PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le tournesol est une plante magnifique dont le cœur peut être composé de deux-mille fleurs minuscules  [1]  ! De nombreuses variétés communes de cette plante poussent rapidement et sont assez résistantes à la sècheresse et aux maladies. Du moment que vous protégez vos tournesols du vent et des nuisibles, vous aurez un très beau jardin d'été plein de couleur.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Planter des tournesols

PDF download Télécharger l'article
  1. Les tournesols peuvent avoir toutes sortes de tailles, allant d'espèces naines qui arrivent au genou à de véritables géants mesurant 5 ou 6 m de hauteur. Outre la taille et l'apparence des plantes, il faut prendre en compte quelques autres critères.
    • En général, le tournesol classique jaune uniflore (à une seule tête) pousse facilement et rapidement. Sunrich et Big Smile sont de bonnes variétés pour les débutants  [2] .
    • Les variétés multiflores produisent de nombreuses fleurs sur un même pied, mais la plupart ont une croissance plus lente. Si vous voulez couper les fleurs pour les mettre dans des vases, cherchez une variété pauvre en pollen comme Cherry Red pour éviter de mettre des dépôts collants partout  [3] .
    • Les variétés géantes comme Titan ou Coucher de soleil ont souvent des graines délicieuses et peuvent servir de supports pour des plantes grimpantes  [4] [5] . Certaines variétés plus petites produisent également des graines de bonne qualité pouvant être utilisées pour nourrir les oiseaux.
  2. Vous pouvez planter les tournesols à partir de la fin du printemps, une fois qu'il n'y a plus de risque de gelée. Toutefois, de nombreuses variétés sont très sensibles à la lumière et si vous les plantez au mauvais moment, elles peuvent s'étioler et fleurir en retard. Il existe trois catégories principales  [6] .
    • Les tournesols à jours courts ont besoin de longues nuits pour fleurir. Plantez-les vers la fin de l'été ou démarrez leur culture à l'intérieur au milieu du printemps.
    • Les variétés à jours longs fleurissent au milieu de l'été.
    • Les tournesols à jours neutres ou « aphotopériodiques » peuvent être plantés à n'importe quel moment au cours de la période végétative.
    • Prenez vos dispositions à l'avance en fonction de la date de floraison estimée. La plupart des tournesols uniflores fleurissent 60 jours après avoir été plantés tandis que les variétés multiflores mettent 90 jours  [7] .
  3. Cherchez une zone en plein soleil où le sol est bien drainé. Les tournesols se plaisent le mieux dans de la terre aérée et bien drainée au pH neutre  [8] . Le plus important est que les plantes soient en plein soleil pendant au moins 6 heures par jour et pendant 8 heures ou plus de préférence  [9] .
    • Si la terre est très pauvre, incorporez du compost dans la couche supérieure du sol sur une épaisseur de 8 à 10 cm  [10] .
  4. En général, les agriculteurs plantent de grandes variétés uniflores à une profondeur d'au moins 2 ou 3 cm  [11] . Dans un jardin domestique avec de la terre de bonne qualité (pas trop sèche ou sablonneuse), une profondeur d'environ 1,5 cm devrait être suffisante  [12] .
    • Si vous avez suffisamment de place, semez des graines en trop. Il est possible que certains semis se fassent dévorer par des ravageurs et vous pourrez éclaircir les jeunes plants plus tard.
  5. Choisissez l'espacement en fonction de la taille des fleurs que vous voulez obtenir. Plus vous espacerez les graines, plus les tournesols seront grands. .
    • Espacez les graines de 15 cm pour obtenir de petites fleurs à mettre en bouquets ou d'au moins 25 cm pour obtenir des fleurs plus grandes  [13] .
    • Si la variété que vous plantez peut atteindre une hauteur supérieure à 1,5 m, espacez les graines d'au moins 30 cm. Les variétés géantes peuvent nécessiter un espacement de 60 cm  [14] .
    • La plupart des tournesols multiflores doivent être espacés d'au moins 50 cm  [15] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Entretenir les tournesols

PDF download Télécharger l'article
  1. Les jeunes tournesols ont besoin de beaucoup d'eau pendant qu'ils s'enracinent. Veillez à ce que la terre reste humide, mais pas saturée en attendant que les jeunes pousses apparaissent. En général, cela prend environ 5 à 10 jours, mais le procédé peut être plus long par temps froid. Lorsque vous voyez les pousses, arrosez-les à une distance d'environ 7 à 10 cm de leur tige pour encourager les racines à croitre  [16] .
  2. Habituellement, les tournesols n'ont pas besoin d'engrais, et si vous leur apportez trop d'azote, ils peuvent même s'étioler et fleurir en retard. Néanmoins, si le sol de votre jardin est très pauvre en nutriments, incorporez du compost ou de l'engrais à diffusion lente sur sa surface  [17] . Cela devrait rendre les plantes plus vigoureuses sans leur donner de dose trop importante.
  3. Il est particulièrement important de protéger les plantes contre les escargots et les limaces. Vous pouvez entourer leur pied de répulsif pour limaces du commerce ou bien faire des pièges à la bière dans lesquelles ces nuisibles tomberont.
  4. Regardez s'il y a des feuilles jaunes. Si le sol est argileux ou mouillé, le mildiou peut être un problème. Cherchez régulièrement les symptômes de cette maladie. Elle provoque le jaunissement et le flétrissement des feuilles et forme des dépôts blancs cotonneux. Si vous voyez ces signes, réduisez l'arrosage pour que la terre reste sèche et appliquez immédiatement du fongicide. Il est rare que les plantes infectées fleurissent et le mieux pourrait simplement être de les arracher pour empêcher la maladie de se propager  [18] [19] .
    • Si les feuilles ont une apparence normale à part une coloration jaune clair, les tournesols souffrent d'une infection bactérienne. Dans ce cas, un sol sec sera bénéfique et la plante devrait se remettre facilement.
    • Si les feuilles sont jaunes avec des veines vertes, c'est sans doute à cause d'une carence en minéraux. Il peut être difficile de déterminer précisément le problème, mais de l'engrais dilué pourrait fonctionner.
    • Il est normal que les tournesols perdent leurs premières feuilles lorsqu'ils commencent à grandir. Si les feuilles du bas jaunissent et tombent alors que toutes les autres sont en bon état, vous n'avez aucun souci à vous faire.
  5. Une fois que les tournesols ont grandi et ont une racine principale longue et robuste, ils résistent assez bien à la sècheresse. Le mieux est de les arroser abondamment de façon régulière, surtout pendant que les bourgeons et les fleurs se forment, mais de laisser le sol se dessécher entre les arrosages. Vous risquez plus de nuire à la santé des plantes en les arrosant trop qu'en les arrosant trop peu  [20] .
    • Évitez de mouiller les fleurs, car l'eau peut les abimer  [21] .
  6. Reliez-les à des piquets lorsqu'il y a du vent. Le vent peut abimer gravement la plupart des variétés multiflores ainsi que toute variété d'une hauteur supérieure à 1 m. Attachez les tournesols à des tuteurs robustes avec du tissu ou une autre matière douce  [22] . Il faudra peut-être installer une barrière pour protéger les variétés très grandes du vent.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Récolter les fleurs et les graines

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez-les lorsqu'elles sont ouvertes seulement au quart. À ce stade, les pétales sont perpendiculaires au cœur. Coupez les fleurs de tournesols à ce stade pour qu'elles tiennent le plus longtemps possible dans un vase (en général, elles peuvent tenir pendant 5 jours, mais certaines variétés tiennent beaucoup plus longtemps  [23] ).
    • Coupez-les en début de matinée ou de soirée.
    • Utilisez un couteau ou un sécateur propre.
    • Retirez toutes les feuilles qui se trouveraient sous l'eau dans le vase.
    • Mettez immédiatement les tiges des fleurs dans de l'eau.
  2. Dans ce cas, attendez qu'elles soient environ à moitié ouvertes et que les pétales commencent à s'orienter vers l'extérieur  [24] . Après les avoir coupées, vous pouvez les faire sécher de nombreuses façons différentes. La méthode la plus simple consiste à attacher une ficelle aux tiges et à les suspendre à l'envers dans une pièce chaude bien ventilée.
  3. Empêchez les oiseaux et les écureuils de les prendre. Si vous souhaitez récolter les graines et les garder, vous allez devoir vous battre contre différents animaux. Lorsque les fleurs commencent à s'affaisser et à perdre leurs pétales, enveloppez-les dans de l'étamine ou des sacs en papier.
    • La plupart des variétés produisent beaucoup plus de graines lorsqu'il y a des abeilles dans le jardin pour les polliniser.
  4. Une fois que le calice vert sur lequel le cœur se trouve commence à virer au jaune, vous pouvez récupérer la tête de la fleur. Stockez-la dans un lieu frais et sec jusqu'à ce que le cœur commence à brunir. À ce stade, les graines sont prêtes à consommer crues ou grillées .
    • Conservez-les dans un sac en tissu pour permettre à l'air de circuler fin d'éviter qu'elles moisissent.
    Publicité

Conseils

  • Si vous voulez que les tournesols deviennent aussi grands que possible, éclaircissez les semis en arrachant les plus faibles.
  • Les plantes adultes devraient faire de l'ombre à la plupart des mauvaises herbes et les empêcher de croitre. Désherbez simplement la zone pendant que les jeunes plants grandissent.
  • Les tournesols laissent tomber de nombreuses graines et si vous ne faites pas attention, vous pouvez être envahi l'année suivante. Pour limiter la propagation naturelle, coupez les fleurs fanées avant qu'elles commencent à lâcher leurs graines.
  • En général, il n'est pas nécessaire de tailler les tournesols. Coupez simplement les feuilles inférieures lorsqu'elles se flétrissent et retirez les fleurs fanées des plantes multiflores  [25] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des graines de tournesol
  • De l'eau
  • Des piquets

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 367 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité