PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le fait d'euthanasier votre chien n'est jamais une décision facile à prendre. Les infirmités de vieillesse, de brusques blessures graves ou de sérieux problèmes de santé peuvent amener des propriétaires de chien à décider de mettre fin aux souffrances de leur animal. Un vétérinaire qualifié est bien positionné pour vous aider à prendre la bonne décision pour votre chien souffrant si vous êtes tenu de l'euthanasier afin de rendre sa mort douce et sans douleur.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Prendre une décision difficile

PDF download Télécharger l'article
  1. Hormis le fait qu'un chien ressente des douleurs issues d'une maladie incurable ou inopérable, il y a également la qualité de la vie de l'animal qui doit être prise en compte. Discutez avec votre vétérinaire de toutes inquiétudes que vous avez par rapport aux conditions d'existence de votre compagnon. Celles-ci incluent ces différents facteurs  [1] .
    • Une perte totale d'appétit, une incapacité ou une réticence à manger.
    • Des difficultés à marcher ou à se tenir debout. Tomber lorsqu'il tente de marcher ou de se tenir debout.
    • Des difficultés à respirer ou chaque respiration est pénible.
    • Des problèmes d'incontinence urinaire ou de saletés.
    • L'incapacité à se mettre à l'aise ou une douleur chronique.
    • Des diarrhées ou des vomissements chroniques qui risquent de déshydrater l'animal.
  2. Avant de prendre le rendez-vous, vous devriez informer vos proches et vous préparer à vivre sans votre chien bienaimé. Veillez à avoir des photos de l'animal, passez du temps à le caresser et à le réconforter et donnez-lui de la nourriture ou des gâteries.
    • Veillez à ne pas impliquer un enfant qui aimait ou tenait au chien dans le processus. Ne lui dites pas que l'animal a fugué ou a changé de foyer. Au contraire, expliquez-lui le processus de prise de décision consistant à euthanasier le chien et parlez-lui de la mort d'une manière adaptée à son âge.
  3. Vous devriez décider si vous voulez rester aux côtés de l'animal pendant qu'il meurt. Vous êtes le seul(e) à pouvoir prendre cette décision. Certaines personnes préfèrent être présents, mais d'autres non. Cela ne dépend que de ce qui convient à vous et à votre chien.
    • La plupart des vétérinaires et leur personnel ne trouveront pas d'inconvénient au fait que vous soyez présent et vous expliqueront le processus. Si vous choisissez de vous éloigner, ils comprendront également votre décision.
    • Lorsque vous appelez pour prendre le rendez-vous pour l'euthanasie, vous avez la possibilité de demander au vétérinaire s'il peut venir à votre domicile pour effectuer cette pratique. Vous pourriez également décider que cela se fasse au cabinet du vétérinaire afin d'éviter tous mauvais souvenirs chez vous. Quoi qu'il en soit, la procédure reste la même.
  4. Vous devriez décider de ce que vous ferez du corps à la suite de l'euthanasie, surtout si vous voulez qu'il soit incinéré ou non. Vous devriez également décider si vous désirez apporter à la maison le corps ou les cendres pour l'inhumation.
    • Disposez-vous d'une couverture particulière ou d'une boite dans laquelle mettre le corps  ? Permettriez-vous au cabinet du vétérinaire de s'occuper de l'incinération, ce qui gonflera votre facture finale  ?
    • Avez-vous de l'espace pour enterrer le corps dans votre jardin  ? Pouvez-vous creuser dans le jardin en hiver  ? Est-ce un endroit sûr pour creuser  ? Vous devriez peut-être vous rapprocher des services publics locaux pour être certain de ne pas endommager une quelconque canalisation souterraine sur votre propriété.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Faire euthanasier son chien

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous souhaitez que la pratique se fasse à la maison, vous devriez prévoir un espace à cet effet. Veillez à payer un cout initial afin de ne pas avoir à gérer ces dépenses après la mort de l'animal. Essayez de garder votre calme pour le bien du chien. Il ne saura pas ce qui se passe et pour cela, il est souhaitable que vous ne l'effrayiez pas au terme de sa vie.
  2. À plusieurs reprises, votre chien recevra des sédatifs dans l'un de ses muscles. Cela lui permettra de se détendre, car la solution pour l'euthanasie doit être injectée dans une veine, principalement celle des pattes avant. Après avoir identifié la veine, la solution sera doucement injectée et tuera aussitôt l'animal. Ce processus se déroule normalement de façon très rapide.
    • Nombreux sont les vétérinaires qui placeront un petit cathéter dans la veine tandis que d'autres sont experts en l'art d'utiliser une aiguille avec une seringue pleine de solution pour l'euthanasie.
    • Généralement, le vétérinaire sollicitera l'aide de son assistant pour tenir l'animal et stabiliser sa patte. Pendant ce temps, vous pourriez toutefois parler et caresser votre chien, si vous le souhaitez.
    • Quelquefois, la solution prendra un peu plus de temps pour agir chez un chien qui a des problèmes de circulation ou de cœur. Il se peut que l'animal soupire ou prenne quelques respirations profondes.
    • Le vétérinaire procèdera à une vérification à l'aide de son stéthoscope pour être sûr que le cœur de votre chien s'est arrêté avant de vous annoncer son décès. Il vous assistera pour arranger correctement le corps de votre animal.
  3. Il est tout à fait normal de pleurer la perte de votre compagnon bienaimé. Votre chien vous procure un amour inconditionnel, de la fidélité et de la compagnie, ce qui vous manquera énormément. Nous faisons tous nos deuils de différente manière : certains pleurent, d'autres se mettent en colère et il y en a aussi qui sont tristes. Il existe toutefois des astuces qui vous permettront de surmonter cette perte  [2] .
    • Réalisez un mémorial. Il peut s'agir d'un endroit que vous aménagez sur une étagère avec une photo encadrée de votre chien ou un album de photographies spécial. Vous avez également la possibilité de planter un arbre en mémoire de votre animal.
    • Écrivez ce que vous ressentez dans un journal.
    • Demandez au vétérinaire ou à vos proches s'il existe dans votre localité un quelconque groupe de soutien pour des gens dont les animaux de compagnie sont morts.
    • Appelez un service de perte d'animaux de compagnie pour discuter avec un conseiller  [3] .
    • Avant tout, souvenez-vous d'excellents moments que vous avez passés avec votre chien et profitez des bons souvenirs.
    Publicité

Conseils

  • Le poème Le pont de l'Arc-en-ciel s'est avéré réconfortant pour plusieurs personnes dont les animaux de compagnie sont morts. Vous pourrez l'avoir sur Internet  [4] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 551 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité