Télécharger l'article Télécharger l'article

Avec Internet et les réseaux sociaux, les frontières internationales semblent avoir été abolies. On échange sans problème avec des gens du monde entier. Et dans ce domaine des télécommunications faciles (appels téléphoniques, textos), il semble que, sauf cout de l'abonnement, tout soit gratuit ou… presque ! En ce qui concerne les textos (SMS), avant d'en envoyer un à l'autre bout de la planète, vous devrez bien lire les conditions du contrat avec l'opérateur : il pourrait y avoir des surprises et des… mauvaises !

Question 1 sur 7:

Y a-t-il des surcouts pour les textos longue distance ?

Télécharger l'article
  1. Tous les opérateurs incluent dans leurs forfaits des SMS illimités à destination de certains pays qu'eux seuls déterminent : ces messages sont donc gratuits ! Pour tous les autres pays, un cout s'applique, mais la loi fait obligation aux opérateurs de faire connaitre à leurs clients les tarifs des SMS et des MMS à l'international. La liste des pays est dans votre contrat et sur le site Internet de l'opérateur  [1] .
    • Sachez qu'il existe des forfaits internationaux, payants, qui ciblent plus particulièrement telle ou telle zone géographique, comme le Maghreb ou l'Amérique latine. Ce sont des forfaits à prendre en plus de votre forfait habituel.
    Publicité
Question 2 sur 7:

Y a-t-il des limites de distance pour envoyer des textos ?

Télécharger l'article
  1. Si dans les forfaits il y a une limitation, elle n'est pas kilométrique, elle concerne tel ou tel pays. C'est cet aspect des choses, le choix du pays, qui doit dicter votre envoi de textos avec ou sans surcout.
    • Tant que vous envoyez des textos dans les pays couverts par votre forfait, vous ne payez pas de supplément. Cependant, tous les opérateurs comptent un surcout pour un certain nombre de pays qui ne sont pas les mêmes selon l'opérateur. Ainsi, chez Free, si vous envoyez un texto vers la Martinique, vous ne payez rien, mais vers la Dominique toute proche, vous paierez 19 centimes HT par SMS.
Question 3 sur 7:

L'envoi de textos à l'étranger est-il gratuit ?

Télécharger l'article
  1. Depuis 2019, les frais d'itinérance dans le cadre de l'Union européenne ne sont plus appliqués, les prix sont plafonnés. En clair, tout SMS envoyé dans l'Union sera facturé au maximum 6 centimes HT et vers un pays autre qu'européen, il vous en coutera un peu moins de 30 centimes d'euro  [2] .
    • Pour les MMS à destination de l'étranger, le cout est d'environ 1,10 €.
    • Vous trouverez tous les renseignements dans votre contrat et sur le site de votre opérateur.
    Publicité
Question 4 sur 7:

Paye-t-on pour la réception d'un texto de l'étranger ?

Télécharger l'article
  1. Tous les forfaits téléphoniques sont sur le même moule : ils vous comptent éventuellement pour les textos un surplus à l'international, mais pas pour la réception. Il va de soi que si vous répondez et si le pays n'est pas dans la liste des « pays gratuits », vous allez payer quelque chose  [3] .
Question 5 sur 7:

iMessage est-il concerné par les surcouts longue distance ?

Télécharger l'article
  1. Les messages d'iMessage passent par la connexion Internet. Donc, si vous avez quelque chose à payer, c'est uniquement le cout de votre forfait mensuel, après iMessage est gratuit. Même si vous échangez avec la Suisse, la Mongolie ou le Mexique ! Ainsi, deux utilisateurs d'iMessage, tous deux sur un appareil Mac, peuvent s'écrire tant qu'ils veulent, sans frais supplémentaires. Les équivalents sous Android sont WhatsApp et Facebook Messenger  [4] .
    • Pour activer iMessage sur votre iPhone, allez dans Réglages , puis Messages . À droite de iMessage , basculez le commutateur sur On .
    • Un message iMessage (fond bleu) peut être envoyé sous forme de SMS ou de message texte (fond vert). Pour cela, appuyez longuement sur le message jusqu'à l'apparition de Envoyer par SMS  : vérifiez quand même que votre opérateur ne vous facture pas un certain montant !
    Publicité
Question 6 sur 7:

L'utilisation d'iMessage est-elle gratuite ?

Télécharger l'article
  1. Il s'agit d'un service d'Apple qui fait transiter vos messages par les serveurs d'Apple. Il fonctionne sur la base d'échanges entre numéros de téléphone (ou adresses électroniques). Quand bien même Internet ne serait pas inclus dans votre forfait, vous pouvez échanger avec iMessage  [5] .
Question 7 sur 7:

Que se passe-t-il en cas de longs textos ?

Télécharger l'article
  1. Les opérateurs facturent les SMS longs. Ainsi, chez Orange, le SMS ne doit pas dépasser 160 caractères et si c'était le cas, le SMS serait automatiquement découpé en autant de SMS, le prix est alors multiplié. Vous pouvez aussi le découper vous-même, mais le prix sera le même. Consultez les conditions de vente de l'opérateur  [6]  !
    Publicité

Conseils

  • Au moindre doute sur l'interprétation de votre forfait téléphonique, appelez votre opérateur pour vous faire clairement expliquer votre cas particulier.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 1 190 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité