas d'humeur, qu'elle est très occupée ou qu'elle est très en colère parce qu'elle vient de se disputer avec ses parents.
    • Si vous essayez de discuter avec quelqu'un plusieurs fois et qu'elle ne semble pas intéressée, laissez tomber. Essayez si possible de passer du temps avec elle en temps réel. Cependant, ne faites cela que si vous avez de bonnes raisons.
    • Donnez-lui de l'espace. Personne n'aime subir de pression. Il est préférable de laisser quelqu'un partir que de le mettre mal à l'aise.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Mettre fin à la discussion et établir des plans

Télécharger l'article
  1. Il est possible que vous n'ayez plus de sujets à aborder ou que vous ayez un autre programme. Dans tous les cas, vous devrez mettre fin à la conversation.
    • Dites quelque chose comme : Bon, je dois aller à l'entrainement, j'ai aimé discuter avec toi. Bonne journée !
    • Pensez à dire que vous devez y aller, même si en fait ce n'est pas le cas . C'est une bonne manière de mettre fin à la discussion sans paraitre impoli.
  2. Les discussions en ligne respectent un protocole différent de celles en temps réel, en ce sens qu'elles sont bien moins formelles. À moins que votre interlocuteur n'ait un accès limité à internet, vous n'êtes pas obligé de fixer une deuxième rencontre . À fortiori, vous pourriez dire On se retrouve plus tard .
    • Si la discussion s'est bien passée, réécrivez juste à la personne quelques jours plus tard lorsque vous serez tous les deux connectés. À ce moment, vous seriez déjà mieux habitués l'un à l'autre. Inspirez-vous des conversations et des blagues que vous vous êtes faites au cours de la première discussion.
    • Si votre interlocuteur ne peut accéder à internet qu'à des endroits ou moments spécifiques (disons trois heures tous les soirs ou uniquement dans une bibliothèque publique), alors là vous pouvez établir un rendez-vous formel. Vous pouvez écrire quelque chose comme J'ai adoré discuter avec toi, mais étant donné que tu n'es pas tout le temps connecté, peut-on se retrouver mardi pour discuter encore ?
  3. Si vous prévoyez de vous rencontrer en mode réel, jugez la situation de façon objective. Une discussion en ligne peut vous en apprendre beaucoup, mais les gens ne sont pas toujours ce qu'ils prétendent être sur internet  [4] .
    • Envisagez de beaucoup discuter avec la personne en ligne avant de penser à franchir le pas et de rencontrer celle-ci en personne.
    • Au cas où vous utiliseriez l'application Tinder ou un site de rencontre en ligne tel que OKCupid, il est possible que vous vouliez rencontrer la personne immédiatement ou dans un futur proche. Là aussi, soyez objectif quant à votre analyse de la situation. Si vous vous apprêtez à rencontrer un étranger, prévenez un ami de l'endroit où vous allez et avec qui. Gardez votre appareil mobile sur vous et rencontrez si possible la personne en journée dans un endroit public (comme une cafétéria) et ne donnez JAMAIS votre adresse.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 556 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité