Cet article a été coécrit par Amber Rosenberg, PCC
. Amber Rosenberg est accompagnatrice professionnelle certifiée, établie dans la région de la baie de San Francisco. Elle possède plus de 20 ans d'expérience dans l'encadrement et une bonne connaissance des entreprises du secteur de la technologie et des organismes sans but lucratif. Amber a été formée au Coaches Training Institute, et fait partie de l'International Coaching Federation (ICF).
Il y a 9 références
citées dans cet article, elles se trouvent au bas de la page.
Nous avons tous vécu cette situation. La question « Que faites-vous dans la vie ? » nous est posée lors d'un diner ou d'un évènement de réseautage et nous n'avons aucune idée de la réponse à apporter. Devrait-on annoncer l'intitulé de notre poste ? Parler d'une journée de travail type ? De nos passions ? De nos objectifs ? À quel point développer la réponse ? En réalité, cette fameuse question ne devrait pas vous intimider autant ! Voici différentes façons intéressantes d'y répondre, en toute simplicité !
Étapes
-
N'oubliez pas que faire est un verbe. Concentrez-vous sur les tâches que vous effectuez et sur les compétences que vous utilisez chaque jour. Il est bien plus facile d'établir un lien avec un interlocuteur en parlant d'une activité qu'en présentant une description de poste [1] X Source de recherche .
- « Je transforme le code en sites Internet. »
- « Je construis des maisons. »
- « Je parle avec des clients importants au téléphone. »
Publicité
-
Parlez de ce que vous apportez à la vie des autres. En formulant votre réponse dans le sens d'un service, vous ferez non seulement paraitre votre travail plus intéressant, mais mettrez également en valeur ce que vous avez à offrir. Vous aidez les gens au quotidien, que vous en ayez conscience ou non. Soyez-en fier [2] X Source de recherche !
- « J'aide les gens à gérer leur argent. »
- « J'aide les gens à éviter la désinformation. »
- « J'aide les marques à raconter leur histoire. »
-
Ne craignez pas la passion et la vulnérabilité. La question « Que faites-vous dans la vie ? » est une chance de permettre aux autres de mieux vous connaitre. Plus les gens comprendront pourquoi votre emploi compte pour vous, plus ils voudront vous aider à réussir [3] X Source de recherche .
- « Je travaille au service des admissions de l'université, car j'ai toujours cru à la valeur de l'éducation. »
- « Je travaille dans les sciences environnementales, car je veux protéger la planète. »
- « Je travaille aux collectes de fonds, car cette cause me tient beaucoup à cœur. »
Publicité
-
Ayez confiance en vos réussites. Ne vous contentez pas de raconter ce que vous faites à tout le monde, dites aussi combien vous êtes doué dans ce domaine . Et ces réussites ne devront pas forcément être liées à votre emploi ! Si vous avez d'autres compétences dont vous êtes fier, mentionnez-les [4] X Source de recherche .
- « Je suis le commercial N°1 de mon entreprise depuis 3 ans. »
- « Je suis plombier et j'ai réparé 400 éviers l'an dernier. »
- « Je suis gardien et poète de renommée nationale. »
-
Votre emploi est votre parcours héroïque. Nous assimilons mieux l'information lorsqu'elle nous est présentée sous forme de narration. Lorsque quelqu'un vous demande « Que faites-vous dans la vie ? », ce qu'il veut réellement savoir, c'est votre histoire. Présentez-la en trois actes. Dans le premier acte, vous pourriez présenter vos objectifs et vos précédents lieux de travail. Dans le second, vous parlerez de ce que vous faites en ce moment et de la façon dont vous essayez de vous rapprocher de vos objectifs. Pour finir, vous reliez les points et expliquez pourquoi vous êtes là [5] X Source de recherche .
- « J'ai commencé comme employé de fastfood et j'ai alors découvert mon amour pour la cuisine. Aujourd'hui, je veux surtout composer des menus. »
- « Mon travail de kiné m'a appris de quoi le corps est capable. Je pense qu'avoir affiné cette compétence au cours des trois dernières années ferait de moi un très bon coach assistant. »
- « J'ai grandi dans la pauvreté et je connais la valeur de chaque centime. Cela m'a inspiré à suivre des études de finances, pour me préparer à la gestion d'actifs. »
Publicité
-
Montrer ce dont on est capable est plus efficace que de le raconter. Si vous avez un portfolio impressionnant, montrez-le. Si les gens peuvent voir ce que vous avez fait au lieu de simplement en entendre parler, leur réaction sera plus probablement positive [6] X Source de recherche .
- « Voici quelques-uns de mes modèles. »
- « Voici quelques-unes des maisons que j'ai vendues récemment. »
- « Voici une vidéo que j'ai réalisée pour ma dernière agence de publicité. »
-
Trouvez une façon naturelle de parler d'autres sujets. Les gens adorent parler d'eux-mêmes et de leurs passions. Lorsque quelqu'un vous demande ce que vous faites, ne lui retournez pas exactement la même question. Demandez-lui pourquoi il aime son emploi, ce qu'il changerait, ses autres occupations. Plus vous en apprendrez l'un sur l'autre, plus vous aurez de chances de trouver un point commun et d'établir un lien [7] X Source de recherche .
- « Je suis agent de voyage. Quelle a été votre destination de vacances préférée ? »
- « Je suis maitre-nageur. Vous aimez nager ? »
- « Je suis caissier au cinéma. Avez-vous vu de bons films récemment ? »
Publicité
-
Les gens veulent que votre emploi soit intéressant. Présentez votre travail de la façon la plus intéressante qui soit. Votre valeur apparaitra ainsi comme unique et rare.
- « Je travaille dans la gestion des déchets. On ne peut pas croire ce que les gens jettent. »
- « Je suis dans le markéting. J'ai entendu le pitch le plus bizarre l'autre jour. »
- « Je suis chiropraticien. J'ai des patients incroyables. »
-
Les comparaisons sont vos amies. Si votre emploi semble trop compliqué pour être expliqué avec concision, vous pourrez aider votre interlocuteur à mieux le comprendre grâce à des comparaisons avec un domaine d'activité mieux connu [8] X Source de recherche .
- « Je suis dans le secteur des technologies informatiques, je suis un peu un mécanicien pour ordinateur. »
- « Je suis agronome. Je suis le médecin des céréales. »
- « Je suis orthophoniste. Je suis un peu comme un coach en parole. »
Publicité
-
L'humour est une très bonne façon de vous démarquer. En présentant votre travail sur le ton de l'humour, vous pourrez être certain de marquer les esprits. Lorsque les gens rient, ils baissent leur garde et il est alors plus facile d'établir un lien avec eux.
- « Je suis enseignant de maternelle. Je transforme les petits enfants en génies. »
- « Je travaille dans une usine de peluches. J'ai donné la vie à 5 000 girafes. »
- « Je travaille sur des enquêtes. Avez-vous trouvé cette information très intéressante, un petit peu intéressante ou pas intéressante ? »
-
Sans emploi, concentrez-vous sur ce que vous voulez accomplir. Être entre deux postes ou au chômage ne devrait pas être honteux. « Que faites-vous dans la vie ? » n'est pas une question qui ne concerne que votre carrière. D'ailleurs, en montrant que vous vivez pleinement vos passions pendant votre temps libre, vous vous démarquerez [9] X Source de recherche .
- « J'adore dessiner. J'aimerais faire carrière dans le graphisme. »
- « J'ai toujours été doué avec les chiffres. J'aimerais devenir comptable. »
- « J'adore le sport. Je pense qu'un emploi dans une salle de sport me conviendrait parfaitement. »
Publicité
Conseils
- Si vous recherchez une question alternative à « Que faites-vous dans la vie » à poser aux autres, optez pour une formule qui se concentre davantage sur la vie quotidienne ou les passions. Essayez « Quelle est votre source d'inspiration ? » ou « Qu'est-ce que vous préférez dans votre vie [10] X Source de recherche ? »
- « Qu'avez-vous appris d'intéressant récemment ? » est une autre très bonne façon d'engager une discussion, si le « Que faites-vous dans la vie ? » vous semble trop ennuyeux [11] X Source de recherche .
wikiHows en relation
Références
- ↑ https://www.indeed.com/career-advice/interviewing/how-to-answer-what-do-you-do-interview-question
- ↑ https://www.linkedin.com/pulse/theres-better-way-answer-what-do-you-j-t-o-donnell/
- ↑ https://www.linkedin.com/pulse/theres-better-way-answer-what-do-you-j-t-o-donnell/
- ↑ https://www.bizjournals.com/bizjournals/how-to/growth-strategies/2017/04/how-to-answer-the-question-what-do-you-do.html
- ↑ https://www.jobsage.com/blog/tell-me-about-yourself-how-to-tell-your-story-in-an-interview/
- ↑ https://www.indeed.com/career-advice/interviewing/how-to-answer-what-do-you-do-interview-question
- ↑ https://www.abc.net.au/everyday/how-to-answer-the-question-what-do-you-do/10789454
- ↑ https://www.inc.com/jessica-stillman/introduction-elevator-pitch-ted-clay-hebert.html
- ↑ https://www.abc.net.au/everyday/how-to-answer-the-question-what-do-you-do/10789454
À propos de ce wikiHow
Cet article vous a-t-il été utile ?
Articles en relation
Abonnez-vous à la newsletter gratuite de wikiHow !
Des tutoriels utiles dans votre boitier de réception chaque semaine.
Je m'abonne !