Télécharger l'article Télécharger l'article

Dans le monde d’aujourd’hui, grâce à la liaison sans fil, des millions de fichiers sont échangés entre appareils informatiques, mais qu’en est-il de ceux envoyés depuis un iPhone vers un autre appareil ? Étonnamment, il n’est pas possible de les envoyer par liaison Bluetooth. À l’inverse, il est possible de les envoyer, toujours sans liaison sans fil, grâce à AirDrop ou iCloud, ou en faisant un branchement direct filaire.

Méthode 1
Méthode 1 sur 7:

Puis-je envoyer des fichiers depuis un iPhone par Bluetooth ?

Télécharger l'article
  1. Hélas, non  [1]  ! Mais, fort heureusement, aujourd’hui en informatique, il est très souvent possible de trouver une solution et c’est le cas ici. En contrepoint, la connexion Bluetooth permet d’autres actions, comme le fonctionnement d’écouteurs (AirPods) ou d’enceintes extérieures.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 7:

Comment puis-je envoyer des fichiers sans liaison Bluetooth ?

Télécharger l'article
  1. AirDrop est cette fonctionnalité développée par Apple permettant de transférer par une liaison sans fil des fichiers d’un appareil à un autre  [2] . Quand l’on dit d’un appareil à un autre, cela signifie que le transfert ne peut se faire qu’entre appareils de la marque Apple. C’est ainsi que vous pourrez sans problème transférer des fichiers d’un iPhone vers un autre iPhone, vers un iPad ou un Mac. Par contre d’un iPhone vers un PC, un Chromebook ou un appareil sous Android, la chose est absolument impossible.
  2. En vous abonnant à iCloud, vous bénéficiez automatiquement de 5 Go d'espace de stockage dans lequel vous déposez les fichiers que vous voulez. Pour récupérer les fichiers stockés sur iCloud avec un appareil Apple, il suffit de vous connecter, dans les réglages ou les préférences du système, avec votre identifiant Apple. Sur les appareils autres, l’accès se fait depuis un navigateur Internet en accédant au site d’iCloud moyennant l’entrée de votre adresse électronique et de votre mot de passe.
    • Vous pouvez transférer des fichiers grâce à une connexion filaire, c’est-à-dire un câble USB. Pour un transfert vers un PC ou un Mac, servez-vous du câble d’alimentation (USB‑C vers Lightning) qui sera branché sur un port USB de l’ordinateur. L’opération de transfert se fera alors depuis le Finder (Mac) ou l’Explorateur de fichiers (Windows).
  3. Il en existe de nombreux, certains connus (Dropbox, Google Drive ou encore OneDrive), d’autres moins. Le principe est simple : vous téléchargez depuis l’App Store l’application qui correspond au service de stockage, créez-vous un compte, puis téléversez les fichiers que vous voulez. Cela fait, exécutez la même application sur un autre ordiphone ou allez sur le site du service de stockage en question depuis un ordinateur, identifiez-vous avec le même identifiant que précédemment, puis rapatriez les fichiers que vous voulez.
  4. Il suffit de rédiger un courriel dans lequel vous allez mettre en pièces jointes les fichiers concernés. Et ces courriels peuvent alors être lus sur n’importe quel appareil grâce à votre messagerie. Si vous vous envoyez des fichiers sur un autre appareil, il suffit de taper comme adresse de destination… la vôtre. Vous récupèrerez alors votre courriel sur le second appareil, quel qu’il soit ! Il existe une limite : tous les prestataires de messagerie limitent la taille des envois, mais vous pouvez toujours compresser ou faire plusieurs courriels.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 7:

