Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les huiles essentielles sont idéales pour se parfumer avant de sortir pour la journée, apporter une bonne odeur fraiche à la maison ou encore réaliser divers projets créatifs. Vous pouvez facilement en fabriquer vous-même avec quelques ingrédients que vous avez sans doute déjà chez vous.
Étapes
-
Lavez le matériel. Lavez vos mains et les fruits dont vous voulez extraire l'huile. Étant donné que l'extraction à froid n'emploie aucun produit chimique, il est particulièrement important de laver les fruits pour éliminer les bactéries.
- Il faut environ 25 agrumes pour produire une quantité d'huile utilisable. Soyez prévoyant !
-
Épluchez les fruits. Prélevez l'écorce à l'aide d'un économe ou d'un couteau et mettez-la de côté. Vous pouvez aussi éplucher les fruits avec les doigts, mais vous risquez de vous retrouver avec de la pulpe et du jus dans l'huile et il faudra les retirer par la suite.
- Dans la plupart des agrumes, la majeure partie de l'huile est concentrée dans la couche de peau supérieure. La couche plus claire en contient beaucoup moins [1] X Source de recherche .
- Vous pouvez utiliser un éplucheur électrique pour prélever l'écorce, mais sachez que vous pouvez vous retrouver avec plus de pulpe qu'en utilisant un économe manuel.
-
Utilisez les restes. Une fois que vous avez épluché les fruits, vous pouvez manger ou cuisiner la chair. Il existe aussi divers usages pour la peau, même après avoir extrait l'huile. Au lieu de l'ajouter au compost, essayez une des utilisations suivantes.
- Mettez les écorces dans un sachet et suspendez-le quelque part pour parfumer une pièce.
- L'huile présente dans l'écorce d'orange, appelée « limonène », repousse plusieurs types d'insectes.
- Mettez quelques écorces dans votre broyeur à ordures et broyez-les pour donner une odeur fraiche à votre évier [2] X Source de recherche .
-
Pressez les écorces. Utilisez un objet comme une passoire pour écraser les peaux d'agrumes au-dessus d'un bocal. Une pression élevée fera sortir le liquide des écorces. C'est ce liquide qui contient les huiles que vous voulez récupérer. Appuyez assez fort, mais faites attention à ne pas casser ou abimer l'outil que vous utilisez. Au bout de quelques secondes, vous devriez voir une petite quantité de liquide sortir de la peau.
- L'extraction à froid demande beaucoup d'efforts pour ce qui semble être une très petite quantité d'huile, mais ne soyez pas découragé : cette huile est assez puissante [3] X Source de recherche .
- Un presse-ail est pratique pour écraser de petites quantités d'écorce facilement. Vous pouvez aussi utiliser un pilon et un mortier, mais cela demandera plus d'efforts et sera plus difficile.
-
Prélevez l'huile. Laissez reposer le liquide extrait des peaux d'agrumes pendant quelques jours. L'huile se séparera du reste et vous pourrez la récupérer. Vous pouvez également utiliser une centrifugeuse pour séparer l'huile du reste du liquide.
- Pour prélever l'huile facilement, mettez le liquide dans le congélateur. L'huile restera liquide et le reste sera congelé, ce qui vous permettra de verser l'huile dans un autre récipient [4] X Source de recherche .
- L'huile extraite de cette façon ne se garde pas très longtemps. Essayez de l'utiliser dans les 6 mois suivant son extraction [5] X Source de recherche .
-
Appliquez-la au besoin. Mettez l'huile que vous avez récupérée dans un flacon. Mettez-en un peu sur votre peau pour vous parfumer ou utilisez-en pour des recettes contenant de l'huile essentielle d'agrume. N'oubliez pas qu'elle est très concentrée. Une très petite quantité suffit.Publicité
-
Épluchez les fruits. Faites sécher les écorces. Laissez-les sécher à l'air libre jusqu'à ce qu'elles soient dures au toucher. Cela peut prendre entre quelques jours et une semaine. Soyez patient !
- N'utilisez pas de déshydrateur ou d'autre appareil de séchage, car ils peuvent abimer les huiles présentes dans les écorces.
-
Découpez les écorces. Une fois qu'elles sont complètement sèches, coupez-les en petits morceaux avec un couteau, une mandoline ou un robot de cuisine. Faites attention à ne pas trop les mixer ou les hacher, car vous pouvez abimer les huiles qu'elles contiennent.
- Si vous hachez trop les écorces, elles prendront un aspect mouillé. Évitez de faire sortir le liquide avant le procédé de distillation.
-
Couvrez les écorces d'alcool. Mettez-les dans un bocal et ajoutez de l'alcool neutre. Versez suffisamment d'alcool dans le bocal pour immerger complètement les peaux d'agrumes. Sa surface doit être environ 2 cm au-dessus du haut des écorces. Laissez reposer le contenu du bocal pendant plusieurs jours.
- Vous pouvez utiliser de la vodka, mais en fonction du type utilisé, il est possible qu'elle modifie légèrement le parfum de l'huile.
- Mettez le bocal dans un lieu bien ensoleillé pour favoriser la séparation.
- Secouez le bocal plusieurs fois par jour. Agitez-le bien pour aider l'huile à se séparer des écorces.
-
Filtrez le liquide. Au bout de quelques jours, utilisez un filtre à café pour séparer le liquide des écorces et le verser dans un autre bocal. Mettez un filtre à café ou un morceau de tissu sur l'ouverture de ce bocal et attendez que tout l'alcool s'évapore. Cela peut prendre une semaine voire plus [6] X Source de recherche .
- L'huile s'évapore beaucoup plus lentement que l'eau et les autres liquides semblables. Bien que l'huile puisse s'évaporer, l'eau s'évaporera bien avant et il ne vous restera plus que l'huile [7] X Source de recherche .
-
Appliquez au besoin. Une fois que l'alcool se sera évaporé, il vous restera seulement l'huile. Mettez-la dans un flacon pour vous en servir plus tard. Appliquez-en un peu sur votre peau pour vous parfumer ou utilisez-la pour des recettes contenant de l'huile d'agrume. N'oubliez pas qu'elle est très concentrée. Une très petite quantité suffit.
- Testez toujours une petite quantité sur votre peau au préalable pour vous assurer que vous ne ferez pas de réaction allergique.
- N'exposez pas votre peau au soleil après y avoir appliqué de l'huile d'agrume. Cette huile peut réagir avec la lumière directe du soleil et provoquer des coups de soleil, des cloques et d'autres problèmes de peau graves.
Publicité
Conseils
- Pour l'extraction à froid, écrasez les écorces jusqu'à ce qu'il ne reste plus du tout de liquide. Ne gaspillez rien.
Publicité
Éléments nécessaires
- Des agrumes
- Un économe
- Un couteau et une planche à découper
- Un bocal
- Une passoire
- De l'alcool neutre
- Un presse-ail (facultatif)
Références
- ↑ http://www.jbtfoodtech.com/utils/~/media/JBT%20FoodTech/Files/Citrus/WhitePapers/Oil%20Recovery%20Manual.ashx
- ↑ http://www.greenlivingtips.com/articles/orange-peel-tips.html
- ↑ http://www.auracacia.com/auracacia/aclearn/art_citrussavvy.html
- ↑ http://www.veganbaking.net/articles/tools/fat-and-oil-melt-point-temperatures
- ↑ http://www.plantresins.com/howmade.htm
- ↑ http://www.condoblues.com/2011/04/how-to-make-orange-essential-oil-from.html
- ↑ https://stab-iitb.org/newton-mirror/askasci/chem03/chem03025.htm
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 18 252 fois.
Publicité