Télécharger l'article Télécharger l'article

Une dent qui bouge peut être très excitante pour un jeune enfant, notamment s'il croit en la fée des dents. Chez les adultes, les dents peuvent aussi bouger à cause de maladies gingivales ou d'un choc. Vous pouvez extraire une dent qui bouge chez vous en utilisant vos doigts propres ou en la brossant. Parfois, manger des aliments croquants peut également aider. Si vous avez peur d'enlever votre dent vous-même, rendez-vous chez un dentiste.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser ses doigts (propres) ou une brosse à dents

Télécharger l'article
  1. Lavez-vous les mains . Avant de toucher votre dent avec vos doigts, veillez à bien vous laver les mains. Utilisez un savon antibactérien et de l'eau chaude pour les laver. Retirez toute la crasse, toutes les bactéries et tous les germes de votre peau pour être sûr de ne pas en mettre dans votre bouche ou sur la dent quand vous la toucherez  [1] .
    • Vous pouvez également vous laver avec du désinfectant pour les mains si vous n'avez pas accès à l'eau courante. Le désinfectant doit contenir de l'alcool et être antibactérien.
    • Si votre enfant essaye d'extraire sa dent, assurez-vous qu'il se lave bien les mains. Vous pouvez les laver pour lui afin qu'ils soient propres.
  2. Utilisez le bout de votre doigt pour secouer doucement la dent dans sa cavité. Ne la faites pas tourner et ne la poussez pas d'un côté à l'autre, car cela pourrait faire mal et endommager les gencives  [2] .
    • Montrez à votre enfant comment faire pour éviter qu'il n'abime sa dent ou ses gencives.
    • Les dents de lait complètement sorties à l'âge de 3 ans devraient bouger assez facilement. Celles qui ne sont pas prêtes à partir ne bougeront pas quand vous essaierez de les secouer.
  3. Si vous ressentez une vive douleur quand vous bougez la dent, c'est probablement parce qu'elle n'est pas prête à sortir  [3] .
    • Laissez-la dans votre bouche jusqu'à ce que vous arriviez à la faire bouger sans douleur. Ce n'est qu'à ce moment que vous devrez essayer de la secouer davantage ou de l'extraire.
  4. Une autre façon d'extraire une dent consiste à la brosser avec une brosse à dents. Utilisez la brosse humide pour la secouer doucement, mais sans frotter trop fort ou racler la dent  [4] .
    • Si la dent bouge quand vous la brossez et que vous ne ressentez aucune douleur, elle est probablement prête à sortir. Autrement, laissez-la tranquille jusqu'à ce qu'elle s'enlève d'elle-même.
  5. Si la dent s'enlève d'elle-même, il ne devrait pas y avoir beaucoup de sang. Rincez-vous simplement la bouche avec de l'eau pour nettoyer le sang dans la cavité  [5] .
    • Si la dent a été éjectée ou arrachée, vous saignerez probablement plus. Appliquez un morceau de compresse ou une serviette propre pour absorber le sang. Le saignement peut mettre plus d'une heure à s'arrêter.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Manger des aliments croquants

Télécharger l'article
  1. Les pommes et les poires sont croquantes et elles peuvent vous aider à extraire votre dent. Prenez des tranches de ces fruits et croquez dedans pour faire avancer les choses  [6] .
    • Ne frottez pas la pomme ou la poire contre votre dent pour l'extraire. Cela pourrait endommager la dent et la gencive. Essayez plutôt de croquer et de mâcher ces fruits.
  2. L'épi de maïs est un autre aliment croquant efficace pour extraire une dent. Croquez dedans pour détacher votre dent de sa cavité.
  3. Mangez du pain ou du baguel. Les aliments doux, mais croquants comme le pain ou le baguel sont également efficaces pour extraire une dent. Les baguels notamment sont juste assez doux pour l'extraire sans l'abimer. Goutez le pain ou le baguel pour vous assurer qu'il soit croquant.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Se rendre chez un dentiste

Télécharger l'article
  1. Si vous avez une dent définitive qui bouge ou si la dent est infectée, rendez-vous chez un dentiste. Les adultes voient souvent leurs dents bouger à cause du bruxisme (grincement de dents) ou d'une maladie gingivale. Dans certains cas, la dent peut bouger à cause d'un choc à la bouche. Si vous avez une dent définitive qui bouge ou si vous pensez qu'elle est infectée, rendez-vous chez un dentiste pour vous faire soigner  [7] .
    • Une dent est infectée quand elle fait mal ou est douloureuse au toucher. La zone de la gencive autour de la bouche peut être endolorie, gonflée ou rouge.
    • Si vous voyez que votre enfant a une dent qui bouge et qui semble infectée, emmenez-le tout de suite chez un dentiste.
  2. Votre dentiste examinera la dent et essaiera de déterminer si elle est infectée. Il est possible qu'il pose un support supplémentaire, comme une petite attelle flexible, pour garder la dent ancrée et immobile. Vous devrez porter l'attelle 2 semaines pour qu'elle ait le temps de guérir et de revenir à sa place  [8] .
    • Si votre dent bouge à cause du bruxisme, vous devrez porter un protège-dent spécial la nuit durant votre sommeil.
    • Si votre dent bouge à cause d'une maladie gingivale, elle devra subir un nettoyage en profondeur.
  3. Si la dent bouge trop pour être traitée et si elle est très infectée, le dentiste peut vous recommander son extraction. Il anesthésiera la zone pour que vous ne ressentiez aucune douleur et il est possible que vous deviez porter un implant dentaire ou une prothèse partielle pour remplacer la dent  [9] .
    • L'implant empêchera les autres dents de sortir de leur cavité pour essayer de remplir l'espace manquant.
    Publicité

Avertissements

  • N'utilisez jamais la technique du fil attaché à une porte qu'on voit dans les films et les dessins animés. Elle peut être très douloureuse et peut abimer les dents. Elle n'est également pas très précise.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 3 815 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité