Les combattants (ou bettas) sont connus partout dans le monde pour leurs couleurs vives et élégantes et leurs nageoires longues et gracieuses. Cependant, lorsque vous choisissez un combattant dans une animalerie, il est difficile de savoir quel âge a ce poisson. Sachez toutefois qu'avec un peu de sens commun et en observant bien le poisson, vous pourrez estimer l'âge d'un combattant.
Étapes
-
Vérifiez la taille du combattant. Les combattants adultes mesurent généralement entre 7 et 8 cm de long. Tenez un mètre de couturière au-dessus de l'aquarium et estimez la longueur de votre poisson. S'il mesure moins que la valeur précédente, c'est qu'il est probablement un juvénile [1] X Source de recherche .
- Il est difficile de mesurer exactement la longueur d'un combattant. Dans la plupart des cas, il suffira d'obtenir une estimation en utilisant la méthode précédente.
-
Vérifiez ses nageoires. Les combattants adultes possèdent des nageoires longues et magnifiques. Si c'est le cas du vôtre, c'est le signe qu'il est probablement adulte. Si ses nageoires sont encore peu développées, il est surement encore tout petit ou juvénile [2] X Source de recherche .
- Déterminez bien le sexe de votre combattant. Les combattants femelles n'obtiennent jamais des nageoires aussi longues que les mâles.
- Ne confondez pas une usure normale avec des blessures dues à une maladie.
- Les combattants appartenant à la variété crowntail ont des nageoires naturellement « lacérées ».
Les nageoires des combattants plus âgés sont généralement plus abimées. Leurs bordures peuvent être légèrement déchirées ou former des petites lanières.
-
Observez la couleur de votre poisson. En général, les jeunes bettas possèdent des couleurs vives et les combattants un peu plus vieux sont légèrement plus ternes ou fades.
Aujourd'hui, il existe une multitude de couleurs de combattants. Cependant, à l'origine, les combattants que l'on trouve dans la nature sont généralement gris ou de couleur terne et leur robe ne prend une couleur vive que par à-coups lors des combats [3] X Source de recherche .
Publicité
-
Observez les changements physiques. Vous pourriez remarquer que votre poisson devient de plus en plus pâle chaque jour ou qu'il devient de plus en plus mince, malgré une alimentation quotidienne. Ce sont des signes classiques de vieillissement.
À mesure que le combattant vieillit, son dos peut également commencer à se courber. Les vieux combattants sont généralement « arqués », ce qui n'est pas le cas des plus jeunes. Dans ce cas, l'arrondi du dos est doux. Il ne faut pas confondre cette cambrure légère avec les problèmes de colonne vertébrale liés à une maladie.
-
Observez les changements de niveau d'énergie. À mesure qu'il vieillira, votre combattant va s'exhiber avec moins d'enthousiasme. Après tant d'années, beaucoup de combattants perdent l'envie de parader.
- Également, si les combattants adultes en pleine santé nagent vigoureusement dans les aquariums, les plus âgés tendent à se cacher derrière les plantes et les décorations et à nager plus mollement.
- Lorsque vous nourrissez votre betta, observez la vitesse à laquelle il repère les aliments. Les vieux combattants risquent de nager lentement jusqu'à leur nourriture et de la rater plusieurs fois avant de la trouver.
-
Cherchez des signes de cataracte. Les vieux bettas tendent à avoir de la « cataracte », c'est-à-dire qu'ils développent des tâches laiteuses ou un film opaque sur les yeux. C'est tout à fait normal et cela se produira quelle que soit la taille de l'aquarium ou la propreté de l'eau.
Si les yeux du poisson sont noirs et difficiles à observer, c'est le signe que vous avez affaire à un betta adulte et en bonne santé.
Publicité
Conseils
- Si vous en avez pris soin correctement, votre combattant vivra entre 2 et 5 ans.
- Notez la date à laquelle vous avez acheté votre combattant. Cela vous aidera à savoir son âge global.
- À moins de vraiment savoir ce que vous faites, vous ne devriez jamais placer deux combattants dans le même aquarium.