Télécharger l'article
Télécharger l'article
Tout le monde aime utiliser de la peinture phosphorescente ! De la chambre de bébé à la chambre d'étudiant, la peinture phosphorescente permet de créer un espace magique et personnel. La peinture phosphorescente peut être fabriquée soit à partir de poudre phosphorescente, soit à partir d'ingrédients que tout le monde a chez soi. Si cette dernière méthode est plus facile à mettre en oeuvre, elle requiert une lampe à lumière noire ou à UV pour briller dans le noir.
Étapes
-
Choisissez une poudre phosphorescente. On trouve des poudres phosphorescentes (ou capables de briller dans le noir) dans les magasins de loisirs créatifs ou les boutiques en ligne.
- Les poudres existent en différentes couleurs et en différentes granulométries. Les poudres les plus grossières sont plus vives, mais il est plus difficile de peindre avec et le résultat n'est pas toujours très uniforme. Les poudres les plus fines permettent de créer une peinture plus lisse et plus uniforme, mais elle brillera moins dans le noir [1] X Source de recherche .
-
Choisissez un médium à peindre. Il s'agit de la peinture dans laquelle vous allez ajouter la poudre phosphorescente. Si vous préférez que votre peinture soit invisible dans la lumière, choisissez une base de peinture claire, comme un gel à base d'acrylique. Si vous préférez que les motifs soient également visibles de jour, choisissez une peinture à l'eau ou une peinture acrylique de la couleur de votre choix [2] X Source de recherche .
- Assurez-vous que la poudre phosphorescente que vous utilisez est compatible avec le médium à peindre que vous avez sélectionné. Si par exemple vous avez décidé d'utiliser de la peinture en phase aqueuse, comme de la gouache ou de la peinture acrylique, assurez-vous que les pigments sont « insolubles ». Si vous utilisez une peinture à base d'huile ou de solvants, tous les pigments peuvent convenir.
-
Versez la poudre phosphorescente dans un saladier. Versez une mesure de poudre pour cinq mesures de peinture (soit 20 % du volume de médium à peindre).
-
Versez la peinture dans le saladier. Versez petit à petit la peinture dans le saladier en mélangeant soigneusement. Ajoutez un peu de peinture si vous souhaitez une consistance plus fluide [3] X Source de recherche .
- La poudre ne va pas se dissoudre dans la peinture. Remuez donc soigneusement pour éliminer tous les grumeaux et obtenir une couleur uniforme.
-
Utilisez votre peinture. La plupart des peintures phosphorescentes doivent être utilisées immédiatement. La durée de vie de votre peinture phosphorescente dépend du mélange peinture/poudre utilisé. Mieux vaut donc ne mélanger que la quantité de peinture que vous pouvez utiliser en une heure.
- Si vous souhaitez conserver votre peinture, versez-la dans un récipient hermétique et veillez à de nouveau bien la mélanger avant de l'utiliser.
Publicité
-
Ouvrez un surligneur et retirez la feutrine qui se trouve à l'intérieur. À l'aide d'une pince, cassez la pointe d'un surligneur non toxique. Retirez la bande de feutrine qui se situe à l'intérieur et jetez le contenant en plastique.
- Assurez-vous que votre surligneur brille effectivement sous la lumière noire. Pour le vérifier, écrivez quelques mots avec le surligneur sur une feuille de papier. Éteignez ensuite la lumière et éclairez la feuille de papier avec la lumière noire. Vous devriez pouvoir lire les mots que vous avez écrits au surligneur.
-
Passez la bande de feutrine sous l'eau. Placez un récipient dans votre évier. Faites doucement couler de l'eau à travers la feutrine de façon à ce que le liquide jaune fluo coule dans le récipient. Fermez le robinet lorsque la feutrine est blanche.
- Vous aurez peut-être besoin de vider plusieurs surligneurs afin d'obtenir assez de liquide fluorescent.
-
Versez la farine de maïs dans un saladier. Versez 60 g de farine de maïs blanche dans un saladier. Ce sera la base de votre peinture phosphorescente maison.
- Cette peinture doit être fluide, utiliser autant de liquide fluorescent que de farine de maïs.
-
Ajoutez l'eau fluorescente. Versez avec précaution 12 cl de liquide fluorescent et mélangez jusqu'à ce que la farine soit complètement diluée.
-
Ajoutez des colorants alimentaires. Si vous avez envie de changer la couleur de votre peinture, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire et mélangez bien. Ajoutez la quantité de colorant nécessaire pour obtenir la teinte désirée.
- Vous pouvez, si vous le souhaitez, verser votre peinture dans plusieurs petits récipients. De cette façon, vous pouvez ajouter différents colorants alimentaires pour obtenir différentes couleurs de peinture.
-
Utilisez votre peinture et laissez sécher. Cette peinture est assez liquide, il est donc conseillé d'appliquer plusieurs couches en les laissant sécher entretemps. Des couches de peinture supplémentaires permettront à la peinture de briller davantage dans le noir et de durer plus longtemps.
-
Observez votre peinture briller. Éteignez les lumières et fermez les rideaux et les volets. Allumez votre lampe à lumière noire et admirez votre peinture phosphorescente.Publicité
Avertissements
- Si vous avez des enfants, rangez la peinture hors de leur portée. Ils pourraient être malades en cas d'ingestion.
- Même si les poudres phosphorescentes sont généralement non toxiques, il existe toujours un risque d'inhalation. De plus, les médiums à peindre sont généralement toxiques, ce qui rend la peinture phosphorescente déconseillée pour les enfants.
Publicité
Éléments nécessaires
- De la poudre ou des cristaux phosphorescents
- Un médium à peindre
- Un saladier
- Un bâtonnet pour mélanger la peinture
- Des pinceaux
- Des surligneurs
- De l'eau
- De la farine de maïs
- Des colorants alimentaires
- Une lampe à lumière noire
Références
Publicité