PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les ailes des papillons, des libellules ou des fées ont toujours fait rêver les petites filles. Les ailes de ces créatures merveilleuses peuvent être réalisées chez vous, en différentes couleurs. Les formes peuvent aussi varier légèrement. Ces ailes magiques attirent le regard et les petites filles seront spécialement fières de se déguiser en joli papillon. On peut même réaliser ces ailes pour un déguisement d'adulte pour compléter un costume de soirée déguisée, de fête de fin d'année. Ce tutoriel vous permettra de réaliser quatre sortes d'ailes de papillon. À vous de choisir !

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Choisir entre les différentes formes disponibles

PDF download Télécharger l'article
  1. Regardez des photos ou des dessins d'ailes de papillons pour vous inspirer. Dans votre moteur de recherche, tapez « dessin d'ailes de papillon », « images d'ailes de papillon », etc. Vous trouverez des centaines de modèles gratuits disponibles. Sélectionnez des modèles qui correspondent le plus à ce que vous recherchez.
    • Si vous souhaitez agrandir des modèles qui vous plaisent, imprimez-les tels quels et utilisez une grille pour les agrandir vous-même à la main.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Faire des ailes en carton

PDF download Télécharger l'article
  1. Tracez le contour sur un morceau de carton en l'agrandissant si nécessaire (voir ci-dessus).
  2. Si vous n'en avez imprimé qu'une seule, retournez à vos cours de géométrie et grâce à la symétrie, dessinez une seconde aile, inversée comme dans un miroir, puis découpez cette seconde aile. Il va falloir maintenant assembler les ailes au milieu. Prenez une colle relativement forte ou des agrafes afin de les assembler solidement.
  3. Ajoutez des détails décoratifs. Par exemple, peignez de nombreuses taches comme sur les ailes d'un papillon, éventuellement des rayures, des courbes, des motifs avec des paillettes liquides, de la peinture Puffy gonflante, des marqueurs, toute sorte de peinture ou tout ce que vous voulez et qui décore.
    • Ajoutez à présent les derniers détails qui feront toute la différence : des paillettes, petites ou grosses, des boutons de couture, des rubans, des nœuds, etc.
  4. Voici plusieurs manières pour cela :
    • agrafez deux longs morceaux d'élastique fin au-dessus des ailes. Faites le tour des bras et agrafez de nouveau derrière, à la base des ailes,
    • agrafez deux longs morceaux d'élastique fin au milieu des ailes. Passez vers l'avant de la personne et faites un joli nœud devant, sur le buste, pour que le tout tienne bien en place.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Faire des ailes en papier cellophane, sans fil de fer

PDF download Télécharger l'article
  1. Dessinez vous-même des ailes d'après un modèle réel ou recopiez un désign d'un livre ou d'un site Internet.
    • Veillez à inclure des trous dans votre dessin d'ailes, pour que le papier cellophane puisse apparaitre avec la lumière au travers de vos ailes. Le cellophane donnera un effet « vitraux » à vos ailes. Ces espaces, ces formes donneront de la couleur à vos ailes. Le reste des ailes sera plus sombre. Faites des formes longitudinales, des trous, des motifs dans le carton pour ensuite les découper et les enlever. Le papier cellophane comblera ces trous. De longs trous en forme de goutte ou des lignes courbées seraient parfaits. Vous allez comprendre pourquoi.
    • La partie des ailes qui sera fixée au dos de la personne doit être assez grande. En effet, les ailes doivent pouvoir tenir solidement. Prévoyez large et grand. C'est l'endroit où on mettra des agrafes ou la colle.
  2. Il est préférable que le carton soit déjà peint ou recouvert de la couleur que vous souhaitez. Sachez que le carton peut être peint en noir, ce qui multipliera l'effet « vitrail » avec le cellophane de couleur au niveau des trous. Vos ailes seront aussi très jolies dans une couleur assortie au costume, au déguisement.
    • Faites deux ailes identiques, symétriques.
  3. Découpez également les trous que vous avez faits dans les ailes, prévus pour le cellophane. Pour découper certaines parties plus délicates, il serait judicieux de s'armer d'un cutteur.
  4. Il s'agit du corps du papillon sur lequel seront fixées les deux ailes. Faites-la d'une largeur raisonnable. Comptez environ la moitié de la longueur des ailes. Découpez-le et mettez-le de côté. Vous allez ensuite devoir y attacher les ailes.
  5. Voici plusieurs possibilités.
    • Si vous voulez utiliser une seule et même couleur de papier cellophane, placez un grand morceau sur toute l'aile, laissez dépasser des bords de quelques centimètres, repliez ce qui dépasse et collez au dos des ailes. Le papier cellophane se verra à travers des trous que vous avez laissés, tel un vitrail. Coupez l'excédent de cellophane et voilà !
    • Si vous voulez utiliser plusieurs couleurs de papier cellophane, placez un petit morceau de cellophane sur chaque trou que vous avez découpé, en combinant les couleurs selon vos gouts.
    • Vous pouvez coller des paillettes ou de la peinture Puffy gonflante directement sur le cellophane ou ailleurs sur les ailes pour décorer, mais ceci est optionnel.
  6. Pour cela, prenez de la colle ou des agrafes.
    • Vérifiez que les ailes sont bien droites, symétriques et plates.
  7. Voici comment procéder :
    • agrafez deux longs morceaux d'élastique fin au-dessus des ailes. Faites le tour des bras et agrafez de nouveau derrière à la base des ailes,
    • agrafez deux longs morceaux d'élastique fin au milieu des ailes. Passez vers l'avant de la personne et faites un joli nœud devant, sur le buste, pour que le tout tienne bien en place.
  8. Vos ailes sont prêtes à s'envoler !
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Créer des ailes en papier cellophane, avec du fil de fer

PDF download Télécharger l'article

Cette option demande plus de travail pour concevoir ce type d'ailes, qui ressemblent à celles dont rêvent les petites filles. Le résultat en vaut vraiment la chandelle.

  1. Laissez libre cours à votre imagination, en sachant que vous allez devoir tordre le fil de fer pour suivre vos traits.
    • Les lignes principales de vos ailes doivent ressembler à un grand U final. À partir de cette forme de base, faites comme bon vous semble.
    • Vous allez ajouter ensuite les nervures des ailes directement sur cette base en forme de U.
    • Coupez le fil de fer et tordez-le afin qu'il ressemble le plus possible à votre patron. Formez l'arc de base. Essayez de le poser régulièrement sur le patron, si possible à plat, comparez et ajustez.
    • Ensuite, attachez les autres morceaux de fil de fer, plus petits (les nervures) à votre base en U. Pour attacher les fils de fer, utilisez le ruban de fleuriste.
    • Tordez les fils comme vous voulez, pour qu'ils se rapprochent de votre désign d'origine.
    • Quand vous avez fini la structure de vos ailes, recouvrez chaque centimètre de fil de fer avec du ruban de fleuriste. Vos ailes seront plus jolies et surtout cela évitera de se blesser avec les bouts de fil de fer qui dépasseraient.
  2. Référez-vous à votre désign et décidez quelle couleur de papier cellophane ira sur quelle partie de l'aile. Pour chaque partie, prévoyez deux morceaux de cellophane identiques : il vous faudra 2 morceaux de cellophane pour combler un trou. Ils prendront la structure en fer en sandwich, pour ainsi dire.
    • Les morceaux de cellophane peuvent très bien recouvrir plusieurs parties ou s'arrêter à chaque nervure. Tout dépend de votre projet d'origine.
  3. Vous allez devoir vous armer de patience pour cette étape, car ce travail est long et extrêmement délicat. Si le résultat ne vous convient pas, retirez le papier cellophane et recommencez. Pour chaque aile, il vous faudra procéder comme ceci :
    • posez le morceau de papier cellophane sur la table. Vaporisez votre colle en spray,
    • déposez immédiatement la structure en fer sur le cellophane,
    • déposez au-dessus de la structure la seconde feuille de papier cellophane, le plus rapidement possible et délicatement pour ne pas avoir ni bulles ni plis. S'il y a des bulles ou des plis, décollez et reposez,
    • appuyez sur votre sandwich du bout des doigts. Soyez particulièrement délicat au niveau de la structure, lorsque le cellophane vient à recouvrir le ruban de fleuriste. Attention de ne pas déchirer le cellophane.
  4. Principalement si le papier cellophane dépasse de la structure principale. Vous pouvez laisser un bord de 1 cm ou 1,5 cm maximum, sur l'extérieur de la structure. Collez les feuilles de papier cellophane le long du bord extérieur pour que ce soit bien net et propre.
    • Manipulez le cellophane avec une douceur et une délicatesse extrême, de manière générale, car cette matière est très fragile et votre travail peut malheureusement être ruiné en moins de 2 secondes.
  5. Vous avez surement déjà vu du cellophane s'agencer et se rétrécir facilement sous l'effet de la chaleur pour envelopper les cadeaux, les paniers. Pourquoi ne pas le tendre en le faisant chauffer légèrement ? Sachez que cette étape est facultative, car elle est très compliquée à réaliser. Vous risquez de détruire le cellophane et l'intégralité de votre projet. Si vous désirez chauffer le cellophane pour qu'il soit bien tendu sur la structure, faites des essais aux préalables sur des ministructures. N'essayez pas non plus d'ajuster le cellophane entre les nervures. Contentez-vous de bien tendre le cellophane qui recouvre la structure de base, le grand U.
    • Dirigez votre sèche-cheveu ou votre pistolet à air chaud vers le papier cellophane, des deux côtés des ailes. La chaleur devrait tendre le cellophane sur la structure. Attention à ne pas approcher de trop la source de chaleur, quelle qu'elle soit, car le cellophane commencera à flétrir, faire des bulles et il fondra rapidement.
    • Une idée facile pour protéger le cellophane de trop de chaleur est de placer entre la source de chaleur et le papier cellophane une sorte de serviette et de repasser avec un fer branché sur sa puissance minimale. Attention quand même et retirez immédiatement le fer et la serviette si vous voyez que le cellophane a trop chaud.
  6. Attention, ceci est facultatif. Encore une fois, réfléchissez avant de passer à cette étape, car cela implique de manipuler des flammes et du feu.
    • Faites des trous le long de la structure extérieure des ailes. Ou essayez de faire un effet de papier « déchiré » le long des bords, en utilisant de longues allumettes ou un long briquet. Ne laissez pas la flamme trop longtemps au même endroit. Cela consumerait rapidement le cellophane. Faites uniquement de petits gestes répétitifs, juste assez pour créer les motifs que vous souhaitez.
    • Si vous optez pour un effet papier « déchiré », mais vous ne voulez pas utiliser de feu, prenez vos ciseaux et découpez le tour de vos ailes comme vous le désirez. Peut-être avez-vous chez vous des ciseaux crantés ? C'est le moment de les utiliser.
  7. Faites le tour des ailes avec le ruban ou la ficelle et faites un nœud sur le devant, là où vous trouvez que c'est le plus confortable. Vérifiez que les ailes sont confortablement positionnées autour des bras.
    • Pensez aussi à attacher les ailes directement au costume ou au déguisement, si vous en avez un. Cela vous dispensera d'attacher les ailes avec de la ficelle ou du ruban autour des bras, au-dessus des vêtements.
  8. Vous pouvez sortir en sautillant et aller butiner les fleurs.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Utiliser un cintre et des bas

PDF download Télécharger l'article
  1. Tenez fermement le cintre d'une main et de l'autre remonter le centre du côté plat vers le haut, vers le crochet du cintre, en vous aidant si besoin est d'une pince ou de tenailles. N'allez pas trop haut. Laissez un peu d'espace entre le centre et le crochet. Vous devez obtenir quelque chose qui ressemble à un chevron.
  2. Laissez une main à cet endroit (au centre) et de l'autre main essayez de tordre les deux extrémités afin de former les ailes d'un papillon.
    • Élargissez les deux côtés pour qu'elles forment les deux parties des ailes et ramenez les pointes légèrement vers le centre.
    • Tordez le cintre comme vous le désirez afin de donner au cintre la forme d'une aile de papillon. Soyez créatif si vous ne voulez pas d'une aile classique.
  3. Veillez à ce que la pointe du crochet ne ressorte pas. Essayez de la cacher proprement.
  4. Faites la même chose pour l'autre ensuite.
    • Enfilez le bas sur toute l'aile. Faites attention pour ne pas trouer les bas, lorsque vous enfilez le bas sur la structure. Ne vous inquiétez pas si vous avez troué votre bas : avec un peu de vernis à ongles ou de colle néoprène, vous pourrez les réparer.
    • Tendez le bas, coupez l'excédent et faites un nœud. Veillez à ce que le bas soit bien tendu avec un minimum de plis. Cela sera plus beau et vous facilitera la tâche lorsque vous arriverez à la décoration et la peinture. Au moment de nouer, assurez-vous aussi de nouer en premier le bout du pied, là où les orteils vont normalement. Ainsi cette partie moins esthétique ne formera pas partie des ailes. Nouez ensuite l'autre côté du bas.
    • Tirez sur le bas au niveau du centre des ailes, là où les ailes seront attachées l'une à l'autre, afin de tendre au maximum le bas sur le cintre et qu'il ne s'accumule trop de nylon à un endroit. Nouez de nouveau avec de la ficelle ou du ruban.
    • Le bas doit maintenant être parfaitement et solidement tendu sur le cintre. Répétez les mêmes opérations avec l'autre cintre.
  5. Taillez les nœuds très courts, pour qu'ils soient le plus discrets possible.
  6. Si vous souhaitez donner un effet un peu courbé à vos ailes, remontez légèrement le haut de l'aile vers vous. Ainsi elles seront sans aucun doute très jolies lorsqu'elles seront finies.
    • Ajustez la forme selon vos gouts pour qu'elles ressemblent aux ailes de papillon dont vous rêvez.
  7. Placez les ailes l'une à côté de l'autre, sur la table, avec les deux crochets superposés au centre. Fixez les deux crochets arrondis avec du ruban aspid de fleuriste.
  8. Collez le bout du ruban au centre du cercle obtenu.
  9. Voici comment procéder :
    • prenez de la peinture pour tissu. Faites des rayures, des cercles, des pois, des formes variées, comme les vraies ailes de papillon. Vous pouvez faire des motifs différents. Vous avez carte blanche,
    • trempez les bas dans des colorants alimentaires.
  10. Ici aussi vous avez carte blanche. Pensez aux paillettes, petites ou grandes, évidemment, mais aussi aux diamants en plastiques, des boutons de couture, etc. En bref, tout ce que vous avez au fond des tiroirs de votre atelier de loisirs créatifs.
    • Des fleurs et feuilles artificielles peuvent également embellir vos ailes, en particulier sur la partie centrale des ailes.
  11. C'est le moment de décider si vous voulez des élastiques qui combinent avec vos décorations. Ce n'est pas nécessaire. Vous pouvez utiliser pour ce faire, n'importe quelle grosseur d'élastique. L'important étant qu'il soit solide et confortable.
    • Formez deux grandes boucles avec votre élastique pour les bras. Nouez ensuite au niveau du cercle central pour que les ailes ne bougent pas. Coupez l'excédent d'élastique.
    • Faites passer délicatement les boucles au-dessus des ailes, de deux côtés.
  12. Positionnez les ailes confortablement et ajustez le nœud.
    Publicité

Conseils

  • Les élastiques pour cheveux pourraient aussi faire l'affaire pour remplacer l'élastique, pourvu qu'ils soient suffisamment larges et confortables, surtout au niveau des bras.
Publicité

Éléments nécessaires

Ailes de papillon en carton

  • Du carton solide, des feuilles cartonnées de la couleur de votre choix
  • Des marqueurs ou des crayons
  • Un modèle d'ailes
  • De la peinture, de la peinture Puffy gonflante, des peintures à paillettes, etc. pour décorer
  • Des décorations

Des ailes de papillon en papier cellophane, sans fil de fer

  • Du carton solide, des feuilles cartonnées de la couleur de votre choix
  • Des marqueurs ou des crayons
  • Un modèle d'ailes
  • Des ciseaux
  • De la colle
  • Du papier cellophane de la couleur de votre choix

Des ailes de papillon en papier cellophane, avec fil de fer

  • Du fil de fer, galvanisé de 7 mm environ. Il doit être rigide, mais facile à couper et à plier
  • Une pince coupante
  • Du ruban de fleuriste, dont la couleur combine avec les ailes.
  • Un pistolet à colle chaude
  • De la colle en spray
  • De grandes feuilles de papier cellophane (en rouleau si possible), des couleurs de votre choix
  • Un sèche-cheveu ou un pistolet à air chaud ou un fer
  • De longues allumettes ou matériel pour allumer du feu

Avec un cintre et des bas

  • 2 cintres métalliques, parfaitement identiques (demandez à votre pressing)
  • De l'élastique
  • Des bas qui montent jusqu'aux genoux, transparents, couleur peau ou de la couleur de votre choix
  • Du ruban de décoration
  • De la peinture pour tissu, des paillettes et autres décorations
  • Du scotch
  • Un pinceau
  • De la ficelle ou de la corde, de préférence de la même couleur que les ailes ou similaire
  • Des ciseaux
  • Un pistolet à colle chaude
  • Des colorants alimentaires (facultatif)

Références

  1. http://www.craftymoods.com/2010/12/make-butterfly-or-fairy-wings-easy-way.html#.UfsZQFPPE5g – research source for the wire hanger and stockings method
  2. http://www.instructables.com/id/How-to-make-Papier cellophane-Wings/ – research source for the papier cellophane wire method

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 45 030 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité