PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les plantes succulentes sont des plantes charnues pouvant pousser dans des conditions sèches et dans diverses zones de rusticité. En général, elles sont faciles à entretenir et attirent peu de nuisibles. Pour qu'elles soient en bonne santé, vous devez savoir comment effectuer l'entretien général et comment lutter contre les ravageurs qui pourraient les attaquer. Il est également utile de savoir choisir des variétés adaptées à votre région.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Entretenir des plantes succulentes en général

PDF download Télécharger l'article
  1. Quelle que soit la variété de plantes succulentes, il vous faut un pot large et robuste. Ces plantes ont des racines épaisses qui s'étendent sur les côtés et ont donc besoin de beaucoup de place pour croitre correctement. Si vous cultivez une variété dont la partie en surface devient grande et lourde, il est important que le pot soit lourd et ne puisse pas se renverser. La terre cuite est un bon choix.
    • Assurez-vous que le pot a des trous de drainage au fond. Si vous recyclez un récipient, évitez le verre et les autres matériaux dans lesquels vous ne pouvez pas percer de trou.
    • Les variétés dont les racines restent près de la surface de la terre se portent très bien dans les pots peu profonds. Celles dont la racine pivot pénètre profondément dans le sol ont besoin de récipients plus profonds. Lisez attentivement les consignes d'entretien de votre plante (elles sont généralement inscrites sur une étiquette en plastique enfoncée dans la terre) pour connaitre ses besoins précis  [1] .
  2. Remplissez le pot de terreau pour cactus. Vous pouvez en acheter dans une jardinerie. Lisez les informations sur l'emballage pour vous assurer que le mélange est composé de quantités égales de compost, de sable horticole et de sable grossier. Assurez-vous également que tous les matériaux sont de qualité horticole  [2] .
  3. Retournez le pot dans lequel elle se trouve actuellement et tapotez son fond pour détacher les racines des parois. Retirez délicatement la terre de la masse racinaire à l'aide d'un cure-dent ou d'une baguette chinoise. Mettez la plante dans le nouveau pot et couvrez ses racines de terreau pour cactus en vous arrêtant au même niveau que dans le pot précédent.
    • Lorsqu'une plante succulente devient trop grande pour son pot, il faut la rempoter. Le nouveau pot doit être légèrement plus grand que le précédent pour que la croissance puisse se poursuivre correctement  [3] .
  4. Si vous vivez dans une région au climat chaud, mettez la plante quelque part où elle recevra la lumière du soleil filtrée pendant 6 à 8 heures par jour. Dans les climats plus froids, elle peut rester en plein soleil pendant 6 heures par jour. Si vous la cultivez à l'intérieur, choisissez un rebord de soleil bien ensoleillé  [4] .
    • Si vous vivez dans un climat chaud, ne posez pas le pot sur un rebord de fenêtre avec orientation sud. Si vous vivez dans un climat plus froid, testez les rebords de fenêtres qui donnent sur le sud pour voir s'il y fait trop chaud l'après-midi. Si la plante reçoit trop de soleil, elle peut être brulée.
    • Si vous avez une plante succulente dont le nom latin se termine par « -veria », gardez-la à l'abri des rayons directs du soleil pour éviter de la bruler  [5] .
  5. Arrosez-la au moins une fois par semaine pendant la période végétative. La fréquence nécessaire dépend de la variété. Assurez-vous que la terre reste toujours humide au printemps et en été. Appliquez les consignes d'entretien qui concernent votre variété précise.
    • Ne l'arrosez pas trop, car les racines pourraient pourrir  [6] .
  6. Arrosez moins pendant la période de dormance. Comme les arbres à feuillage caduc, les plantes succulentes passent par une phase de dormance pendant l'automne et l'hiver. Pendant cette période, laissez la terre dans le pot se dessécher complètement avant de l'arroser. En fonction de la variété, un arrosage par mois peut suffire  [7] .
    • Certaines variétés à fleurs ont besoin de plus d'eau que celles qui ne fleurissent pas. Consultez les informations sur l'étiquette pour connaitre les besoins de votre plante  [8] .
  7. 7
    Protégez la plante du gel. Rentrez-la en hiver. Vous pouvez protéger une plante succulente du froid en hiver en la mettant sur un rebord de fenêtre chaud et ensoleillé. Attendez que la dernière gelée soit passée avant de la remettre à l'extérieur.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Lutter contre les nuisibles

PDF download Télécharger l'article
  1. Les cochenilles, les pucerons et les otiorhynques de la vigne sont les ravageurs que les plantes succulentes attirent le plus souvent. Cherchez des cochenilles aux points où les feuilles rejoignent les tiges. Cherchez des pucerons sur les feuilles, les tiges et les fleurs. Si la plante ne croît pas correctement ou est molle, cela peut indiquer la présence d'otiorhynques ou de cochenilles des racines  [9] .
    • En général, les cochenilles ont une longueur d'environ 2 ou 3 mm et ressemblent à des poux. Lorsqu'elles attaquent une plante au début, elles y laissent des boulettes blanches duveteuses. Lorsque vous les écrasez, elles laissent une trace rouge.
    • Les pucerons ont une longueur d'environ 6 ou 7 mm, un corps en forme de poire et une couleur noire, verte, jaune, grise, brune ou rose  [10] .
    • On trouve également de petites cochenilles grises. Elles se rassemblent en groupes et peuvent ressembler à de petites têtes d'épingles cotonneuses.
  2. Il permet de lutter contre les ravageurs décrits ci-dessus. Mélangez quelques gouttes du produit avec de l'eau tiède. Si l'infestation est grave, ajoutez également quelques gouttes d'huile de cuisine. Appliquez la solution sur les parties infestées à l'aide d'un coton-tige ou d'un vaporisateur. Vous pouvez acheter du savon insecticide dans une jardinerie  [11] .
    • S'il y a des cochenilles des racines, retirez et jetez la terre puis rempotez la plante dans de la nouvelle terre non infestée  [12] .
  3. Les nuisibles peuvent revenir chez vous sur les plantes que vous achetez. Si vous cultivez déjà des plantes succulentes, isolez les nouvelles pendant une quinzaine de jours et examinez-les tous les jours pour voir s'il y a des signes de ravageurs ou de maladies.
    • Après avoir planté une succulente dans son emplacement permanent, continuez de l'examiner pour voir si elle a des problèmes au moins une fois par semaine  [13] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Choisir une bonne variété selon la région

PDF download Télécharger l'article
  1. Selon leur variété, les plantes succulentes peuvent survivre dans des zones de rusticité aussi froides que la 4 et aussi chaudes que la 9. Si vous vivez dans une zone comprise entre 4 et 7, choisissez une variété comme la joubarbe ( sempervivum ). Pour les zones 8 et 9, cherchez une variété qui résiste mieux à la chaleur et à la sècheresse. Avant de faire un achat, lisez les informations sur l'étiquette qui accompagne la plante ou demandez conseil à un spécialiste dans une jardinerie  [14] .
    • Si vous ne savez pas dans quelle zone vous vivez, cherchez-la sur un site indiquant les différentes zones de rusticité, comme celui-ci .
  2. Vérifiez la qualité de votre sol. Les plantes succulentes ont besoin d'une terre bien drainée. Évitez les zones basses dans le jardin où de l'eau peut s'accumuler. Si le sol dans votre jardin a tendance à rester mouillé pendant longtemps, apprenez comment améliorer son drainage [15] .
  3. Si vous vivez dans une zone sèche, achetez des variétés originaires de cette région. Les plantes indigènes ont des défenses naturelles contre les nuisibles dans la région. Elles attirent également les insectes bénéfiques de la zone, ce qui peut aider d'autres variétés dans votre jardin à croitre et à se propager  [16] . Si vous avez besoin d'informations, cherchez-les en ligne ou demandez conseil dans une jardinerie.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un pot de fleurs large
  • Du terreau pour cactus
  • Du savon insecticide
  • Des cotons-tiges

Avertissements

  • N'appliquez pas d'engrais, car il peut abimer certaines succulentes.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 916 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité