Il n'est jamais facile de se remettre de la disparition de son animal de compagnie. Il fait partie de votre famille et vous sentez comme un vide en son absence. En plus de la douleur dont vous souffrez déjà, vous allez devoir l'enterrer. Avant de le faire, vous devez prendre certaines décisions.
Étapes
-
Examinez votre animal. Vérifiez s'il a un pouls et s'il a l'air de respirer. Il pourrait avoir des problèmes, mais être toujours en vie. Appelez le vétérinaire et demandez-lui quoi faire à partir de là.
- S'il est encore vivant, vous pouvez l'amener en urgence chez un vétérinaire.
- Le meilleur endroit pour sentir le pouls chez un chien ou un chat est au niveau de l'intérieur de la cuisse, là où la patte rejoint le reste du corps. Vous y trouverez l'artère fémorale. Utilisez deux doigts (mais pas le pouce) pour vérifier le pouls. Vous pourriez avoir plus de mal à le confirmer sur un chat [1] X Source de recherche .
- Si vous le sentez, demandez à quelqu'un de chronométrer quinze secondes pendant que vous comptez les battements. Multipliez-le par 4 et vous aurez le nombre de battements par minute. Votre vétérinaire va probablement vouloir connaitre ce nombre si vous l'avez pris.
-
Agissez le jour même. Le corps va commencer à se décomposer rapidement, généralement dans la même journée, c'est pourquoi vous devez enterrer le cadavre le plus vite possible. Si vous devez le garder à la maison, vous pouvez essayer plusieurs techniques pour ralentir la décomposition [2] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
- Vous pouvez l'enrouler dans un matériau pour le protéger et le mettre au réfrigérateur, mais vous devriez quand même agir le jour même. Vous pouvez aussi le mettre au congélateur, ce qui va retarder encore plus longtemps la décomposition.
- Si aucune de ces solutions n'est possible, posez-le sur du ciment sans l'envelopper dans quoi que ce soit pour dissiper la chaleur.
-
Prévenez les autres. À cause de votre chagrin, vous pourriez ne pas vous souvenir de toutes les personnes que vous devez prévenir. Par exemple, il est important d'annoncer à vos enfants qui n'étaient pas présents que votre animal est mort. Vous devez aussi trouver une manière d'en parler aux jeunes enfants si vous en avez à la maison [3] X Source de recherche .
- Dans ce cas-là, n'essayez pas d'utiliser des euphémismes. Par exemple, si vous leur dites que l'animal « dort », vous pourriez les troubler. Dites-leur qu'il est mort et expliquez-leur avec des mots simples ce que cela signifie. Par exemple, vous pourriez lui dire : « mon chéri, j'ai quelque chose de triste à t'annoncer. Félix est mort aujourd'hui. Cela signifie qu'il ne respire plus et qu'il ne bouge plus. Il ne va plus vivre avec nous maintenant [4] X Source de recherche ».
- L'enfant pourrait mieux comprendre ce qu'il se passe si vous lui montrez le corps, mais vous pouvez rendre l'expérience un peu plus douce en en recouvrant une partie d'un drap ou en mettant un des jouets de l'animal près de lui.
- Répondez aux questions qu'il pourrait vous poser en toute honnêteté et sans prendre de détours, mais vous pouvez aussi lui dire que vous ne savez pas. Préparez-vous aussi au chagrin de votre enfant. Certains d'entre eux pourraient écrire des lettres ou laisser des fleurs. D'autres pourraient vouloir passer du temps seuls ou avoir besoin de câlins.
-
Laissez les autres animaux voir le corps. Vous pouvez leur faire comprendre qu'il est parti en les laissant l'observer et le renifler. S'ils voient le corps sans vie, ils pourraient passer moins de temps à chercher l'animal partout après que vous l'avez enterré.
-
Renseignez-vous à propos de la règlementation. Vous devez respecter certaines conditions pour enterrer votre animal sur votre propriété. En général, il est interdit de l'enterrer dans un lieu public, c'est pourquoi vous pouvez généralement l'enterrer chez vous [5] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
- Consultez votre vétérinaire en cas de règlementation locale particulière. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de la SPA.
- Si vous n'êtes toujours pas sûr, renseignez-vous auprès de la police.
-
Décidez de l'emplacement. Une fois que vous connaissez les conditions à respecter pour l'enterrer dans votre jardin, vous pouvez choisir l'emplacement idéal. Cependant, il existe aussi d'autres options. Dans certaines villes par exemple, il existe des cimetières pour animaux où vous pouvez enterrer le vôtre [6] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
- Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour en trouver un. Vous pouvez aussi faire une recherche en ligne [7] X Source de recherche .
- Demandez aussi des informations à propos de la crémation. Certaines cliniques vétérinaires proposent un service de crématorium pour les animaux, mais vous pouvez aussi en trouver un indépendant [8] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
- Vous pourriez avoir le choix entre une crémation individuelle (où votre animal est incinéré seul pour récupérer ses cendres) ou une crémation en groupe (où votre animal est incinéré avec d'autres animaux). Cependant, la crémation individuelle va vous couter plus cher.
Publicité
-
Renseignez-vous sur les tuyaux et les câbles. Chaque fois que vous creusez un trou dans votre jardin, vous devez consulter le cadastre pour vous renseigner sur les différents tuyaux et câbles qui le traversent. De cette façon, vous ne tomberez pas sur ce genre de structure en creusant, car vous pourriez sinon les endommager [9] X Source de recherche .
-
Prenez en compte d'autres aspects du lieu. Par exemple, en France, vous pouvez enterrer votre animal dans votre jardin si sa tombe se trouve au moins à 35 mètres des premières maisons et points d'eau (par exemple, une source). Le mieux serait aussi de choisir un lieu en bas d'une pente. Trouvez un emplacement dont le fond n'est pas très loin d'une couche de pierres (vous allez vous en rendre compte en creusant), car les produits de sa décomposition peuvent se retrouver dans la nappe phréatique.
-
Couvrez l'animal. En France, vous pouvez recouvrir la dépouille d'un linge, la déposer dans une boite en bois ou carton ou à même le sol si le trou est suffisamment profond (1,20 m). Si vous choisissez de le mettre dans une boite, vous pouvez la décorer [10] X Source de recherche .
- Si vous voulez qu'il se décompose dans la terre, vous ne devez pas le couvrir et vous devez le recouvrir de chaux. C'est une option que vous pouvez prendre en compte seulement s'il est mort de cause naturelle.
- Autrement, s'il a été euthanasié, vous ne devriez pas le laisser se décomposer dans le sol et vous devez alors le couvrir.
-
Creusez un trou. Essayez de creuser un trou d'au moins 1,20 m de profondeur, que vous vouliez ou non couvrir l'animal. Vous pouvez aussi creuser un trou moins profond pour un animal plus petit. N'oubliez pas aussi de calculer la profondeur selon la taille de la boite. Assurez-vous que le trou est assez large et long pour y faire entrer la boite dans laquelle vous avez mis votre animal [11] X Source de recherche .
- Si vous voulez qu'il se décompose dans la terre, vous devez creuser un trou d'au moins 1,20 m et recouvrir l'animal de chaux.
- Cette profondeur de tombe permet au corps de se décomposer sans se retrouver exposé.
- Assurez-vous toujours que la tombe que vous creusez se trouve au moins à 35 mètres des habitations et des points d'eau. Vos voisins pourraient ne pas apprécier que vous enterriez votre chien juste à côté de leur maison.
-
Posez la boite dans le sol. Installez la boite avec votre animal dans le trou. Couvrez-la de terre et tassez-la au fur et à mesure. Si vous ne voulez pas le mettre dans une boite, posez-le au fond du trou. Vous pouvez aussi l'enterrer avec ses jouets préférés ou des fleurs [12] X Source de recherche .
-
Envisagez de préparer une cérémonie. Vous pouvez faire une petite cérémonie en lisant un poème ou en prononçant quelques mots. Vous pouvez aussi allumer des bougies à la maison à la mémoire de votre animal. Les funérailles, même si elles sont courtes, peuvent vous aider à dire au revoir à votre compagnon.
- Réfléchissez à ce que vous feriez aux funérailles d'une personne. Par exemple, vous pourriez lire une petite histoire ou demander à quelqu'un de faire un éloge funèbre.
- Demandez à vos enfants de participer. Demandez-leur de lire leur poème préféré ou un texte qu'ils ont écrit.
- Vous pourriez aussi jouer votre chanson préférée ou manger les « friandises humaines » que votre animal adorait.
CONSEIL D'EXPERT(E)Psychologue agréé et conférencier TEDxLe Dr Adam Dorsay est psychologue agréé exerçant en médecine libérale à San Jose, en Californie. Il a participé à la création de Project Reciprocity, un programme international au siège social de Facebook, et collabore avec l'équipe de sécurité de Digital Ocean. Il s’est aussi spécialisé pour aider les adultes très performants à résoudre leurs problèmes relationnels, réduire le stress, l'anxiété, et être plus heureux dans leur vie. En 2016, il a donné une conférence TEDx très suivie sur les hommes et les émotions. Dorsay est titulaire d'un master en conseil, délivré par l'université de Santa Clara, et il a obtenu son doctorat en psychologie clinique en 2008.Donnez un sens personnel à la cérémonie . Si votre animal de compagnie est décédé, essayez d'écrire un éloge et de le lire à quelqu'un qui va être sincèrement concerné, comme un(e) ami(e) qui connaissait votre compagnon, ou une personne qui a également perdu un animal qu'elle aimait. Cela va vous rapprocher de cette personne, car parler de la peine que l'on ressent en perdant son animal de compagnie est beaucoup plus profond que de parler de football ou de politique. Si vous ne connaissez personne, vous pouvez aussi lire l'éloge seul(e) ou à un thérapeute.
-
Installez quelques pierres. Elles vont servir à marquer l'emplacement de la tombe. Cependant, elles vont aussi remplir une autre fonction tout aussi importante : elles vont empêcher les charognards de venir déterrer votre animal de compagnie [13] X Source de recherche .
- Vous pouvez choisir une pierre décorative comme une pierre tombale.
- Vous pouvez aussi planter quelque chose par-dessus la tombe, par exemple un rosier, en mémoire de votre compagnon.
-
Réfléchissez aux autres options. Si vous ne pouvez pas physiquement vous occuper de l'enterrer, contactez la SPA ou votre vétérinaire pour savoir ce que vous pouvez faire du corps de l'animal [14] X Source de recherche [15] X Source de recherche .
- Le service de collecte des déchets pourrait aussi vous renseigner si vous ne trouvez aucune solution [16] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
- Sachez qu'en France il est interdit de jeter la dépouille de votre animal dans une poubelle, les égouts ou autres, sous peine de 150 € d'amende.
Publicité
-
Choisissez un cimetière. Il n'en existe qu'une vingtaine en France, mais vous pouvez quand même prendre certains facteurs en compte. Le prix est bien sûr quelque chose qui va influencer votre décision. Vous pourriez aussi vouloir trouver un lieu près de chez vous. Renseignez-vous aussi pour savoir si la tombe est à perpétuité. Cela signifie que la concession n'expire pas et que votre animal sera toujours au même emplacement au lieu de se retrouver dans une fosse commune à la fin de la concession [17] X Source de recherche .
-
Décidez de l'enterrer seul ou en groupe. Certains cimetières vous permettent de choisir entre un emplacement seul ou dans un groupe. Dans ce dernier cas, votre animal va être enterré parmi d'autres animaux [18] X Source de recherche .
-
Choisissez l'emplacement. Comme pour n'importe quel autre cimetière, vous allez probablement pouvoir choisir l'emplacement que vous voulez. Un employé du cimetière vous proposera différentes options.
- Vous allez probablement devoir payer en avance avant de pouvoir enterrer votre animal. Vous pouvez aussi acheter une concession avant que votre animal ne meure.
- N'oubliez pas que certains cimetières pourraient vous demander de payer des frais d'entretien tous les ans.
-
Choisissez une pierre tombale. Comme pour un cimetière normal, vous devrez choisir une pierre tombale. Renseignez-vous auprès des employés du cimetière pour en trouver une qui vous plait.
-
Décidez des funérailles. Certains cimetières vont vous aider à organiser les funérailles si vous le souhaitez. Cependant, ce n'est pas obligatoire si vous n'en voulez pas ou si vous n'en avez pas les moyens.Publicité
Conseils
- Tout le monde fait son deuil à son propre rythme. Ne vous sentez jamais mal parce que vous portez le deuil de votre animal.
Références
- ↑ http://www.peteducation.com/article.cfm?c=2+2099&aid=1077
- ↑ http://www.aspca.org/pet-care/general-pet-care/end-life-care
- ↑ http://blogs.psychcentral.com/your-life/2014/06/when-a-pet-dies-helping-your-young-child-grieve/
- ↑ http://psychcentral.com/lib/explaining-the-loss-of-a-pet-to-a-child/
- ↑ http://www.aspca.org/pet-care/general-pet-care/end-life-care
- ↑ http://www.aspca.org/pet-care/general-pet-care/end-life-care
- ↑ https://brgov.com/dept/animal/faq.htm
- ↑ http://www.aspca.org/pet-care/general-pet-care/end-life-care
- ↑ https://brgov.com/dept/animal/faq.htm
- ↑ https://www.petfinder.com/pet-care/grieving-over-a-pet/final-care-pets-body/
- ↑ https://brgov.com/dept/animal/faq.htm
- ↑ http://www.aaanimalcontrol.com/dead-animal-disposal.html
- ↑ http://www.aaanimalcontrol.com/dead-animal-disposal.html
- ↑ https://brgov.com/dept/animal/faq.htm
- ↑ http://www.aaanimalcontrol.com/dead-animal-disposal.html
- ↑ http://www.aspca.org/pet-care/general-pet-care/end-life-care
- ↑ https://www.petfinder.com/pet-care/grieving-over-a-pet/final-care-pets-body/
- ↑ http://www.peteducation.com/article.cfm?c=2+2100&aid=633
- ↑ https://www.petfinder.com/pet-care/grieving-over-a-pet/final-care-pets-body/
- ↑ http://www.peteducation.com/article.cfm?c=2+2100&aid=633