Même si les nouvelles technologies ont changé positivement la façon d'apprendre et d'enseigner, la prise de notes reste encore un moyen incontournable dans les cours magistraux. Une bonne prise de notes vous facilitera l'assimilation des cours et le succès dans vos études, gage de réussite dans un environnement professionnel extrêmement compétitif. Des recherches ont démontré un lien étroit entre une bonne prise de note et la réussite aux examens [1] X Source de recherche Kiewra, K. A. (1985b). Students' notetaking behaviors and the efficacy of providing the instructors' notes for review. Contemporary Educational Psychology, 10 (4), 378-386. . Savoir prendre des notes nécessite une bonne organisation ainsi qu'une préparation appropriée et vous deviendrez plus efficace encore dans vos études.
Étapes
-
Organisez-vous . Une bonne organisation dans sa prise et la gestion des notes est l'un des éléments les plus importants dans ses études. Des notes éparpillées, non classées, incomplètes, voire perdues, seront une source de stress et vous passerez une bonne partie de votre temps à reconstituer vos notes et non pas à étudier. Il est donc nécessaire de vous organiser sérieusement afin d'éviter de tomber dans ce piège.
- Utilisez des couleurs pour vos pochettes et cahiers, par matière. Par exemple, procurez-vous un cahier et une pochette de couleur verte pour la science, du rouge pour l'histoire, du bleu pour la littérature et ainsi de suite. Sur la première page, écrivez le titre du cours, la date du jour ainsi que la date de démarrage du cours que vous avez abordé peut-être depuis quelques séances déjà. Commencez chaque nouveau cours sur une nouvelle page en ajoutant les mêmes informations que celles précisées ci-dessus. Si vous avez raté un cours, laissez quelques pages blanches dans votre cahier, interrogez un camarade ou votre professeur afin de récupérer le contenu et insérez ces notes à l'emplacement laissé à cet effet.
- Si vous ne souhaitez pas utiliser de cahiers, vous pouvez par exemple vous procurer des classeurs à 3 anneaux et y glisser des feuilles mobiles adaptées, des intercalaires, des pochettes perforées, vos polycopiés et vos devoirs. Pour le premier cours, mettez quelques feuilles volantes, une pochette perforée et un intercalaire. Faites de même pour le cours suivant. Si vous avez une autre matière dans la même journée, achetez un autre classeur et placez-y les mêmes fournitures. Vous pourriez, par exemple, placer les sciences et l'histoire dans un premier classeur, l'art et la littérature dans un second classeur.
- Vous avez peut-être la possibilité d'utiliser votre ordinateur portable durant les cours. Dans ce cas, créez un dossier par matière. Pour chaque heure de cours, créez un document et enregistrez-le en inscrivant la date suivie du titre abrégé. Vous trouverez votre cours plus rapidement par la suite. Vous pouvez également créer un document type brouillon avec le titre du cycle de cours que vous allez suivre, sans oublier de dater chaque nouvelle séance de ce cycle. Laissez de l'espace entre chaque séance, en mettant en gras le titre et la date de la séance, avec une taille de police plus grande. Vous trouverez votre cours plus facilement.
-
Relisez vos notes avant le cours. Relire avant le cours vous placera dans de bonnes dispositions, car vous enverrez un message à votre système neurologique pour que vous vous mettiez en action. Vous serez opérationnel dès le démarrage. Vous comprendrez mieux les explications de votre professeur et vous rentrerez très vite dans le cours en captant plus efficacement les informations importantes. Par exemple, si 10 minutes d'un cours sur les amphibiens portent sur une espèce de grenouille venimeuse et beaucoup moins de temps sur la salamandre maculée, votre cerveau saura rapidement sélectionner l'information importante. Lors de votre relecture, vous reprendrez les passages plus confus. Attardez-vous sur les termes qui vous sont moins familiers, surtout si les explications ne sont pas suffisantes pour votre compréhension. Réfléchissez aux questions que vous pourriez poser au prochain cours, en particulier si vos notes manquent de clarté.
- Les professeurs mettent la plupart du temps à disposition des ressources en ligne et notamment les cours et des lectures complémentaires. Si ce n'est pas le cas, demandez à votre enseignant où vous pourriez vous procurer ces ressources.
- Si votre professeur utilise des supports électroniques durant la séance sans les mettre en ligne, demandez-lui s'il peut s'en charger.
-
Révisez les précédentes notes de cours. Avant de vous rendre en cours, revoyez vos notes des séances précédentes pour vous les remettre en mémoire. Notez vos éventuelles questions et posez-les en cours. Réviser permet également de suivre plus facilement le déroulé du cours, en particulier si les notes sont conséquentes, surtout si les cours renvoient fréquemment à des éléments vus précédemment. Vous améliorerez également votre capacité d'écoute, particulièrement profitable pour l'assimilation et la mémorisation des connaissances nécessaires au moment des évaluations.
- Installez-vous dans cette routine avant chaque cours et vous constaterez un effet multiplicateur qui vous rendra plus performant sans que cela soit fastidieux.
- Cette méthode vous permettra de faire face aux inévitables tests éclair si angoissants.
Publicité
Appliquer les « 4 R » : revoir, réduire, réciter, réfléchir
-
Revoyez vos cours d'une façon stratégique. Lire et relire ses notes juste avant un examen est une pratique courante, mais stratégiquement mauvaise, car inefficace. Votre cerveau n'est pas un simple outil d'enregistrement de vidéos [2] X Source de recherche . Lire ses notes au fur et à mesure, après chaque cours, est la bonne méthode. Stoppez la prise de notes d'un bloc. Pour réviser efficacement, vous pouvez soit gérer les plages de révision en fonction du facteur temps, soit alterner les matières à revoir.
- Utilisez le facteur temps en votre faveur. Par exemple, relisez vos notes plusieurs fois dans les 24 heures. Vous retiendrez environ 50 % du contenu. Si vous attendez plus longtemps, vous n'en retiendrez que 20 % [3] X Source de recherche . Relisez à nouveau la semaine suivante ou celle d'après et maintenez ce rythme.
- Pourtant, vous pourriez penser spontanément qu'attendre entre deux révisions favorise forcément l'oubli. Détrompez-vous, car des spécialistes en neurosciences ont démontré que le moment le plus favorable pour mémoriser à long terme des informations se situait juste avant la phase d'oubli. Ce mécanisme s'appuie sur un processus d'expositions régulières de l'information à des moments précis pour faciliter la mémorisation [4] X Source de recherche [5] X Source de recherche .
- Ajoutez une lecture à voix haute. Vous passerez d'un mode passif à un mode actif, et cette pratique créera une connexion dans votre cerveau [6] X Source de recherche .
- Alternez les matières à apprendre. Décidez de consacrer 2 heures par jour à vos cours, au lieu d'une journée entière passée sur une matière. Vous organiserez ainsi votre temps d'étude en consacrant pas plus d'une demi-heure pour chaque matière. Cette alternance vous obligera à effectuer un effort pour vous reconnecter aux informations précédentes afin de détecter les similitudes et les différences. Ce mécanisme cognitif fait appel à l'ordre des connaissances acquises et permettra une meilleure compréhension et assimilation à long terme des connaissances [7] X Source de recherche .
- Pour optimiser cette technique, passez à une autre matière dès que les connaissances sont acquises. Mettez de côté votre cahier bleu au profit du rouge.
CONSEIL D'EXPERT(E)Accompagnatrice scolaireJennifer Kaifesh est la fondatrice de Great Expectations College Prep, un service de tutorat et de conseil établi en Californie du Sud. Jennifer a plus de 15 ans d'expérience dans la gestion et la facilitation du tutorat scolaire ainsi que la préparation aux tests standardisés dans le cadre des demandes d'admission aux universités. Elle est diplômée de l'université Northwestern.Voici un truc d'experte : « Lorsque vous étudiez avec vos notes, surlignez les concepts et les mots-clés. Si vous le pouvez, organisez-les de manière structurée et claire. Le mieux serait d'enregistrer le cours et de l'écouter en prenant des notes une fois chez vous, vous pourrez ainsi réécouter certains passages et vérifier la signification de choses que vous avez des difficultés à comprendre. »
-
Réduisez le nombre de pages de vos cours. Résumez vos notes, juste après la sortie des cours. Ressortez les éléments importants comme les concepts, les dates, les noms et quelques exemples présentés lors de l'exposé et faites un résumé avec votre propre vocabulaire. Un résumé avec vos propres mots exercera votre cerveau. Plus vous solliciterez votre cerveau, plus vous parviendrez à effectuer ce type d'exercice facilement. N'oubliez pas d'écrire toutes les interrogations qui vous viendraient à l'esprit afin de les clarifier ultérieurement [8] X Source de recherche .
- Une autre façon de procéder serait de réaliser une carte conceptuelle , sorte de graphique favorisant l'esprit critique et mettant en relation visuellement les idées exposées du cours. Cette méthode vous aide à organiser et retenir l'essentiel tout en incluant les points de détails. Plus vous connecterez les idées entre elles, plus vous comprendrez et retiendrez facilement les informations. Cette carte reste aussi une aide précieuse pour vos dissertations en examen notamment [9] X Source de recherche .
- De récentes recherches ont montré que les étudiants se servant de leur ordinateur portable prenaient plus facilement mot à mot le cours, car le fait de taper les lettres à l'aide du clavier rendait plus rapide la prise de notes. Néanmoins, les étudiants prenant manuellement des notes comprennent et retiennent plus facilement leur cours, car l'utilisation de la main permet d'avoir une écoute active et le processus de sélection de l'information à retenir se fait à ce stade [10] X Source de recherche .
- Néanmoins, beaucoup d'étudiants tentent de noter tout ce que dit le professeur. Afin d'être plus performant dans vos prises de notes et pour une meilleure assimilation du cours, mettez quelques mots de synthèse dans la marge. Vos notes très denses seront plus facilement exploitables. Ces résumés permettront de retrouver plus facilement les informations grâce aux connexions neurologiques effectuées avec le système de répétition de l'information.
-
Récitez votre cours. Revoyez vos notes, résumés, concepts, cartes et ajouts dans la marge pendant quelques minutes. Récitez ces éléments ensuite, à voix haute et avec vos propres mots. Répétez le cours 2 à 3 fois, puis espacez les répétitions.
- Réciter son cours est l'un des meilleurs moyens pour apprendre. Vous découvrirez l'écart entre votre mémoire et votre compréhension. Vous dégagerez les principales notions du cours et testerez ce que vous avez compris de l'exposé. Ainsi, vos connexions s'établiront face aux difficultés à relier les idées les unes aux autres.
- Vous pouvez réaliser des fiches que vous utiliserez pour apprendre votre cours. Procurez-vous des fiches sans lignes au format 3 x 5 ou 4 x 6, puis notez des mots-clés et non des phrases complètes, les principales idées, les dates, les graphiques, les formules ou les noms. Lisez-les à voix haute et réorganisez vos fiches si nécessaire, avant de les apprendre. Ce nouveau travail d'organisation sollicitera votre cerveau et permettra de garder efficacement les informations en mémoire.
-
Réfléchissez sur le contenu de vos notes. La réflexion est un processus qui permet d'aller plus loin dans le contenu de ses notes. Vous retiendrez plus facilement votre cours si vous le personnalisez et si vous y apportez une réflexion personnelle reliée à votre propre expérience. Vous trouverez un certain nombre d'exemples de questions ci-après. Pour exploiter au mieux ce processus de réflexion, n'oubliez pas de noter vos réponses, en écrivant des phrases ou encore en faisant des résumés, des graphiques, des enregistrements audios et d'autres moyens encore.
- Pourquoi ces faits sont-ils si importants ?
- Comment peuvent-ils s'appliquer ?
- De quoi d'autre ai-je besoin pour que cela fonctionne ensemble ?
- Quelles sont les expériences à avoir pour relier cette information à une autre ?
- Comment puis-je relier cette information à ce que je sais ou je pense déjà sur le monde ?
Publicité
-
Transformez vos notes en flashcards . Certaines recherches ont montré que les étudiants utilisant des cartes flash, utilisées sous la forme de miniquiz, obtenaient de meilleurs résultats aux examens. Cette méthode est un moyen peu couteux garantissant des succès rapides [11] X Source de recherche . Vous aurez besoin de fiches sans lignes au format 3 x 5 ou 4 x 6, d'un crayon, stylo ou marqueur qui ne traverse pas la fiche afin d'éviter de voir ce qui est écrit lorsque l'on retourne la carte. Écrivez sur chaque fiche une question courte au recto, avec sa réponse au verso. Sélectionnez ensuite une carte, lisez la question, puis essayez d'y répondre correctement.
- Mettez toutes vos cartes dans un même paquet au lieu de faire plusieurs petites piles. Cette pratique s'appuie sur la technique d'apprentissage des répétitions espacées améliorant l'assimilation et le rappel en mémoire des connaissances.
- Après avoir passé en revue plusieurs fois ces cartes, à intervalles réguliers, regroupez ensemble les cartes que vous connaissez d'un côté et rassemblez celles que vous connaissez moins ou pas du tout d'un autre côté.
-
Créez des « cartes notions » tirées de vos notes. Ces « cartes notions » relient plusieurs idées, faits ou concepts entre eux contrairement aux cartes flash s'appuyant sur un seul élément. Cette seconde famille de cartes reste précieuse lors d'examens intermédiaires ou finaux [12] X Source de recherche . Utilisez le même modèle de fiches que pour les flashcards, 3 x 5 ou 6 x 4 sans lignes, le même crayon, stylo ou marqueur, en vous assurant que l'encre ne traverse pas le papier. En effet, vous allez inscrire au recto une idée, un concept, un nom, un terme précis, provenant de vos notes. Au verso, écrivez la définition correspondante, brièvement, en mettant de 3 à 5 éléments tournant autour de cette notion. Testez-vous ensuite avec l'ensemble de ces cartes de notions.
- La notion que vous aurez liée à plusieurs mots pourra aussi inclure des exemples, les raisons pour lesquelles ces mots sont importants, les problématiques connexes, les sous-catégories et ainsi de suite.
- Rangez ces cartes et « cartes notions » dans une boite ou tout autre support de votre choix, en y glissant un index pour répertorier ces fiches. Jouez avec les couleurs, surtout si vous avez plusieurs boites et si vous y êtes particulièrement sensible, en fonction des matières, des sujets de cours.
- Vous pouvez concevoir un support facile à transporter pour vous permettre de reprendre ces cartes sur des temps morts, lorsque vous êtes dans une salle d'attente par exemple, à l'arrêt de bus ou encore entre deux cours.
-
Autoévaluez-vous en concevant vous-même des tests. L'autoévaluation est l'une des stratégies les plus efficaces à utiliser régulièrement. Vous sollicitez ainsi votre cerveau pour retrouver les informations tout en renforçant les connexions cognitives liées à la capacité de stockage de sa mémoire [13] X Source de recherche [14] X Source de recherche . Consultez vos notes et créez des questions en rapport avec les principales informations du cours. Vos questions peuvent être à choix multiple, fermées en choisissant « vrai » ou « faux », des réponses courtes à faire, des questions à trous ou encore des questions plus développées. Mettez de côté ces tests pendant quelques jours, puis reprenez à intervalle régulier.
- Après votre premier examen, vous aurez déjà une idée plus précise sur la méthode d'évaluation utilisée par votre professeur. Si ses tests se présentent plutôt en questions à choix multiple, par exemple, axez vos fiches plutôt sur ce modèle d'examen.
- Quand vous créez vos tests, anticipez et construisez les questions en fonction de ce qui potentiellement pourrait sortir grâce à une relecture attentive de vos notes. Vous ferez attention aux enchainements d'idées, aux exemples et hypothèses développés, aux définitions, dates, énumérations et à certains graphiques sur lequel le professeur semble avoir insisté.
- Après votre premier examen, attardez-vous sur les questions auxquelles vous n'avez pas su répondre. Revoyez vos notes et vérifiez que l'information demandée était bien dans votre cours. Si vous l'avez bien notée, vous avez probablement considéré cette information comme secondaire. Ajustez alors dans vos prochaines questions-tests, mais aussi, dans vos notes et votre façon d'apprendre.
Publicité
-
Étudiez avec un camarade de classe. Expliquer à une autre personne un concept vous permettra de reformuler et vous forcera à détailler davantage, avec vos propres mots, ce qui sollicitera à nouveau votre cerveau et vous fera passer au niveau supérieur dans votre apprentissage [15] X Source de recherche [16] X Source de recherche . Prenez un chapitre et revoyez-le brièvement. Présentez cette partie du cours à votre camarade de classe et demandez-lui de vous poser des questions. Appliquez cette méthode pour chaque cours.
- Cette méthode d'apprentissage aura également pour avantage de mettre en lumière des points que vous jugiez à tort comme secondaires. Par la même occasion, vous complèterez votre cours grâce à la présentation que votre camarade fera de sa séance.
- Vous pouvez également réaliser ensemble les questions d'entrainement.
-
Rejoignez un groupe de travail. Faire partie d'un groupe vous permettra de vous investir davantage dans l'étude de vos cours et permettra de compléter vos notes avec celles des autres, d'avoir d'autres points de vue sur le cours et découvrir des approches de travail différentes. Une fois le groupe de travail constitué, choisissez la personne du groupe qui le prendra en charge afin de garantir le maintien d'un esprit de travail et qui s'occupera des envois de mails. Décidez du rythme et lieu de vos rencontres. Pendant ces temps de travail, revoyez vos cours et échangez les informations manquantes entre vous en éclaircissant les points obscurs. Présentez chacun à votre tour le contenu du cours et réalisez vos fiches de tests [17] X Source de recherche .
- Quelques écoles disposent d'un intranet permettant aux étudiants de s'inscrire directement aux groupes de travail proposés. Si cette possibilité n'existe pas, parlez-en à votre professeur afin de trouver un moyen équivalent pour constituer ces groupes. Si vous connaissez d'autres camarades intéressés par votre démarche, organisez-vous ensemble.
- Un groupe de travail doit être constitué de 3 à 4 étudiants. Trop de participants risquent de freiner la cohésion du groupe et ralentiront le travail à accomplir.
- Votre groupe doit se retrouver une fois par semaine. Vous éviterez de passer trop de temps dans la relecture et partage de vos notes de cours [18] X Source de recherche .
-
Concevez vos notes de cours avec des questions commençant par « pourquoi ». Formuler des questions favorise l'apprentissage et la mémorisation et en particulier avec l'adverbe interrogatif « pourquoi ». Des recherches ont montré que les étudiants utilisant cette technique étaient plus performants que ceux apprenant leurs cours sans se poser de questions [19] X Source de recherche [20] X Source de recherche . Lorsque vous revoyez vos notes, accordez-vous des pauses régulièrement, puis interrogez-vous en commençant votre question par « pourquoi » chaque fois que vous avez l'occasion de le faire et répondez-y. Ces questions peuvent être générales ou plus précises.
- Exemples de questions générales : « Pourquoi est-ce logique ? », « Pourquoi ce sujet est-il si surprenant ? »
- Exemples de questions précises : « Pourquoi dispose-t-on de 18 secondes seulement pour garder en mémoire ce que l'on vient de lire ? », « Pourquoi apprendre sans comprendre est une mauvaise méthode ? »
- Cette technique est efficace dans la mesure où elle vous pousse à mettre en avant ce qui est fondamental à savoir, développer son esprit critique, lier des notions et répondre à ces interrogations avec vos propres mots. Ce procédé favorise les connexions entre les informations stockées dans votre cerveau.
Publicité
Conseils
- À la fin de la journée, occupez-vous de vos notes de quelque manière que ce soit. Chaque action effectuée en rapport avec votre cours sera mémorisée et plus vous solliciterez les différents types de mémoire, plus vous renforcerez votre capacité de mémorisation.
- Le fait de varier les lieux où vous étudiez augmentera votre performance. Notre cerveau se nourrit d'indices provenant de son environnement pour effectuer des associations indispensables à la mémorisation. En changeant régulièrement de lieux, vous multipliez vos indices qui serviront à établir des connexions nécessaires pour retenir le contenu de vos cours. Votre mémoire deviendra plus fiable encore.
- Assurez-vous d'être dans un bon état d'esprit quand vous travaillez vos cours. Si vous avez des soucis en tête, ces préoccupations vous distrairont et votre esprit flottera entre vos cours et vos soucis. Trouvez le meilleur moment pour étudier afin de ne pas perdre de temps.
- N'attendez pas la dernière minute pour travailler. Le bachotage juste avant un examen stockera vos connaissances dans la mémoire à court terme, ce qui limitera grandement votre évolution. Vous allez probablement être capable de répondre à la plupart des questions le jour suivant, comme certaines études l'ont montré, mais vous serez nettement moins performant à l'examen final qui se déroulera quelque temps après [21] X Source de recherche .
- Ayez une bonne hygiène de vie, en dormant autour de 8 heures par nuit et en mangeant correctement. Si votre corps n'est pas dans les meilleures dispositions, votre cerveau ne le sera pas non plus. Le bachotage est déconseillé également pour cette raison-là puisque vous serez obligé de dormir moins et de manger rapidement faute de temps [22] X Source de recherche .
- Prenez toujours quelques notes sur un film ou un intervenant invité par votre professeur. Ces informations font partie du programme étudié et seront également à l'examen final.
- Si vous aimez dessiner, servez-vous des codes couleur pour mettre en avant les points clés. Par exemple, si vous étudiez le corps humain, vous pourriez le dessiner avec le système nerveux en vert, les muscles en rouge, le squelette en gris et ainsi de suite.
- En conclusion, apprenez à partir de vos erreurs. Quand vous faites vos quiz et passez vos examens, relevez les points qui vous semblent justes ou pas du tout maitrisés et reprenez vos notes afin de vous assurer qu'il ne manque pas des informations dans votre cours. Ces erreurs vous donneront également des indices pour vos prochaines évaluations.
Références
- ↑ Kiewra, K. A. (1985b). Students' notetaking behaviors and the efficacy of providing the instructors' notes for review. Contemporary Educational Psychology, 10 (4), 378-386.
- ↑ http://bjorklab.psych.ucla.edu/pubs/EBjork_RBjork_2011.pdf
- ↑ http://www.baylor.edu/support_programs/index.php?id=42438
- ↑ http://www.intropsych.com/ch06_memory/spacing_effect.html
- ↑ http://www.psychologytoday.com/blog/everybody-is-stupid-except-you/201009/study-better-space-it-out-and-mixit
- ↑ https://www.brainscape.com/blog/2011/10/reading-out-loud-remember/
- ↑ http://bjorklab.psych.ucla.edu/pubs/EBjork_RBjork_2011.pdf
- ↑ http://www.niagara.edu/assets/listpage/How-to-Study-College-Lecture-Notes.pdf
- ↑ http://www.globalcognition.org/head-smart/3-ways-concept-maps-help-you-learn/
- ↑ http://www.scientificamerican.com/article/a-learning-secret-don-t-take-notes-with-a-laptop/ .
- ↑ http://web.williams.edu/Psychology/Faculty/Kornell/Publications/Kornell.2009b.pdf
- ↑ http://learning.ucmerced.edu/sites/learning.ucmerced.edu/files/page/documents/conceptcards.pdf
- ↑ http://people.duke.edu/~ab259/pubs/Roediger&Butler(2010).pdf
- ↑ http://www.bryanburnham.net/wp-content/uploads/2014/01/Roediger-Pyc-2012-Inexpensive-techniques-to-improve-education-Applying-cognitive-psychology-to-enhance-educational-practice.pdf
- ↑ http://www2.byui.edu/StudySkills/skills/STORAGE.htm
- ↑ https://books.google.com/books?id=8eE8AAAAQBAJ&pg=PA289&lpg=PA289&dq=recite to someone else when studying&source=bl&ots=wRNz41XvQo&sig=Lpq1KZw8Pr2jNtJpx77iveBVrEo&hl=en&sa=X&ei=lKq6VOnOFYmEyQT-qoH4DQ&ved=0CCYQ6AEwAQ# v=onepage&q=recite to someone else when studying&f=false
- ↑ http://duke.edu/arc/documents/How to Form a Successful Study Group.pdf
- ↑ http://duke.edu/arc/documents/How to Form a Successful Study Group.pdf
- ↑ https://k12teacherstaffdevelopment.com/tlb/what-is-the-elaborative-interrogation-strategy/
- ↑ http://www.washingtonpost.com/blogs/answer-sheet/wp/2013/08/27/study-techniques-that-work-and-surprisingly-dont/
- ↑ http://www.laymanpsych.com/cramming-for-exams/
- ↑ http://newsroom.ucla.edu/releases/cramming-for-a-test-don-t-do-it-237733