Transférer des fichiers avec AirDrop

Télécharger l'article
  1. Avec AirDrop, l’iPhone doit être très proche de l’appareil qui va recevoir le fichier. Et obligation supplémentaire : AirDrop doit être activé sur les 2 appareils, cela va de soi, mais mentionnons-le quand même !
    • AirDrop ne fonctionne qu’entre appareils estampillés Apple. Il est totalement inopérant vers les appareils sous Android ou les ordinateurs sous Windows.
    • Vérifiez l’activation d’AirDrop  [3] . Pour cela, allez dans Réglages , appuyez sur Général , puis sélectionnez Airdrop . Là, appuyez sur Contacts uniquement ou Tout le monde [4] .
  2. Ouvrez le fichier à envoyer  [5] . Ouvrez-le avec le logiciel qui a servi à le créer, au pire avec un autre logiciel capable de l’ouvrir. Ainsi, si vous envoyez une photo, ouvrez-la avec l’application Photos. Si c’est un document tapé sous Pages, ouvrez le document avec… Pages.
    • Votre fichier peut aussi être ouvert avec l’application Fichiers , dont l’icône est un simple dossier bleu.
  3. Appuyez sur l’icône Partager [6] . Cette fonctionnalité, représentée par un carré duquel sort une flèche orientée vers le haut, est accessible au bas, parfois en haut, de l’application utilisée.
  4. Appuyez sur AirDrop [7] . Son icône est une série de cercles concentriques bleus, coupés en bas par un triangle tout blanc. En appuyant sur cette application, vous ouvrez le menu d’Airdrop.
  5. Ce peut aussi être sur le destinataire  [8] . En effet, vous allez voir une liste d’utilisateurs et d’appareils vers lesquels le fichier peut être envoyé, il suffit d’appuyer sur la personne (ou l’appareil) concernée.
    • Si l’appareil récepteur n’apparait pas dans la liste, vérifiez que la connexion Bluetooth est bien activée sur les 2 appareils et que ces derniers sont bien proches l’un de l’autre. Vérifiez également dans le centre de contrôle du second appareil que vous êtes bien en capacité de recevoir des fichiers en provenance d’un autre appareil  [9] .
  6. Chaque fois que vous envoyez par AirDrop un fichier, l’appareil de réception émet une alerte et un aperçu. Si la notification n’apparait pas toute seule, regardez dans vos notifications AirDrop.
  7. Le transfert débute alors. Celui-ci terminé, vous retrouverez le fichier dans le dossier Téléchargements de votre PC ou de votre Mac. Sur un iPhone ou un iPad, vous pourrez l’ouvrir avec l’application qui a permis sa création  [10] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 7:

Transférer des fichiers avec iCloud

Télécharger l'article
  1. Cette option est dans le menu principal. Il permet d’afficher tous les fichiers sauvegardés localement dans votre iPhone.
  2. Il doit se trouver dans un dossier qui porte le nom de l’application qui a servi à le créer, par exemple dans le dossier Pages pour un fichier texte créé avec… Pages ! Ouvrez le dossier, puis appuyez sur le fichier concerné.
    • Si vous ne trouvez pas trace de votre fichier, appuyez sur iCloud Drive depuis le menu principal de Fichiers , histoire de vous assurer qu’il ne se trouve pas déjà dans votre espace iCloud.
  3. En général en haut et à droite de l’écran, elle figure un carré avec une flèche pointant vers le haut. Le menu des différentes options de partage s'affiche alors.
  4. Cette option vous permet de choisir l’endroit où vous désirez sauvegarder le fichier en question.
  5. Vous verrez alors, s’il y en a, tous les dossiers présents dans votre espace iCloud.
  6. Si vous vous trompez de dossier, vous pouvez revenir en arrière. Une fois le bon dossier sélectionné, appuyez sur le bouton Enregistrer situé dans le coin supérieur droit. C’est ainsi que vous placez le fichier dans le dossier voulu : c’est parfait !
  7. C’est celui sur lequel vous voulez télécharger le fichier à présent sur iCloud. Si vous voulez le récupérer sur un Mac, dans Safari ou tout autre navigateur, rendez-vous à l’adresse https://www.icloud.com/ (iCloud).
    • Sur un Mac et après connexion au compte Apple, il vous suffira de cliquer sur le dossier iCloud dans le Finder.
    • Sur un PC sous Windows, vous pouvez télécharger l’application iCloud depuis Microsoft Store. Avec, vous allez pouvoir parcourir tous vos fichiers stockés dans iCloud à partir d’une fenêtre de l’Explorateur de fichiers.
  8. Tout accès à votre espace iCloud se fait en vous y connectant avec votre identifiant Apple, soit une adresse électronique et le mot de passe associé.
  9. Repérez le fichier à transférer, puis cliquez une seule fois dessus afin de le sélectionner.
  10. Elle figure, en haut de la page et au centre, un nuage duquel sort une flèche. En cliquant dessus, vous lancez le transfert sur votre machine, vous le retrouverez dans le dossier par défaut, soit Téléchargements .
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 7:

Transférer des fichiers avec un câble USB

Télécharger l'article
  1. Le câble USB-C vers Lightning qui sert à recharger votre iPhone sert aussi à transférer des données. L’une des extrémités est donc branchée sur l’iPhone, tandis que l’autre l’est sur un port USB du PC ou du Mac.
  2. La première fois que vous branchez votre iPhone sur un ordinateur, il vous sera demandé sur l’iPhone si vous faites confiance à cet ordinateur.
  3. C’est celle qui vous permet d’accéder au stockage interne de votre iPhone. Lors du premier branchement de l’iPhone sur un ordinateur, un message sur l’iPhone vous demandera si vous voulez autoriser l’accès, par l’ordinateur, au contenu de l’iPhone. Vous n’avez qu’une chose à faire : appuyez sur Autoriser .
  4. Sur un Mac, dans la barre de gauche, vous le trouverez dans la rubrique Appareils . Sur un PC, il est dans la fenêtre de droite dans Ce PC . En cliquant dessus, vous faites apparaitre à droite les fichiers contenus dans votre iPhone.
  5. Ce geste permet l’affichage de tous les fichiers enregistrés sur votre iPhone ou votre iPad.
  6. Il doit se trouver dans un dossier qui porte le nom de l’application qui a servi à le créer. Ouvrez le dossier afin de retrouver le fichier concerné.
    • Photos et vidéos se trouvent obligatoirement dans le dossier DCIM .
  7. Avec la souris, bouton enfoncé, prenez le fichier à transférer, puis faites-le glisser sur le Bureau avant de relâcher le bouton de la souris. Il est aussi possible de faire un copier-coller du fichier. Voilà ! Vous pouvez à présent ouvrir votre fichier depuis le Bureau.
    Publicité
Méthode 6
Méthode 6 sur 7:

Transférer des fichiers grâce à un service de stockage en ligne

Télécharger l'article
  1. Il n’y a pas que iCloud dans la vie ! Si vous préférez des services de stockage, comme Google Drive, Dropbox, et OneDrive, il vous suffit de télécharger sur votre iPhone l'appli correspondante.
  2. Une fois installée, vous retrouvez l’appli sur votre écran d’accueil, il suffit appuyer dessus pour l’exécuter. Arrive alors l’inévitable étape de l'identification : la frappe d’une adresse électronique, suivie de celle du mot de passe. Si vous n’avez pas de compte, vous pourrez à ce stade en créer un très rapidement.
    • Pour un transfert dans Google Drive, il suffira de vous connecter avec un compte Gmail.
    • Pour un transfert dans OneDrive, il suffira de vous connecter avec un compte Microsoft.
  3. C’est celui qui permet d’ajouter des fichiers. Le plus souvent, il est figuré par un plus ou moins gros signe « + » en bas de l’écran. Un menu s’affiche alors.
  4. Sur l’écran devant vos yeux, vous avez plusieurs options, celle qui nous intéresse est la fonction Télécharger . L’appellation varie avec l’ordiphone, ce peut aussi être Télécharger un fichier ou Créer ou télécharger un fichier .
  5. En fait, il s’agit de l’option Parcourir . L’appellation là encore change selon les téléphones ( Télécharger un fichier ). Ce faisant, vous avez accès aux fichiers de votre iPhone.
  6. Appuyez simplement sur le fichier en question. De deux choses l’une : ou le transfert commence immédiatement ou il faut appuyer sur un bouton Télécharger . Attendez tranquillement la fin du transfert.
  7. Cela pour les ordiphones, mais aussi pour les ordinateurs, il suffit de se rendre à l’adresse du service en question. Les applis sont disponibles sur l’App Store ou sur Google Play Store. Ensuite, sur le second appareil, rendez-vous sur le même service de stockage. Sur un PC ou sur un Mac, rendez-vous sur le site du service de stockage choisi. Ci-dessous, vous avez les services les plus connus :
  8. Tout accès à votre espace dans le service de stockage est conditionné par une identification faite d’une adresse électronique et d’un mot de passe.
  9. Selon le cas, cela sélectionnera le fichier ou l’exécutera directement dans l’application ou le navigateur Internet.
  10. En haut à droite, repérez cette icône figurant trois points superposés. Un menu déroulant apparait alors.
    • Pour ce même résultat, vous pouvez aussi faire, sur PC comme sur Mac, un clic droit sur le fichier à déplacer.
  11. Ce sera soit l'option Télécharger soit l’icône classique, à savoir une flèche dirigée vers le bas. Après quelques secondes, le fichier est accessible depuis le dossier Téléchargements .
    Publicité
Méthode 7
Méthode 7 sur 7:

Transférer des fichiers dans un courriel

Télécharger l'article
  1. Vous avez certainement l’appli Mail, mais vous en avez peut-être une autre : Yahoo Mail, Gmail, Outlook, peu importe ! Utilisez celle qui vous permet à tout moment d’envoyer et de recevoir des courriels.
  2. Appuyez sur le bouton qui permet la création d’un nouveau courriel, son appellation varie d’une appli à l’autre : Nouveau , Composer , un simple signe + ou encore une icône figurant une feuille de papier avec un crayon. En général, cette création est en haut de l’écran.
  3. Elle est à taper dans le champ du haut du courriel, intitulé À . Si vous envoyez, par courriel, un fichier à une personne, vous taperez son adresse, mais si vous vous l’envoyez afin de le récupérer depuis un autre appareil, tapez votre propre adresse.
  4. Afin de bien identifier le courriel parmi d’autres, il est mieux d’entrer l’objet (le sujet) du courriel dans le champ juste en dessous de celui du destinataire. Le libellé de l’objet doit être explicite.
  5. Tapez dans le corps du courriel un ou deux mots, puis joignez le fichier à transférer. Sur pratiquement toutes les applis de messagerie, il faut appuyer sur l’icône en forme de trombone. Cela fait, sélectionnez dans l’arborescence le fichier à envoyer.
    • Les tailles de chaque fichier et de l’ensemble des fichiers sont limitées pour tous les prestataires de messagerie. Pour Gmail et Free, c’est 25 Mo pour un fichier. Renseignez-vous !
  6. Appuyez sur l'icône en forme d’avion en papier, parfois, c’est plus simple : un bouton Envoyer  ! Si vous vous adressez le courriel, vous recevrez très rapidement sur l’autre appareil une notification d’arrivée.
  7. Peu importe ce dernier, appareil mobile ou ordinateur, vous devez relever votre courrier pour récupérer le courriel, et surtout la pièce jointe. Peu importe aussi que vous utilisiez un logiciel de messagerie ou que vous utilisiez une messagerie en ligne : le tout est de récupérer le courriel sur l’appareil sur lequel vous voulez avoir le fichier.
  8. C’est à ce stade que l’objet prend tout son sens : il permet un repérage rapide. Cliquez ou appuyez sur le courriel reçu.
  9. Selon les applis, les logiciels ou les messageries en ligne, le fait d’appuyer sur une pièce jointe entraine son ouverture, son téléchargement ou les deux en même temps.
  10. Cela se fait de façon différente selon les messageries. Sur certaines, il faut appuyer ou cliquer sur un menu , pour d’autres, sur un petit triangle placé avant ou après le nom du fichier, etc. Voyez sur Internet comment cela marche pour votre messagerie.
  11. L’appellation varie d’une messagerie à l’autre ( Enregistrer , Enregistrer sous …). Soit la pièce jointe est téléchargée directement dans un dossier par défaut ( Téléchargements ) soit il vous est demandé de choisir un dossier de destination. Voilà ! une copie du fichier est passée de l’iPhone à un autre appareil.
    Publicité

Références

  1. Bryzz Tortello. Phone Repair Specialist. Expert Interview. 8 mai 2022.
  2. Bryzz Tortello. Phone Repair Specialist. Expert Interview. 8 mai 2022.
  3. Bryzz Tortello. Phone Repair Specialist. Expert Interview. 8 mai 2022.
  4. Bryzz Tortello. Phone Repair Specialist. Expert Interview. 8 mai 2022.
  5. Bryzz Tortello. Phone Repair Specialist. Expert Interview. 8 mai 2022.
  6. Bryzz Tortello. Phone Repair Specialist. Expert Interview. 8 mai 2022.
  7. Bryzz Tortello. Phone Repair Specialist. Expert Interview. 8 mai 2022.
  8. Bryzz Tortello. Phone Repair Specialist. Expert Interview. 8 mai 2022.
  9. Bryzz Tortello. Phone Repair Specialist. Expert Interview. 8 mai 2022.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 173 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité