PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le jour J approche et vous devez trouver une façon d'envoyer vos invitations à de nombreuses personnes, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Le bon protocole peut sembler compliqué au début, mais vous pouvez suivre quelques règles simples pour tout envoyer à temps afin de pouvoir passer au reste de l'organisation. Écrivez le nom complet de chaque invité sur l'enveloppe et adressez-vous à lui de façon moins formelle dans l'invitation elle-même pour créer des invitations sublimes que tout le monde adorera.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Faire une liste d'invités

PDF download Télécharger l'article
  1. Écrivez le nom et l'adresse de tous les invités. Avant de commencer à écrire sur votre papier couteux, écrivez toutes les informations dont vous avez besoin et relisez-les soigneusement pour éviter de faire des fautes d'orthographe qui risquent de vous stresser alors que vous devez penser à toutes sortes d'autres choses  [1] .
    • À mesure que vous parcourez la liste, déterminez qui doit recevoir une invitation individuelle et quelles personnes peuvent ou doivent être invitées ensemble.
  2. Invitez les familles et les couples ensemble. Tout couple, qu'il soit marié ou non, peut recevoir la même invitation du moment que vous souhaitez inviter les deux membres. Si vous essayez d'éviter d'inviter le nouveau compagnon d'une amie parce qu'il ne vous plait pas, vous risquez de passer un moment gênant. Les enfants mineurs peuvent également être invités avec leurs parents.
    • S'il y a des enfants majeurs qui ont quitté la maison familiale, il est conseillé de les inviter séparément. S'ils vivent encore avec leurs parents, vous pouvez les inclure dans la même invitation.
    • De même, les frères et sœurs et les autres personnes qui vivent sous le même toit sans être en couple peuvent être invités ensemble. Toutefois, une invitation individuelle peut être considérée comme un geste touchant. C'est à vous de décider.
  3. Les personnes qui ne sont pas incluses dans un groupe ou un couple doivent recevoir des invitations individuelles. Il s'agit de ceux et celles qui sont célibataires et qui vivent seuls. Vous pouvez aussi choisir d'inviter un seul membre d'un couple ou d'un foyer, mais attendez-vous à ce que les personnes qui ne sont pas invitées le prennent mal. Pour compenser, vous pouvez donner la possibilité aux personnes que vous invitez seules de venir avec quelqu'un.
    • Cette option permet d'inviter quelqu'un que vous ne connaissez pas bien, comme la nouvelle compagne d'un ami.
  4. Si vous écrivez le titre professionnel de certaines personnes, comme les docteurs, les juges ou les militaires, ce sera une touche respectueuse et élégante. Dans les autres cas, il faudra écrire « monsieur » ou « madame » selon le sexe. Le terme « monsieur » correspond aux hommes et « madame » désigne les femmes mariées, divorcées ou veuves. Pour les femmes célibataires et celles de moins de 18 ans, vous pouvez employer « mademoiselle » ou « madame » selon vos préférences. C'est assez compliqué. Déterminez tous les titres avant de commencer à écrire pour vous faciliter le travail par la suite.
    • Dans les documents officiels en France, le terme « madame » est désormais employé pour toutes les femmes et non seulement celles qui sont mariées ou ont un certain âge. Cependant, de nombreuses personnes préfèrent toujours l'emploi de « mademoiselle » pour les jeunes femmes célibataires dans les contextes non officiels.
    • Le titre de docteur (abrégé en « Dr ») s'applique non seulement aux médecins, mais aux personnes titulaires d'un doctorat. Il s'emploie à la place des titres comme « monsieur » ou « madame. »
    • Employez « monsieur/madame le juge » suivi du nom entier pour vous adresser aux juges et le grade militaire suivi du nom pour les militaires.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Écrire le nom sur l'enveloppe

PDF download Télécharger l'article
  1. Centrez-le sur l'enveloppe. Il doit occuper une place centrale sur l'avant de l'enveloppe pour que l'invité se sente important. Après tout, vous choisissez de l'inviter à un des évènements les plus importants de votre vie. En dessous, laissez de la place pour les couples qui ont des noms de famille différents ainsi que l'adresse postale  [2] .
  2. Écrivez les mots entiers le plus souvent possible. Bien entendu, vous n'allez pas abréger les noms des invités. Les seules abréviations seront celles comme M. (pour « monsieur »), Mme (pour « madame), Mlle (« mademoiselle »), Dr (« docteur »), etc. Pour conserver un style assez formel, écrivez les mots comme « et » en entier. Attendez-vous à avoir mal à la main à a fin ! Cependant, du moment que vous faites la même chose partout, vous pouvez remplacer « et » par son symbole &. Personne ne vous en voudra.
  3. Si vous voulez inviter une amie célibataire, il faudra écrire « Mme » ou Mlle » et son nom entier. Si vous l'invitez seule, cela suffit. Toutefois, la plupart des personnes viennent accompagnées et vous devez montrer que c'est possible. À côté de son nom, écrivez donc « et un invité. » Le mot « invité » doit être en minuscules. De cette façon, si votre amie vient au mariage avec quelqu'un, vous ne serez pas étonnés  [3] .
    • Le terme « invité » est uniquement employé lorsque vous ne savez pas comment la personne supplémentaire s'appelle. Si vous le savez, écrivez son nom sous celui de la première personne. Par exemple, vous pouvez écrire « Mme Clémence Dupont » puis « Dr Damien Vignaud » en dessous.
    • Si vous préférez, vous pouvez ajouter l'option pour un invité supplémentaire dans l'invitation elle-même et écrire uniquement le nom de la personne principale que vous invitez sur l'enveloppe afin qu'elle soit plus personnelle.
  4. Si les membres d'un couple sont mariés et ont le même nom de famille, mettez-les ensemble. C'est la forme la plus simple. Du moment que personne n'a de titre particulier, comme celui de docteur, représentez ces personnes comme un ensemble, comme leurs vœux de mariage le proclament. Écrivez quelque chose comme « M. et Mme Giraud » ou « M. Thomas et Mme Sonia Giraud. » Vous allez vite regretter de ne pas connaitre plus de couples mariés  [4]  !
    • Faites figurer la personne dont c'est le nom de famille d'origine en premier, à moins que l'autre ait un titre professionnel, comme celui de docteur ou un grade militaire.
    • Les mêmes règles s'appliquent aux couples homosexuels mariés dont les membres partagent un nom de famille. S'ils ne le partagent pas, écrivez le nom complet de chaque personne sur une ligne individuelle.
  5. Certaines personnes qui se marient ne prennent pas le nom de famille de leur époux ou de leur épouse. Si vous ne respectez pas ce choix, ce sera une mauvaise entrée en matière pour votre propre mariage. Prenez le temps d'écrire chaque nom en entier. Commencez par la personne dont vous êtes le plus proche  [5] . Par exemple, si vous invitez votre meilleure amie et son mari, écrivez quelque chose comme « Mme Marion Richard et M. Thibault Barrière. »
    • Si vous êtes proche des deux membres du couple, écrivez leurs noms dans l'ordre alphabétique.
  6. Écrivez chaque nom sur une ligne individuelle. Que les personnes vivent ensemble ou non, il est d'usage de séparer complètement leurs noms pour les différencier. Toutefois, les mœurs rigides se sont assouplies au fil des années. Si vous le souhaitez, vous pouvez relier les deux noms avec le mot « et », comme pour les couples mariés. Dans tous les cas, pour éviter les malentendus, séparez les noms et écrivez-les en entier dans l'ordre alphabétique  [6] .
    • Par exemple, écrivez « M. Élie Durand » puis « Mlle Gaïa Rigaud » en dessous.
  7. Le titre l'emporte sur le sexe. Si votre meilleure amie est juge, colonelle ou scientifique de haut niveau, accordez-lui le respect nécessaire. Pour un couple marié, il faudra écrire quelque chose comme « Dr Fabrice et Mme Émilie Voisin. » Si c'est la femme qui est docteure, inversez l'ordre. S'ils sont tous deux docteurs, vous pouvez écrire « Drs Fabrice et Émilie Voisin. »
    • Pensez à respecter les autres règles, comme le fait de distinguer les membres d'un couple qui ont des noms de famille différents. Dans ce cas, écrivez quelque chose comme « Dr Fabrice Voisin et Dre Émilie Ferraud. »
  8. Envoyez-leur une invitation à part. En France, on devient légalement adulte à partir de 18 ans. Si vous voulez inviter une personne majeure qui vit chez ses parents, ce peut être compliqué. Vous pouvez l'inclure dans l'invitation que vous envoyez aux parents (si vous les invitez), mais mieux vaut lui envoyer une invitation individuelle pour éviter tout malentendu  [7] .
    • S'il y a plusieurs enfants majeurs qui vivent ensemble, classez-les par âge en allant du plus âgé au plus jeune. Écrivez chaque nom sur sa propre ligne.
    • Vous n'avez pas besoin d'inclure le nom des enfants mineurs sur l'enveloppe. Vous pouvez écrire leurs prénoms sous ceux des parents, mais demandez-vous si c'est vraiment nécessaire.
  9. Employez uniquement le nom de famille. C'est tout à fait acceptable et cela reste personnel. Habituellement, les invitations s'adressent aux parents, mais heureusement, il existe une façon plus moderne d'inclure tout le monde en gagnant du temps ! Écrivez simplement quelque chose comme « Famille Bernard » afin d'englober toute la famille tout en simplifiant l'ensemble et en réduisant vos efforts.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Écrire l'adresse

PDF download Télécharger l'article
  1. L'adresse doit figurer directement en dessous du nom de l'invité sur l'enveloppe. Veillez à prévoir assez de place. Étant donné que c'est l'extérieur de l'enveloppe que voient les employés des services postaux, il est impératif que l'adresse complète y figure. Écrivez-la de façon parfaitement claire et lisible afin que l'invitation parvienne à son destinataire à temps.
    • Prenez le temps de lire votre liste d'invités pour éviter de faire une erreur. Si l'invitation de votre grand-mère se perd en chemin, vous risquez d'avoir du mal à vous expliquer !
  2. Malheureusement, vous ne pouvez pas gagner du temps pour cette partie. Faites l'effort d'écrire les mots que vous avez l'habitude d'abréger en entier. Par exemple, il faudra écrire « avenue » et non « av. » sur l'enveloppe. Veillez également à ce que tous les noms de lieux soient orthographiés correctement  [8] .
    • Si vous invitez un couple dont les membres ne vivent pas ensemble, envoyez l'invitation à celui que vous connaissez le mieux.
  3. Inscrivez-la au dos de l'enveloppe. Vous avez sans doute des crampes à la main, mais persévérez pour le bien de votre mariage ! S'il n'y a pas d'adresse de retour, les invitations perdues ne pourront pas vous être renvoyées. Écrivez votre adresse complète, sans abréviation, au dos de l'enveloppe. Il s'agit de l'emplacement standard en France. Collez le timbre en haut à droite à l'avant de l'enveloppe pour éviter toute confusion  [9] .
    • Bien que ce soit moins élégant que d'écrire à la main, vous pouvez imprimer les adresses sur des étiquettes et les coller sur les enveloppes. Vous aurez ainsi plus de temps pour réfléchir à des choses importantes, comme le type de glaçage que vous voulez sur le gâteau (chocolat, chocolat ou chocolat ?).
    • Si une enveloppe vous est renvoyée sans avoir été ouverte, c'est sans doute parce que l'adresse du destinataire n'est pas bonne.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Écrire l'invitation et la carte de réponse

PDF download Télécharger l'article
  1. Employez uniquement leur prénom. Il s'agit d'un signe d'intimité qui doit être réservé aux personnes que vous connaissez bien. Il peut être tentant de le faire pour tout le monde, car cela vous évitera beaucoup d'écriture, mais évitez-le lorsque vous écrivez à votre employeur, votre professeur ou un oncle que vous n'avez jamais rencontré. Réservez cette forme aux bons amis et aux autres personnes que vous avez l'habitude de tutoyer  [10] .
    • Par exemple, écrivez simplement « Camille et Fred. »
    • Vous pouvez facilement vous adresser à une famille entière de cette façon. Par exemple : « Stéphane, Rachel, Ninon, Loïc et Ariane. »
    • Ne remplacez jamais un prénom par son initiale. Si deux personnes partagent un prénom, vous pouvez écrire quelque chose comme « père » ou « fils » après le prénom.
  2. Faites-le pour les personnes que vous connaissez moins bien. À moins de payer quelqu'un pour le faire à votre place, préparez-vous à faire beaucoup d'écriture ! Toutefois, la bonne nouvelle est que vous pouvez adopter un style légèrement moins formel. Au lieu d'écrire le prénom et le nom comme sur l'enveloppe, vous pouvez simplement écrire le titre et le nom de famille. N'oubliez pas les titres professionnels, comme Dr.
    • Par exemple, écrivez « M. Lavaud et un invité » ou « M. et Mme Lavaud » selon la relation.
  3. Le nom de chaque personne qui n'est pas mariée doit figurer sur une ligne isolée. Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose. De cette façon, tous les noms sont aussi importants les uns que les autres. Classez-les par niveau de familiarité ou par ordre alphabétique  [11] .
    • Par exemple, écrivez « Mlle Marchand » et « M. Perraud » en dessous.
  4. Écrivez le nom de chaque personne que vous invitez au mariage. C'est extrêmement important lorsque vous voulez inviter tous les membres d'un foyer. L'invitation elle-même doit porter tous les noms, y compris ceux des enfants mineurs. Si votre famille recevait une invitation sur laquelle vous ne figuriez pas, vous ne sauriez que penser. Si vous n'aviez pas reçu d'invitation orale et que vous arriviez alors que ce n'était pas prévu, ce pourrait être gênant  [12]  !
    • Commencez par les noms des parents, comme « M. et Mme Aupetit » puis ajoutez ceux des enfants par ordre d'âge décroissant, comme « David, Naëlle, Oriane et Lucas. »
    • Vous pouvez laisser les prénoms des enfants tels quels ou les précéder du titre « M. » ou « Mlle » selon le sexe.
  5. Écrivez votre adresse postale à l'avant de chacune. C'est dans ces enveloppes que les invités vous enverront leurs réponses. En leur retirant toute excuse pour ne pas vous répondre, vous épargnerez au moins une partie de vos cheveux lorsque vous commencerez à vous les arracher en organisant votre grand jour. Écrivez votre nom complet, le numéro et le nom de votre rue, votre code postal et votre commune au centre de l'enveloppe.
    • Vous pouvez aussi faire imprimer votre adresse sur les enveloppes pour gagner du temps. Vous avez déjà écrit assez de noms et d'adresses aujourd'hui !
    Publicité

Conseils

  • Il est très romantique de distribuer les invitations en personne, mais en général, cela demande beaucoup d'efforts et ce n'est pas possible pour les invités qui vivent loin de vous.
  • Essayez de fermer les enveloppes avec des autocollants en aluminium ou des tampons personnalisés.
  • L'enveloppe servant à vous envoyer la réponse ne doit pas être ouverte. Sinon, elle ne pourra pas servir.
  • Commencez à préparer les invitations très tôt. Il faut les envoyer 6 à 8 semaines avant le jour du mariage.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 48 401 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité