PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avec un peu de patience et beaucoup de pratique, vous pouvez créer à la maison vos propres bijoux en résine. Vous pouvez essayer différentes conceptions et idées pour créer des objets qui expriment votre style personnel.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Préparer le matériel et les ornements

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez couvrir toute la zone de travail avec du papier ciré.
    • Les gouttes et les éclaboussures de résine sont très difficiles à nettoyer, il est donc préférable d'éviter complètement ce problème.
    • Vous devez également porter des gants en plastique ou en caoutchouc et des lunettes pour vous protéger.
    • Veillez aussi à travailler dans un endroit bien aéré. Vous pouvez ouvrir les fenêtres et allumer les ventilateurs pour éviter l'accumulation de vapeurs nocives. Si vous avez du mal à respirer, il est recommandé d'utiliser un masque à gaz conçu pour bloquer ou filtrer les fortes émanations.
  2. Vous avez la possibilité de faire usage d'objets plats bidimensionnels et tridimensionnels plus élaborés. Assurez-vous simplement que la disposition prévue s'adaptera parfaitement au moule de résine ou au biseau.
    • Certaines idées courantes impliquent l'utilisation de bijoux cassés ou reconditionnés, de fleurs, de paillettes, de nonpareilles, de transparents avec des mots imprimés, de morceaux de tissu, de morceaux de ruban et du papier décoratif pour le collimage.
    • Toutefois, certains objets peuvent ne pas fonctionner aussi bien que d'autres. Par exemple, la résine durcie obscurcit généralement les facettes des pierres précieuses en cristal, ce qui les rend invisibles à l'intérieur de l'objet  [1] .
  3. Vous devez recouvrir le haut, le bas et les côtés de tous les ornements poreux avec un vernis (Mod Podge, par exemple) ou un scellant transparent similaire. Vous devez attendre que cette substance sèche avant d'utiliser les ornements  [2] .
    • Au nombre des ornements poreux, il y a le tissu et le papier (de tout genre).
    • Si vous ignorez cette étape, ces ornements risquent de se décolorer. De plus, ils peuvent provoquer l'apparition de bulles d'air dans la résine.
  4. Si vous désirez utiliser des papiers et des transparents, vous devez vous assurer que la taille de l'objet correspond exactement à celle du moule.
  5. Il est plus facile de travailler avec un biseau, car il n'est pas nécessaire d'extraire la résine une fois durcie. Toutefois, les moules vous donnent une plus grande flexibilité dans la conception.
    • Les biseaux sont des cadres de bijoux vides et ouverts. Une fois que vous y versez la résine et que vous la laissez sécher, le pendentif est terminé et prêt à être attaché à une chaine.
    • Les moules ne vous permettront de façonner que la résine. Vous devez ensuite prendre d'autres mesures pour en faire un pendentif ou une amulette avant de l'utiliser comme tel.
    • Veillez à ce que les moules que vous utiliserez soient compatibles avec la résine.
  6. Si vous décidez d'utiliser un moule, vous devez le recouvrir d'un produit de démoulage et le laisser sécher avant de continuer.
    • Ce produit ne doit pas être vaporisé sur les biseaux, car il facilite l'extraction des objets en résine finis. Étant donné que la résine est supposée rester à l'intérieur du cadre, il est préférable qu'elle soit aussi ferme que possible.
  7. Si vous décidez d'utiliser un biseau, vous devez couper un morceau de ruban d'emballage épais et résistant et le coller soigneusement sur le côté du cadre.
    • Vous devez vous assurer que le ruban est bien ajusté et qu'il n'y a aucun espace entre lui et le cadre.
    • Vous n'êtes pas tenu de faire cela si vous utilisez un moule ou si le biseau est fermé d'un côté. Vous ne devez suivre cette étape que si vous souhaitez utiliser un cadre dont les deux côtés sont ouverts.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Préparer la résine

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour obtenir de meilleurs résultats, choisissez une résine de coulée en polyuréthane et non en polyester  [3] .
    • La résine en polyester est plus toxique et a tendance à retenir l'odeur même après le durcissement des objets.
    • Pour faciliter le processus, vous devez également vous assurer que la résine que vous achetez est mélangée à parts égales avec son catalyseur.
  2. Remplissez un petit bol avec de l'eau chaude du robinet et placez les deux récipients à l'intérieur, en maintenant leur contenu immergé sous le niveau de l'eau.
    • Veillez à ne pas utiliser de l'eau bouillante.
    • En chauffant la résine et le catalyseur de cette manière, vous faciliterez le mélange des deux ingrédients. De plus, cette procédure réduit le risque de formation de bulles d'air.
  3. Faites cela dans un petit verre doseur en plastique, en ajoutant des mesures égales des deux éléments. Remuez sans cesse le mélange pendant 2 minutes à l'aide d'une tige en bois.
    • Pour cette étape, vous devez suivre les instructions inscrites sur l'étiquette de la résine. Certaines résines nécessitent qu'on les remue plus ou moins longtemps.
    • Vous ne devez mélanger que la quantité que vous désirez utiliser, car la résine ne se conservera pas sous sa forme liquide pendant une longue période. Par conséquent, ce sera un gaspillage si vous utilisez une trop grande quantité.
    • Commencez par verser la résine, puis mélangez-la avec une même quantité de catalyseur.
    • Servez-vous d'un verre doseur gradué pour mesurer les deux ingrédients directement dans le récipient.
    • Vous pouvez utiliser à cette fin un vieux doseur propre d'un sirop contre la toux, mais tout récipient gradué ferait l'affaire. Veillez toutefois à utiliser un récipient que vous n'hésiterez pas à sacrifier, mais que vous pouvez réutiliser pour d'autres projets de résine. Cependant, vous ne devez pas réutiliser ce verre pour mesurer des aliments, des boissons ou des médicaments.
    • Vous devez remuer le mélange lentement pour éviter la formation de bulles d'air.
    • Frottez la tige en bois le long des bords et au fond du récipient pendant que vous remuez pour être sûr d'obtenir un mélange homogène et complet.
  4. Vous pouvez ignorer cette étape si vous souhaitez créer des bijoux en résine transparente. Toutefois, si vous souhaitez colorer chaque objet, c'est le moment d'ajouter les pigments  [4] .
    • Ajoutez une goutte de colorant liquide à la fois tout en remuant le mélange à chaque ajout.
    • Commencez par combiner les pigments secs avec de la résine dans un autre récipient. Ensuite, combinez la solution colorée avec le reste de la résine transparente.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Mouler la résine

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez verser suffisamment de résine liquide dans le moule ou le biseau pour couvrir complètement le fond  [5] .
    • Faites lentement cela pour réduire la quantité de bulles d'air.
  2. Tenez un sèche-cheveu ou un décapeur thermique à environ 10 cm au-dessus de la résine pendant une minute. Toute bulle d'air emprisonnée à l'intérieur remontera à la surface et s'éclatera.
    • Bien que vous deviez plus tard ajouter une autre couche de résine, il est préférable d'éliminer les bulles d'air de cette couche au lieu d'attendre la fin.
  3. Vous devez attendre environ quinze minutes pour permettre à la résine qu'il y a dans le moule de durcir un peu. Utilisez des pincettes pour placer avec soin des objets tridimensionnels lourds sur la couche inférieure.
    • La partie inférieure du moule ou du cadre constitue la partie avant de l'objet. Vous devez donc placer les ornements à l'envers.
    • En plaçant des ornements lourds entre les couches de résine, ils resteront en place. Si vous les placez sans ajouter des couches de résine, les décorations bougeront probablement avant que la résine ne sèche.
  4. Vous devez en verser une autre quantité sur les gros ornements pour les recouvrir complètement.
    • Cette couche de résine doit couvrir jusqu'à la surface du biseau ou du moule.
    • Vous devez peut-être ajuster la position des ornements avec un cure-dent s'ils bougent à ce stade.
  5. Si vous souhaitez obtenir un fond brillant, vous pouvez répandre des paillettes en haut du moule ou du biseau après l'avoir rempli avec la dernière couche de résine.
    • Les paillettes sont petites et légères, elles doivent donc flotter à la surface de la résine pendant le séchage. Étant donné que le haut deviendra plus tard l'arrière de l'objet, les paillettes serviront de fond à votre création.
  6. Si vous envisagez d'ajouter des transparents, vous devez les tremper dans un peu de résine avant de les placer dans le moule.
    • Utilisez des pincettes pour tremper le transparent dans la résine qui reste dans le verre doseur. Séchez rapidement la résine à l'aide du sèche-cheveu ou du décapeur.
    • En enduisant les transparents, vous réduisez le risque de formation de bulles d'air entre ceux-ci et la résine qu'il y a dans le moule.
    • La partie inférieure du moule ou du biseau finira par être la partie avant de l'objet. Vous devez donc placer les transparents à l'envers.
  7. Comme précédemment décrit, vous devez utiliser le sèche-cheveu ou le décapeur thermique pour faire remonter les bulles d'air à la surface, où elles peuvent s'éclater.
  8. Si vous envisagez d'utiliser cet élément, vous devez faire usage des pincettes pour placer soigneusement le papier sur la résine et l'aligner le plus uniformément possible avec le moule ou l'ouverture du cadre.
    • Vous devez vous assurer que le papier est à l'envers pendant que vous le placez pour que le côté décoratif soit visible depuis l'avant de l'objet.
  9. Mettez le moule rempli de côté et couvrez-le avec une boite propre. Laissez la résine durcir pendant la nuit.
    • Il est crucial que vous couvriez la résine pendant son durcissement pour la protéger de la poussière et d'autres déchets.
    • Les temps de durcissement peuvent varier, vous devez donc suivre les instructions du fabricant à ce sujet. Vous devez juste la laisser durcir pendant une durée suffisante afin de pouvoir la toucher. N'attendez pas que la résine soit complètement durcie.
  10. Une fois durci, vous devez extraire les bijoux de résine de leurs moules avec vos doigts.
    • Si les bijoux semblent délicats à retirer, placez le moule au congélateur pendant dix minutes. Cette procédure devrait faciliter le retrait des joyaux finis.
    • À ce stade, les bijoux en résine seront prêts à être utilisés, mais vous devez suivre certaines étapes supplémentaires avant de pouvoir les utiliser comme bijoux.
  11. Si vous avez utilisé un biseau au lieu d'un moule, vous devez retirer le ruban de l'arrière du cadre une fois la résine durcie.
    • Ne retirez pas la résine du biseau.
    • À ce stade, le pendentif en résine sera terminé et prêt à être porté.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Fabriquer des colliers et des bracelets

PDF download Télécharger l'article
  1. Tenez l'œillet de la goupille avec une pince et chauffez-la soigneusement par-dessus la flamme d'une bougie ou d'une cuisinière à gaz. Il suffit de chauffer le métal pendant environ cinq secondes.
    • Faites preuve de prudence pour éviter de vous bruler par mégarde.
    • Vous devez utiliser une tige à œillet qui est un peu plus courte que la largeur de l'objet en résine.
  2. Tenez le morceau de résine avec une main et insérez-y avec précaution la partie chauffée de la broche.
    • Enfoncez la tige jusqu'à ce que la moitié entre dans la résine.
    • Cette procédure ne fonctionnera que si la résine est partiellement durcie. Si vous la laissez durcir complètement, elle sera très dure et ne pourra pas être percée.
  3. Une fois que la goupille est suffisamment froide au toucher, vous devez glisser un petit anneau de saut dans son œillet.
    • Votre projet est ainsi terminé et vous venez de transformer votre objet en résine en une amulette ou un pendentif.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Fabriquer des broches et des anneaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Appliquez une colle à prise rapide en haut du support de la broche ou de l'anneau. Appuyez le support au milieu du dos de l'objet en résine.
    • Travaillez rapidement pour empêcher la colle de sécher avant qu'elle n'adhère à la résine.
    • Vous devez garder le support aussi centré que possible.
  2. Suivez les instructions de la colle et laissez-le sécher complètement.
    • Votre projet est terminé et la résine a été transformée en une bague ou une broche que vous pouvez porter.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Du papier ciré
  • Des gants en caoutchouc
  • Des lunettes de protection
  • Divers ornements pour fabriquer les objets en résine : bijoux brisés, papier décoratif pour collimage, paillettes, etc.
  • Des pincettes
  • Un scellant (de la marque Mod Podge par exemple)
  • Une paire de ciseaux
  • Des moules ou des biseaux pour la résine
  • Un agent de démoulage
  • Un ruban d'emballage
  • De la résine de coulée en polyuréthane
  • Un catalyseur de résine
  • Des verres doseurs gradués
  • Des pigments
  • Un décapeur thermique ou un sèche-cheveu
  • Une tige en bois
  • Un cure-dent
  • Une boite à chaussures ou un récipient en plastique propre
  • Une tige à œillet
  • Une cuisinière à gaz ou une bougie
  • Une pince
  • Des anneaux de saut
  • Des chaines
  • Une colle à prise rapide
  • Un support d'anneau
  • Des épingles de sureté plates

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 844 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité