Télécharger l'article Télécharger l'article

L’iris est une fleur vivace populaire aux fleurs magnifiques. Ces plantes peuvent pousser dans les zones de rusticité de 3 à 10, ce qui signifie qu’elles peuvent supporter des températures de -40 °C. Si vous en cultivez, il est important de savoir comment les entretenir une fois que les fleurs ont fané. Vous devez supprimer les fleurs fanées et prendre soin des plantes en attendant la floraison suivante  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Supprimer les fleurs fanées

Télécharger l'article
  1. Pour entretenir certaines plantes, il faut retirer les fleurs fanées. Ce procédé empêche les graines de croitre une fois les fleurs mortes. La production de graines demande beaucoup d’énergie que les plantes pourraient utiliser pour produire de nouvelles fleurs  [2] .
    • Ce procédé permet également de soigner l’apparence du jardin en éliminant les pétales flétris peu esthétiques. Les iris fanés brunissent très rapidement et ne sont pas jolis du tout.
  2. Arrachez-les avec les doigts. Pour supprimer une fleur d’iris fanée, pincez-la avec le bout de doigts et retirez-la. Vous pouvez aussi couper ces fleurs avec une lame aiguisée. Veillez à supprimer non seulement les pétales fanés, mais la partie légèrement bulbeuse qui se trouve juste en dessous.
    • C’est dans cette partie bulbeuse que les graines se forment.
  3. Essayez d’éviter de supprimer la tige entière de la plante, car il est possible qu’elle contienne des bourgeons qui n’ont pas encore eu le temps d’émerger et de fleurir  [3] .
    • Certaines variétés fanent après seulement un jour, mais en supprimant les fleurs fanées, vous pouvez aider les plantes à refleurir plus rapidement. Évitez donc de les couper entièrement.
  4. Les Iris barbus peuvent parfois fleurir deux fois : une au début de l’été et une à la fin. Attendez la fin de la deuxième floraison avant de tailler complètement les plantes. Lorsque vous savez qu’elles ont fini de fleurir, vous pouvez couper complètement les tiges avec un sécateur aiguisé, mais faites attention à ne pas couper les feuilles vertes encore présentes  [4] .
    • Le fait de supprimer la tige aide à prévenir la pourriture et à donner une apparence plus propre à votre jardin.
    • Compostez les tiges que vous coupez.
  5. Si vous aimez leur apparence, vous pouvez les laisser sur les plantes. Certaines variétés, comme l’iris fétide ( iris fœtidissima ) ou la fleur léopard ( belamcanda chinensis ), ont des capsules de graines très jolies. De nombreux jardiniers choisissent de les laisser sur les tiges de ces plantes pour profiter de leur apparence.
    • Sachez que si vous laissez les capsules sur les plantes, il est possible que les graines se propagent et produisent d’autres iris à d’autres endroits dans le jardin.
  6. Si vous voulez obtenir plus d’iris, laissez les graines sur les plantes. Vous augmenterez ainsi les chances pour que de nouveaux iris poussent ailleurs dans le jardin. Cependant, sachez que les plantes obtenues de cette façon n’auront pas forcément exactement la même apparence que la plante mère.
    • Vous pouvez aussi récolter les graines et les semer vous-même. Faites-les tremper dans de l’eau pendant 48 heures avant de les semer.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Entretenir les plantes

Télécharger l'article
  1. Ne les coupez pas une fois que les fleurs ont fané. Il est très important de laisser le feuillage vert en place après la floraison. C’est lui qui permet à la plante d’obtenir de l’énergie qu’elle stocke dans ses racines pour pouvoir survivre en hiver  [5] .
    • Laissez les feuilles sur les plantes jusqu’à ce qu’elles se flétrissent naturellement. Vous pouvez couper les pointes brunes, mais laissez un maximum de feuillage vert vigoureux.
  2. En automne, une fois que les feuilles se sont flétries et ont bruni, vous pouvez les couper à environ 15 cm du sol. Si possible, attendez que la première grosse gelée soit passée avant d’effectuer cette tâche.
    • Essayez d’arracher les feuilles mortes plutôt que de couper la plante, car si vous la coupez, elle peut être plus vulnérable aux infections.
  3. Si les feuilles semblent pâles, fertilisez les iris. En général, ces plantes n’ont pas besoin de beaucoup d’engrais, mais si leur feuillage n’a pas une couleur verte saine, vous pouvez les fertiliser légèrement après la fin de la floraison  [6] .
    • Distribuez de l’engrais en granulés sur le sol au pied des plantes et incorporez-le à l’aide d’un râteau. Veillez à l’incorporer jusqu’à une profondeur d’une dizaine de centimètres.
  4. Divisez les rhizomes des iris tous les 3 à 5 ans pour les revitaliser et stimuler leur croissance. Divisez les rhizomes 6 semaines après la fin de la floraison. Procédez comme suit  [7] .
    • Déterrez chaque rhizome et coupez-le en quatre à six morceaux. Chaque morceau doit comprendre des feuilles vigoureuses et une partie de racine en bonne santé. Replantez les segments en les espaçant d’environ 40 cm.
  5. Faites-le au début du printemps. Juste avant qu’ils commencent à fleurir, appliquez de l’engrais pour les aider à produire de belles fleurs.
    • Choisissez un engrais contenant moins d’azote que de potassium et de phosphore. Les produits riches en azote peuvent augmenter le risque que les iris pourrissent.
  6. Posez-la autour du pied de chaque plante et non directement sur les rhizomes, car s’ils sont couverts, ils peuvent pourrir. Du moment que les rhizomes ne sont pas enterrés, vous pouvez poser une couche de paillis d’environ 5 cm d’épaisseur autour des iris.
    • Évitez de pailler ces plantes avec du fumier.
  7. Les iris sont assez autonomes et résistants, mais par temps sec, il est possible qu’ils aient tout de même besoin d’eau. Faites simplement attention à ne pas trop les arroser, car ces plantes pourrissent très facilement  [8] .
    Publicité

Conseils

  • Il est très important de supprimer les fleurs fanées de certaines plantes pour éviter que leurs graines se propagent et envahissent votre jardin. Ce n’est pas le cas de toutes les variétés, mais certaines, comme l’iris espagnol ( dietes bicolor ), relâchent leurs graines elles-mêmes lorsque les capsules ne sont pas retirées.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 670 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité