PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il est très facile de maintenir les citronniers en vie, même si vous ne vivez pas dans un pays où le climat est chaud. Créez le meilleur environnement possible pour eux en sachant à quel moment les mettre en pot à l’intérieur et donnez-leur suffisamment d’eau pour qu’ils ne se dessèchent pas. Vous devriez pouvoir récolter entre 10 et 30 citrons chaque année dès que votre citronnier aura 2 ou 3 ans !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Créer l’environnement idéal

PDF download Télécharger l'article
  1. Gardez votre citronnier à l’extérieur si vous vivez quelque part où le climat est chaud et tempéré. Tant que les températures nocturnes ne descendent pas en dessous de 5 °C, gardez-le dans un pot à l’extérieur. Si le temps devient peu clément, mettez-le à l’intérieur pour le garder en sécurité  [1] .
    • Si vous vivez dans une région où l’on enregistre au moins 8 heures d’ensoleillement par jour tout au long de l’année et où la température ne descend jamais en dessous de 5 à 7 °C, vous pouvez planter votre citronnier à l’extérieur dans le sol.

    Le saviez-vous ? Les citrons se développent dans les vergers en plein air dans des régions comme l’Italie, l’Inde, la Californie et la Floride.

  2. Faites pousser votre citronnier à l’intérieur pendant l’hiver. Dès que les températures commencent à baisser et que le givre commence à apparaitre sur le sol, mettez votre citronnier à l’intérieur sur une terrasse, une véranda, dans une serre ou une autre pièce dans laquelle il pourra encore recevoir beaucoup de soleil à travers une fenêtre. Le givre tuera le citronnier, alors soyez attentif(ve) aux prévisions météorologiques pour vous assurer de le mettre à l’intérieur à temps  [2] .
    • Si vous allez mettre votre citronnier à l’intérieur, sachez que les types nains sont une excellente variété à cultiver. Ils produisent beaucoup de citrons, mais ne seront pas si grands de taille, à telle enseigne qu’il serait impossible de les déplacer. Tout au plus, ils pousseront jusqu’à une taille de 1,5 à 2 m, mais vous pouvez les recouper pour les maintenir à une taille plus petite si vous le souhaitez.
  3. Pendant les mois d’été, il est normal que les arbres soient soumis à des températures supérieures à 21 °C en journée, car celles-ci seront plus fraiches la nuit. Si le vôtre est maintenu à l’intérieur, gardez un œil sur la température pour vous assurer que celle-ci ne baisse pas trop ou n’augmente pas drastiquement non plus. En hiver particulièrement où l’air peut être plus sec, il est important de s’assurer que le citronnier n’est pas soumis à une trop grande chaleur  [3] .
    • Dans les climats particulièrement secs, utilisez un humidificateur d’air lorsque le citronnier est à l’intérieur pour maintenir le climat à un bon niveau d’humidité, environ 50 %. Si vous vivez dans un environnement où votre arbre peut pousser à l’extérieur, il n’y a pas de raison de vous inquiéter du niveau d’humidité.
  4. Mettez le citronnier dans un endroit où il recevra la lumière directe du soleil. Évitez de le placer quelque part où il sera isolé du soleil par d’autres plantes. En fonction de la période de l’année, déplacez le citronnier dans votre cour ou votre terrasse afin qu’il soit grandement exposé au soleil. S’il est à l’intérieur, il vous faudra le déplacer d’une saison à l’autre pour vous assurer qu’il reçoit toujours le maximum de lumière possible  [4] .
    • Si vous vivez dans un environnement où le temps est très nuageux et sombre, achetez un système de lumière de croissance. Vous pouvez vous en procurer sur internet ou auprès du pépiniériste de votre région.
  5. Lorsque le citronnier est à l’intérieur, assurez-vous qu’il n'est pas à proximité d’une source de chaleur, car cela pourrait assécher le terreau et les feuilles. Bien que la chaleur naturelle et la lumière du soleil lui soient bénéfiques, une chaleur trop sèche l’affectera  [5] .
    • S’il le faut, gardez-le dans une pièce dans laquelle se trouve un ventilateur au plafond ou installez-en un debout. L’air qui circule permettra de le maintenir en bon état. Laissez le ventilateur en marche pendant le plus grand nombre d’heures possibles par jour.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Fertiliser et arroser l’arbre

PDF download Télécharger l'article
  1. Choisissez un pot bien drainant qui est 25 % plus grand que le bulbe du citronnier. Le bulbe est constitué de racines et de la boue agglutinée à ces dernières. Si vous achetez votre citronnier auprès d’un pépiniériste, il se peut qu’il soit déjà dans un récipient de taille appropriée et il suffit de demander pour vous en assurer. Si vous devez le rempoter, cherchez un pot d’une contenance d’environ 20 l pour un citronnier de 2 à 3 ans ou un pot de 40 l pour les plants plus âgés  [6] .
    • Un pot d’une contenance de plus de 60 l sera vraiment difficile à déplacer.
  2. Pour un bon drainage, optez pour du terreau sableux ou loameux. Évitez d’utiliser du terreau argileux ou à forte alcalinité. Couvrez la partie bulbeuse du citronnier (les racines et la boue qui y sont liées), mais arrêtez lorsque vous arrivez à la base des racines  [7] .
    • Les citronniers sont très rustiques et peuvent pousser sur plusieurs types de terreaux différents, même si le type loameux est le plus préféré. Si vous voulez tester le niveau du pH , visez entre 5,5 et 6,5 pour une croissance optimale.
    • Si le terreau est trop acide, vous pouvez y ajouter une base comme du fumier ou du compost.
    • Si le terreau n’est pas assez acide , ajoutez un composé préparé à base de calcaire en poudre.
  3. Fertilisez la surface du terreau uniquement pour ne pas perturber les racines. Fertilisez le citronnier tous les 1 à 2 mois au printemps et en été, puis tous les 2 à 3 mois en automne et en hiver. Utilisez un engrais spécifique aux agrumes et appliquez cela uniquement à la surface du terreau. Évitez de le mélanger au reste du terreau  [8] .
    • Le printemps et l’été sont les périodes de croissance active, tandis que l’hiver et l’automne sont les périodes de dormance.
  4. Arrosez-le en comptant lentement jusqu’à 20. Arrêtez dès que vous remarquez que de l’eau commence à sortir du fond du pot. Si après 20 secondes vous ne voyez toujours pas d’eau sortir du pot, continuez à compter et à arroser pendant 10 secondes supplémentaires. Si le climat de votre lieu de résidence est particulièrement sec, gardez un œil sur le terreau et les feuilles du citronnier. Arrosez lorsque le terreau est sec au toucher ou si les feuilles sont tombantes. Vous serez peut-être tenu(e) d’arroser une ou deux fois par semaine pendant les mois les plus chauds  [9] .

    Conseil : enfoncez votre doigt dans le terreau jusqu’à la deuxième articulation. S’il est humide, patientez un jour ou deux avant d’arroser le citronnier.

  5. Bien que les citronniers aient besoin de beaucoup d’eau, il n’est pas non plus judicieux qu’ils y soient au contact. Si le pot se trouve à l’extérieur, mettez-le dans un endroit où l’eau de pluie s’écoulera loin de lui plutôt que vers, par exemple sur un mur de jardin ou sur le point culminant d’une pente  [10] .
    • S’il pleut fortement dans votre région, vous pouvez mettre votre citronnier à l’intérieur ou sous un auvent jusqu’à ce que la pluie s’arrête.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Récolter et tailler

PDF download Télécharger l'article
  1. Cueillez les citrons une fois qu’ils sont fermes et ont une taille de 5 à 8 cm. Si vous préférez un fruit plus acide, cueillez les citrons très verts. Plus ceux-ci sont jaunes, plus ils sont sucrés. Les citrons continueront à murir même après la cueillette  [11] .
    • Les citrons peuvent toujours être verts lorsqu’ils atteignent la taille adéquate, et cela est tout à fait normal. La taille est vraiment plus importante que la nuance du fruit.
    • Un citron bien mou est un fruit qui a été laissé sur la branche trop longtemps.
  2. Saisissez fermement le citron dans une main et faites-le tourner sur la branche. Il devrait se détacher assez facilement. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi utiliser une paire de cisailles propres pour couper le citron de l’arbre  [12] .
    • Évitez d’arracher le citron, car cela pourrait endommager la branche ou même la détacher totalement de l’arbre.

    Le saviez-vous ? Les citrons peuvent être utilisés pour des choses autres que des ajouts aux boissons et aux aliments ! Mettez-les dans le broyeur de l’évier pour désodoriser votre évier, ou frottez-les sur les robinets de cuisine et de salle de bain pour rendre ceux-ci attrayants. Appliquez du jus de citron sur l’acné et les points noirs pour les éliminer.

  3. Le meilleur moment pour tailler est après la récolte de la plupart des citrons, mais avant le début de la floraison des nouveaux bourgeons. En fonction du climat de votre région, taillez entre la fin de l’hiver et le début du printemps  [13] .
    • Il est fondamental de tailler afin de maintenir l’arbre en bon état et favoriser une nouvelle croissance.
  4. Utilisez des cisailles propres pour couper chaque nouvelle pousse à la moitié de sa longueur initiale. Coupez la branche suivant un angle de 45 degrés et évitez à tout prix de le faire jusqu’au tronc principal. Focalisez-vous sur la taille des branches les plus longues et les plus mal en point et laissez celles qui sont plus épaisses et établies. Coupez toutes les branches basses et orientées vers le bas qui s’étendent en direction du terreau  [14] .
    • Prenez également le temps d’arracher les feuilles mortes des branches et de retirer celles qui sont tombées dès que vous les voyez.
  5. Le fait de maintenir votre citronnier taillé est un premier pas important pour éviter que des ravageurs indésirables ne s’y installent. Si vous remarquez la présence d’acariens ou des pucerons, utilisez un tuyau d’arrosage pour les faire tomber (faites cela à l’extérieur). Si les problèmes persistent, ou si d’autres ravageurs s’établissent sur le plant, vous pouvez utiliser un pesticide ou une huile horticole pour le protéger. Il suffit de vous renseigner auprès d’un professionnel et de suivre ses instructions afin de ne pas endommager accidentellement votre citronnier. Voici quelques-uns des ravageurs les plus courants  [15]  :
    • les acarides rouges : ce sont de petits insectes rouges qui se nourrissent de feuilles et de branches sur les plants d’agrumes ;
    • les acariens : ce sont de petits insectes blancs que l’on retrouve fréquemment dans les climats plus froids ;
    • les cochenilles farineuses des agrumes : petites, plates, ovales et sans ailes, ces créatures sont recouvertes d’une substance cireuse qui semble gonflée ;
    • les aleurodes des agrumes : ce sont de petits insectes blancs ailés qui apparaissent sur la face inférieure des feuilles d’agrumes.
    Publicité

Conseils

  • Commencez par un citronnier déjà établi que vous pouvez acheter auprès d’un pépiniériste. La culture d’un citronnier à partir d’une graine peut prendre jusqu’à 2 ou 3 ans pour commencer à produire des fruits, ce qui constitue un investissement à long terme.
  • Si vous gardez votre citronnier à l’intérieur, il vous faudra le polliniser à la main avant qu’il ne porte des fruits. Cependant, cela n’est généralement pas nécessaire pour les citronniers d’extérieur.
  • Les citronniers peuvent être affectés par une large gamme de maladies. Vous devez connaitre les symptômes de ces maladies et prendre des mesures.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un humidificateur d’air (facultatif)
  • Un système de lumière de croissance (facultatif)
  • Un pot bien drainant
  • Du terreau loameux
  • Un engrais spécifique aux agrumes
  • Des cisailles
  • Un pesticide ou une huile horticole (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 606 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité