Télécharger l'article Télécharger l'article

La pâte adhésive est généralement utilisée pour coller des posters ainsi que des éléments légers sur les murs et autres surfaces. S'il est possible de l'acheter toute faite, sachez qu'il est également très facile (et bien moins cher) de fabriquer votre propre pâte adhésive en utilisant des ingrédients simples et probablement disponibles à portée de main.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Pâte adhésive à base de colle en bâton

Télécharger l'article
  1. Choisissez un bâton dont la colle est devenue trop sèche pour être étalée. Si vous le souhaitez, vous pouvez toutefois opter pour un bâton de colle neuf. Il vous suffira de le laisser ouvert pendant quelques jours, afin qu'il sèche et devienne plus sec.

    Pour faire sécher rapidement un bâton de colle, commencez par sortir la colle du tube en plastique, puis placez-la dans un plat allant au four. Faites cuire la colle au four à très basse température, pendant environ une heure, jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment sèche pour ne plus être collante au toucher. Veillez à manipuler le plat ainsi que la colle avec précaution, lorsqu'ils sont chauds.

  2. Watermark wikiHow to fabriquer de la pâte adhésive
    Placez la colle entre les paumes de vos mains et roulez-la, aplatissez-la, formez une boule, puis étirez-la de nouveau. Ces gestes vont permettre d'assécher davantage la colle et de lui donner la texture d'une pâte adhésive.
    • Si la colle n'est pas tout à fait sèche, Versez un peu de talc sur la boule que vous venez de former, puis malaxez l'ensemble de manière à faire pénétrer le talc dans la colle. Le talc absorbera l'humidité restante.
  3. Watermark wikiHow to fabriquer de la pâte adhésive
    Munissez-vous d'un marqueur (pour plus de réalisme, pensez à opter pour une couleur similaire à celle de l'une des pâtes adhésives disponibles dans le commerce), puis colorez votre pâte adhésive. Vous pouvez utiliser tous types de marqueur et d'encres. Commencez par ajouter quelques gouttes d'encre, puis roulez et étirez la boule de colle afin que la couleur s'y mélange. Continuez d'incorporer de l'encre, puis de malaxer la colle, jusqu'à ce que l'aspect de votre pâte adhésive vous convienne.
    • Si vous craignez que votre pâte adhésive ne laisse des marques sur vos images, n'ajoutez pas de couleur. Utilisez la pâte telle quelle. Elle sera tout aussi efficace !
  4. Watermark wikiHow to fabriquer de la pâte adhésive
    Prenez des petits morceaux de pâte et collez-les au dos de vos photos, posters et autres éléments légers. Puis, disposez vos éléments sur un mur et appuyez sur les parties où sont placés les morceaux de pâte adhésive. Lorsque vous voudrez les enlever par la suite, la pâte adhésive se décollera très facilement.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Pâte adhésive à base de colle blanche et d'amidon liquide

Télécharger l'article
  1. Comptez 2 cuillères à soupe de colle blanche (également nommée « colle d'écolier ») pour 1 cuillère à soupe d'amidon liquide. Notez qu'il s'agit du même amidon que celui utilisé pour raidir les chemises. Ces mesures vous permettront d'obtenir une petite quantité de pâte adhésive. Si vous souhaitez fabriquer une plus grande quantité de pâte adhésive, prenez soin de toujours conserver la proportion de 2 mesures de colle pour 1 mesure d'amidon.
  2. Watermark wikiHow to fabriquer de la pâte adhésive
    Versez la colle et l'amidon dans un récipient et mélangez l'ensemble à l'aide d'une cuillère en bois. L'interaction de la colle et de l'amidon raffermira immédiatement le mélange, ce qui lui donnera rapidement la consistance de la pâte adhésive.
  3. Watermark wikiHow to fabriquer de la pâte adhésive
    Si vous le souhaitez, vous pouvez colorer votre pâte en bleu ou d'une autre couleur qui lui confèrera un aspect ludique. Versez uniquement quelques gouttes de colorant, car une très petite quantité suffira à donner une belle couleur à votre pâte adhésive. Puis, remuez l'ensemble de manière à colorer la pâte en intégralité.
  4. Watermark wikiHow to fabriquer de la pâte adhésive
    Prenez la pâte dans vos mains et malaxez-la de manière à ce qu'elle devienne ferme tout en restant malléable. Si la pâte vous semble trop collante, rajoutez un peu d'amidon. En revanche, si la pâte vous semble trop sèche, rajoutez un peu de colle. Malaxez la pâte adhésive jusqu'à ce qu'elle prenne la consistance souhaitée.
  5. Watermark wikiHow to fabriquer de la pâte adhésive
    Utilisez des petits morceaux de pâte pour fixer un poster ou une photo. Vous pouvez conserver la pâte adhésive inutilisée dans un pot hermétique ou dans un autre contenant. Au moment de réutiliser votre pâte, si vous constatez qu'elle a légèrement séché, vous pouvez rajouter de la colle et malaxer l'ensemble à la main afin qu'elle retrouve une texture adéquate et que vous puissiez vous en servir à nouveau.
    Publicité

Conseils

  • Pensez à utiliser des gants lors de l'étape de coloration. Essayez de vous procurer un bâton de colle resté ouvert ou n'ayant pas été correctement refermé. Cela vous permettra de fabriquer une pâte adhésive de meilleure qualité.
Publicité

Avertissements

  • Pensez à étirer et rouler votre pâte adhésive de temps en temps, afin qu'elle ne devienne ni trop sèche ni inefficace.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 566 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité