PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le similicuir est une alternative synthétique au vrai cuir qui est plus abordable et plus résistant. Il est utilisé pour les meubles, les vêtements, les garnitures de voiture, les sacs à main, les ceintures, etc. Le similicuir se présente sous différentes formes, comme le polyuréthane, le vinyle ou le microdaim. Chacune de ces formes peut être nettoyée presque de la même façon, à quelques différences près.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Entretenir le cuir polyuréthane

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est préférable d'utiliser de l'eau chaude. Essuyez la surface avec votre chiffon ou votre éponge humide pour accrocher la poussière, la saleté et les autres débris. Le polyuréthane est plus facile à nettoyer que le cuir normal, et cette méthode suffit pour l'entretien quotidien et le nettoyage des surfaces légèrement souillées  [1] .
  2. Utilisez un pain de savon pour les taches tenaces. Pour nettoyer une tache ou une saleté qui s'est incrustée dans la surface, l'eau seule peut ne pas suffire. Utilisez un savon non parfumé pour vous assurer qu'aucun produit chimique ou résidu éventuel n'affectera le cuir. Frottez le pain de savon sur la tache tenace  [2] .
    • Vous pouvez également utiliser du savon liquide ou du liquide vaisselle  [3] .
  3. Essuyez soigneusement la surface jusqu'à ce qu'elle soit complètement débarrassée du savon. Les résidus de savon risquent de l'endommager.
  4. Si vous nettoyez un vêtement, vous pouvez le suspendre pour le faire sécher. S'il s'agit d'un meuble, veillez simplement à ce que personne ne s'assoie dessus ou ne le touche avant qu'il ne soit complètement sec.
    • Vous pouvez essuyer votre surface avec un chiffon sec pour accélérer le processus de séchage.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Entretenir le cuir vinyle (PVC)

PDF download Télécharger l'article
  1. L'utilisation régulière de l'aspirateur permet de se débarrasser des poils d'animaux, de la poussière, de la saleté et des miettes. Vos vêtements et vos meubles garderont plus longtemps leur aspect neuf.
  2. Vous trouverez ces produits en ligne ou dans les quincailleries locales. Certains sont spécialement conçus pour nettoyer les sièges de bateau, les vestes ou les sièges de voiture. Veillez à choisir un produit adapté à l'usage auquel vous le destinez. Vaporisez-en une légère couche sur toute la surface à nettoyer  [4] .
    • Après l'application, laissez le nettoyant agir environ une minute.
  3. Après avoir laissé le nettoyant agir, utilisez une brosse à poils doux pour déloger toute saleté ou crasse sur la surface. Utilisez des mouvements circulaires en appuyant légèrement. Laissez le nettoyant plutôt que vos muscles faire le travail  [5] .
    • Si la surface que vous nettoyez est divisée en section ou présente des courbes et des recoins, brossez chaque section séparément.
  4. La combinaison du nettoyant et de la brosse délogera la saleté ou la crasse de votre surface. Vous pourrez ensuite les essuyer facilement avec une serviette.
  5. Ces produits permettent de repousser la poussière et la saleté, ce qui réduit la fréquence de nettoyage. En général, ils protègent également contre les rayons UV. Après avoir recouvert la surface de nettoyant, essuyez-la avec une serviette  [6] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Entretenir le microdaim

PDF download Télécharger l'article
  1. De petites particules de poussière, de peluches, de poils d'animaux et de saleté peuvent s'incruster dans la couche de tissu et provoquer une usure prématurée. Portez une attention particulière aux coutures où la saleté a tendance à s'accumuler.
    • Le microdaim a été créé pour imiter la couche ou la surface surélevée, du daim naturel. Il n'est pas imperméable comme le PVC et doit être traité avec soin pour l'entretenir.
  2. Les colorants qu'il contient se décolorent très facilement, c'est pourquoi vous devez le garder à l'abri de la lumière directe du soleil. Ceci est particulièrement important pour les meubles et les vêtements en microdaim  [7] .
  3. Utilisez un chiffon non pelucheux pour éponger rapidement les éclaboussures sur la surface. Le microdaim est résistant à l'eau, donc plus vite vous épongerez le liquide, moins il risque d'imprégner le tissu et de laisser une tache  [8] . Veillez à ne pas frotter le liquide pour éviter qu'il ne pénètre la surface. À la place, tamponnez-le jusqu'à ce qu'il ait complètement disparu.
  4. Les liquides vaisselles sont formulés pour éliminer les taches de graisse et les taches d'eau. Humidifiez un chiffon avec la solution et frottez la surface jusqu'à ce qu'elle soit propre  [9] .
    • Utilisez le moins d'eau possible quand vous nettoyez du microdaim. En cas d'humidité prolongée, l'eau risque de s'infiltrer dans la doublure ou les coussinets.
  5. Utilisez une éponge propre trempée dans l'eau pour rincer la tache  [10] . Après le rinçage, utilisez un sèche-cheveu qui souffle de l'air froid pour éviter la formation d'une tache d'eau.
  6. Le brossage avec une brosse en nylon redonnera à la surface sa forme d'origine. Il se peut que vous deviez la nettoyer tous les 2 ou 3 mois avec un nettoyant pour tissus d'ameublement, car elle est susceptible de se tacher et d'être endommagée par les éléments  [11] .
  7. Vous en trouverez facilement sous forme de spray sur Internet, dans les supermarchés ou les magasins de nettoyage  [12] . Avant de l'utiliser, assurez-vous qu'il puisse être utilisé sur le microdaim.
    Publicité

Conseils

  • Lisez toujours les consignes d'entretien avant d'essayer de nettoyer le similicuir. Il peut être nécessaire de prendre des mesures supplémentaires pour protéger les teintures, le fil et la doublure.
  • Évitez de manger sur des meubles en microdaim. Les miettes de nourriture peuvent se loger facilement dans la couche de tissu.
Publicité

Avertissements

  • N'utilisez pas de nettoyants abrasifs pour nettoyer le faux cuir. La laine d'acier et les brosses rugueuses peuvent ternir la surface.
  • N'utilisez jamais de paillettes de savon sur du cuir vinyle. Ils risquent de coller au tissu.
  • Gardez tous les similicuirs à l'abri de la chaleur et des flammes. Ces cuirs sont fabriqués avec du plastique et sont particulièrement inflammables.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 441 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité