Télécharger l'article Télécharger l'article

Il se peut que vous deviez un jour accéder à un site web dont l'accès a été restreint par votre centre scolaire, vos parents ou votre employeur. Bien que les logiciels permettant la restriction d'accès aux sites internet soient de plus en plus performants, il existe toujours des moyens d'accéder aux sites bloqués. Le moyen le plus efficace consiste en l'utilisation d'un serveur de relayage appelé aussi en jargon technique « serveur proxy » ou plus simplement « proxy », auquel vous devez vous connecter pour accéder à un site bloqué. Vous lui communiquez les informations concernant le site ciblé et il vous retournera ensuite les données voulues en contournant les restrictions imposées à ce site. Vous pouvez utiliser un serveur proxy existant ou même créer le vôtre chez vous.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser un proxy existant sur le web

Télécharger l'article
  1. Un « proxy » est un serveur par l'intermédiaire duquel votre trafic internet sera relayé. Ceci implique normalement une configuration de votre navigateur, ce qui peut ne pas être possible sur l'ordinateur que vous utilisez. Il vous suffit de vous connecter sur la page d'accès du serveur proxy que vous aurez choisi et celle-ci vous enverra les informations en provenance du site qui vous est normalement interdit. Il vous affichera le site bloqué en agissant comme un relai placé entre celui-ci et vous sans laisser de traces d'accès au site interdit.
    • Il existe un nombre incalculable de pages internet référençant des proxies. Elles sont disponibles en faisant une recherche rapide du genre (« proxies » ou « proxy servers ») au moyen de votre moteur de recherches préféré. Notez que beaucoup de ces pages de référencement sont elles aussi bloquées sur l'ordinateur que vous utilisez en classe ou au bureau et vous devrez souvent approfondir vos recherches pour accéder à ces listes sur un autre ordinateur que celui que vous utilisez « officiellement ».
  2. Sélectionnez-en un sur votre liste et ouvrez votre navigateur. Si ce site est connu, il est fort possible qu'il soit lui aussi bloqué. Si c'est le cas, vous devrez essayer un autre des proxies de votre liste.
    • Les listes de proxies basés sur internet sont constamment mises à jour, mais vous devriez pouvoir assez facilement en trouver un qui n'ait pas encore été bloqué au moment de votre recherche.
  3. La plupart des pages d'accès des proxies vous afficheront un champ dans lequel vous devrez entrer l'adresse ou l'URL de la page internet que vous voulez visiter. Si par exemple vous voulez aller visiter le site de YouTube, vous devrez y entrer www.youtube.com .
  4. La connexion par l'intermédiaire d'un proxy à un site bloqué est toujours plus lente que si vous y accédiez directement. Ceci est dû à ce qu'il doit télécharger le contenu et les données de la page recherchée pour ensuite vous les renvoyer. Il se peut aussi que des erreurs se produisent lors de l'affichage de la page en raison d'un transfert incorrect de certains de ses éléments.
    • Il est fortement recommandé, par mesure de sécurité, de ne pas utiliser de proxy pour afficher les sites sur lesquels vous devez vous connecter au moyen d'un mot de passe, car personne ne sait qui peut enregistrer ou visualiser l'information qui circule entre vous et le proxy. Si vous deviez vous connecter à des sites sécurisés, reportez-vous plutôt à la méthode traitant de l'utilisation d'un serveur proxy personnel.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser un navigateur portable

Télécharger l'article
  1. Il s'agit d'un navigateur que l'on peut copier sur une clé USB connectée à un ordinateur. Il peut être ensuite exécuté à partir du disque USB sans avoir à l'installer sur l'ordinateur que vous utilisez. Un navigateur portable est pratique parce que vous pouvez modifier et mémoriser les paramètres de connexion des proxies, ce qui est normalement interdit sinon impossible sur l'ordinateur que vous devez utiliser à l'école ou au bureau.
    • Le navigateur portable le plus connu est Firefox. Vous devrez télécharger sa version portable depuis le site portableapps.com  [1] .
  2. Insérez sur votre ordinateur un disque flash ayant au moins 100 Mo d'espace disponible. Lancez le logiciel d'installation que vous venez de télécharger en lui donnant pour cible votre clé USB. Ce processus est très rapide et ne dure au plus que quelques secondes.
  3. Afin d'utiliser votre navigateur portable pour contourner les restrictions d'accès d'un site web, il faudra être en mesure de vous connecter à un proxy. De la même manière que ce qui a été décrit dans la méthode précédente, celui-ci chargera le contenu du site bloqué puis en retransmettra les données vers votre navigateur portable. Au lieu de vous connecter directement à l'interface du site web sur lequel vous voulez vous rendre, vous devrez modifier l'adresse à laquelle votre navigateur se connectera, affectant ainsi toute votre session de navigation.
    • Des centaines de listes de référencement de sites proxies sont disponibles en ligne, mais il vous faudra les rechercher à partir d'un ordinateur qui ne les bloque pas (sur votre ordinateur personnel par exemple).
    • Copiez le nom du site proxy ou son adresse IP ainsi que son numéro de port d'accès.
    • Si vous créez votre propre proxy chez vous, l'option la plus sure et la plus effective en terme de temps de connexion sera de vous y connecter au moyen de votre navigateur portable. Voyez la section suivante en ce qui concerne les détails de création d'un serveur proxy personnel.
  4. Démarrez Firefox Portable et cliquez sur le bouton de menu (☰). Sélectionnez « Options », puis cliquez sur l'onglet Réseau .
    • Cliquez sur Paramètres... dans la section de connexion de l'onglet Réseau .
    • Sélectionnez « Configuration manuelle d'un proxy ».
    • Entrez le nom du proxy ou son URL dans le champ intitulé « Proxy HTTP ».
    • Entrez son numéro de port d'accès dans le champ intitulé « Port ».
    • Cliquez sur OK pour enregistrer vos paramètres.
  5. La prochaine fois que vous utiliserez un ordinateur qui bloque les sites auxquels vous voulez accéder, connectez-y votre clé USB puis démarrez Firefox portable. Vous devriez ainsi être en mesure de vous connecter au site web bloqué.
    • Si vous utilisez un proxy dont vous avez obtenu l'adresse sur une liste depuis internet, il est fort possible qu'il soit rapidement mis hors-ligne. Les proxies libres n'ont en général qu'une très courte durée de vie en ligne et vous devrez donc fréquemment mettre à jour les paramètres de connexion de votre navigateur.
    • Il est fortement recommandé de ne pas utiliser de serveur proxy pour afficher les sites sur lesquels vous devez vous connecter au moyen d'un mot de passe, car personne ne sait qui peut enregistrer ou visualiser l'information qui circule entre vous et le serveur proxy. Si vous avez à vous connecter sur des sites sécurisés, voyez plutôt la méthode traitant de l'utilisation d'un proxy personnel ci-après.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser un proxy personnel

Télécharger l'article
  1. La manière la plus sure et la plus certaine de contourner les restrictions appliquées à un site internet consiste à installer puis à utiliser votre propre serveur proxy. Vous pouvez en installer un sur votre ordinateur personnel puis vous y connecter depuis n'importe quel endroit pourvu que votre PC soit en fonctionnement à ce moment. L'installation d'un serveur web est assez facile. La solution la plus simple pour les utilisateurs de Windows consiste à installer « WAMPserver » et les utilisateurs de Mac pourront utiliser « MAMP ».
    • Après l'avoir installé, vous verrez l'icône de WAMPServer apparaitre dans la barre de tâches de votre système.
    • Faites un clic droit sur l'icône puis sélectionnez « Mise en ligne ». Ceci aura pour effet de mettre votre serveur en fonction.
    • Faites de nouveau un clic droit sur la même icône puis sélectionnez « LocalHost ». Si la page de configuration de WAMPserver s'affiche, vous pouvez être certain que le serveur est correctement installé.
  2. C'est une application de serveur proxy open source dont le téléchargement est gratuit. Il est préférable de la télécharger exclusivement depuis le site de Sourceforge.net pour ne pas risquer d'en obtenir une version modifiée.
  3. PHPproxy s'installe en copiant simplement son dossier dans le répertoire adéquat. Ouvrez un navigateur web sur votre ordinateur puis ouvrez la page http://localhost/phproxy/ pour vérifier que votre serveur proxy fonctionne. Vous pourrez considérer que tout aura été correctement installé si vous voyez s'afficher la page de PHPproxy sur votre écran.
  4. Recherchez l'adresse IP de votre ordinateur . Pour pouvoir accéder à votre serveur personnel depuis n'importe quel emplacement géographique, vous devrez rediriger vers lui le trafic internet entrant. Pour ce faire, vous aurez besoin de connaitre l'adresse IP privée de l'ordinateur sur lequel fonctionne le logiciel serveur.
    • Ouvrez la console de commande et tapez ipconfig . Vous verrez L'adresse IP privée de votre ordinateur affichée dans la section correspondant à votre connexion en cours. Voyez ce wikiHow afin d'obtenir plus d'informations sur la manière de trouver votre adresse IP privée.
    • Notez soigneusement l'adresse IP, vous en aurez besoin pour la suite de cette procédure.
  5. Lorsque vous vous connectez à votre serveur depuis un autre endroit, la connexion doit normalement se faire via le port 80 du routeur d'accès à internet de votre résidence. Les ports ont pour rôle de contrôler les flux d'entrée et de sortie de votre réseau. Vous devrez ouvrir le port 80 pour permettre les connexions dirigées vers votre serveur.
    • Ouvrez la page de configuration de votre routeur. Vous pouvez le faire sur votre réseau local au moyen d'un navigateur internet. Entrez l'adresse IP du routeur dans la barre d'adresse du navigateur. Voyez cet article pour en savoir plus sur ce sujet.
    • Ouvrez la section de gestion des ports d'entrées-sorties. Cette rubrique peut être nommée de différentes manières selon le fabricant de votre routeur. Créez une nouvelle règle d'accès à l'adresse IP privée de votre serveur. Vérifiez que le numéro du port à utiliser est bien 80 et que les paramètres UDP et TCP sont autorisés. Voyez ce wikiHow pour obtenir plus d'informations à ce sujet.
  6. Maintenant que la redirection du port d'entrée est effectuée, votre serveur web est opérationnel. Tout ce dont vous avez maintenant besoin pour vous y connecter depuis l'extérieur est l'adresse IP publique de votre réseau, qui sert à l'identifier pour le monde extérieur.
    • Vous pouvez la connaitre très facilement en ouvrant Google sur l'ordinateur où est installé votre serveur web et en tapant my ip . Votre adresse IP publique sera affichée en haut de la liste des résultats de recherche. Vérifiez cette adresse assez fréquemment, car les entreprises de télécommunications nationales les modifient de façon régulière.
  7. Connectez-vous à votre serveur proxy . Maintenant que vous connaissez votre adresse IP, vous pouvez vous connecter à votre serveur proxy depuis n'importe quel endroit pour peu que vous disposiez d'une connexion à internet. Votre serveur proxy chargera la page que vous lui demanderez et vous en enverra les données  [2] .
    • Pour vous connecter à PHPproxy en utilisant l'interface web, entrez simplement Public IP /phproxy/ . Si par exemple votre adresse IP publique est 10.10.10.15 vous pouvez y accéder depuis l'extérieur en entrant 10.10.10.15/phproxy/ dans la barre d'adresse du navigateur.
    • Pour vous connecter à votre proxy au moyen d'un navigateur portable, configurez ses paramètres de connexion pour qu'il utilise l'adresse IP publique de votre proxy et le port 80.
    Publicité

Conseils

  • Si vous voulez utiliser un navigateur portable sans vous embarrasser à rechercher un site proxy, vous pouvez aussi télécharger le navigateur Tor . Il offre l'avantage d'être configuré pour travailler avec le réseau Tor, ce qui non seulement vous permettra d'accéder aux sites restreints, mais vous garantira en plus une connexion anonyme.
Publicité

Avertissements

  • Si vous vous faites prendre à contourner le blocage de sites internet, il y a de fortes probabilités que vous soyez sanctionné d'une manière ou d'une autre. Ceci peut se traduire par une suspension ou une expulsion de votre école ou encore la perte de votre emploi pour faute grave, sans préjudice d'éventuelles complications judiciaires selon la nature du site auquel vous accédez.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 367 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité