Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous entretenez bien votre poêle en fonte, elle peut résister jusqu'à la fin de votre vie. Il faut assaisonner la poêle et la nettoyer avec du sel et du vinaigre afin qu'elle conserve sa surface antiadhésive naturelle et ne rouille pas. Cet article vous apprendra comment faire pour que votre poêle en fonte reste en bon état.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Laver la poêle après l'avoir utilisée

Télécharger l'article
  1. Essayez de le faire avant que la nourriture que vous avez fait cuire ait le temps de sécher sur la surface de la poêle en fonte. Le nettoyage sera ainsi beaucoup plus facile. Essuyez simplement la poêle avec une éponge pour retirer les restes de nourriture puis rincez-la à l'eau chaude.
    • Vous pouvez utiliser quelques gouttes de liquide vaisselle pour éliminer la nourriture qui accroche vraiment, mais n'en utilisez pas trop. N'utilisez jamais de javel ou d'autre produit de nettoyage agressif.
    • Ne mettez jamais la poêle en fonte dans un lave-vaisselle. Le détergent attaquerait le métal.
  2. Si une couche de nourriture s'est accumulée sur le fond de la poêle et ne veut pas partir, préparez un mélange de gros sel et de vinaigre. Utilisez un morceau de papier absorbant pour récurer le fond de la poêle avec ce mélange. Il est moins abrasif qu'une brosse à récurer et risque moins de retirer le revêtement antiadhésif.
    • Vous pouvez également bruler la nourriture collée pour l'éliminer. Allumez le four à 260 °C et laissez-y la poêle environ une heure. La nourriture sera réduite en cendres que vous pourrez enlever facilement avant de rincer la poêle.
    • Si vous employez cette méthode, il faudra refaire le culotage, car la surface antiadhésive brulera elle aussi.
  3. Si vous y laissez de l'humidité, elle rouillera. Après avoir lavé la poêle en fonte, séchez-la entièrement, y compris le manche, avec un torchon.
  4. Si vous l'empilez avec d'autres poêles, vous devriez peut-être couvrir le fond de la poêle en fonte de papier absorbant afin d'éviter que de l'humidité s'y retrouve piégée ou que la surface antiadhésive soit rayée.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Culotter la poêle en fonte

Télécharger l'article
  1. Préchauffez le four à 175 °C. Pour culotter une poêle en fonte neuve, il faut l'enduire d'huile et faire pénétrer celle-ci dans la surface de la fonte en la faisant cuire. Cela crée un revêtement antiadhésif appelé « culotage » qui empêche la poêle de rouiller et forme une surface parfaite pour faire cuire tout, des œufs brouillés aux crêpes en passant par le foie aux ognons .
  2. Utilisez de l'eau chaude savonneuse et une brosse à récurer pour nettoyer complètement la poêle. Vous éliminerez ainsi tous les produits chimiques et autres résidus de la surface de la poêle afin de ne pas les piéger dans le culotage.
    • Après ce premier lavage, il ne faudra plus frotter la poêle avec une brosse à récurer, car cela éliminerait le précieux culotage que vous essaierez de conserver.
    • Veillez à bien sécher la poêle pour éviter qu'elle dégage de la vapeur lorsque vous la mettrez dans le four.
  3. Vous pouvez utiliser de la graisse de porc, de la graisse végétale ou de l'huile d'olive . Faites pénétrer la matière grasse dans toute la surface de la poêle en la frottant avec une feuille de papier absorbant. La matière grasse cuira dans la surface de la fonte et fusionnera avec celle-ci de manière à former un revêtement antiadhésif. Une fois le procédé terminé, vous ne pourrez sentir ni l'odeur ni le gout du culotage.
    • Essayez de n'oublier aucune partie lorsque vous enduisez la poêle de matière grasse. Si vous ratez un endroit, il ne recevra pas sa couche de culotage et risquera plus de rouiller.
  4. Faites-la cuire pendant deux heures pour être sûr que le culotage se forme bien. Au bout de deux heures, sortez la poêle du four et laissez-la refroidir sur une surface résistant à la chaleur.
  5. Enduisez la poêle d'une deuxième couche de matière grasse et faites-la cuire pendant deux heures puis laissez-la refroidir. Si vous voulez, vous pouvez répéter le procédé une troisième fois pour être vraiment sûr que le revêtement ne partira pas lorsque vous ferez cuire votre premier plat dans la poêle. Après ce premier culotage, l'huile que vous utiliserez pour faire cuire des aliments permettra d'entretenir la poêle. La surface antiadhésive se bonifiera chaque fois que vous y cuisinerez un plat.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Éliminer la rouille

Télécharger l'article
  1. Elle éliminera la rouille et sera tout aussi efficace pour traiter quelques taches de rouille que pour traiter une poêle entièrement rouillée. Trouvez un récipient assez grand pour accommoder la poêle. Remplissez-le d'une solution composée de volumes égaux de vinaigre blanc et d'eau. Plongez la poêle dans la solution en vous assurant qu'elle est complètement immergée. Laissez-la tremper au moins trois heures de façon à ce que le vinaigre ait le temps de dissoudre la rouille.
    • Lorsque vous sortez la poêle de la solution, regardez s'il reste de la rouille. Si vous en voyez encore quelques points, éliminez-les à l'aide d'une brosse à récurer.
    • Ne faites pas tremper la poêle plus de quatre heures, car la fonte commencerait à se dégrader. Il faut seulement la faire tremper assez longtemps pour éliminer la rouille.
  2. Rincez-la pour éliminer tout le vinaigre puis séchez-la complètement avec un torchon.
  3. Faites comme s'il s'agissait d'une poêle en fonte neuve : faites pénétrer de la graisse de porc, de la graisse végétale ou de l'huile d'olive dans toute la surface de la fonte à l'aide d'une feuille de papier absorbant. La matière grasse formera le nouveau culotage de la poêle  [1] .
  4. Préchauffez le four à 175 °C et mettez-y la poêle. Sortez-la au bout de deux heures et laissez-la refroidir complètement.
  5. Enduisez à nouveau la poêle de matière grasse, faites-la cuire au four pendant deux heures puis laissez-la refroidir. La poêle qui était rouillée doit à présent avoir un nouveau culotage protecteur.
    Publicité

Conseils

  • Si vous suivez cette méthode chaque fois que vous utilisez votre poêle en fonte, elle tiendra toute votre vie et vous pourrez y faire cuire n'importe quel aliment sans qu'il accroche.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour conserver une poêle en fonte en bon état, lavez-la à la main avec une éponge et un peu de liquide vaisselle. Séchez-la immédiatement pour éviter la formation de rouille. S'il y en a déjà, mettez à tremper votre poêle pendant 3 heures dans une solution pour moitié d'eau et pour moitié de vinaigre blanc. Au terme de ce bain, la rouille devrait avoir disparu. Lors de la première utilisation, graissez l'intérieur de la poêle avec du saindoux ou de l'huile végétale, et mettez-la sur le feu pendant 2 heures. Ainsi, vos aliments attacheront moins quand vous cuisinerez.

Cette page a été consultée 6 364 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité