Télécharger l'article Télécharger l'article

Les dreadlocks sont une coiffure populaire pour les personnes ayant des cheveux plus épais et plus frisés, mais elles sont adaptées à la plupart des types de cheveux. Dès lors que vous avez des dreadlocks, il est important d'en prendre soin pour qu'elles continuent à pousser. Comme c'est le cas avec n'importe quelle autre coupe de cheveux, vous devez les laver régulièrement et utiliser des produits, tels que des huiles et des hydratants, afin de les maintenir en bon état.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Laver les dreadlocks

Télécharger l'article
  1. Il est important de maintenir vos dreadlocks propres et d'enlever les accumulations qui s'y trouvent. Faites l'effort de les laver au moins une fois par semaine, mais pas tous les jours. Il est préférable de patienter au moins 2 jours entre chaque lavage pour permettre à votre cuir chevelu de produire des huiles naturelles  [1] .
    • Si vous avez les cheveux très secs et susceptibles de se casser, renseignez-vous auprès de votre coiffeur spécialiste des dreadlocks sur la fréquence à laquelle vous devez les laver en fonction du type de cheveux que vous avez.
  2. Mouillez vos cheveux en les aspergeant d'eau tiède sous la douche ou dans un bac de lavage. Assurez-vous que l'eau n'est pas trop chaude pour que vous ne puissiez pas y toucher et évitez de tremper vos dreads pendant plus de quelques instants à la fois. Essayez de les enduire d'eau, sans toutefois les asperger totalement  [2] .
    • Le fait de tremper totalement vos cheveux peut les rendre trop lourds et il peut être difficile de les sécher à nouveau.
  3. Massez un quart de goutte de shampoing . Massez un quart de goutte de shampoing dans votre cuir chevelu et vos dreads. Commencez par une petite quantité de shampoing exempte de résidus et appliquez cela sur vos cheveux, en commençant par le cuir chevelu. Tapotez délicatement le shampoing sur vos dreadlocks, mais évitez de les frotter ou de les tordre pendant que vous les lavez  [3] .
    • Si vous avez l'impression de ne pas avoir mis suffisamment de shampoing, vous pouvez toujours en appliquer plus.
    • Le shampoing exempt de résidus permet d'éliminer les débris et les accumulations de vos dreadlocks sans y laisser de couche. Vous pouvez acheter ce produit dans la plupart des magasins de beauté et des supermarchés. Si vous n'en trouvez pas en magasin, vous pouvez alors commander sur internet.
  4. Avant de rincer, laissez le shampoing agir sur votre cuir chevelu et vos dreadlocks. Cela permettra d'avoir la garantie qu'il est efficace pour nettoyer les cheveux et éliminer les huiles ou les saletés qui s'y trouvent  [4] .
    • Si vos cheveux sont fins ou secs, vous ne devez laisser le shampoing y reposer que pendant une minute environ pour éviter que ceux-ci ne soient trop propres, ce qui pourrait les démêler.
  5. Inclinez votre tête vers le bas ou vers l'arrière et laissez l'eau s'écouler à travers vos dreads, à partir du cuir chevelu jusqu'à la pointe de vos cheveux. Au fur et à mesure que vous rincez, pressez vos dreads pour éliminer le shampoing et laissez l'eau l'évacuer  [5] .
    • Continuez à rincer jusqu'à ce que l'eau soit propre et qu'aucun shampoing ne sorte de vos dreadlocks lorsque vous les pressez.
  6. Une fois que vous les avez rincées, faites-les sécher en utilisant vos mains pour extraire l'excédent d'eau qui y est emprisonné. Ensuite, utilisez une serviette en microfibre pour tapoter votre cuir chevelu et sécher totalement vos dreadlocks  [6] .
    • Évitez à tout prix de coiffer vos dreads lorsqu'elles sont mouillées, car cela peut favoriser le développement des moisissures ou le dégagement d'une mauvaise odeur. Patientez qu'elles soient totalement sèches au toucher avant de les coiffer.
    • Si vous craignez qu'elles dégagent une mauvaise odeur ou présentent des moisissures, vous pouvez les vaporiser d'hamamélis après votre douche. Cette action permettra de tuer les moisissures et de favoriser le dégagement d'une très bonne odeur.
    • Évitez d'utiliser les produits cireux ou du revitalisant sur vos dreadlocks, car cela peut provoquer des accumulations et les amener à se détordre.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Garder ses dreadlocks en bon état

Télécharger l'article
  1. Rendez chez un coiffeur ou chez un spécialiste des dreadlocks pour obtenir des conseils sur la manière dont vous allez garder vos cheveux en bon état. Trouvez un coiffeur expérimenté dans les dreads et dans d'autres types de coiffures naturelles et n'ayez pas peur de lui poser des questions. Si vous voulez avoir des dreadlocks ou entretenir celles que vous avez, prenez rendez-vous auprès d'un coiffeur et expliquez-lui ce que vous voulez faire de vos cheveux  [7] .
    • Un « coiffeur de dreadlocks » est un spécialiste de ce type de coupe de cheveux. Il est possible qu'il ne s'occupe que de cela ou de plusieurs styles de cheveux naturels.
  2. Retravaillez vos dreadlocks . Retravaillez-les au besoin lorsqu'ils commencent à se détacher. En fonction de vos cheveux, les dreads peuvent se détordre naturellement au fur et à mesure de leur croissance. Si vous savez comment les resserrer, vous pouvez le faire vous-même en les roulant ou en les enveloppant selon ce que vous préférez. Toutefois, si vous êtes novice en matière de dreadlocks, consultez votre coiffeur spécialisé pour pouvoir les tordre et les resserrer afin de les entretenir  [8] .
    • Si vous torsadez vos dreads trop fréquemment, elles risquent de s'amincir et de casser vos cheveux. Si vous n'avez pas d'expérience en la matière, renseignez-vous auprès du coiffeur spécialisé pour connaitre la fréquence à laquelle il recommande de les torsader.
    • Évitez à tout prix de torsader vos dreads lorsqu'elles sont sèches, dans la mesure où cela peut provoquer la cassure de vos cheveux.
  3. Utilisez une crème hydratante à vaporiser au besoin pour garder vos dreadlocks lisses et brillantes. Ces dernières peuvent parfois présenter un aspect frisotis en raison d'un manque d'humidité ou de torsions fréquentes. Lorsque vos cheveux sont secs, vaporisez une crème hydratante légère et appliquez cela là-dessus avec vos doigts avant de les coiffer  [9] .
    • Vous pouvez utiliser les crèmes hydratantes à vaporiser tous les jours aussi longtemps que vous lavez les cheveux chaque semaine pour éliminer les accumulations. Si vous ne les lavez pas fréquemment, essayez d'éviter d'utiliser l'excédent de produits.
  4. Cela permettra de réhydrater votre cuir chevelu. Prenez rendez-vous avec votre coiffeur spécialiste de dreadlocks pour un traitement hydratant destiné pour les personnes ayant ce type de coiffure. Cela permettra de rétablir l'hydratation de vos cheveux sans que vos dreads se salissent ou se détordent  [10] .
    • Si vous avez des cheveux naturellement gras, vous pouvez laisser un délai de 3 mois entre les traitements. Cependant, il est important de maintenir votre cuir chevelu en bon état pour que vos cheveux soient résistants et sains.
  5. Dormez avec un foulard en soie sur vos cheveux . Dormez avec un foulard en soie sur vos cheveux pour les protéger des dommages. Pendant votre sommeil, votre taie d'oreiller peut tirer vos dreadlocks, provoquant ainsi la cassure des cheveux. Tirez vos cheveux en queue de cheval ou en chignon et attachez un foulard en soie autour. La soie glissera doucement sur votre taie d'oreiller et ne va pas tirer vos cheveux  [11] .
    • Il y a aussi des rouleaux spéciaux particulièrement conçus pour les dreadlocks que vous pouvez acheter. Vous pouvez les commander sur internet ou les acheter au magasin de produits de beauté.
  6. Débarrassez-vous de vos dreadlocks . Débarrassez-vous de vos dreads lorsqu'elles sont trop lourdes ou désordonnées. En fonction du type de cheveux que vous avez, ces types de coiffure peuvent devenir lourds et causer un stress au niveau des racines et de votre cuir chevelu lorsqu'elles s'allongent. Si vous avez l'impression qu'elles sont trop longues, rendez-vous chez votre coiffeur spécialisé de dreadlocks pour les faire couper ou peigner  [12] .
    • Il faut beaucoup de patience pour vous débarrasser des dreads en les peignant, et cela peut être légèrement douloureux à cause de la traction. Cependant, il s'agit d'une excellente option si vous voulez garder vos cheveux longs.
    • En général, vous pouvez garder les dreadlocks aussi longtemps que vous le souhaitez, mais vous devez consulter régulièrement votre coiffeur pour vous assurer qu'elles sont en bon état.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Coiffer les dreadlocks

Télécharger l'article
  1. Une fois qu'elles ont poussé, laissez-les trainer naturellement autour de votre visage. Vous pouvez en placer derrière votre oreille ou utiliser une pince pour retenir celles qui sont plus courtes  [13] .
    • Certaines personnes qui ont des dreadlocks y mettent des accessoires, notamment les perles ou les enveloppent de fil pour les protéger. Le fait de relâcher vos cheveux est une excellente façon de montrer votre style personnel !
  2. Tressez vos dreadlocks en un style rapide et facile. Si vous voulez les éloigner de votre visage, vous pouvez faire une tresse traditionnelle épaisse et à trois brins. Pour un style plus tendance, essayez une tresse queue de poisson ou une tresse torsadée  [14] .
    • Généralement, les gens font des tresses pour protéger leurs dreadlocks de la cassure ou de la torsion, chose qui peut se produire lorsque ce type de coiffure a été resserré il n'y a pas longtemps.
    • Les tresses sont un excellent moyen de valoriser les dreads dans un cadre professionnel lorsque vos cheveux ne peuvent pas être relâchés ou laissés sur votre visage.
  3. Tirez simplement vos cheveux en queue de cheval, en enroulant le dispositif d'attache de la queue de cheval autour d'eux une fois de plus. Évitez de tirer vos dreadlocks jusqu'au bout du dispositif pour former un chignon « désordonné  [15]  ».
    • Ce style remet toutes vos dreadlocks sur votre tête, ce qui veut dire qu'elles peuvent être lourdes. Si tel est le cas, pensez à former un chignon avec seulement la moitié de vos cheveux relevés.
  4. Posez des extensions sur vos dreads si vos cheveux sont courts. Pour les personnes ayant les cheveux courts, les extensions de dreadlocks peuvent être un excellent moyen d'obtenir le style de coiffure voulu. Recherchez les modèles à pinces ou à attaches, de préférence ceux en cheveux synthétiques et posez-les près de votre cuir chevelu. Ensuite, torsadez vos cheveux autour de l'extension pour les mélanger  [16] .
    • Il s'agit d'une excellente option pour les personnes qui ne veulent pas se mettre à entretenir de longues dreadlocks, mais qui aiment l'attrait qu'elles présentent.
    • Faites l'effort d'éviter les extensions de dreadlocks qui sont confectionnées à partir de vrais cheveux humains. Elles sont plus sensibles à la croissance des moisissures.
    Publicité

Conseils

  • Le processus de croissance des dreadlocks longues et saines peut prendre un certain temps. Soyez donc patient(e) et rendez-vous régulièrement chez votre coiffeur pour vous assurer que vous faites ce qu'il faut pour vos cheveux.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 871 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité