Télécharger l'article Télécharger l'article

Contrairement aux idées reçues, le bambou n'est pas seulement une plante envahissante qui craint le froid. En réalité, il existe des centaines d'espèces, dont des bambous nains, des variétés qui résistent à des températures négatives ou qui peuvent être cultivées en intérieur  [1] . Choisissez l'espèce de bambou qui convient à votre intérieur  [2] . Selon ce que vous recherchez, vous pouvez orner votre table d'un bambou nain ou illuminer une pièce avec une plante haute et touffue. Un bambou nécessite peu d'entretien, mais il faut adopter les bons gestes pour favoriser sa croissance et obtenir un bel effet visuel  [3] .

Notez que le populaire bambou de la chance, ou Lucky bamboo , est un faux bambou  [4] dont les consignes d'entretien diffèrent de celles des bambous. Vérifiez les caractéristiques de votre plante afin d'en identifier l'espèce. S'il s'agit d'un bambou de la chance, veillez à l' entretenir selon ses spécificités.
‑ Si votre plante appartient à la famille des Dracaena , il s'agit d'un Lucky bamboo [5] .
‑ Le bambou de la chance est aussi appelé, entre autres dénominations, canne chinoise ou water bamboo .
‑ Si vous constatez que les racines sont rouges ou oranges, vous disposez certainement d'un bambou de la chance. À l'âge adulte, ses racines prennent en effet ces teintes.
‑ Si votre plante a été cultivée dans l'eau et non dans la terre, il s'agit d'un bambou de la chance. En effet, ce dernier développe son système racinaire dans l'eau avant d'être mis en pot  [6] .
Partie 1
Partie 1 sur 3:

Planter un bambou d'intérieur

Télécharger l'article
  1. Optez pour un grand contenant muni de larges trous dans le fond afin de permettre le drainage indispensable à la croissance du bambou. Dans l'idéal, choisissez un pot dont le diamètre est deux fois plus important que celui de la motte. Sinon, assurez‑vous d'un espace libre d'au moins cinq centimètres entre la motte et la paroi du pot  [7] .
    • Si le pot est en ciment ou en bois, doublez sa paroi avec du plastique. En effet, dans le premier cas, le ciment peut abimer le bambou. Dans le second cas, l'humidité du substrat peut endommager le bois.
  2. Le bambou pousse en milieu humide, mais ne supporte pas l'excès d'eau  [8] . Pour ajuster les besoins de votre plante, mettez en place un système de drainage efficace et maintenez une hygrométrie d'au moins 70 % grâce à une réserve d'eau  [9] . Le drainage facilite l'écoulement de l'eau, limite les risques de maladie et de pourriture et évite l'asphyxie des racines  [10] .
    Aménagez une réserve d'eau.
    ‑ Déposez une couche de galets ou de billes d'argile directement dans la coupelle ou la soucoupe.
    ‑ Versez un peu d'eau dans la coupelle.
    ‑ Posez votre pot sur la coupelle en vérifiant qu'il n'est pas en contact avec l'eau. L'eau captée par les billes est progressivement restituée, ce qui permet de maintenir une hygrométrie satisfaisante  [11] .
    Créez un lit drainant dans le pot.
    ‑ Déposez une couche de gravier ou de billes d'argile au fond du pot.
    ‑ Calez un feutre géotextile afin d'éviter que le substrat se mélange au matériel drainant. Si vous utilisez un bac à réserve d'eau, remplissez cette dernière avec les graviers ou les billes d'argile  [12] .
  3. Le bambou doit être planté dans un substrat drainé et constamment humide. Ceci dit, il peut s'adapter à toute composition de sol. Vous pouvez acheter du terreau pour bambou, mais il est possible de créer votre propre substrat. Mélangez à parts égales du terreau, de la perlite et de la tourbe. Vous pouvez remplacer ces deux derniers éléments par du sable et de la terre de jardin  [13] . Vous pouvez aussi préparer un substrat plus simple, composé d'un tiers de terre de jardin et de deux tiers de terreau de plantation  [14] .
    • N'utilisez la terre de jardin que si elle est légère et propice au drainage. Si elle est dense et argileuse, elle risque d'asphyxier les racines du bambou.
    • Vérifiez l'acidité du substrat. Le développement du bambou est optimal dans une terre légèrement acide. Si le pH idéal doit être compris entre 5,5 et 6,5, de nombreuses espèces tolèrent un sol calcaire dont le pH peut atteindre 7,5  [15] . Or, les sols sont généralement neutres à tendance basique, ce qui convient au bambou.
  4. Arrosez le bambou avant de le sortir du contenant. Posez‑le ensuite sur le substrat sans défaire la motte. Ajoutez du substrat et arrosez à nouveau. Tassez le terreau avec les mains pour chasser les bulles d'air. Vous pouvez réaliser un paillage afin de maintenir l'humidité et la fraicheur du terreau  [16] . Terminez par un arrosage abondant.
    • Les racines du bambou se développent rapidement. Si vous constatez la formation d'un chignon racinaire se propageant hors de la motte, retirez‑le avant de planter votre bambou. Si les rhizomes sont trop durs, laissez la motte tremper dans l'eau une vingtaine de minutes avant de les retirer à l'aide d'un outil de jardinage.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Entretenir un bambou d'intérieur

Télécharger l'article
  1. L'arrosage est l'un des gestes les plus importants et les plus complexes de l'entretien du bambou. En effet, dans l'espace limité qu'est le pot, le bambou est aussi sensible à l'excès qu'au manque d'eau  [17] . Pour doser l'apport hydrique, arrosez en pluie fine pour permettre à l'eau de pénétrer le substrat et d'être correctement drainée. Ajoutez de l'eau jusqu'à ce qu'elle commence à s'échapper par le fond du pot. Attendez que la terre sèche sur environ cinq à sept centimètres de hauteur avant d'arroser à nouveau. Si la terre reste humide en surface plus d'un jour ou deux, réduisez la quantité d'eau.
    • À l'inverse, si la terre sèche trop rapidement, retournez le terreau sur environ dix centimètres afin de vérifier que le substrat est toujours humide. L'apport en eau est crucial pendant la première année de culture, période pendant laquelle le bambou développe ses racines et sa robustesse  [18] .
  2. Un environnement humide est idéal à la croissance du bambou. Plusieurs solutions peuvent vous permettre de créer ces conditions  [19] . Veillez toutefois à respecter les besoins de votre bambou.
    • Utilisez un pot ou un bac à réservoir d'eau. Si vous avez opté pour un pot classique, placez‑le sur une coupelle contenant du matériel drainant.
    • Vaporisez un peu d'eau à l'aide d'un spray sur les feuilles tous les deux à trois jours, notamment en période de chaleur.
    • Installez un humidificateur d'air dans la pièce.
    • Plantez plusieurs tiges de bambou, car leur proximité permet de maintenir l'hygrométrie. Il faut alors surveiller vos bambous afin d'éviter la propagation d'éventuelles maladies.
  3. Si vous connaissez l'espèce de votre bambou, respectez les recommandations concernant son exposition. Par exemple, les petits bambous tels que les Fargesia apprécient un milieu ombragé  [20] . En règle générale, le bambou a besoin de lumière, mais elle ne doit pas provenir d'une source directe, au risque de bruler les feuilles  [21] . En cas de luminosité insuffisante dans votre intérieur ou en période hivernale, installez des lampes fluorescentes. Contrairement aux lampes à incandescence, elles fournissent aux plantes la luminosité nécessaire sans perte d'eau. La couleur de l'ampoule permet d'adapter finement la luminosité aux besoins de la plante  [22] . Si vous ne connaissez pas l'espèce de votre bambou, vous pouvez vous référer à ses caractéristiques et à son milieu de culture pour ajuster la luminosité.
    ‑ Augmentez la luminosité si votre bambou a de petites feuilles, car il a moins de surface pour capter la lumière nécessaire à la photosynthèse.
    ‑ Une espèce tropicale a besoin d'une luminosité constante et suffisante à sa croissance, même si elle s'acclimate aisément aux conditions d'intérieur.
    ‑ Si la température de la pièce est élevée, il est conseillé d'augmenter la luminosité. Ceci dit, le rapport entre ces deux paramètres est plus important pour les espèces adaptées à un milieu tempéré.
    ‑ La luminosité peut être modérée si votre bambou a de larges feuilles.
    ‑ En hiver, une espèce adaptée au climat tempéré ralentit son métabolisme. Or, cet état est induit par la baisse de luminosité. Pour respecter le cycle de croissance du bambou, réduisez la lumière en hiver.
    ‑ Pour un bambou adapté à un climat tempéré, le froid est associé à une faible luminosité. Si la pièce est plutôt fraiche, vous pouvez donc modérer l'intensité lumineuse. Assurez‑vous que ces conditions sont adaptées à l'espèce que vous cultivez.
  4. Pour soutenir le développement de votre bambou, fertilisez le substrat avec de l'engrais pour gazon à libération lente  [23] . Ce type d'engrais convient parfaitement au bambou, car il permet une assimilation en douceur des nutriments. Optez pour une formule enrichie en azote, de type 30‑10‑10  [24] . Fertilisez votre bambou en pot deux fois par an. Ajoutez de l'engrais vers mars pour soutenir le réveil printanier du bambou puis en septembre pour l'aider à affronter l'hiver  [25] . Privilégiez les engrais organiques aux engrais chimiques.
    Prenez vos précautions quant à la quantité et à la composition de l'engrais.
    ‑ Si la motte a déjà été fertilisée avant votre achat, il est inutile d'ajouter davantage d'engrais pendant au moins six mois. En effet, l'excès de nutriments peut nuire à votre bambou.
    ‑ Évitez les produits contenant des algues, car elles sont pauvres en azote et riches en sel  [26] . Ces engrais sont donc inadaptés aux besoins des bambous.
  5. Le bambou résiste bien à l'élagage, mais il n'est pas nécessaire de le tailler plus d'une fois par an. Éclaircissez et taillez votre bambou afin de favoriser une pousse saine et esthétique  [27] . La période de taille dépend du type de bambou. Elle se situe à la fin de l'hiver pour les bambous nains, en automne pour les espèces tropicales et au début de l'été pour les autres bambous  [28] .
    • À l'aide d'un sécateur aux lames affutées, coupez les branches mortes ou en excès situées à la base de la tige. Éliminez également celles qui présentent un défaut de taille ou de couleur afin de favoriser la croissance des tiges saines  [29] .
    • Pour stopper la croissance d'une tige au‑delà d'une certaine hauteur, il suffit de la tailler. En revanche, elle doit avoir terminé sa croissance, au risque de dépérir.
    • Un élagage régulier permet d'orienter la pousse du bambou dans un sens vertical.
    • Retirez les branches basses afin de donner plus de majesté au bambou.
  6. La fréquence de rempotage varie selon le type de croissance du bambou. En effet, un bambou traçant déploie son système racinaire sur plusieurs mètres et devient envahissant  [30] . En pot, le chignon racinaire est formé en deux ou trois ans, ce qui nécessite un rempotage fréquent  [31] . À l'inverse, les bambous cespiteux ou non traçants ont un développement racinaire plus faible et leurs rhizomes ne s'étendent pas dans le sol. Les nouveaux chaumes sont émis près de la souche, créant une touffe serrée  [32] . Le rempotage ne peut alors intervenir que sept à dix ans après la plantation  [33] . Observez l'état des feuilles et rempotez votre bambou s'il vous semble asphyxié.
    • Pour limiter la croissance d'un bambou, optez pour la division  [34] . Sortez le bambou du pot et retirez la terre de la motte en gardant un maximum de racines attachées. Prélevez au moins un tiers des racines en tirant à la main ou en utilisant un outil tranchant. Replantez les rhizomes dans un nouveau substrat.
    • La technique de multiplication du bambou varie selon l'espèce  [35] . Pour un bambou tropical, procédez par bouturage. Coupez une tige avec un nœud et replantez‑la à l'horizontale. Veillez à maintenir des conditions de température et d'humidité idéales. Pour d'autres bambous, vous pouvez opter pour la multiplication par rhizomes. Prélevez le tronçon d'un rhizome d'au moins deux ans et plantez‑le en terre. Arrosez généreusement pour que la terre adhère autour du rhizome  [36] . Procédez à la multiplication au printemps ou en automne.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre soin d'un bambou malade

Télécharger l'article
  1. Le bambou est une plante persistante, conservant donc son feuillage toute l'année. Néanmoins, il a tendance à perdre naturellement ses feuilles en période de croissance. Une chute de feuilles peut également survenir au moment de la mise en pot ou du rempotage, car le bambou peut subir un stress physiologique lié au changement d'environnement  [37] . Dans ce cas, entretenez simplement votre bambou par un arrosage adéquat. Vous pouvez laisser ces feuilles au pied de la plante, car elles forment un paillage naturel qui la protège  [38] . Hormis ces cas, la chute des feuilles peut signaler un stress lié à une carence ou à un excès. Parfois, un changement de localisation peut être la solution. Si votre bambou perd ses feuilles, installez‑le à l'extérieur au printemps afin de permettre sa régénération. Si le problème persiste, la chute peut être liée à l'apport en eau, en nutriments, en lumière ou à une attaque extérieure.
    • Le manque de luminosité peut être à l'origine d'une chute de feuilles. Pour remédier au problème, placez votre plante dans une zone lumineuse ou installez un tube fluorescent en hiver. Une chute brutale de feuilles peut également signaler un excès d'eau  [39] . Si votre bambou perd une grande quantité de feuilles encore vertes, réduisez l'apport hydrique.
    • De nombreuses espèces de bambou perdent leurs feuilles au printemps et, plus rarement, en automne. Cette chute est normale et permet une régénération de la plante par une nouvelle pousse de feuilles. Ainsi, un bambou sain et en période de croissance présente des feuilles vertes et jaunes ainsi que de petites feuilles fermées.
  2. Si les feuilles se recroquevillent ou jaunissent au niveau de leur pointe, vous devez arroser votre bambou ou augmenter l'hygrométrie  [40] . En effet, la plante en manque d'eau ne peut plus réaliser sa photosynthèse correctement et réduit sa surface d'exposition à la lumière en se rétractant. À l'inverse, des feuilles molles, tombantes ou présentant des taches brunes sur leur pourtour signalent un excès d'eau.
    • Pour remédier à un excès d'eau, posez le pot sur du papier absorbant pendant une heure, videz la soucoupe et vérifiez l'efficacité du drainage. Diminuez la fréquence d'arrosage  [41] . Pour éviter le problème, attendez que les feuilles commencent à se replier légèrement avant d'arroser. En effet, un manque d'eau est moins néfaste pour le bambou qu'un excès.
  3. Le jaunissement des feuilles est normal en période d'hibernation. Attendez le printemps avant de prendre des mesures, car il est probable que la plante se régénère sans intervention particulière de votre part. Pour autant, il faut surveiller votre bambou, car le jaunissement ou la décoloration des feuilles peut indiquer une carence en eau ou en nutriments.
    • Comme indiqué précédemment, des feuilles sèches présentant une pointe jaunie signalent une carence en eau. De tels symptômes peuvent aussi indiquer une asphyxie de la plante par manque de place. En effet, si le développement racinaire est trop important, le substrat devient insuffisant pour assurer les besoins de la plante. Dans ce cas, procédez à un rempotage.
    • Si les feuilles se décolorent progressivement, la plante manque probablement d'engrais. Fertilisez le substrat avec un produit adapté en suivant les préconisations liées à l'espèce  [42] .
    • Si les feuilles brunissent voire noircissent suite à l'ajout d'engrais, retirez‑en une partie. Arrosez abondamment afin d'éliminer l'excès de minéraux, qui peut être néfaste pour la plante.
  4. Les bambous d'intérieur sont plus vulnérables aux attaques d'insectes et aux maladies, notamment si la pièce est peu ventilée. Si vous constatez que votre plante est infestée par des insectes ou des acariens, optez pour le traitement adapté. Lavez les feuilles ou vaporisez un produit insecticide en veillant à placer votre bambou à l'extérieur. S'il est attaqué par des champignons, traitez‑le avec un produit antifongique.
    • Si le bambou est couvert d'une moisissure noire, il est probablement atteint de fumagine. Cette maladie est causée par un champignon. Il se développe sur un miellat sécrété par des insectes tels que des pucerons ou des cochenilles. Ces derniers sucent la sève de la plante et rejettent des sucres qui forment le miellat. En outre, celui‑ci attire les fourmis qui peuvent alors coloniser votre plante. Éliminez les insectes qui favorisent la propagation de la fumagine  [43] et nettoyez votre plante des résidus en pulvérisant de la bouillie bordelaise.
    • Des taches grises ou des écailles rondes et brunes sont des symptômes de maladies dues à des champignons. En conséquence, traitez votre bambou avec un produit antifongique.
    • L'excès d'eau affaiblit le bambou qui est alors plus vulnérable aux attaques de pucerons et à l'apparition de fumagine  [44] . Combinez les solutions en associant un traitement adéquat et en asséchant le substrat.
    • Les bambous sont résistants, mais peuvent être attaqués par des insectes tels que les mites. Les acariens peuvent aussi coloniser les feuilles. Celles‑ci, recouvertes de filaments blancs, jaunissent et se dessèchent. Pour traiter votre bambou, vous pouvez utiliser un traitement acaricide ou un autre acarien prédateur  [45] . Des limaces sont également susceptibles de dévorer les jeunes pousses  [46] .
    • Sachez qu'il existe des dizaines d'espèces de bambou, chacune pouvant développer un problème particulier appelant une solution adaptée. Si votre bambou présente des signes peu communs ou si aucune solution ne convient, demandez conseil à un jardinier ou à un spécialiste du bambou.
    Publicité

Conseils

  • Lorsque vous achetez un bambou, renseignez‑vous sur son espèce, ses spécificités et ses besoins. Les variétés les plus adaptées à une culture en intérieur sont le Chimonobambusa marmorea , le Phyllostachus nigra et le Bambusa multiplex . De manière générale, les espèces tropicales s'adaptent plus facilement à une culture d'intérieur.
  • Certaines espèces de bambou se développent plus facilement lorsqu'il y a plusieurs plants dans le même pot. Renseignez‑vous au préalable pour vous assurer que ce type de plantation convient à votre bambou.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un bambou
  • Un large pot
  • Un substrat offrant une bonne capacité de drainage
  • De l'engrais (équilibré ou, de préférence, enrichi en azote)
  • Une réserve d'eau, un spray ou un humidificateur
  • Un outil de taille et d'élagage
  1. http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/drainage-jardin-plantes-en-pots,1305.html
  2. http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/billes-argile,1163.html
  3. http://www.bambous.ch/conseils-plantations.html
  4. https://www.bambouwallonie.com/questions/
  5. http://www.le-chatel-des-vivaces.com/26-plante-en-pot-et-jardiniere
  6. http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/planter-un-bambou
  7. http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/planter-un-bambou-en-pot
  8. http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-plantes/le-bambou
  9. https://www.meillandrichardier.com/bambou-conseils-plantation-taille-entretien/
  10. http://www.rustica.fr/articles-jardin/bambous-interieur-sous-conditions,11925.html
  11. https://www.bambouweb.fr/listes.php?famille=3
  12. https://www.bambouwallonie.com/questions/
  13. http://www.marieclairemaison.com/ , optimiser-la-lumiere-pour-ses-plantes-d-interieur,502996.asp
  14. http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_engrais_liberation_lente.php3
  15. http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/npk-signification,1470.html
  16. https://engrais.ooreka.fr/astuce/voir/403347/engrais-pour-bambou
  17. http://www.lefigaro.fr/jardin/questions-reponses/2015/08/23/30010-20150823QERFIG00116-peut-on-utiliser-des-algues-marines-comme-engrais.php
  18. https://www.bambouwallonie.com/questions/
  19. http://www.rustica.fr/articles-jardin/tailler-eclaircir-bambous,9334.html
  20. https://jardindebambou.wordpress.com/2013/06/01/nettoyage-de-bambou-eclaircir-les-chaumes/
  21. http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/barriere-anti-rhizome-bambou.php
  22. http://www.jardinsdefrance.org/bambous-tracants-attention-magnifiques-mais-pervers/
  23. http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/bambous-non-tracants,1809.html
  24. http://www.lefigaro.fr/jardin/fiche-plante/2015/01/17/30011-20150117ARTFIG00172-bambous-non-tracants.php
  25. http://www.rustica.fr/articles-jardin/diviser-plantes,4369.html
  26. http://www.bambou-bambous.com/bambou/culture.php#multiplication
  27. http://www.jardin-ofildpages.com/multiplier-et-diviser-le-bambou.html
  28. http://www.creapaysage.com/fr/content/25-plantation-du-bambou
  29. http://www.bambous.ch/conseils-plantations.html
  30. http://www.lapausejardin.fr/cultures-a-z/plantes-dinterieur-nourrir-tailler
  31. http://www.gralon.net/articles/maison-et-jardin/jardin/article-les-plantes-vertes---problemes-frequents-et-solutions-5129.htm
  32. https://espacepourlavie.ca/problemes-frequents-de-culture
  33. https://espacepourlavie.ca/problemes-frequents-de-culture
  34. http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fumagine.php
  35. http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-plantes/le-bambou
  36. http://www.aujardin.info/fiches/acarien.php
  37. https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/83/bambou

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 142 053 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité