Télécharger l'article Télécharger l'article

Les feuilles de l'eucalyptus sont un remède populaire partout dans le monde. Ces feuilles possèdent des propriétés antibactériennes et antifongiques. Lorsqu'elles sont distillées pour produire de l'huile essentielle, l'eucalyptus devient un produit efficace à inhaler ou à appliquer sur la poitrine. Quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus dans son bain permettent de soulager les douleurs. Tout le monde peut produire de l'huile essentielle d'eucalyptus avec des ingrédients simples.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser une mijoteuse pour préparer l'huile essentielle d'eucalyptus

Télécharger l'article
  1. Les eucalyptus poussent à l'état sauvage sous des climats chauds. Sous les climats plus froids, on en vend dans les jardineries en pot ou en buisson. Il vous en faut une bonne poignée de feuilles, environ un quart de tasse, pour faire une tasse d'huile essentielle  [1] .
    • Vous trouverez de l'eucalyptus chez la plupart des fleuristes, car on en ajoute dans les compositions florales.
    • Sous les climats plus chauds, vous pourriez trouver de l'eucalyptus dans les marchés ou les jardineries.
    • Vous pouvez aussi acheter de l'eucalyptus en ligne. Bien que ce soit un arbre ou un buisson, on le vend souvent comme une herbe aromatique à cause de son parfum et de ses propriétés médicinales.
    • Le meilleur moment de la journée pour cueillir de l'eucalyptus est pendant la matinée, lorsque les feuilles contiennent la concentration la plus élevée d'huile  [2] .
  2. Rincez-les bien et laissez-les dehors pour les faire sécher. Vous pourriez aussi choisir de sécher les feuilles avec une serviette ou un tissu propre et sec  [3] .
    • Cette étape est particulièrement importante lorsque vous achetez de l'eucalyptus chez un fleuriste, car les feuilles pourraient être aspergées de conservateurs.
    • Séchez les feuilles autant que possible, mais s'il reste un peu d'eau, elle devrait s'évaporer.
  3. Choisissez une huile végétale porteuse comme de l'huile d'olive vierge pressée à froid, de l'huile de coco ou de l'huile d'amandes  [4] . Vous devez choisir une huile qui ne sent pas trop fort, car vous voulez que l'odeur de l'huile d'eucalyptus domine.
    • Si vous voulez faire moins de 250 ml d'huile d'eucalyptus, utilisez moins d'huile et moins de feuilles. Par exemple, si vous ne voulez qu'en faire 120 ml (une demi-tasse), mesurez 120 ml d'huile et moitié moins de feuilles.
    • Si vous voulez en faire plus, vous devez respecter la proportion suivante : quatre mesures d'huile pour une mesure de feuilles.
  4. Arrachez les feuilles d'eucalyptus de leur branche et écrasez-les doucement dans vos mains  [5] . Cela commencera à extraire l'huile et vos mains vont avoir l'odeur des feuilles.
    • Vous pouvez aussi découper les feuilles avec un couteau aiguisé. S'il reste encore un peu de tiges, ce n'est pas un problème.
    • Si vous voulez utiliser un mélange d'herbes pour votre huile, c'est le moment de les ajouter.
  5. Mélangez l'huile et les feuilles dans la mijoteuse et réglez-la sur la puissance la plus basse  [6] . Assurez-vous de mettre le couvercle sur la mijoteuse. Il devrait y avoir un quart de tasse d'huile qui couvre les feuilles.
    • Laissez tremper le mélange pendant environ six heures. Plus vous le laissez tremper, plus l'huile essentielle d'eucalyptus sera forte.
    • L'odeur de l'huile essentielle qui cuit va être plus forte dans votre maison. Assurez-vous de préparer l'huile essentielle à un moment où cela ne vous dérange pas.
  6. Versez l'huile dans un bocal en verre. L'idéal serait d'avoir un bocal en verre foncé, mais vous pouvez utiliser n'importe quel bocal du moment que vous le conservez dans un lieu sombre de votre maison  [7] .
    • Il est important d'attendre que l'huile essentielle refroidisse avant de la verser dans le bocal pour éviter que le verre se fissure à cause du changement brusque de chaleur.
    • Utilisez des bocaux en verre propres avec les couvercles appropriés. Assurez-vous qu'ils sont bien secs. Toute eau ou humidité dans le bocal peut provoquer l'apparition de moisissures.
  7. Vous pouvez laisser parler votre créativité en créant une étiquette pour vos huiles essentielles faites maison, mais vous devez absolument l'identifier quant au type (huile d'eucalyptus) et à la date de fabrication.
    • Vous pouvez conserver l'huile essentielle pendant environ six mois à partir de la date de fabrication  [8] .
    • Si vous avez ajouté des plantes à votre huile essentielle, écrivez-le sur l'étiquette. Les gens ajoutent souvent de la sauge, de la lavande, de la menthe poivrée ou du romarin à l'huile.
    • Pour conserver l'huile essentielle plus longtemps, gardez-la au réfrigérateur.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Infuser l'huile avec les feuilles d'eucalyptus au soleil

Télécharger l'article
  1. Un des bocaux sera utilisé pour préparer l'huile d'eucalyptus et l'autre pour la conserver. Vous pouvez utiliser des bocaux d'un litre ou plus, selon la quantité d'huile que vous souhaitez préparer  [9] .
    • Assurez-vous que les bocaux sont propres et secs, car la présence d'eau ou d'humidité pourrait mener au développement de moisissures.
    • Le bocal que vous utilisez pour préparer l'huile peut être transparent ou foncé. Pour conserver l'huile essentielle, il vaut mieux un bocal foncé.
  2. Vous allez utiliser la même proportion de feuilles et d'huile que dans la mijoteuse, environ quatre mesures d'huile pour une mesure de feuilles. Utilisez un quart de tasse de feuilles d'eucalyptus pour chaque tasse d'huile.
    • Mettez les feuilles dans un bocal, puis une fine couche de sel de mer  [10] . Le sel aidera à extraire l'huile des feuilles.
    • En vous servant du manche d'une longue cuillère, écrasez les feuilles d'eucalyptus contre le fond du bocal pour extraire les huiles naturelles.
  3. Laissez reposer pendant deux semaines en laissant les bocaux au soleil. Plus vous laissez le mélange reposer, plus il sera fort.
    • Assurez-vous que le bocal est bien fermé et remuez le contenu pour imprégner les feuilles d'huile. Continuez de remuer les bocaux toutes les douze heures pendant les deux semaines.
    • L'endroit où vous laissez les bocaux doit recevoir entre huit et douze heures de lumière du soleil directe par jour pour obtenir les meilleurs résultats. Gardez-les dans un coin où vous les voyez souvent pour ne pas oublier de les remuer.
  4. Filtrez les feuilles et l'huile en versant le mélange dans une passoire ou une étamine  [11] . Maintenez la passoire ou l'étamine au-dessus du bocal et versez l'huile dedans.
    • Le filtre va retenir les feuilles que vous pouvez jeter.
    • Essuyez l'excès d'huile sur le bocal avec un chiffon humide.
  5. Faites preuve d'imagination pour vos étiquettes sur les bocaux d'huiles essentielles, mais vous devez identifier le type d'huile (eucalyptus) et la date à laquelle vous l'avez fabriquée.
    • Vous pouvez garder l'huile essentielle pendant environ six mois  [12] .
    • Si vous y avez mis d'autres plantes, écrivez-le sur l'étiquette. On y ajoute souvent de la sauge, de la lavande, de la menthe poivrée ou du romarin.
    • Si vous voulez conserver l'huile plus longtemps, mettez-la au réfrigérateur.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 52 033 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité