Télécharger l'article Télécharger l'article

Le poke est une fonctionnalité de Facebook. Elle est certes très simple, mais aussi très addictive ! En pokant un(e) ami(e), vous lui enverrez une notification instantanée disant « (votre nom) vous a envoyé un poke ». Votre ami pourra alors choisir de vous envoyer un poke en retour. Ouvrez Facebook sur un autre onglet de navigation et apprenez comment (et quand !) envoyer un poke à un ami !

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Envoyer un poke à un ami

Télécharger l'article
  1. Avant d'envoyer un poke à quelqu'un pour la première fois, vous devrez savoir exactement ce que vous faites. Voici ce qu'il se passe lorsque vous envoyez un poke.
    • Votre ami(e) reçoit une notification disant « (votre nom) vous a envoyé un poke ».
    • Votre ami(e) a le choix entre vous envoyer un poke en retour, l'ignorer ou le supprimer.
    • Votre poke est enregistré sur la page des pokes de votre ami.
    • Note : les pokes ne sont visibles que par l'ami(e) visé(e). En dehors de celui-ci, personne ne verra l'action.
  2. Envoyer un poke à un contact de Facebook est extrêmement simple. Pour commencer, allez sur le profil de la personne. Vous pourrez pour cela entrer son nom dans la barre de recherche ou cliquer sur son nom depuis votre fil d'actualités ou votre liste d'amis.
    • Vous ne pourrez envoyer de pokes qu'à vos amis(es) de Facebook. Cette option ne vous sera pas proposée pour les utilisateurs qui ne sont pas dans votre liste de contacts.
  3. .. ». En haut du profil de la personne, vous verrez sa photo de profil sur la gauche, sa photo de couverture sur toute la longueur et quelques boutons sur le côté droit. Recherchez le bouton des points de suspension. Cliquez dessus.
  4. En cliquant, vous enverrez la notification à votre ami(e). Il pourra choisir de vous envoyer un poke en retour ou bien de le supprimer.
  5. Pour cela, consultez la page des pokes, sur laquelle Facebook fera apparaitre tous ceux que vous avez reçus. Rendez-vous à l'adresse suivante Facebook.com/pokes [1] . Sur cette page, vous pourrez voir à qui vous avez envoyé des pokes et qui vous en a envoyé.
    • Si vous et l'un de vos contacts avez échangé de nombreux pokes, la page vous indiquera également combien de fois vous avez été poké successivement.
  6. Lorsque quelqu'un vous envoie un poke (ou que vous lui envoyez un poke et qu'il vous le retourne), vous verrez apparaitre un bouton Envoyer un poke en retour , en bleu à côté de son nom, sur la page des pokes. Pour envoyer instantanément un poke à la personne concernée, cliquez sur ce bouton. Ce sera une façon bien pratique de poker plusieurs personnes d'un seul coup, sans devoir visiter leurs profils  [2] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Comprendre l'étiquette du poke

Télécharger l'article
  1. L'intérêt du poke est bien difficile à expliquer clairement. Poker quelqu'un sur Facebook, c'est un petit peu comme lui tapoter sur l'épaule du doigt dans la vraie vie : ce sera dans tous les cas une façon d'attirer son attention, mais le geste peut aussi impliquer bien d'autres choses. Vous pourrez taquiner un ami avec des pokes, lui indiquer que vous pensez à lui ou lui rappeler que vous lui avez envoyé en message… tout dépendra du contexte et de la situation.
    • Tenez compte de ces points : si deux personnes qui se plaisent échangent des pokes tard le soit, le geste signifie-t-il la même chose que lorsque deux camarades de classe se pokent à midi ? Probablement pas  [3] .
  2. Ce sera probablement la règle la plus importante de toutes en matière de poke. Si une occasionnelle bataille de pokes avec un(e) ami(e) est très amusante, ne prenez pas l'habitude de harceler vos contacts avec cette fonctionnalité. Il est très agaçant de se connecter à Facebook, de voir une nouvelle notification et de se rendre compte que ce n'est qu'un énième poke de la même personne. Dans cette situation, vos amis(es) ignoreront simplement vos pokes.
  3. Gardez en tête que lorsque vous envoyez un poke à un contact, lui seul en est averti. Ne pokez pas une personne pour la mettre mal à l'aise, car personne ne pourra voir ce que vous faites.
  4. Il n'est pas rare d'avoir dans sa liste d'amis Facebook des gens qui ne sont, dans la vraie vie, que de vagues connaissances. Si rien ne vous empêche de leur envoyer un poke, ce ne sera généralement pas une bonne idée. Le destinataire du poke pourrait être gêné de l'attention : un petit peu comme s'il recevait une tape sur l'épaule de quelqu'un qu'il ne connait pas bien.
    Publicité

Conseils

  • Chaque fois que vous et vos amis(es) échangez des pokes, vous resserrez un petit peu vos liens !
  • Tous vos amis pourront vous envoyer des pokes (et inversement). Pour empêcher quelqu'un de vous envoyer des pokes, bloquez-le .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 33 312 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité