Télécharger l'article
Télécharger l'article
Un feu pendant que vous faites du camping ou dans la cheminée permet de créer une atmosphère plus confortable tout en réchauffant votre tente ou votre maison. Lorsque le feu commence à décliner, vous pouvez facilement vous préparer à le raviver pour qu’il continue de bruler en y ajoutant des matériaux supplémentaires comme du petit bois ou des buches.
Étapes
-
Trouvez du petit bois. Le petit bois se compose de morceaux de bois, de branches ou de papier qui vont facilement prendre feu. C’est un matériau qui va bruler facilement même avec une petite étincelle, par exemple lorsque vous voulez démarrer le feu. Il est aussi essentiel de trouver des morceaux plus volumineux pour maintenir les flammes. Vous avez besoin de matériaux qui prennent feu rapidement et qui permettent de l’entretenir pour le maintenir.
- Voici quelques idées pour allumer le feu : du papier journal, des cotons-tiges et du papier hygiénique si vous en avez sous la main. Si vous voulez essayer des solutions plus naturelles, trouvez des feuilles sèches, des herbes sèches et de l’écorce de bouleau [1] X Source de recherche .
- Voici quelques idées pour entretenir le feu : des branches sèches, de petits bouts de bois comme des tiges et des branches cassées. Les feuilles séchées feront aussi bien l’affaire.
- L’entretien du feu fonctionne sur un système de cycle. Vous commencez avec du petit bois, vous ajoutez du bois plus consistant avant d’y mettre des buches. Pour que le feu continue de bruler, vous devez recommencer ce processus.
-
Utilisez du bois sec. Tout le bois que vous utilisez pour votre feu de camp doit être complètement sec. Si le bois est même à peine humide, il va être difficile de l’entretenir. Vous allez plutôt vous retrouver avec un tas de bois qui fume abondamment. Si vous ne trouvez pas de bois sec, ajoutez du petit bois pour faire s’évaporer l’humidité [2] X Source de recherche .
- Évitez le bois que vous venez de couper d’un arbre, car il est rempli d’eau et vous ne pourrez pas le faire bruler.
- Trouvez du bois séché , c’est le meilleur type de bois, car vous savez qu’il a été mis à sécher pendant des mois ou même des années. S’il a été séché correctement, le bois va prendre feu rapidement et les flammes vont durer longtemps.
- Si vous êtes dehors ou si vous faites du camping, trouvez du bois par terre ou trouvez un vieil arbre mort que vous pouvez débiter en buches. Le chêne et le bouleau sont des arbres abondant dans l’hémisphère nord et ils produisent du bois excellent pour un feu chaud qui dure longtemps.
-
Commencez avec du bois souple. Avant d’ajouter le bois dur, commencez par du bois souple. Pesez le pour et le contre entre le bois dur et le bois souple. Le bois souple est excellent pour démarrer le feu et le bois dur est excellent pour l’entretenir.
- Les bois souples comme le pin et le sapin sont faciles à allumer, mais ils se consument rapidement. Si vous essayez de raviver un feu qui s’est réduit, vous pouvez ajouter du bois souple pour le refaire partir.
- Le bois dur est plus difficile à allumer au début, mais il dure plus longtemps et dégage plus de chaleur en brulant [3] X Source de recherche .
- Si vous voulez entretenir le feu, vous pouvez l’allumer avec du bois souple et y ajouter du bois dur une fois que vous obtenez une flamme stable et des braises.
-
Apportez de l’oxygène aux flammes. Assurez-vous d’apporter suffisamment d’air au feu, de préférence de tous les côtés. Vous pouvez par exemple y arriver en installant votre feu au-dessus d’une grille. Posez du papier (par exemple du papier journal) au milieu du feu sur la grille avant de poser le bois par-dessus.
- Empilez le bois en laissant beaucoup d’espace entre les buches pour améliorer le passage de l’air.
- Rajoutez fréquemment du petit bois dans les espaces entre les buches.
- Soufflez sur le feu. C’est d’autant plus utile lorsque vous démarrez le feu, cela le fait grandir plus vite.
- Si vous devez redémarrer rapidement un feu qui s’est éteint, vous pouvez faire une pile avec les braises. Servez-vous-en pour empiler plus de petit bois par-dessus. Ensuite, lorsque vous voyez des flammes s’élever du bois, ajoutez-en plus. Utilisez du bois souple si possible.
Publicité
-
Commencez petit. S’il pleut ou s’il a plu récemment et si vous n’avez pas de bois sec sous la main, il est quand même possible d’entretenir le feu. Cela demande simplement plus d’efforts et de patience.
- Concentrez-vous sur la création d’une petite flamme sur une petite zone du foyer. Plus la zone et le matériau sont humides, plus il va être difficile de créer suffisamment de chaleur pour faire partir le feu.
- Utilisez plus de petit bois. N’essayez pas encore d’allumer une buche. Essayez de produire une flamme avec du papier et des bâtons.
- Les bouleaux ont un bois qui prend feu rapidement même lorsqu’il pleut, car leur écorce possède une huile naturelle qui la rend étanche.
- Si cela est possible, installez une bâche ou autre chose au-dessus du feu pour le protéger de la pluie. Vous devez vous assurer de bien l’installer pour éviter qu’elle prenne feu.
-
Enroulez le bois dans une serviette. Avant d’essayer de l’ajouter dans le feu, vous pouvez utiliser une serviette sèche ou même des vêtements secs que vous enroulez autour du bois ou des matériaux pour le feu. Essayez de faire de votre mieux pour absorber l’excès d’humidité dans le bois.
- Si vous pensez qu’il pourrait pleuvoir, trouvez un récipient que vous remplissez de branches sèches, de cônes et d’aiguilles de pin. Par exemple, la boite pour les flocons d’avoine est excellente pour conserver les branches et les tenir au sec.
- Lorsque vous allumez le feu dehors, vous devriez toujours garder des buches au sec en les enroulant dans des serviettes au cas où il se mettrait à pleuvoir.
-
Utilisez de petites buches ou des bâtons. Il sera beaucoup plus facile d’allumer un ballot de petit bois plutôt qu’une grosse buche. En plus, vous pouvez essayer de mettre le feu à tout ce qui pourrait vous aider à démarrer votre feu ou à l’entretenir.
- Essayez d’obtenir une flamme avec des allumettes qui résistent à l’eau, un briquet ou un silex.
- Vous pouvez aussi utiliser des aliments riches en glucides pour alimenter votre feu si vous n’avez pas d’autres solutions. Essayez par exemple le chocolat et les marshmallows .
- Si vous avez une petite hache ou autre chose pour débiter des buches, c’est le moment de vous en servir. Taillez les buches en deux pour exposer l’intérieur sec. Empilez les buches sur le foyer en exposant l’écorce sèche aux flammes.
Publicité
-
Retirez l’excès de cendre dans le foyer. Vous devez garder en permanence une couche de cendre de 2 à 5 cm d’épaisseur, cela permet de protéger le fond de la cheminée tout en préservant les braises et en dissipant la chaleur efficacement.
- Cependant, une couche trop épaisse de cendres pourrait empêcher le bois que vous ajoutez de prendre feu et de bien bruler.
- En plus, cela pourrait présenter un risque pour votre santé.
-
Alimentez régulièrement le feu. Si le feu a l’air de s’éteindre, utilisez un long bâton ou un tisonnier pour remuer les buches. Vous pouvez aussi souffler dessus pour y apporter de l’oxygène. Continuez de travailler sur le feu jusqu’à ce qu’il ait l’air plus stable, car si vous ne vous en occupez pas, il va mourir [4] X Source de recherche .
- Utilisez le tisonnier pour rassembler les braises. Les braises incandescentes sont chaudes et elles vont produire suffisamment de chaleur pour allumer rapidement du petit bois et du bois souple. Les braises vont devenir de plus en plus chaudes si vous en faites un petit tas avec le tisonnier et elles vont conserver leur chaleur pendant longtemps.
- Au fur et à mesure que le bois se transforme en braises, vous pouvez les rendre plus incandescentes en les activant avec le tisonnier et en soufflant dessus. Ajoutez-y ensuite du petit bois et des buches.
-
Rajoutez régulièrement du petit bois. Parfois, lorsque vous faites du feu dans la cheminée, une partie des buches pourraient ne pas atteindre la température idéale pour prendre feu. Pour les faire bruler plus longtemps, vous devez ajouter régulièrement du petit bois avant d’ajouter des buches plus grosses pour créer plus de flammes et de chaleur, ce qui va aider les buches à prendre feu.
- Si vous avez une grille dans la cheminée, vous pouvez ajouter le petit bois dessous pour que les flammes puissent s’élever jusqu’aux buches.
- Si vous n’avez pas d’espace sous les buches, enfoncez les matériaux que vous voulez utiliser entre les espaces libres avec le tisonnier.
-
Ajoutez du bois dur. Rajoutez des buches dans le feu tout en laissant suffisamment d’espace pour laisser passer l’air. Vous ne devez pas étouffer les flammes que vous avez déjà [5] X Source de recherche .
- Les buches plus grosses sont excellentes pour entretenir des flammes existantes. Si le feu est trop chaud, les buches vont prendre trop de temps à s’allumer.
- Si le feu est en train de mourir, ajoutez quelques bouts de bois souples pour faire repartir les flammes.
Publicité
Conseils
- Voici plusieurs matériaux que vous ne devez jamais mettre dans le feu :
- des canettes en aluminium ;
- des bouteilles en plastique ;
- des pneus ;
- des emballages de bonbons ;
- du bois traité ;
- du bois fraichement coupé.
- Vous pouvez aussi utiliser un allume-barbecue. C’est un liquide qui permet d’allumer un feu grâce à une réaction chimique. Vous pouvez le verser directement sur le bois avant de l’allumer et vous allez obtenir des flammes intenses pendant plusieurs minutes. C’est une méthode efficace pour allumer le feu. La vaseline est aussi une substance étonnamment efficace.
Publicité
Avertissements
- Avant de démarrer un feu à l’intérieur, vous devez vous assurer que la cheminée est bien ventilée.
- Vous devez apprendre à éteindre un feu , signaler un feu ou utiliser un extincteur .
- Restez toujours sur vos gardes lorsque vous entretenez un feu.
- Ne le laissez jamais sans surveillance.
Publicité
Références
Publicité