PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Envoyer une carte postale à votre famille et à vos amis montre que vous pensez à eux. Cela peut être un excellent moyen pour rendre inoubliable un moment que vous avez passé dans un endroit exotique et passionnant. Le processus de l'envoi est pratiquement identique à celui d'une lettre : vous devez ajouter le nombre de timbres requis, bien écrire l'adresse du destinataire sur la carte, rédiger le message et trouver une boite postale pour l'envoyer.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Trouver la carte et les timbres

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous en trouverez facilement dans la plupart des boutiques de souvenirs, dans les supermarchés et dans les stations d'essence. Choisissez-en une qui présente de façon concise la localité dans laquelle vous êtes, par exemple quelque chose qui donne au destinataire un aperçu de votre aventure. Si vous avez du temps, essayez de créer votre propre carte postale en consultant une boutique de photo en ligne, un site qui permet d' envoyer une carte postale , ou en le faisant vous-même si vous avez un ordinateur ainsi qu'un logiciel de traitement de photo et Internet.
  2. C'est ce qui prouve que vous avez payé l'affranchissement : sans le timbre, aucune lettre ou carte ne sera traitée par la poste. Les prix des timbres varient selon la destination. Les timbres nationaux sont généralement moins chers que les timbres prévus pour l'international. Certains services postaux offrent un tarif forfaitaire pour toutes les destinations internationales, tandis que d'autres facturent le prix en fonction de la distance qui sépare le pays de destination et le pays d'expédition. Consultez toujours le service postal ou le site web de la poste de votre région.
    • En fonction de la destination où vous envoyez votre carte, vous pourriez avoir besoin de plus d'un timbre. Vérifiez les frais d'affranchissement, par exemple pour l'envoi des cartes postales du Bénin vers la France.
    • Il est généralement possible d'acheter directement les timbres au bureau de poste. Vous pouvez également en trouver dans les magasins de journaux, dans les papèteries de détail et sur Internet.
    • Assurez-vous d'acheter le timbre le plus récent. Le prix des timbres change au fil du temps. À moins que vous envoyiez assez souvent des cartes postales, un timbre acheté il y a quelque temps pourrait ne pas être suffisamment affranchi.
  3. Collez le timbre dans le coin supérieur droit de la carte. Généralement, vous verrez sur les cartes un signe ou un symbole où doit être apposé le timbre. Certains timbres sont autoadhésifs, mais d'autres doivent être mouillées au préalable.
    • S'il s'agit d'un timbre autocollant, retirez simplement l'adhésif à l'arrière et collez-le à l'emplacement approprié. Assurez-vous qu'il ne soit pas à l'envers. Si c'est le cas, ne vous en faites pas : la lettre arrivera quand même à destination.
    • S'il ne s'agit pas d'un timbre autocollant, vous aurez besoin de mouiller l'arrière du timbre pour le coller. Généralement, certaines personnes lèchent le dos du timbre. Si vous ne voulez pas le faire, vous pouvez utiliser un tampon humecteur ou juste tremper les doigts dans une petite quantité d'eau. Humidifiez le dos du timbre jusqu'à ce qu'il soit légèrement mouillé. Sinon, il pourrait se déchirer ou glisser.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Rédiger le message, écrire l'adresse et envoyer la carte

PDF download Télécharger l'article
  1. Généralement, les cartes postales présentent un espace réservé au message ainsi qu'un espace pour mentionner l'adresse de l'expéditeur et celle du destinataire. S'il s'agit d'une carte faite maison ou non-standard, tracez une ligne verticale au milieu en la disposant horizontalement. Ensuite, tracez une ligne horizontale qui divise la moitié droite de la carte en deux parties. Après cela, écrivez votre message sur la partie gauche, utilisez le coin supérieur droit pour placer le timbre et inscrire l'adresse du destinataire et le coin inférieur droit pour mentionner votre propre adresse.
    • Vous n'êtes pas obligé d'inscrire votre adresse. Du moment où vous mettez l'adresse du destinataire, il recevra votre courrier. Si vous voyagez, vous pourriez ne pas avoir une réponse. Dans ce cas, vous pouvez lui indiquer votre nouvelle adresse.
  2. Consultez cet article pour écrire votre carte postale. Si vous envoyez la carte à votre propre adresse, veuillez inscrire au dos votre message. Par contre, si vous l'envoyez à un proche, ajoutez un court message pour lui notifier comment vous allez. Essayez de lui donner un aperçu de votre aventure. Vous n'avez pas besoin d'écrire un roman. Généralement, le simple fait d'envoyer une carte postale, même avec un court message, suffira pour montrer à la personne que vous pensez à elle.
    • Une fois encore, assurez-vous de mettre en premier le timbre. Ainsi, vous n'aurez pas l'occasion d'écrire dans la partie réservée pour coller le timbre.
    • Veillez à ne pas écrire au bas de la carte. Généralement, le service postal va joindre un autocollant à cette partie afin de l'envoyer à la bonne adresse. Laissez au moins un espace équivalent à la largeur d'un doigt entre le bord inférieur de la carte et la dernière ligne de votre message.
  3. Trouvez une boite aux lettres ou allez dans un bureau de poste dans votre région. Veillez à mettre le nombre de timbres requis et à écrire correctement l'adresse de votre destinataire. Si vous êtes sûr de l'avoir bien fait, envoyez-la comme vous le feriez pour une lettre normale. Si vous êtes à l'étranger, attendez au moins une à deux semaines pour que la lettre parvienne à votre destinataire.
    • Certains services gouvernementaux, immeubles de bureaux ou centres sociaux peuvent disposer d'une boite aux lettres. Si vous séjournez dans un hôtel, la réception peut vous aider à envoyer votre lettre par le biais de leur boite postale. Si vous n'arrivez pas à trouver où poster votre carte, demandez à votre entourage et à d'autres voyageurs de vous aider.
    Publicité

Avertissements

  • N'écrivez rien de personnel. On envoie les cartes postales sans enveloppe et tout le monde peut les lire.
  • Si vous envoyez une carte postale à l'étranger, elle pourrait ne pas arriver à destination.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une carte postale
  • Un crayon ou un stylo
  • Un timbre
  • Une boite aux lettres

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 41 457 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité