PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous avez décidé de quitter votre emploi, mais vous ne savez pas comment en parler à votre employeur ? Si vous quittez votre emploi pour vous lancer un nouveau défi, pour obtenir un salaire plus intéressant, pour des raisons personnelles ou même à cause de conflits sur le lieu de travail, il est important de rester professionnel et de suivre les procédures de la compagnie. Souvenez-vous que vous voulez faire de votre mieux pour partir en bons termes, car votre futur employeur pourrait contacter votre employeur actuel. En plus, vous ne pouvez jamais savoir qui connait qui en dehors de la sphère du bureau ! Bien que chaque situation soit différente, ce guide vous aidera à expliquer de la manière la plus professionnelle possible les raisons de votre départ, quelles qu'elles soient.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Que faire lorsque la situation est positive

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous travaillez dans le même bureau et pouvez vous déplacer facilement pour aller voir votre manageur (comme vous pourriez le faire lors des réunions), il va être plutôt simple de lui demander un rendez-vous. S'il est plus aisé de discuter en personne avec votre manageur, vous pouvez l'appeler au téléphone ou par vidéo. Il n'est pas nécessaire de prendre l'avion ou de faire quatre heures de route pour lui annoncer la nouvelle.
    • Lors que vous faites la demande pour le rendez-vous, dites-lui : j'aimerais avoir un rendez-vous rapide avec vous pour discuter d'une certaine chose. À quel moment cela vous arrangerait-il aujourd'hui ? Vous ne devez pas lui dire que vous démissionnez à ce moment-là.
  2. Commencez par remercier votre manageur d'avoir pris le temps de vous rencontrer. Dites-lui poliment que vous avez pris la décision de quitter la société. Ensuite, dites-lui quel sera votre dernier jour de travail.
    • La coutume veut qu'il faille donner au moins deux semaines de préavis. Cependant, certains postes demandent un préavis plus long (trois semaines voire un mois). Les postes qui demandent un préavis plus long sont en général les postes plus difficiles à pourvoir, par exemple les postes dans les départements où il n'y a qu'un seul employé ou les postes de management.
  3. Restez aussi positif que possible et ne vous attardez pas sur des raisons négatives qui vous ont amené à démissionner.
    • Par exemple, si vous quittez votre poste parce que vous avez trouvé un salaire plus élevé autre part, ne dites pas : je pars parce que mon salaire ici est trop bas et parce que je suis payé moins que Jean tout en travaillant plus que lui . Dites plutôt : je pars afin de trouver une opportunité de travail plus profitable .
  4. Les critiques constructives sont de bon ton lors d'un entretien de départ. Cependant, certaines sociétés ne font pas d'entretien de départ, si c'est le cas, vous pouvez exprimer ce que vous pensez à votre manageur. Demandez à votre manageur ou au département des ressources humaines s'il existe un entretien de départ.
    • N'oubliez pas de rester positif lorsque vous exprimez vos suggestions ou vos critiques positives. L'idée est d'aider la société à retenir ses employés dans le futur. Par exemple, si la société ne procure pas de formation au management, vous pouvez lui dire : il serait intéressant que les employés de cette société aient accès à une formation au management .
  5. Si vous partez en bons termes, votre manageur pourrait être triste, vexé ou même jaloux de vous voir partir. Vous pouvez lui dire le nom de la société et du nouveau poste que vous allez occuper. Mais limitez les détails comme les tâches et les projets qui vous seront affectés, parce que vous pourrez tout naturellement vous sentir enthousiaste à l'idée de cette nouvelle occasion et vous pourriez laisser une mauvaise impression.
  6. La plupart des emplois vous laissent avec des connaissances et des expériences précieuses qui peuvent vous permettre de passer à l'étape supérieure de votre carrière. Reconnaissez ce fait et remerciez votre manageur afin de laisser une bonne impression de vous.
  7. Votre lettre doit énoncer les détails de base de votre démission. Présentez votre lettre de démission à la fin de votre entretien. Cette lettre sera conservée dans votre dossier et doit inclure ce qui suit.
    • La déclaration de votre démission.
    • Votre dernier jour de travail.
    • Finissez sur une bonne note en laissant un message de remerciement.
    • Voici un exemple de début de lettre de démission : La présente lettre vous informe de ma démission de mon poste de chef des ventes à partir du 23 juin 2015 inclus. Je vous remercie de m'avoir donné l'opportunité d'apprendre et d'évoluer à mon poste au sein de votre entreprise et je vous souhaite à tous beaucoup de réussite dans le futur .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Que faire quand la situation est mauvaise

PDF download Télécharger l'article
  1. En général lorsque vous quittez une société, il vaut mieux que vous en avertissiez le manageur. Cependant, si la situation a déjà fait appel aux ressources humaines (par exemple dans le cas d'un différend avec votre manageur ou de harcèlement sexuel), demandez à un représentant des ressources humaines d'être présent. Il est plus facile de demander un rendez-vous en face à face si vous travaillez dans le même bureau ou si vous pouvez vous rendre dans un endroit facile d'accès pour vous deux (comme vous le faites par exemple lors des réunions). Si votre manageur ou le représentant des ressources humaines n'est pas disponible, vous pouvez demander un rendez-vous téléphonique ou en téléconférence. Il n'est pas nécessaire de prendre l'avion ou de conduire pendant 4 heures pour annoncer la nouvelle.
    • Lorsque vous demandez un rendez-vous, dites-lui : j'aimerais avoir un rendez-vous rapide avec vous pour discuter d'une certaine chose. À quel moment cela vous arrangerait-il aujourd'hui ? Vous ne devez pas lui dire que vous démissionnez à ce moment-là.
  2. Commencez par remercier les personnes présentes de prendre le temps de vous rencontrer. Ensuite, exprimez poliment que vous avez choisi de quitter la compagnie. Donnez-leur la date de votre dernier jour de travail. En général, il suffit de donner un préavis de deux semaines. Cependant, si la situation est sérieuse et implique un problème de harcèlement sexuel, vous pouvez passer la règle des deux semaines de préavis.
  3. Lorsque vous vous rendez à un rendez-vous avec des émotions fortes et perturbantes, il est difficile d'en faire un rendez-vous productif. Le rendez-vous se fera sous tension et les deux parties ne se sentiront pas à l'aise. Ce n'est pas la meilleure façon de quitter votre emploi. Il est important de rester calme, même si vous avez beaucoup de mal à le faire.
  4. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire de discuter de tout ce qui ne va pas. Gardez les choses simples et brèves en exprimant de manière concise les raisons de votre départ.
    • Par exemple, si vous partez à cause d'un différend avec votre manageur, ne dites pas : je pars parce que mon manageur est méchant et il ne me comprend pas . Dites plutôt : je pars à cause d'un différend avec le style de management et (le nom de votre manageur) doit aussi être d'accord que ce partenariat professionnel ne fonctionne plus .
  5. Vous pouvez exprimer des critiques constructives lors de l'entretien de départ. Si votre entreprise ne fait pas d'entretien de départ, vous pouvez demander à votre manageur ou aux ressources humaines s'il est possible de laisser des suggestions afin d'améliorer l'entreprise. Si cela vous est refusé, n'insistez pas. Par contre, si l'entreprise veut bien écouter vos suggestions.
    • Donnez-leur des suggestions intéressantes ou des critiques constructives pour que l'entreprise puisse retenir ses autres employés. Par exemple, si vous partez à cause d'un problème de harcèlement, vous pouvez leur dire : il serait préférable que les employés de cette société reçoivent une formation additionnelle au harcèlement sur le lieu de travail .
  6. Si vous partez et si vous avez déjà trouvé un autre emploi, vous pouvez leur donner le nom de la société et du poste que vous avez occupé. Cependant, si vous commencez à discuter des détails concernant par exemple vos nouvelles responsabilités, vous pourriez avoir l'air de vous vanter et vous pourriez laisser une mauvaise impression.
  7. La plupart des emplois vous laissent avec des connaissances et des expériences précieuses qui vont vous aider à avancer dans votre carrière. Même si vous partez à cause d'une situation désagréable, il est important de reconnaitre ce fait et de remercier votre manageur. Cela laissera une bonne impression de vous.
  8. Votre lettre doit énoncer les détails de base de votre démission. Présentez votre lettre de démission à la fin de votre entretien. Cette lettre sera conservée dans votre dossier et doit inclure ce qui suit.
    • La déclaration et la raison de votre démission.
    • Votre dernier jour de travail.
    • Un message de remerciement pour le temps passé dans l'entreprise.
    • Voici un exemple de début de lettre de démission : J'aimerais vous informer de ma démission de mon poste de chef des ventes. Mon dernier jour de travail sera le 23 juin 2015. Je vous remercie de m'avoir donné la possibilité d'apprendre et d'évoluer à mon poste au sein de votre entreprise et je vous souhaite à tous beaucoup de réussite dans le futur .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 894 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité