PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Pour certains, la fabrication de bijoux en argent est un loisir. Pour d'autres, c'est un vrai métier. Une bonne façon pour découvrir cette activité passionnante est de commencer par apprendre à travailler de la pâte d'argent. Vous pouvez aussi utiliser du fil d'argent ou encore façonner de l'argent massif à l'aide d'outils tels qu'une scie à repercer, un fer à souder, un marteau et une enclume. Avec un peu de pratique, vous pouvez d'ailleurs donner libre cours à votre créativité en combinant toutes ces techniques.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Employer de la pâte d'argent

PDF download Télécharger l'article
  1. La pâte d'argent est composée de particules d'argent et de liant organique. Elle se pétrit comme de l'argile, mais il faut ensuite la cuire pour faire fusionner l'argent et éliminer le liant organique. Certaines marques de pâte d'argent offrent la possibilité de procéder à la cuisson sur une gazinière, mais d'autres nécessitent un chalumeau ou un four spécial. Pensez à vérifier que vous possédez le matériel adéquat avant de vous lancer à acheter votre pâte d'argent, sinon vous risquez de ne pas pouvoir la faire cuire à la bonne température.
    • Si vous utilisez un poêle, il vous faudra un morceau de grillage très fin en maille d'acier inoxydable.
    • Il vous faut une brique réfractaire pour chauffer au chalumeau.
    • Mieux vaut utiliser un four pour cuire des objets de grande taille ou particulièrement épais.
    • Pour avoir une estimation de la température que vous pouvez atteindre avec votre gazinière, il vous suffit de faire chauffer au maximum une petite poêle en aluminium, pas trop épaisse, et d'utiliser un thermomètre infrarouge pour mesurer la température du fond.
  2. Vous devrez sans doute la commander en ligne, car il est rare de la trouver dans des magasins de fournitures d'art. Il est plus facile de trouver de la pâte d'argent fin, mais vous obtiendrez des bijoux moins solides avec.
    • Il y a plusieurs types de pâte disponible : en bloc, que vous pouvez sculpter, en seringue, pour créer des détails fins ou même en feuilles pour faire de l'origami  [1] [2] .
  3. Vous pouvez sculpter la pâte à la main ou bien avec des outils de sculpture classiques, ajouter des motifs au couteau ou avec des mèches ou découper des formes au pochoir  [3] .
    • Le volume de la pâte diminue à la cuisson, alors pensez à fabriquer votre bijou d'une taille supérieure à celle que vous souhaitez obtenir au final. Veillez à lire attentivement l'emballage du produit, car le facteur de rétrécissement peut varier de 8 à 30 % en fonction de la marque  [4] .
    • Vous pouvez utiliser des poinçons ou n'importe quel autre type d'objet en métal pour obtenir une surface texturée  [5] .
  4. Il faut une bonne nuit pour que la pâte sèche suffisamment, mais si vous êtes pressé, vous pouvez prendre un sèche-cheveu pour accélérer le processus.
  5. Si vous procédez avec un chalumeau, placez la pâte sur la brique réfractaire d'abord. La brique elle-même ne doit pas être posée sur une surface qui craint le chaud. Vous devez maintenir la flamme à environ 2 cm du bijou et le chauffer jusqu'à l'apparition d'une flamme. Vous verrez alors l'objet bruler puis devenir ardent comme une braise, de plus en plus uniformément. À partir de ce moment-là, continuez à chauffer la pâte pendant cinq minutes (vérifiez les instructions données sur l'emballage de la pâte d'argent, car ce temps peut varier  [6] ).
    • Ne fixez pas la flamme des yeux pendant tout le temps de cuisson, pensez à détourner le regard régulièrement pour reposer vos yeux.
    • Placez le grillage en maille d'acier inoxydable sur le bruleur à gaz de votre choix et allumez le bruleur à puissance maximale.
    • L'endroit le plus chaud sur le grillage va se mettre à rougeoyer. Lorsque cela arrive, éteignez le gaz et attendez que le grillage retrouve sa couleur d'origine.
    • Déposez votre bijou sur la partie la plus chaude du grillage et rallumez le bruleur, mais à faible intensité cette fois-ci. Ne manipulez pas le bijou à la main, mais avec des brucelles.
    • Attendez que le liant ait complètement disparu puis augmentez la force de la flamme pour faire chauffer le bijou jusqu'à ce qu'il prenne une couleur rouge. Baissez le feu si l'argent prend une teinte orangée  [7] .
    • Faites cuire pendant dix minutes, puis éteignez le gaz.
  6. L'avantage du four est qu'il vous permet de suivre à la lettre les recommandations qui figurent sur l'emballage de la pâte d'argent. Vous aurez par exemple la possibilité d'obtenir une chaleur maximale en laissant le four chauffer à haute température pendant un long moment, mais certaines marques de pâte d'argent proposent des moyens plus rapides dans leurs notices d'utilisation. Un four spécialement conçu pour les bijoux reste l'idéal pour accélérer le temps de cuisson, mais un four à émaux convient également.
    • La plupart des pâtes d'argent ont une température de cuisson optimale autour de 900 °C. Si vous ne pouvez pas atteindre cette température, 650 °C peuvent suffire, avec un peu de chance, à obtenir des bijoux qui ne casseront pas à la première manipulation  [8] [9] .
  7. Il est toujours préférable de laisser l'argent refroidir à l'air libre, mais vous pouvez accélérer le processus en plongeant le bijou encore chaud dans de l'eau fraiche. Il vous faudra malgré tout attendre quelques minutes pour pouvoir le manipuler sans vous bruler. Sachez toutefois que si vous plongez le bijou dans l'eau pour le refroidir et que vous avez besoin de le chauffer à nouveau pour le modifier, l'argent pourrait ne pas résister correctement, ce qui a moins de chances de se produire si vous le laissez refroidir à l'air libre  [10] .
    • Ne faites jamais refroidir dans l'eau un bijou qui comporte une pierre précieuse, du verre ou d'autres parties qui ne sont pas en argent  [11] .
  8. Après la cuisson, l'argent a un aspect très blanc et terne. Pour obtenir un argent éclatant, vous devez le brosser avec une brosse en laiton ou une brosse en acier. Vous pouvez également utiliser un tour à polir avec du rouge à polir.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Utiliser une scie à repercer et un tour à polir

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour de petits bijoux tels que des boucles d'oreille, il vous faut prélever un rectangle de 6,5 cm de large et de 9 cm de long sur un rouleau d'argent. Bien sûr, vous pouvez adapter cette mesure à vos projets spécifiques, mais cet ordre de grandeur est le plus facile à travailler. L'épaisseur de bande la plus souvent utilisée est de n° 22 ou 24.
    • L'argent sterling peut porter le label « ster » ou « .925 ».
  2. L'argent est assez mou pour être découpé à la scie à repercer, mais un bon polissage est nécessaire par la suite, car les bords peuvent être râpeux ou irréguliers. Les scies et tours à polir s'achètent dans des boutiques d'art et décoration pour professionnels, dans des magasins de bricolage ou sur des sites web de vente de matériel spécialisé pour les bijoutiers.
    • Prenez une scie de taille 2/0.
    • Vous n'avez pas besoin d'investir immédiatement dans un tour à polir. Vous pouvez utiliser une pièce à main pour commencer, avec des meules abrasives et des tampons à polir  [12] .
    • Vous avez aussi besoin de rouge à polir ou de pâte à polir bleue (pour éliminer les éraflures, vous aurez peut-être besoin de pâte à diamanter ou de tripoli  [13] ).
    • Pour fabriquer des boucles d'oreille, vous aurez besoin de crochets, d'une perceuse et d'une mèche n° 64.
    • Pour créer des textures en relief, vous aurez besoin d'un poinçon et d'un marteau.
  3. La scie à repercer est composée d'un manche joint à un cadre en métal en forme de pont nommé « archet ». La lame se fixe en deux temps, d'abord au niveau supérieur du cadre, puis au niveau du manche, à chaque fois au moyen d'un écrou à serrer. Veillez à bien tendre la lame tout en resserrant les écrous. Quant au tour à polir, il se peut qu'il soit déjà prêt à l'emploi. Si ce n'est pas le cas, lisez la notice d'emploi pour comprendre comment y fixer un nouveau disque ou tampon ou demandez conseil à un vendeur dans le magasin. Si vous avez opté pour un tour professionnel de grande taille, fixez-le correctement à votre établi.
    • Pour savoir si la lame de la scie est correctement montée, donnez un coup dessus avec votre ongle. Si vous entendez un « ding », c'est bon ! Sinon, tendez-la plus.
  4. Vous pouvez faire un croquis vous-même ou chercher un modèle sur Internet ou dans un magazine. Cela vous servira de gabarit. Vous aurez besoin du motif en double pour faire des boucles d'oreille.
  5. Collez le gabarit sur la feuille et utilisez la scie pour découper et évider en suivant le dessin.
    • Maintenez toujours la lame à un angle de 90° par rapport au métal, sinon vous risquez de la casser.
    • Découpez en utilisant la lame en descendant, pas en montant.
  6. Il est très facile de créer un motif en relief dans la pâte d'argent avec un tampon ou un sceau à argile. Si vous travaillez une plaque d'argent, le plus facile est de prendre le marteau et de marteler le tampon sur la plaque jusqu'à ce que le motif soit clairement imprimé. Il faudra marteler plusieurs fois, attention donc à ce que le tampon ne glisse pas. Veillez à ce que tout le motif soit correctement imprimé.
  7. Lisez attentivement les instructions de la machine avant de commencer à l'utiliser. En règle générale, il faut mettre en route la machine et déposer une petite quantité de rouge à polir sur le disque. Amenez délicatement le rebord du bijou au contact du disque pour éliminer les irrégularités, puis polissez la surface principale du bijou  [14] .
  8. Le savon va retirer le résidu de pâte à polir. Essuyez avec un chiffon doux et propre, de préférence en laine ou en peau de chamois  [15] .
  9. Percez un petit trou près du sommet de chaque boucle, passez le crochet dans le trou après l'avoir ouvert avec une pince, puis refermez-le sur lui-même.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Procéder au brasage de l'argent

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez à assembler plusieurs éléments pour former votre bijou, la technique la plus facile pour ce faire est la soudure ou le brasage. Elle nécessite toutefois du matériel supplémentaire :
    • procurez-vous une brasure « forte » composée d'un alliage d'argent, n'utilisez pas la brasure standard que vous possédez peut-être déjà pour bricoler chez vous. Attention, une brasure qui contient du cadmium nécessite un respirateur, car elle dégage des gaz toxiques  [16] ,
    • vous aurez également besoin d'une petite torche au butane ou d'un chalumeau oxyacétylénique, avec une panne biseautée de préférence,
    • il vous faut également du flux de brasage. Attention, tous les types ne sont pas compatibles avec l'argent,
    • une paire de brucelles pour manipuler votre bijou en toute sécurité,
    • après la soudure, il faut passer le bijou dans un bain de dérochage. Le bain doit être chauffé d'après les instructions fournies avec le produit.
  2. Pour fabriquer vos bijoux en toute sécurité, vous devez vous installer dans une pièce bien aérée et sur un plan de travail résistant à la chaleur, sur lequel vous placerez une brique réfractaire. Vous devez aussi porter des lunettes de protection pour protéger vos yeux de la lumière, de la chaleur ou de diverses projections qui ne manqueront pas de survenir lorsque vous serez en train de manipuler votre bijou. N'oubliez pas de porter des gants ainsi qu'un tablier de cuir ou en denim bien ajusté et portez de préférence des vêtements qui ne contiennent pas de fibres synthétiques.
    • Vous aurez besoin d'un bassin d'eau pour rincer vos créations de toute façon, mais installer un extincteur près de votre espace de travail peut être une bonne idée, surtout si la pièce contient des éléments inflammables.
  3. Si l'argent est graisseux ou si vous l'avez beaucoup manipulé auparavant, nettoyez-le avec un dégraissant puis plongez-le dans le bain de dérochage s'il présente des tâches d'oxydation (appelées tâches de liqueur). Appliquez le flux de brasage sur l'argent correctement nettoyé avec un pinceau sur les parties que vous vous apprêtez à souder.
    • Le flux de brasage en poudre doit être mélangé à de l'eau pour en faire une pâte ou une solution avant d'être appliqué. Vérifiez la notice d'utilisation sur l'emballage.
  4. Suivez les étapes ci-dessous si c'est la première fois que vous soudez quelque chose.
    • Positionnez les deux parties à souder côte à côte sur la brique réfractaire et ajoutez un petit morceau (un paillon) de brasure ou de pâte à braser entre les deux.
    • Allumez le chalumeau et maintenez la flamme à environ 10 cm du bijou, en la dirigeant toujours vers le plus gros morceau de métal. Ne soudez pas directement . Les plus petites pièces risquent de fondre, vous pouvez les protéger avec votre pince.
  5. Lorsque la brasure a fusionné avec les deux morceaux d'argent, éteignez votre chalumeau et laissez le tout solidifier pendant quelques minutes. Ensuite, plongez le bijou dans l'eau, puis dans le bain de dérochage afin d'éliminer toute trace d'oxydation. Rincez à nouveau dans l'eau puis séchez à l'aide d'un chiffon doux.
    • Attention, le produit de dérochage peut être hautement corrosif, il ne doit pas entrer en contact avec la peau, n'en laissez pas tomber sur vos vêtements non plus.
    • Les pinces en cuivre permettent de limiter les risques de corrosion de l'argent.
    • Si vous souhaitez donner un aspect vieilli à l'argent, sautez l'étape du bain de dérochage.
  6. Le mieux est de fixer les pierres avec de la colle époxy à deux composants. Soudez un chaton clos au corps du bijou, poncez les parois si nécessaire avec du papier de verre, puis collez la pierre au fond du chaton en suivant les instructions fournies avec la colle.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Passer au martelage

PDF download Télécharger l'article
  1. Une pince dentelée risque de marquer l'argent, c'est pourquoi seules les pinces à bec plat sont utilisées pour travailler tous les métaux précieux. Si vous avez l'intention de produire beaucoup d'objets, vous avez intérêt à disposer de pinces variées, comme des pinces rondes et des pinces coupantes.
  2. L'argent est un métal assez malléable, il n'est pas trop difficile de faire des bracelets larges ou des colliers à la forge à partir de tubes ou baguettes. Posez le matériau sur l'enclume et martelez-le avec des gestes répétitifs avec un maillet ou un marteau jusqu'à ce que vous obteniez la forme désirée  [17] .
    • Pour ajouter un pendentif, vous pouvez soit utiliser du fil d'argent à enrouler autour de l'objet de votre choix, soit utiliser un anneau relié à une languette en argent à souder.
  3. Pour une précision optimale, il faut utiliser une série d'outils spécifiques, comme des maillets, des marteaux à forger et des marteaux à panne polie ou non, lesquels existent tous dans des tailles différentes qu'il peut être intéressant d'utiliser à la suite  [18] . Quand vous avez obtenu la forme générale que vous désiriez, vous pouvez travailler la texture du bijou avec un marteau de ciseleur ou lisser des surfaces courbes ou cabossées avec un marteau à planer  [19] .
    • Vous devez marteler l'argent à 90 °C pour avoir une précision et un contrôle maximaux.
  4. Cette technique n'est pas très courante, car l'argent est suffisamment malléable pour être travaillé à froid, mais cela reste une expérience intéressante pour une personne qui a déjà accumulé de l'expérience. Le forgeage à chaud permet de réaliser des arabesques et détails très élaborés, mais il nécessite du matériel spécifique : une petite forge à gaz ou, à défaut, un four électrique avec un thermostat très précis et fiable, dans tous les cas, une source de chaleur permettant de chauffer l'argent jusqu'à ce qu'il prenne une couleur rouge cerise et de le maintenir à cette température pendant tout le temps dont vous avez besoin pour travailler avec la tenaille et le marteau  [20] .
    • La bonne température pour le forgeage de l'argent est normalement d'environ 600 °C, mais cela varie en fonction de la composition précise de votre métal  [21] .
    Publicité

Conseils

  • N'utilisez pas d'argent pur à 100 %, sauf pour réaliser des motifs très fins et complexes comme des entrelacs. Privilégiez l'argent sterling, plus solide.
  • Dès que vous voyez votre bijou ternir, polissez-le avec un chiffon propre pour le rendre brillant. Les plus grosses tâches ternes ne partiront que si vous utilisez un tour à polir.
Publicité

Avertissements

  • Sous l'effet d'une forte chaleur, brasures, peintures et autres éléments peuvent dégager des vapeurs toxiques, d'où l'importance de souder ou forger dans une pièce bien aérée et de faire en sorte que les effluves n'aillent pas en direction de votre visage.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 40 000 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité