Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez un problème de peau sèche, squameuse, dure ou avec des cal au niveau des pieds, le bain de pied au sel d'Epsom est une méthode naturelle pour rendre vos pieds doux et lisses. Les bains de pied chauds sont également excellents pour leurs propriétés relaxantes. Si vous avez un problème médical (par exemple le diabète ou un problème cardiaque), vous devrez consulter votre médecin avant de recourir au bain de pied.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Se préparer au bain de pied

Télécharger l'article
  1. Le sel d'Epsom se trouve dans la plupart des pharmacies. Vous le trouverez probablement dans le même rayon que les médicaments antalgiques (aspirine, ibuprofène, etc.) et les pansements, car ce produit est souvent utilisé contre les douleurs musculaires. Vérifiez sur l'emballage de votre sel d'Epsom que ce produit est utilisable par l'être humain  [1] .
    • Tous les sels d'Epsom contiennent les mêmes minéraux naturels (le magnésium et le sulfate), mais il y a différents degrés qui dépendent de la façon dont vous comptez utiliser le sel d'Epsom (par exemple, à usage humain ou pour une application agricole  [2] ).
  2. Les appareils pour bains de pied ou les bassines de taille appropriée devraient être faciles à trouver en supermarché. Vous devriez aussi en trouver dans les grandes pharmacies.
    • Si vous avez un budget limité, une bassine sera moins chère qu'un appareil pour bain de pied. Comme la bassine n'est pas spécialement conçue pour cela, faites en sorte d'acheter quelque chose de suffisamment large pour contenir confortablement vos deux pieds (vous pourriez même l'essayer au magasin). Pensez aussi à la profondeur de la bassine, vous devez être plongé dedans jusqu'au-dessus des chevilles.
    • Si vous achetez un appareil pour bain de pied, vérifiez que vous pourrez y verser vos ingrédients sans danger avant de confirmer l'achat.
  3. Il existe plusieurs types de pierres ponces. On en trouve facilement en pharmacie ou dans les supermarchés. Certaines pierres ponces ressemblent simplement à des pierres, d'autres sont en cordage et d'autres en bâtonnets. Certaines ont des caractéristiques inhérentes supérieures. Il vous suffit de choisir celle que vous préférez.
    • Évitez les pierres ponces qui semblent naturelles, car elles sont dures comme du roc. Si vous n'utilisez pas une pierre ponce spécialement conçue à des fins esthétiques, vous risquez d'abimer votre peau  [3] .
  4. Allez-vous le faire dans le salon tout en regardant la TV ? Dans la salle de bain en écoutant de la musique ou en lisant un livre ? Quel que soit l'endroit que vous choisissiez, pensez à le préparer correctement avant de passer aux étapes suivantes.
    • Si vous souhaitez rincer vos pieds après le trempage, il vaut mieux rester dans la salle de bain ou à proximité.
  5. Si vous êtes sur des dalles ou un plancher en bois, placez une serviette sur le sol afin de ne pas glisser sur de l'eau qui pourrait éclabousser l'extérieur pendant que vous frottez vos pieds. Si vous êtes sur un tapis, vous pourriez placer le bain du pied sur un autre tapis ou un autre matériau étanche afin de protéger le tapis.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Laver préalablement ses pieds

Télécharger l'article
  1. Avant de tremper vos pieds dans le bain de pied, lavez-les rapidement afin de retirer les saletés en excès. Mettez-vous dans la baignoire ou dans la douche, mouillez vos pieds, savonnez-les, puis rincez-les.
    • Utilisez un savon doux qui n'irrite pas la peau de vos pieds.
  2. Outre les plantes des pieds, pensez à nettoyer l'intérieur de vos orteils, le tour de vos chevilles et le dessus de vos pieds. C'est particulièrement important si vous marchez souvent pieds nus ou en sandales.
  3. Tout en faisant cela, prêtez attention aux zones particulièrement sèches de vos pieds, car elles seront moins évidentes une fois que vous aurez les pieds dans le bain. Vous devez vous souvenir de ces zones dans l'optique de votre exfoliation de pieds.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Tremper ses pieds dans le bain de sel d'Epsom

Télécharger l'article
  1. Utilisez l'eau la plus chaude que vous pouvez tolérer sans ébouillanter vos pieds. Faites attention à ne pas trop remplir la bassine, laissez assez de place à vos pieds, car ceux-ci vont déplacer le volume d'eau lorsque vous les placerez dans la bassine.
    • Vérifiez que vous pouvez tolérer la température de l'eau avant d'ajouter le sel d'Epsom, afin d'éviter son gaspillage dans l'éventualité où vous devriez vous débarrasser d'un peu d'eau chaude pour la remplacer par de l'eau froide.
    • Si vous avez un appareil pour bain de pied, envisagez d'ajouter des paramètres supplémentaires, comme les vibrations, afin d'améliorer cette expérience.
  2. La quantité de sel à ajouter dépend du volume d'eau. Pour un bain de pied de taille standard (ou une bassine de la dimension de vos pieds), ajoutez un demi-verre de sel d'Epsom.
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'une huile essentielle, comme l'huile de lavande. Ainsi, vous aurez un bain de pieds au parfum relaxant, et vous profiterez d'avantages supplémentaires, comme des propriétés antimicrobiennes  [4] .
  3. Plongez-les délicatement, sans vous bruler si l'eau est trop chaude et sans éclabousser tout autour de vous. Une fois que vos pieds sont dans la bassine, vous pouvez les bouger doucement pour mélanger le sel à l'eau.
  4. Trempez vos pieds pendant 10 à 15 minutes  [5] . Au bout de cette durée, vous devriez remarquer que les parties dures de vos pieds sont devenues plus douces (et peut-être un peu gonflées). Lorsque votre pied a atteint cet état, il est prêt à être exfolié.
  5. Ajoutez une petite quantité d'eau chaude à une poignée de sel d'Epsom et mélangez-les jusqu'à former une pâte. Massez la pâte entre vos pieds pendant quelques minutes afin de retirer les peaux dures.
    • N'oubliez pas d'exfolier le tour de vos orteils et l'arrière de vos talons, car les peaux mortes sont moins apparentes à ces endroits-là.
  6. Après avoir appliqué le gommage de sel d'Epsom, rincez la pâte en trempant à nouveau vos pieds dans le bain de pied.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Exfolier et hydrater ses pieds après le bain

Télécharger l'article
  1. Exfoliez vos pieds grâce à la pierre ponce . Sortez vos pieds de l'eau (vous n'avez pas besoin de les sécher). Pensez à mouiller la pierre ponce avant de l'utiliser. Frottez la pierre ponce sur les parties humides et les cal de vos pieds pendant 2 à 3 minutes afin de retirer les peaux mortes, en appliquant une pression légère à modérée  [6] .
    • Si vous frottez trop fort avec la pierre ponce, vous risquez d'irriter et d'infecter votre peau  [7] . Cela ne devrait pas vous faire mal, mais si c'est le cas, vous devriez frotter avec plus de délicatesse ou arrêter jusqu'à ce que votre peau ne soit plus irritée.
    • Vous pouvez utiliser la pierre ponce quotidiennement, mais pensez à la rincer après chaque utilisation. Si elle semble particulièrement usée, essayez de la faire bouillir et si son état ne s'améliore pas, remplacez-la.
    • Si vous ne trouvez pas de pierre ponce ou que vous ne voulez pas en utiliser, vous pourriez acheter une lime pour pied dans une pharmacie ou un supermarché. Vous pourrez l'utiliser comme une pierre ponce, en la frottant contre les cal de vos pieds en appliquant une pression légère à modérée, et arrêter si cela vous fait mal.
  2. Si votre bain de pied est toujours propre (qu'il n'est pas rempli de peaux mortes), vous pouvez remettre vos pieds dans le bain afin de leur octroyer un dernier rinçage avant de les sécher. Si le bain est rempli de peaux mortes ou si vous préférez vous rincer à l'eau propre, placez vos pieds sous un robinet et rincez-les à l'eau tiède.
    • Certaines personnes disent que le sel d'Epsom a des propriétés détoxifiantes et qu'il est nécessaire de rincer les pieds après le bain afin de retirer les toxines qui sont sorties à la surface de la peau. Cette affirmation n'est pas scientifiquement prouvée, mais le fait de rincer ne peut de toute façon pas vous faire de mal  [8]  !
  3. Enveloppez vos pieds dans une serviette afin d'éponger l'eau, puis tapotez-les pour les sécher. Évitez de frotter vos pieds, car vous risquez de les irriter.
  4. Une fois que vous avez séché vos pieds, appliquez une lotion hydratante. Vous pouvez opter pour celui que vous préférez, mais sachez qu'il est préférable d'utiliser quelque chose sans parfum.
    • Si vos pieds ne sont pas craquelés ni trop secs, vous pouvez utiliser un hydratant léger. S'ils sont très secs, vous devriez utiliser quelque chose de plus lourd ou spécialement conçu pour les pieds secs ou craquelés.
    • Après l'application d'une huile ou d'une lotion douce, mettez des chaussettes avant de vous coucher.
    • Une recommandation souvent formulée sur les sites de beauté consiste à appliquer de la vaseline sur les pieds, puis à enfiler des chaussettes avant d'aller au lit.
  5. En fonction de la dureté de vos pieds, vous aurez peut-être besoin de plus d'un bain de pied pour les adoucir. Si vous répétez cette procédure deux ou trois fois par semaine, vous devriez constater des résultats d'ici une ou deux semaines.
  6. Ne vous arrêtez pas dès que vous êtes satisfait de l'état de vos pieds. Continuez à prendre soin d'eux en les gardant doux sur le long terme. Vous n'aurez cependant pas forcément besoin de faire aussi souvent des bains de pied à l'avenir.
    Publicité

Conseils

  • Vous pourriez ajouter de l'huile de lavande (pour ses propriétés relaxantes) ou de l'huile d'olive (pour hydrater davantage) afin d'améliorer les effets de votre bain de sel d'Epsom. Si vous avez un appareil électrique de pédicure, lisez le manuel d'utilisation afin de vérifier qu'il est possible d'y ajouter des huiles.
  • Pour imiter les sensations d'un spa, envisagez de vous faire une pédicure après votre bain au sel d'Epsom. Vos cuticules seront douces et plus faciles à repousser. Si vous avez des ongles durs, ils seront plus faciles à couper.
  • Il est scientifiquement prouvé que les bains de pied à l'eau chaude soulagent les problèmes de fatigue et d'insomnie  [9] .
  • Vous pouvez utiliser les sels d'Epsom ailleurs que sur vos pieds. Pensez à prendre un bain au sel d'Epsom pour réduire les douleurs musculaires, les crampes menstruelles et les ballonnements  [10] .
Publicité

Avertissements

  • Pour l'exfoliation, n'utilisez que des outils dont l'utilisation sur les pieds est approuvée. Vérifiez également que tous les outils et les instruments utilisés sont correctement nettoyés afin d'éviter les infections.
  • Ne répétez pas ce bain de pied plus de deux à trois fois par semaine, car vous risqueriez d'assécher vos pieds.
  • Si vous avez d'autres problèmes de santé, consultez votre médecin avant d'utiliser le sel d'Epsom.
  • Si votre peau devient sèche ou irritée après le bain au sel d'Epsom, vous devriez réduire la fréquence des bains de pieds (par exemple en passant de 3 fois par semaine à 1 fois par semaine) ou arrêter carrément de le faire. Si l'irritation persiste une fois que vous avez arrêté, consultez un médecin.
  • Faites attention à toute blessure ouverte que vous pourriez avoir sur vos pieds. Si vous avez une blessure ouverte sur un pied, évitez les huiles parfumées ou tout produit susceptible d'irriter la blessure.
  • Si vous êtes diabétique, n'utilisez pas de sel d'Epsom sur vos pieds. Vous devriez également éviter tout savon antiseptique fort, les autres produits chimiques (comme l'iode ou les solvants de corne/cal/verrues), ainsi que les lotions parfumées pour la peau  [11] .
  • Les bains de pieds chauds ne sont pas recommandés pour les personnes atteintes d'artériopathie oblitérante des membres inférieurs ou encore de diabète.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 409 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité