Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsque quelque chose de positif arrive à un ami, à un membre de votre famille ou à un collègue, les félicitations sont de circonstance. Il n'est cependant pas toujours facile de trouver les bons mots et de savoir comment vous comporter pour témoigner de la joie que vous ressentez pour cette personne. Néanmoins, en exprimant avec sincérité votre enthousiasme quant au bonheur de votre interlocuteur, vos félicitations seront toujours bien accueillies. Inspirez-vous des étapes suivantes pour féliciter les gens comme il se doit.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Féliciter quelqu'un en personne

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous avez une bonne raison de célébrer le succès de quelqu'un, ne tournez pas autour du pot ! Mentionnez directement l'objet de vos félicitations. Si vous le voulez, vous pouvez préciser à votre interlocuteur la façon dont vous avez appris la bonne nouvelle. Vous donnerez ainsi le ton et il vous sera ensuite plus facile de trouver les bons mots et de partager votre enthousiasme. Voici quelques façons d'amener le sujet.
    • Grégory, j'ai appris que tu t'es fiancé ! C'est merveilleux !
    • Céline, ton père m'a dit que tu as marqué plus de buts que toutes tes coéquipières au cours de la saison. Bien joué !
    • Lola, je viens de voir ton statut Facebook. Je suis si contente d'apprendre que tu vas avoir un bébé !
    • ' Marc, nous venons tout juste d'apprendre la bonne nouvelle de ta promotion.
  2. Après avoir mentionné le succès en question, exprimez vos félicitations avec un grand sourire. L'expression de votre visage est très importante, car si vous félicitez quelqu'un en gardant un visage sérieux, la personne pensera que vous n'êtes pas réellement heureux pour elle.
    • Si vous félicitez un ami proche ou un membre de votre famille, vous pourriez le serrer dans vos bras.
    • Si vous avez peur que votre expression faciale ne soit pas celle que vous souhaitez présenter, vous pourriez vous entrainer devant votre miroir avant de voir cette personne.
    • Le ton de votre voix est également important. Lorsque vous dites « félicitations », dites-le avec enthousiasme.
  3. Si cela est approprié à la situation, après avoir présenté vos félicitations, vous pourriez également exprimer ce que vous ressentez. Par exemple, vous pourriez dire que vous avez été heureux de voir cette personne travailler vers son objectif ou plus simplement quelque chose comme « Je suis vraiment content pour toi ». Exprimez ce que vous ressentez, tout en sachant que le ton de votre voix jouera un rôle crucial.
    • Vous pourriez également faire suivre vos félicitations initiales de questions concernant l'objet de vos louanges. Si votre amie va avoir un bébé, vous pourriez lui demander quand il va naitre ou si vous pourriez vous rendre utile d'une façon ou d'une autre au cours des prochains mois.
    • Si vous exprimez vos félicitations dans un cadre professionnel et surtout si vous vous adressez à votre patron ou votre manageur, préférez rester plus réservé(e) dans vos félicitations. Suivez les coutumes habituelles de votre lieu de travail : si les gens se montrent amicaux et expansifs, dites-en autant que vous le voulez. Si vous travaillez dans un environnement d'affaires plus classique, préférez ne pas trop en faire.
  4. Quelle que soit la raison pour laquelle vous félicitez quelqu'un, faites en sorte que vos mots et vos actions aient l'air aussi sincères que possible. Bien sûr, vous devrez parfois féliciter quelqu'un alors que vous n'êtes pas particulièrement heureux pour lui et vous devrez alors simuler votre enthousiasme aussi bien que possible. Mais souvenez-vous que votre jour de gloire viendra et qu'il vaut mieux célébrer le succès des autres et renvoyer des ondes positives plutôt que ruminer votre jalousie.
    • Si vous vous sentez forcé(e) de féliciter quelqu'un alors que vous n'êtes vraiment pas heureux pour lui, il serait peut-être mieux de lui envoyer un petit mot plutôt que de le féliciter en personne. Face à cette personne, vous pourriez ne pas être capable de contrôler votre expression faciale. Elle pourrait alors en être blessée et se demander si vous êtes jaloux.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Aller plus loin

Télécharger l'article
  1. En plus de féliciter quelqu'un en personne, vous pourriez lui faire parvenir un petit mot. Vous pourriez alors lui envoyer un simple email ou message Facebook ou bien lui écrire un mot sur une carte choisie en papèterie. Le message que vous inscrirez devra contenir les éléments de base : mentionner la raison des félicitations, inclure le terme « félicitations » et faire part de quelques bons sentiments.
    • Ce message serait parfait pour un membre de votre famille : « Chère Suzette, nous avons appris que George et toi allez avoir un bébé cette année. Félicitations ! Nous sommes enchantés à l'idée qu'un nouveau membre rejoigne bientôt notre clan ! Nous sommes impatients de vous voir à la fête d'Halloween et d'en apprendre plus sur vos projets. Affectueusement, Betty et Pierre. »
    • Si vous écrivez un petit mot à un collègue, restez plus formel : « Johanne, j'ai appris la bonne nouvelle de ta promotion au poste de manageur. Permets-moi d'exprimer mes sincères félicitations pour cette belle réussite. Je suis sûr que l'entreprise changera de façon très positive sous ton leadeurship. Tous mes vœux de réussite, Jean. »
    • Pour féliciter quelqu'un qui se marie, vous pourrez vous épancher davantage : « Tim et Marie, depuis l'instant où je vous ai vu ensemble, il était évident pour moi que vous étiez fait l'un pour l'autre. Vous êtes un couple formidable et quiconque vous connait ressent l'amour que vous dégagez. Félicitations pour le début de ce beau voyage ! Je vous souhaite une vie entière de bonheur ! Avec amour, Katy. »
  2. Si l'occasion est suffisamment spéciale pour mériter un cadeau, choisissez quelque chose d'attentionné sans être trop cher. Votre cadeau devra faire comprendre au destinataire que vous souhaitez célébrer sa réussite avec lui. Envoyez-le en y joignant une carte de félicitations.
    • Vous ne pourrez pas vous tromper avec des fleurs, qu'il s'agisse de célébrer un succès professionnel ou personnel.
    • Les cadeaux comestibles sont généralement les bienvenus. Choisissez un grand classique, comme des chocolats ou une corbeille de fruits frais.
    • Une bonne bouteille de vin ou de bourbon pourrait aussi être de circonstance.
    • Pour féliciter un(e) jeûne diplômé, quelques billets seront probablement appréciés.
  3. Vous pourrez démultiplier la joie de la personne en partageant la bonne nouvelle avec d'autres gens, qui la féliciteront à leur tour. Écrivez un message de félicitations sur son mur Facebook ou demandez à tous vos collègues de signer une carte. Avant de répandre la nouvelle, assurez-vous cependant que cela soit approprié : certaines personnes préfèrent garder pour elles certaines bonnes nouvelles et ne les révéler que lorsque le moment leur semble opportun.
  4. Si votre meilleur ami est accepté dans l'école de ses rêves ou que votre collègue a eu une promotion importante, organiser une fête est un bon moyen d'exprimer vos félicitations. Pas besoin d'organiser une immense réception, vous pourriez simplement rassembler vos collègues au restaurant ou inviter vos amis chez vous à manger des pizzas. La personne que vous félicitez n'oubliera jamais cette attention !
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Adapter ses félicitations à la situation

Télécharger l'article
  1. Dans un contexte professionnel, vous rencontrerez de nombreuses occasions de féliciter quelqu'un pour son travail ou une promotion. Ayez toujours la culture de votre entreprise en tête lorsque vous félicitez quelqu'un dans ce contexte. Ne soyez pas trop expansif au sein d'une atmosphère professionnelle formelle : restez professionnel. Voici quelques façons de féliciter quelqu'un au travail.
    • Dites « félicitations », en personne et en souriant sincèrement.
    • Écrivez un petit mot de félicitations, bref et professionnel.
    • Si vous êtes proche de cette personne, vous pourriez l'inviter à prendre un verre ou amener un gâteau à partager au bureau.
  2. Lorsque vous félicitez quelqu'un qui vient de se fiancer ou de se marier, montrez votre enthousiasme ! Passez-lui un coup de fil ou écrivez-lui un petit mot sur Facebook pour lui souhaiter tous vos vœux de bonheur. Si vous êtes proches, un petit geste supplémentaire serait approprié.
    • Envoyez une carte avec un petit mot personnel pour féliciter le couple.
    • Songez à envoyer un petit cadeau, comme des fleurs ou une bouteille de vin.
    • Si la personne est un collègue, faites signer une carte à tous vos collègues.
    • Si vous êtes proche de la personne, songez à organiser une fête en son honneur.
  3. Un bébé sur le point d'arriver est une autre occasion sentimentale qui devra être marquée par un sourire sincère et une accolade. Si un ami, un proche ou un collègue annonce qu'il/elle va avoir un enfant, félicitez-le en personne et songez aux attentions suivantes.
    • Envoyez une carte. Cette attention est très courante à l'annonce de la naissance d'un enfant et vous trouverez de nombreuses cartes spéciales en papèterie.
    • Envoyez un cadeau. Si le cœur vous en dit, vous pourriez envoyer un cadeau au bébé avant même qu'il ne soit né !
    • Organisez une baby-shower . Si vous êtes proche de la future maman, vous pourriez être la bonne personne pour organiser une baby-shower .
  4. Si vous savez que quelqu'un a surmonté une épreuve personnelle, vous pourriez lui témoigner votre soutien et votre amour en le félicitant. Par exemple, vous pourriez avoir un ami qui vient de terminer une première chimiothérapie et a appris que son cancer avait reculé ou votre tante a peut-être finalement été diplômée après de nombreuses années d'efforts. Déterminez le geste qui serait le mieux adapté à la situation.
    • Envoyer un petit mot attentionné est toujours une bonne idée, surtout lorsque la personne ne s'y attend pas.
    • Pour célébrer une réussite personnelle, vous pourriez inviter la personne à diner ou à prendre un verre.
    Publicité

Avertissements

  • Si vous persistez à féliciter les gens à de nombreuses reprises, ils pourraient trouver cela agaçant. Contentez-vous de féliciter la personne une fois ou deux.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 64 586 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité