Télécharger l'article Télécharger l'article

Les crotons (également appelés manteau de Joseph) sont des plantes tropicales qui présentent des feuilles brillantes, vibrantes et multicolores. Ils peuvent être cultivés à l'extérieur dans des climats chauds et humides, mais autrement il est préférable de les cultiver comme plantes d'intérieur ou compléments saisonniers. Les crotons peuvent être difficiles à cultiver, car ils n'aiment pas être déplacés et ont aussi des exigences très spécifiques en matière d'eau, de température, de lumière et d'humidité. La méthode la plus indiquée pour la culture de ces plantes consiste à trouver un endroit approprié où elles se développeront et à éviter de les déplacer.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir le bon emplacement

Télécharger l'article
  1. Les crotons aiment beaucoup l'eau, mais ils sont sensibles lorsqu'ils se retrouvent dans un terreau humide ou détrempé. Pour que le pot assure un bon drainage, optez pour un récipient dont le fond est percé de trous de drainage. Au moment de choisir la taille d'un pot, recherchez un modèle qui est environ ⅓ plus grand que la racine de la plante.
    • Si vous vivez dans les zones de rusticité 10 et 11, comme la France Métropolitaine, vous pouvez vous passer du récipient si vous voulez planter le croton directement dans le jardin.
    • Pour déterminer votre zone de rusticité, vous pouvez consulter sur internet un outil de recherche de zones de rusticité.
  2. Les crotons ont besoin de beaucoup de soleil pour conserver leurs feuilles multicolores, mais ils peuvent bruler sous une lumière excessivement chaude et intense s'ils y sont exposés toute la journée. L'emplacement idéal est une fenêtre orientée vers l'est ou l'ouest qui reçoit 6 à 8 heures d'ensoleillement direct chaque jour  [1] .
    • Les crotons qui reçoivent trop de lumière directe du soleil peuvent finir par avoir des feuilles roussies.
  3. Les crotons ne tolèrent pas les courants d'air, surtout s'il s'agit d'air froid. Choisissez un emplacement éloigné des retours d'air, des portes et fenêtres, des ventilateurs de plafond, des conduits d'aération et de tout autre endroit où ils pourraient être soumis à des courants d'air  [2] .
  4. Dès lors que vous avez trouvé un endroit convenable au croton, évitez à tout prix de le déplacer. En fait, ce type de plantes ne réagit pas bien au choc, notamment le fait d'être déplacé. Ne soyez pas surpris(e) si quelques-unes des feuilles tombent après que vous ayez déplacé la plante  [3] .
  5. Les crotons peuvent être plantés à l'extérieur dans les zones de rusticité 10 et 11, notamment en France métropolitaine  [4] . Pour planter à l'extérieur, choisissez un endroit où du soleil indirect se fait ressentir de manière importante, par exemple sous un arbre qui offre de l'ombre partielle. Faites l'effort de déplacer la plante à l'extérieur au milieu ou à la fin du printemps afin de minimiser les chocs qu'elle subira.
    • Un croton ne survivra certainement pas dans des climats plus frais où la température est inférieure à 4 °C  [5] . Si les températures hivernales dans votre région descendent en dessous de ce niveau, vous pouvez transplanter la plante dans un récipient et la ramener à l'intérieur pendant l'hiver ou la traiter comme une espèce annuelle et la laisser mourir pendant cette saison.
    • Si vous la déplacez à l'intérieur et à l'extérieur selon la saison, préparez-vous à voir les feuilles tombées.
    • Le sol idéal pour les crotons est un sol riche, bien drainant et bondé d'éléments nutritifs. Pour enrichir votre sol et améliorer le drainage, amendez-le avec du compost mûr avant de planter.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Cultiver un croton sain

Télécharger l'article
  1. Arrosez régulièrement avec de l'eau tiède pour garder le terreau humide. Utilisez de l'eau tiède pour éviter un choc sur les racines et arrosez lorsque les 13 premiers millimètres du terreau s'assèchent. Enfoncez votre doigt dans ce terreau et effectuez l'arrosage si cette partie supérieure parait sèche. Continuez à arroser jusqu'à ce que l'excédent s'écoule par les trous du bas du pot  [6] .
    • Ces plantes tropicales aiment l'eau en abondance, mais il est important d'avoir un terreau humide et mouillé plutôt qu'un autre détrempé ou mouillé.
    • Pendant les périodes de dormance à la fin de l'automne et en hiver, réduisez la fréquence d'arrosage et laissez le terreau s'assécher jusqu'à une profondeur de 2,5 cm  [7] .
  2. Les crotons sont originaires des régions tropicales et ne se développent pas à des températures inférieures à 16 °C. La température idéale pour ces plantes se situe entre 21 et 27 °C pendant la journée et 18 °C la nuit  [8] .
    • Il est possible de cultiver les crotons à l'extérieur, mais seulement dans des climats tempérés et très humides. Si vous vivez dans un climat plus frais ou plus sec, cultivez votre plante à l'intérieur, là où vous pourrez donc contrôler l'environnement.
  3. La gamme d'humidité idéale pour les crotons se situe entre 40 et 80 %, le niveau optimal se situant autour de 70 %  [9] . Vous pouvez y parvenir en embrumant les feuilles tous les 1 à 2 jours ou en cultivant la plante dans une salle de bain qui est souvent utilisée pour les bains et les douches  [10] .
    • L'autre façon de générer de l'humidité pour la plante est de poser le pot sur un plateau rempli de galets qui sont recouverts d'eau. Renouvelez l'eau s'il le faut pour maintenir les galets humides  [11] .
    • Pour mesurer le niveau d'humidité autour du croton, vous pouvez utiliser un appareil appelé hygromètre. On en trouve au jardin, à la maison ainsi que dans les grands magasins.
  4. Fertilisez la plante tous les mois pendant les périodes de croissance active. Les crotons ont besoin de beaucoup d'éléments nutritifs pour faire pousser leurs feuilles multicolores. Pendant les périodes de croissance active au printemps, en été et au début de l'automne, fertilisez-les chaque mois en ajoutant un engrais liquide ou en poudre à l'eau avant d'arroser.
    • Le meilleur engrais pour les crotons est celui qui est riche en potassium et en azote, comme une combinaison 8-2-10, parce que ces produits chimiques permettent aux plantes d'avoir des feuilles et des tiges solides. Les chiffres font référence à la quantité de phosphore, d'azote et de potassium contenue dans l'engrais.
    • Évitez de fertiliser la plante pendant les périodes de dormance à la fin de l'automne et en hiver  [12] .
  5. Rempotez la plante au printemps lorsqu'elle devient trop grande pour son pot du moment. Choisissez un pot qui est plus grand que l'actuel de 3 à 5 cm. Recherchez un pot qui dispose de beaucoup de trous de drainage. Remplissez-le à moitié avec un terreau riche. Retirez soigneusement le croton du pot d'origine et mettez-le délicatement dans le nouveau. Couvrez les racines avec du terreau supplémentaire et de l'eau pour que le terreau se mette bien en place.
    • Le rempotage d'un croton peut entrainer la chute des feuilles, mais vous pouvez minimiser le choc en ne rempotant qu'au milieu ou à la fin du printemps  [13] .
    • Au lieu du terreau, vous pouvez aussi utiliser un mélange de mousse de tourbe et de compost mûr en portions égales  [14] .
  6. Certaines espèces de crotons peuvent atteindre 1,8 m et vous pouvez limiter leur croissance en conservant un pot de la même taille. Lorsque vous voulez que la plante cesse de pousser, rempotez-la au printemps dans un pot de même taille.
    • Au lieu de rempoter la plante, vous pouvez aussi l'habiller pour la garder en bon état. Enlevez environ les premiers 8 cm de terreau chaque printemps et remplacez cela par du terreau frais  [15] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Résoudre les problèmes courants

Télécharger l'article
  1. Arrosez davantage la plante si les pointes des feuilles deviennent brunes. Le sous-arrosage est un problème courant chez les crotons et ils commencent à perdre leurs feuilles s'ils ne reçoivent pas assez d'eau. Examinez les feuilles tombées pour voir si elles ne brunissent pas au niveau des pointes et si elles ne sont pas sèches. Arrosez la plante et commencez à embrumer les feuilles plus souvent pour corriger ce problème  [16] .
  2. Bien que les crotons aiment les terreaux humides, il est possible de les arroser abondamment. Le flétrissement des feuilles est un signe d'arrosage excessif et vous pouvez corriger cela en réduisant la fréquence d'arrosage. N'arrosez que lorsque les 13 premiers millimètres du terreau deviennent secs et ne laissez jamais le croton dans un terreau détrempé  [17] .
    • Choisissez toujours un pot ayant de bons trous de drainage pour éviter de trop arroser.
  3. Si la plante commence à perdre ses feuilles et que cela n'est pas dû au sous-arrosage, examinez les bords des feuilles pour voir s'ils sont bruns. Cela indique que la plante est exposée à des températures froides ou à un courant d'air frais. Déplacez-la vers un endroit plus chaud ou éloignez-la des conduits d'aération, des ventilateurs et des autres sources de courant d'air  [18] .
  4. La particularité des crotons est leur feuillage éclatant et ils ont besoin de beaucoup de soleil pour produire les couleurs vives. Si les feuilles commencent à perdre leur couleur ou si les nouvelles présentent un aspect vert terne, déplacez simplement la plante vers un endroit plus ensoleillé  [19] .
    • Les crotons ont besoin d'environ 6 à 8 heures d'ensoleillement indirect et intense chaque jour pour conserver leur bon état et leurs couleurs.
  5. La présence de taches grises sur les feuilles indique que la plante reçoit trop de chaleur et d'ensoleillement direct. Vous pouvez la déplacer vers une fenêtre qui reçoit moins d'ensoleillement direct ou installer une toile d'ombrage pour la protéger contre les rayons UV les plus violents  [20] .
  6. La présence de taches jaunes ou brunes sur les feuilles, de toiles blanchâtres et de couleurs pâles ou ternes indique une infestation d'acariens. Remplissez un petit bol d'eau tiède et ajoutez une cuillère à café (soit 5 ml) de savon pour les mains ou de liquide vaisselle. Utilisez un chiffon propre pour nettoyer délicatement les parties supérieure et inférieure des feuilles avec cette solution. Laissez la plante pendant environ 10 minutes et essuyez par la suite les feuilles à l'aide d'un chiffon humide  [21] .
    • Reprenez ce traitement de temps en temps s'il le faut jusqu'à ce que les acariens aient disparu.
    • D'un autre côté, soufflez sur les plantes avec un jet d'eau puissant une fois par semaine pour contrôler l'infestation.
    Publicité

Conseils

  • Même si les instructions d'entretien pour les différentes variétés de croton sont similaires, il peut être utile de vérifier les spécificités de la variété à laquelle vous avez affaire. Par exemple, si vous avez la très populaire variété Croton Pétra, vous pouvez vérifier les instructions d'entretien qui lui sont spécifiques.
Publicité

Avertissements

  • Les crotons n'ont pas souvent besoin d'être taillés, sauf pour enlever les branches et les feuilles mortes. Portez des gants lors de la taille pour protéger vos mains des irritations causées par la sève.
  • Si votre plante devient molle ou frêle, taillez un tiers de ses branches une année. Lorsque la nouvelle croissance commence l'année suivante, enlevez un autre tiers des branches jusqu'à ce que vous ayez obtenu le mode de croissance souhaité.
  • Certaines espèces de crotons peuvent être toxiques pour les humains et les animaux domestiques, en particulier la sève. Tenez donc les enfants et les animaux à l'écart de ces plantes.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 205 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité