PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les bitcoins sont un type de monnaie virtuelle utilisée dans un système de paiement en pair-à-pair (P2P). Ils sont créés au fur et à mesure que les utilisateurs enregistrent et vérifient des paiements. Cependant, les bitcoins ne sont pas basés sur de l'or ou sur une monnaie papier et c'est pourquoi ils n'ont aucune valeur à moins que vous vous en serviez pour les vendre, les convertir en monnaies standards ou les utiliser pour acheter des biens ou des services  [1] . Avant de pouvoir exécuter une transaction et envoyer des bitcoins à quelqu'un, vous devez choisir et mettre en place un portemonnaie et le remplir de bitcoins soit en les recevant d'un tiers, soit en les achetant , soit en les « minant ».

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Envoyer des bitcoins à un autre utilisateur

PDF download Télécharger l'article
  1. Même si le processus nécessaire pour envoyer de l'argent depuis un portemonnaie va varier d'une plateforme à l'autre, les étapes devraient rester plus ou moins les mêmes. Elles sont généralement similaires à celles que vous devez passer pour envoyer de l'argent d'un compte bancaire à un autre  [2] .
    • Ouvrez le portemonnaie et cliquez sur Envoyer ou utilisez l'option Échanger-Envoyer des bitcoins dans le menu du portemonnaie.
    • Tapez l'adresse du portemonnaie de destination. Vous pouvez la taper à la main, vous pouvez la copier-coller sur votre ordinateur ou vous pouvez faire glisser le code QR du destinataire.
    • Choisissez un libellé pour pouvoir suivre la transaction.
    • Tapez la valeur que vous voulez envoyer dans la case BTC .
    • Vérifiez les détails pour vous assurer d'avoir entré les informations correctes.
    • Cliquez sur Envoyer pour terminer le transfert.
    • Une fois terminé, le transfert ne peut pas être annulé. Il peut parfois falloir attendre jusqu'à une heure pour que la transaction soit confirmée sur le réseau Bitcoin, mais vous et le destinataire pourrez savoir quand la transaction est terminée  [3] .
  2. Si vous utilisez un portemonnaie papier, vous devez avoir accès au portemonnaie physique et transférer les bitcoins dans le portemonnaie logiciel. Une fois qu'ils y sont, vous pouvez effectuer la transaction comme vous le feriez avec n'importe quelle transaction depuis un portemonnaie logiciel  [4] .
    • Scannez le code QR du portemonnaie ou tapez la série de lettres et de chiffres dans le portemonnaie logiciel.
    • Vérifiez le total sur votre portemonnaie papier pour vous assurer que vous avez les fonds nécessaires.
    • Ensuite, vous pouvez importer votre clé privée ou la valider.
    • L'importation permet simplement de charger les bitcoins de la clé privée de votre portemonnaie papier dans le portemonnaie papier. Ils deviendront alors accessibles depuis les portemonnaies papier et logiciels, un peu comme un carnet de chèques et une carte bancaire, c'est pourquoi il est important de protéger le portemonnaie papier.
    • La validation permet d'effectuer la même action, même elle utilise une adresse Bitcoin unique pour protéger vos bitcoins. Lorsque vous validez, il ne reste plus de bitcoins dans votre portemonnaie papier  [5] .
    • Effectuez la transaction comme vous le feriez avec un portemonnaie logiciel.
  3. L'envoi de bitcoins à quelqu'un au travers d'un portemonnaie en ligne est plus ou moins la même chose qu'en passant par un portemonnaie logiciel  [6] . De nombreux portemonnaies de ce genre décrivent leurs services comme ceux d'une banque en ligne, mais il est important de faire attention en effectuant des transactions par ce biais, car ces services n'ont pas le même niveau de sécurité qu'une vraie banque en ligne  [7] .
    • Si le site Internet ou le service qui héberge votre portemonnaie disparait, vous pouvez perdre tous les bitcoins que vous aviez mis dans votre portemonnaie en ligne.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Installer un portemonnaie Bitcoin

PDF download Télécharger l'article
  1. Un portemonnaie Bitcoin fonctionne d'une manière similaire à un portemonnaie réel : il vous permet de dépenser et de recevoir de l'argent (dans le cas présent, des bitcoins). Pour effectuer des transactions, vous avez besoin d'un portemonnaie que vous pouvez télécharger gratuitement en ligne  [8] .
    • Un portemonnaie Bitcoin peut prendre la forme d'un logiciel, d'un appareil électronique ou d'un morceau de papier.
    • C'est là où vous allez conserver, recevoir et envoyer des bitcoins.
    • Chaque portemonnaie se compose de clés privées uniques que vous utilisez pour dépenser ou transférer vos bitcoins  [9] .
  2. Pour pouvoir faire des transactions Bitcoin, vous devez choisir et installer un portemonnaie. Il en existe de trois formes principales.
    • Les portemonnaies logiciels : c'est en fait un portemonnaie virtuel. Il est pratique, car il vous permet de conserver vos bitcoins sur votre appareil, ce qui simplifie leur envoi et leur réception, mais il reste plus vulnérable aux attaques de pirates.
    • Les portemonnaies virtuels  : ce sont des portemonnaies Bitcoin gérés par des compagnies tierces. Ils proposent les mêmes avantages que les portemonnaies logiciels, mais vous devez être sûr de faire confiance à la compagnie que vous utilisez et à leur plateforme pour utiliser leurs services.
    • Les portemonnaies physiques : ce sont en fait des appareils électroniques qui gardent vos fonds en sécurité déconnectés d'Internet. Vous pouvez facilement recevoir des bitcoins dans un portemonnaie physique, mais vous devez les importer dans un logiciel ou un portemonnaie en ligne pour les dépenser  [10] .
  3. Il existe trois types principaux de portemonnaies Bitcoin, mais il existe des variations parmi ces catégories. Le type de portemonnaie que vous utilisez dépend de vos besoins et de votre expérience avec les bitcoins.
    • Si vous êtes nouveau dans le monde des monnaies virtuelles, il vaudrait mieux que vous utilisiez un portemonnaie logiciel qui ne va pas vous demander beaucoup de téléchargements ou de travail. Vous pourriez par exemple essayer Electrum ou Multibit.
    • Si vous préférez laisser quelqu'un d'autre s'occuper de la sécurité de vos bitcoins, vous pourriez essayer un service en ligne. Il est possible de régler et d'accéder à ces portemonnaies depuis n'importe quel navigateur ou n'importe quelle application dédiée, mais faites des recherches pour être sûr de pouvoir faire confiance à la compagnie en question.
    • Si vous souhaitez conserver vos bitcoins sans avoir l'intention de faire des transactions fréquentes, un portemonnaie physique hors ligne pourrait être la meilleure des solutions pour vous. Vous pouvez utiliser un portemonnaie papier ou un logiciel hors ligne comme Armory.
    • Si vous avez plus d'expérience dans le système Bitcoin, vous pourriez utiliser des services comme Bitcoin-QT, Armory ou un serveur tiers. Vous pourrez conserver toute la blockchain sur votre ordinateur, mais vous aurez besoin d'une grande capacité de stockage (au moins 16 Go  [11] ).
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Recevoir des bitcoins pour effectuer une transaction

PDF download Télécharger l'article
  1. Chaque bitcoin créé est le produit d'une transaction effectuée auparavant. La seule manière d'obtenir des bitcoins si vous n'en avez pas déjà est de recevoir un paiement de quelqu'un, de les acheter ou de les miner  [12] .
    • Pour obtenir plus de renseignements sur ce processus, consultez comment recevoir des bitcoins.
    • Si vous connaissez quelqu'un qui utilise des bitcoins, vous pourriez lui demander de vous en envoyer une certaine somme.
    • Si vous ne connaissez personne qui utilise des bitcoins, vous pourriez en recevoir en proposant un certain type de transaction à un autre utilisateur pour laquelle vous serez payé en bitcoins.
    • Vous pouvez aussi « miner » des bitcoins.
  2. Si vous ne trouvez personne pour vous envoyer des bitcoins sur le réseau, vous pouvez en gagner en les minant. Cela signifie simplement que vous résolvez des calculs mathématiques très complexes pour aider à vérifier l'historique des transactions des utilisateurs et en retour, vous recevez des bitcoins gratuitement. La réception des bitcoins est généralement gratuite, mais vous devez payer des frais lorsque vous en envoyez  [13] . Cependant, c'est un processus très compliqué qui coute cher et ce n'est pas une solution pratique pour la plupart des gens.
  3. . Si vous ne connaissez personne qui possède des bitcoins, si vous n'avez rien à vendre et si vous ne voulez pas miner de nouveaux bitcoins, vous pouvez aussi en acheter sur le réseau  [14] . Il existe trois manières différentes d'y parvenir.
    • Achetez des bitcoins auprès de quelqu'un : vous pouvez en acheter directement auprès d'une personne qui en a et vous les réglez en espèces (soit en personne, soit en effectuant un dépôt), par virement bancaire, par PayPal ou d'autres méthodes de votre choix. La chose la plus compliquée est de trouver quelqu'un de confiance, mais il pourrait être utile de passer par un intermédiaire (par exemple CoinCola ou LocalBitcoins) pour vous protéger des offres frauduleuses. Ces plateformes vous permettent en général de télécharger une pièce d'identité. Pour ajouter un niveau de sécurité à vos échanges, vous pourriez demander une pièce d'identité à votre partenaire  [15] .
    • Achetez des bitcoins dans une bourse ou un magasin : ce sont des services en ligne qui facilitent les transactions entre les utilisateurs et qui vendent les bitcoins accumulés directement à leurs clients. Vous devez créer un compte et faire vérifier votre identité avant de pouvoir utiliser ce genre de site  [16] .
    • Achetez des bitcoins à un distributeur : vous pouvez acheter des bitcoins à un distributeur physique en utilisant des espèces, même si de nombreuses transactions ne sont qu'à voie unique et ne vous permettent que d'acheter ou d'échanger des bitcoins contre des espèces. De nombreuses régulations indiquent si un tel distributeur peut être installé et à quel endroit, c'est pourquoi il pourrait être difficile d'en trouver un  [17] .
    Publicité

Conseils

  • Les bitcoins sont complexes à utiliser et vous prenez un risque élevé en investissant dans cette monnaie. Assurez-vous de bien vous renseigner et de savoir comment les utiliser correctement avant d'investir.
  • Faites des sauvegardes de votre portemonnaie. Il est généralement utile de garder une sauvegarde de votre portemonnaie en lieu sûr. De cette façon, vous serez protégé en cas de problème au niveau des serveurs. Si vous vous faites voler votre ordinateur ou votre téléphone, vous pourriez quand même récupérer vos bitcoins  [18] .
  • Lorsque vous faites la sauvegarde, vous devriez envisager d'en laisser une copie à différents endroits surs sur différentes plateformes.
  • Cryptez votre portemonnaie ou votre téléphone portable. Cela vous demande d'entrer un mot de passe chaque fois que vous voulez retirer ou transférer des fonds, ce qui peut vous aider à vous protéger contre le vol. Cependant, vous devez faire attention de ne pas oublier votre mot de passe ou vos bitcoins seront perdus à tout jamais. Trouvez-en un dont vous pouvez vous souvenir facilement et écrivez-le sur un bout de papier que vous tenez en lieu sûr.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 188 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité