Télécharger l'article
Télécharger l'article
L'éthanol est une alternative à l'essence. Vous pouvez en utiliser dans votre véhicule pour réduire ses émissions de gaz à effets de serre. Dans cet article, vous allez apprendre à le fabriquer vous-même à partir de déchets organiques en utilisant un équipement que l'on peut facilement trouver en ligne.
Étapes
-
Obtenez l'autorisation de produire vous-même votre éthanol. Vous pouvez vous renseigner en ligne sur un site gouvernemental pour obtenir des informations sur la procédure à suivre.
- Toute personne qui souhaite distiller de l'alcool sur le territoire français doit obtenir l'autorisation légale de le faire. Cette règle s'applique même si l'alcool est destiné à être utilisé comme carburant. Si vous vivez aux États-Unis, vous devez remplir le formulaire du « TTB » pour l'alcool et le tabac (Alcohol and Tobacco Tax and Trade Bureau). http://www.ttb.gov/forms/f511074.pdf
- Renseignez-vous sur les règles que vous devez respecter lorsque vous produisez vous-même le biocarburant que vous mettez dans le réservoir de votre véhicule.
- Vous ne devez vous lancer dans une production sur le moyen et le long terme qu'après avoir obtenu le droit de le faire.
-
Jetez vos déchets organiques dans un baril qui est réservé à cet usage. Ce récipient recevra tous les restes de fruits que vous avez consommés.
- Procurez-vous une plus grande quantité de déchets en récupérant ceux qui sont jetés par l'épicier local ou toute autre personne qui produit des déchets de fruits en quantité relativement importante. Récupérez les fruits pourris tout comme les restes, car ils peuvent aussi être utilisés pour produire de l'éthanol.
- Remplissez le baril jusqu'au tiers. Ne dépassez pas cette limite pour éviter que son contenu ne déborde durant le processus de fermentation.
-
Écrasez les déchets avec un large bâton. Vous devez obtenir une bouillie.
-
Ajoutez de l'eau et de la levure dans le baril.
- Bien que vous puissiez utiliser une levure standard, choisissez une levure tolérante à l'éthanol que vous pouvez trouver dans un magasin où s'approvisionnent les producteurs de vin.
- Versez un ou deux paquets de levure dans le baril.
-
Recouvrez le baril avec son couvercle pour le fermer hermétiquement.
-
Vérifiez régulièrement le taux de sucre du contenu du baril.
- Mesurez ce taux au moins une fois par jour avec un hydromètre.
- En une dizaine de jours, ce taux devrait diminuer progressivement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de sucre.
-
Distillez la bouillie fermentée en utilisant un alambic. Vous pouvez acheter en ligne ce type d'appareil.
- Lancez ce processus dès que vos mesures indiquent qu'il n'y a plus de sucre dans la bouillie. Ne perdez pas de temps pour éviter que des résidus apparaissent dans le produit fermenté, qui pourraient encrasser le moteur de votre véhicule.
- Versez le produit fermenté dans le corps de l'alambic (chaudière).
- Distillez le produit en utilisant l'alambic selon les instructions données par le fournisseur de l'appareil.
-
Filtrez le produit distillé.
- L'éthanol produit après distillation n'est pas pur, car il contient des résidus d'eau. Pour les éliminer, utilisez un filtre à essence qui ne laisse pas passer l'eau et qui est fait d'un tissu spécialement conçu pour laisser passer les molécules d'éthanol.
-
Ajoutez de l'essence à votre éthanol (facultatif).
- En fonction du modèle de véhicule à alimenter avec votre carburant et des règles qui s'appliquent à la production d'éthanol dans la région où vous vivez, ajoutez la bonne quantité d'essence à votre éthanol. L'éthanol (désigné par E85) vendu dans certaines stations-service est composé à 85 % d'éthanol et 15 % d'essence.
Publicité
Conseils
- Votre éthanol peut servir à faire fonctionner une voiture, une tondeuse, une tronçonneuse et de nombreux autres appareils à moteur thermique. N'oubliez pas qu'un moteur thermique standard doit avoir été modifié techniquement pour pouvoir fonctionner avec de l'éthanol.
Publicité
Avertissements
- Assurez-vous de bien respecter les règles, qui s'appliquent à la production d'éthanol dans la région où vous vivez, en ajoutant la bonne quantité d'essence à votre produit distillé. L'éthanol pur est très similaire à l'alcool produit pour la consommation humaine et vous pourriez avoir des problèmes judiciaires s'il n'y a pas eu un ajout d'essence qui prouve que votre produit est destiné à être utilisé par un véhicule.
Publicité
Références
- http://www.scienceinafrica.co.za/2006/april/lawnmower.htm
- http://www.popularmechanics.com/cars/alternative-fuel/4277630
- http://news.carjunky.com/alternative_fuel_vehicles/6-steps-to-making-your-own-e85-ethanol-aabc594.shtml
- http://greenliving.lovetoknow.com/How_to_Make_Ethanol
- http://www.edmunds.com/fuel-economy/e85-vs-gasoline-comparison-test.html
- http://thekneeslider.com/efuel100-microfueler-home-ethanol-micro-refinery/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 77 643 fois.
Publicité